Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut à tous et à toutes,
    J'ai installer un rhéobus Commander FT de chez Thermaltake mais impossible de controler les ventilateurs de mon boitier Zalman Z9 Neo.

    Ma config :
    Boitier : Zalman Z9 Neo
    Alim : Cooler Master G550M, 550W
    Disque dur: Seagate Barracuda 1To x2
    SSD : Crucial MX300, 275Go
    Proces : Intel I5-7500 (3,4Ghz)
    RAM : Ballistix Sport, 2400 Mhz , 4Go x 4
    Carte Mère : Asus Prime Z270-P
    Carte Graph : GeForce 1060 OC, 6Go
    Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock

    Mon problème :

    Mes ventilateurs du boitier faisant beaucoup de bruit pour rien (Aucun jeu, logiciel tournant), j'ai décidé d'installer un Rhéobus Thermaltake Commander FT afin de commander les 5 ventilateurs de la tour.

    Il s'agit de 1 ventilateur 3 pin (Celui arrière) + 4 ventilateurs molex (2 dessus + 2 devant). J'ai donc acheter des adaptateurs molex -> 3pin : https://www.ldlc.com/fiche/PB00160930.html
    Après installation, l'ordinateur démarre, les ventilateurs aussi mais impossible de gérer les ventilateurs molex.

    En débranchant les adaptateurs, les ventilateurs s'arrête bien mais ne sont pas contrôlable sur le rhéobus. Est-ce que je me suis planté quelque part ?

    Merci à vous.

  2. #2
    Il se peut (c'est juste une suggestion de ma part) que le rhéobus ait besoin de la remontée d'information de la vitesse de ventilation, ce qui sous-entend 3 câbles par broche (3 pins).

    Si tes ventilos disposent d'une simple molex, ça veut dire qu'ils sont alimentés en 5 ou 12V, mais SANS remontée d'information de la vitesse de rotation, et le fait de brancher un adaptateur 3 pins ne changera rien puisqu'il y a une pin (celle de la vitesse de rotation) qui est manquante.

    Sur la fiche de LDLC du rhéobus, je vois marqué ça:

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00187802.html

    Le rhéobus est compatible avec les ventilateurs avec connecteurs 3 broches et 4 broches (PWM). Avec lui, gardez toujours un oeil sur la température au sein de votre boîtier.
    Donc... peut-être (regarder la notice) qu'il faut IMPERATIVEMENT un ventilo avec la vitesse de rotation.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Il se peut (c'est juste une suggestion de ma part) que le rhéobus ait besoin de la remontée d'information de la vitesse de ventilation, ce qui sous-entend 3 câbles par broche (3 pins).

    Si tes ventilos disposent d'une simple molex, ça veut dire qu'ils sont alimentés en 5 ou 12V, mais SANS remontée d'information de la vitesse de rotation, et le fait de brancher un adaptateur 3 pins ne changera rien puisqu'il y a une pin (celle de la vitesse de rotation) qui est manquante.

    Sur la fiche de LDLC du rhéobus, je vois marqué ça:

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00187802.html



    Donc... peut-être (regarder la notice) qu'il faut IMPERATIVEMENT un ventilo avec la vitesse de rotation.
    J'ai l'impression d'avoir acheter un Rhéobus pour rien maintenant -_-

    Si ta suggestion s'avère vrai, je vois pas l'intêret d'avoir mis dans la tour qu'un ventilo 3pin alors que le reste est molex

  4. #4
    Ca dépend.

    Tu peux très bien mettre un ventilo 3 pins relié à la carte mère, et tu vas gérer la tension appliquée dessus.

    Les ventilos connectés aux Molex d'une alimentation tourneront à une tension fixe de 12V (ou éventuellement de 5V et plus rarement de 7V).

    Sur la fiche produit de ton boitier, c'est bien indiqué qu'un seul ventilo est en 3 pins et que les autres sont sur des Molex:
    http://www.zalman.com/contents/products/view.html?no=15

    J'ai regardé rapidement des tests de ton rhéobus, il a l'air de se repérer à la vitesse de rotation, donc forcément...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    N'y as t-il pas un moyen d'adapter les ventilos molex pour mon rhéobus ? Parce qu'aux prix d'un rhéobus sa m'emmerde un peu de l'abandonner.

  6. #6
    Y'a un moyen... c'est de récupérer l'information de vitesse (fil de la broche 3 pins) et de la ramener sur les autres broches.

    Mais ça ne va pas être beau, et ce n'est quand même pas sérieux.

    Y'a 2 solutions:

    - revendre/ te faire reprendre le Rhéobus (délai de rétractation)
    - changer tes ventilos actuels par des ventilos à 3 ou 4 pins (si 3 pins vérifier qu'il y a bien la vitesse) et en 140 mm (?)

    Dans tous les cas ça restera coûteux, la seule "chose" c'est que les soldes commencent mercredi, donc ...

    Vérifie quand même s'il n'existe pas un mode "manuel" (j'ai regardé la notice du rhéobus, y'a rien de très explicite... ) qui forcerait le ventilo à tourner.
    Par contre, sans remontée d'information de vitesse, tu risques d'avoir une alarme qui se déclenche.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Y'a un moyen... c'est de récupérer l'information de vitesse (fil de la broche 3 pins) et de la ramener sur les autres broches.

    Mais ça ne va pas être beau, et ce n'est quand même pas sérieux.

    Y'a 2 solutions:

    - revendre/ te faire reprendre le Rhéobus (délai de rétractation)
    - changer tes ventilos actuels par des ventilos à 3 ou 4 pins (si 3 pins vérifier qu'il y a bien la vitesse) et en 140 mm (?)

    Dans tous les cas ça restera coûteux, la seule "chose" c'est que les soldes commencent mercredi, donc ...

    Vérifie quand même s'il n'existe pas un mode "manuel" (j'ai regardé la notice du rhéobus, y'a rien de très explicite... ) qui forcerait le ventilo à tourner.
    Par contre, sans remontée d'information de vitesse, tu risques d'avoir une alarme qui se déclenche.
    Des soldes... Intéressant

    Le mode manuel ne sert que si tu détecte la vitesse. Il te permet de choisir toi même la vitesse du ventilateur (c'est le principe du rheobus.) Le mode auto lui le fait automatiquement si il détecte la vitesse aussi.

    Je vais changer de rheobus sa seras plus simple, en cherchant j'en ai trouvé avec ventilateur molex

    Je te remercie pour ton aide

  8. #8
    >> "C'est le principe de TON rhéobus".

    J'ai 2 rhéobus (dont un seul qui me sert maintenant, à savoir l'Akasa Fan Control), ce sont de bêtes potentiomètres (tension), la vitesse n'est qu'une indication pas une donnée de contrôle (hormis pour l'alarme).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •