Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Coin,

    comme de nombreux canards (j'imagine), je suis le support informatique de la famille et le temps est venu d'installer un nouveau PC (ici un PC portable convertible Windows 10) pour les parents.
    Auriez-vous des conseils sur les logiciels à installer et de la config ?
    Merci !

    - j'ai installé Firefox et Chrome (je me serais bien limité à Firefox, mais ils ont l'habitude de Chrome) + l'extension µBlock, que je juge indispensable pour virer les pubs et certains malwares, en plus de sauver un peu leur bande passante limitée (ADSL à la campagne).
    - Unchecky, pour éviter quelques bêtises quand ils se sentent d'installer un truc.
    - Antivirus et Firewall en mode silencieux (AV supprime/bloque les menaces, Firewall bloque tout en entrée), pour pas que les parents paniquent en cas d'alerte, ou ne cliquent sur "ignorer" parce que sinon ça les empêche de lire videoDeChatTropCool.exe qu'un pote facebook leur a envoyé
    - viré l'assistance à distance de Windows
    - limité le débit de DL des mises à jour Windows à un % convenable, pour qu'il continue d'installer les Maj auto sans pomper tout le débit. Je l'ai mis à 50%, et je dois admettre que ça marche bien !
    - le PC a deux SSD (C 256Go, D 512Go), j'ai configuré la sauvegarde Windows pour sauver C vers D tous les jours avec 3 mois d'historique, je verrai à l'usage si c'est bien fichu
    - lecteur vidéo VLC, car ça lit presque tout et bien. J'ai tenté un pack de codecs (K-lite) mais WindowsMediaPlayer (ou l'appli Vidéo) a du mal avec certains MKV en fullhd, même si je trouve leur interface 1000 fois plus claire que VLC pour des débutants et le tactile

    Ha tiens questions :

    - j'ai passé le zoom d'UI Windows à 125%. L'interface windows est 90% du temps nette, mais certaines fenêtres et applis sont un peu floues. Y'a un moyen de régler ça autrement qu'en touchant aux options de compatibilité de chaque logiciel ?
    - W10 permet d'associer des tél Android. C'est intéressant ? S'il y a une synchro, elle peut se faire en wifi/bluetooth ? (le débit internet sera trop faible si c'est de la synchro photos)
    Dernière modification par gros_bidule ; 13/06/2018 à 23h58.

  2. #2
    Perso, sur tous les ordis que j'installe Ccleaner est installé en premier. Même quelqu'un qui n'y connaît rien peut lancer un nettoyage facilement.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    C'est pas bête !
    Mais à configurer un peu quand même. Par défaut ça ne purge pas le cache des navigateurs ? Ayant une petite connexion et un gros SSD, mieux vaut le préserver.

  4. #4
    Quand je faisais ca, j'installais toujours un truc de prise de main a distance.

  5. #5
    T'es foutu, ils vont de toute façon tout péter de manière improbable et tu seras responsable. Bon courage.

  6. #6
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Perso, sur tous les ordis que j'installe Ccleaner est installé en premier. Même quelqu'un qui n'y connaît rien peut lancer un nettoyage facilement.
    Désolé de m'incruster sur le sujet, mais CCleaner depuis l'affaire de la compagnie est il sur aujourd'hui ?

  7. #7
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    T'es foutu, ils vont de toute façon tout péter de manière improbable et tu seras responsable. Bon courage.
    Ca fait plus de 15 ans que je joue le pompier, mais avec le temps ça s'est beaucoup amélioré
    Habiter loin et ne jamais (jamais jamais jamais) répondre au tél doit aider.

    Ha sinon pour le souci de flou sur certaines applis, j'avais oublié qu'on avait parlé d'un utilitaire permettant d'utiliser l'algo de mise à l'échelle de W8, qui donne de meilleurs résultats que celui par défaut d W10.
    Confirmé, c'est nickel maintenant ! Il est facile à retrouver (connexion en mousse de carton, sorry, j'arrive à peine à naviguer sur le forum).

  8. #8
    C'est simple, tu leur dit de prendre un Mac avec la mention "tout le monde dit que c'est simple"

    Pis quand ils ont un soucis tu leur dit "je sais pas je connais pas OSX" et hop, t'es tranquille

  9. #9
    - créer un compte user et leur virer les droits administrateurs
    - mettre un logiciel de télémaintenance à distance
    - mettre un bon antivirus
    - mettre un navigateur +adblock + noscript
    - pas de java, pas de flash

  10. #10
    Pas de droits admin ça ne pose pas soucis pour lancer certains jeux ?
    Y'a plein de jeux comme ça sur Steam qui demandent les droits admin pour se lancer. Ces jeux se calment-ils avec un compte limité ?

    Autant pour le PC d'un gosse ça ne me poserait pas soucis, mais sagissant du PC des parents, ça va vite partir en sucette (pète autoritaire)

  11. #11
    Tu leur explique que si tu leur vires par les droits, tu n'assures pas le SAV

  12. #12
    Si tu ne veux pas leur virer complètement les droits, tu peux laisser un compte admin et un compte utilisateur simple. Ils devront rentrer les identifiants admin pour toutes les tâches qui ont besoin des droits. Ça pousse un peu plus à réfléchir que quand tu dois simplement cliquer sur OK.

  13. #13
    Pour ce qui est de pousser à réfléchir, je ne suis pas complètement d'accord. Ca dépend des personnes, mais si je prends mon entourage, ils me posent à chaque fois la même question quand ils voient la popup demandant les droits admins : "je dois faire quoi ?".
    Va expliquer à une personne âgée, jeune, ou plus généralement peu intéressée par l'informatique, que l'on peut donner les droits admins à un jeu vidéo mais pas à une autre application. En sachant que cette même personne a déjà du mal à comprendre qu'il n'a pas besoin du navigateur AOL pour utiliser sa connexion internet AOL (pour sa défense, on a connu l'époque 56k où il fallait bel et bien le dialer AOL, lequel était intégré au navigateur AOL ^^, et la confusion est restée depuis). Je l'ai expliqué et re-expliqué, mais c'est vite oublié.

    Dans la pratique, et n'étant pas derrière leur dos h24, le conseil se résume à "clique sur Oui". C'est triste, ça tue l'intérêt de la gestion des droits, mais tant que des logiciels demandent des droits admins sans bonne raison (les jeux quoi... à priori souvent ceux avec des DRM, je n'ai jamais eu ce soucis avec des jeux GOG), il restera très difficile de s'en sortir.

    Parfois je me dis qu'une tablette spéciale senior ferait l'affaire. Certaines sont très bien faites, mais en pratique c'est hyper limité. Ca ne convient qu'à des personnes qui se contentent d'un usage ultra basique du web, et n'en voudront pas davantage avec le temps (et ça, à mon avis, c'est le gros soucis à court terme de ces tablettes, car très vite papy voudra skype, whatsapp, des jeux, connecter une imprimante, connecter son détecteur de radar et son gps..).

  14. #14
    Et surtout, ne pas désactiver l'UAC de Windows. Ça paraît con mais c'est la plupart du temps efficace contre l'installation de programmes malveillants. Enfin à condition de ne pas toujours cliquer sur OUI ...
    Blibli : Zalby#2236

  15. #15
    La question est pourquoi veut tu absolument brider au max l'utilisation du système ? Les gens qu'elle que soit l'age apprend de ses erreurs et se trouve plus fort par la suite. Je pense que la bonne solution est de faire un systeme sain et de faire une image disque, afin, que si y a un probleme, tu remet l'image rapidement.

  16. #16
    Ce qui ne répond pas à la question de l'OP.
    Le mot important c'est "parents/gosse". Le but n'est pas de brider, mais d'éviter les conséquences pour eux des "conneries" qu'ils peuvent faire avec un ordi par manque d'information, par maladresse, par erreur...

    Le trip RAZ du système quand il merde c'est bien dans une organisation. Pas dans la famille : Sur la bécane y'a les photos des petits enfants, la partie de scrabble entamée avec Ginette et les mdp des sites pr0no de grand papa. Effacer tout ça n'est pas une option. Le truc de déporter tout ce qui est données (redirection pour les dossiers courants, etc...) même en éduquant ça ne marche pas.
    D'où l'OP.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #17
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    C'est pas bête !
    Mais à configurer un peu quand même. Par défaut ça ne purge pas le cache des navigateurs ? Ayant une petite connexion et un gros SSD, mieux vaut le préserver.
    Oui, il vaut mieux créer quelques exceptions.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Désolé de m'incruster sur le sujet, mais CCleaner depuis l'affaire de la compagnie est il sur aujourd'hui ?
    C'est quoi "l'affaire de la compagnie" ? Hormis la lose du virus intégré à une mise à jour, réparée très peu de temps après, je n'ai jamais eu de problème avec.

    - - - Mise à jour - - -

    J'ajoute Unchecky pour éviter un maximum de popups cliquées par défaut.
    Edit : je vois qu'il est dans ta liste.

    Et pense aussi à leur installer un logiciel de zip (perso j'utilise Bandizip, mais certains aiment 7Zip. J'utilisais Izarc auparavant). C'est un classique, le coup du "un ami m'a envoyé des photos de ses vacances, mais je n'arrive pas à l'ouvrir".
    J'installe aussi par défaut Malware Bytes Spybot Search & Destroy.
    VLC (avec les codecs) est aussi un must-have pour être sûr de pouvoir lire tous les formats de vidéo.
    Edit : OK. il est ausi dans ta liste.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ce qui ne répond pas à la question de l'OP.
    Le mot important c'est "parents/gosse". Le but n'est pas de brider, mais d'éviter les conséquences pour eux des "conneries" qu'ils peuvent faire avec un ordi par manque d'information, par maladresse, par erreur...

    Le trip RAZ du système quand il merde c'est bien dans une organisation. Pas dans la famille : Sur la bécane y'a les photos des petits enfants, la partie de scrabble entamée avec Ginette et les mdp des sites pr0no de grand papa. Effacer tout ça n'est pas une option. Le truc de déporter tout ce qui est données (redirection pour les dossiers courants, etc...) même en éduquant ça ne marche pas.
    D'où l'OP.
    Quand même, si je me souviens bien les logiciels récents permettent de ne réinstaller QUE le système sans toucher aux fichiers locaux. Ça laisse un peu de marge de manœuvre… sauf si les véroles sont dans le Powerpoint que Mamie Ginette a envoyé…
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  18. #18
    Pop Pop Pop mon cher monsieur.

    Oui, windows intègre de quoi se réinstaller tout seul sans reformater à blanc. Mais, ça te refous un joli petit windows tout propre. C'est ce qu'on veut mais on a perdu toutes les petites customisation et autres paramètres utilisateur...
    Super solution de secours, mais mieux vaut éviter les dégâts que d'y recourir à mon avis.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  19. #19
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Le trip RAZ du système quand il merde c'est bien dans une organisation.
    Encore moins dans une organisation.
    Si tu ne veux pas être emmerdé par les utilisateurs, tu limites leurs droits

    Les jeux qui demandent les droits Admin ?
    Ca ne concerne que les gosses de ce que j'ai compris : ça te permet de limiter leur temps de jeu

  20. #20
    La première chose à installer sur un PC acheté dans le commerce : PC Decraptifier.

  21. #21
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    C'est quoi "l'affaire de la compagnie" ? Hormis la lose du virus intégré à une mise à jour, réparée très peu de temps après, je n'ai jamais eu de problème avec.
    Y a pas eu que cela, ils ont aussi trouvé d'autres malware dans le programme. Et cela 3 fois de suite, meme après qu'ils disent avoir corriger le problème, ca donne confiance....

  22. #22
    Citation Envoyé par gargams Voir le message
    La première chose à installer sur un PC acheté dans le commerce : PC Decraptifier.
    Un peu obsolète.

    Pour le ménage et la préservation de l'espace disque des SSD, mon trio classique : Ccleaner + Winapp2.ini et Wise Disk Cleaner, le tout en version portable, ce qui évite les blagues à l'installation.

    Adwcleaner pour nettoyer le navigateur (Iron ou Firefox, avec UBlock Origin a minima).

    TeamViewer pour la prise de main à distance. Et PrivateFirewall, mais que pour moi (trop d'alertes pour une utilisation normale).
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •