Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Affichage des rsultats 1 17 sur 17
    Coin,

comme de nombreux canards (j'imagine), je suis le support informatique de la famille et le temps est venu d'installer un nouveau PC (ici un PC portable convertible Windows 10) pour les parents.
    Auriez-vous des conseils sur les logiciels installer et de la config ?
    Merci !

- j'ai install Firefox et Chrome (je me serais bien limit Firefox, mais ils ont l'habitude de Chrome) + l'extension Block, que je juge indispensable pour virer les pubs et certains malwares, en plus de sauver un peu leur bande passante limite (ADSL la campagne).
    - Unchecky, pour viter quelques btises quand ils se sentent d'installer un truc.
    - Antivirus et Firewall en mode silencieux (AV supprime/bloque les menaces, Firewall bloque tout en entre), pour pas que les parents paniquent en cas d'alerte, ou ne cliquent sur "ignorer" parce que sinon a les empche de lire videoDeChatTropCool.exe qu'un pote facebook leur a envoy
    - vir l'assistance distance de Windows
    - limit le dbit de DL des mises jour Windows un % convenable, pour qu'il continue d'installer les Maj auto sans pomper tout le dbit. Je l'ai mis 50%, et je dois admettre que a marche bien !
    - le PC a deux SSD (C 256Go, D 512Go), j'ai configur la sauvegarde Windows pour sauver C vers D tous les jours avec 3 mois d'historique, je verrai l'usage si c'est bien fichu
    - lecteur vido VLC, car a lit presque tout et bien. J'ai tent un pack de codecs (K-lite) mais WindowsMediaPlayer (ou l'appli Vido) a du mal avec certains MKV en fullhd, mme si je trouve leur interface 1000 fois plus claire que VLC pour des dbutants et le tactile

Ha tiens questions :

- j'ai pass le zoom d'UI Windows 125%. L'interface windows est 90% du temps nette, mais certaines fentres et applis sont un peu floues. Y'a un moyen de rgler a autrement qu'en touchant aux options de compatibilit de chaque logiciel ?
    - W10 permet d'associer des tl Android. C'est intressant ? S'il y a une synchro, elle peut se faire en wifi/bluetooth ? (le dbit internet sera trop faible si c'est de la synchro photos)
    Dernire modification par gros_bidule ; 13/06/2018 22h58.
    sign gros_bidule

Perso, sur tous les ordis que j'installe Ccleaner est install en premier. Mme quelqu'un qui n'y connat rien peut lancer un nettoyage facilement.
    www.infotographiste.com - Si a doit merder, a merdera- PC i5 2500K+GTX980Ti OC - Panasonic GX7+14mm+20mm pancake+45-200mm+Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 ou GF1+14-42OIS

C'est pas bte !
    Mais configurer un peu quand mme. Par dfaut a ne purge pas le cache des navigateurs ? Ayant une petite connexion et un gros SSD, mieux vaut le prserver.
    sign gros_bidule

Quand je faisais ca, j'installais toujours un truc de prise de main a distance.

T'es foutu, ils vont de toute faon tout pter de manire improbable et tu seras responsable. Bon courage.

Citation Envoy par Ashley TOUCRU Voir le message
    Perso, sur tous les ordis que j'installe Ccleaner est install en premier. Mme quelqu'un qui n'y connat rien peut lancer un nettoyage facilement.
    Dsol de m'incruster sur le sujet, mais CCleaner depuis l'affaire de la compagnie est il sur aujourd'hui ?

Citation Envoy par Gorth_le_Barbare Voir le message
    T'es foutu, ils vont de toute faon tout pter de manire improbable et tu seras responsable. Bon courage.
    Ca fait plus de 15 ans que je joue le pompier, mais avec le temps a s'est beaucoup amlior
    Habiter loin et ne jamais (jamais jamais jamais) rpondre au tl doit aider.

Ha sinon pour le souci de flou sur certaines applis, j'avais oubli qu'on avait parl d'un utilitaire permettant d'utiliser l'algo de mise l'chelle de W8, qui donne de meilleurs rsultats que celui par dfaut d W10.
    Confirm, c'est nickel maintenant ! Il est facile retrouver (connexion en mousse de carton, sorry, j'arrive peine naviguer sur le forum).
    sign gros_bidule

C'est simple, tu leur dit de prendre un Mac avec la mention "tout le monde dit que c'est simple"

Pis quand ils ont un soucis tu leur dit "je sais pas je connais pas OSX" et hop, t'es tranquille

- crer un compte user et leur virer les droits administrateurs
    - mettre un logiciel de tlmaintenance distance
    - mettre un bon antivirus
    - mettre un navigateur +adblock + noscript
    - pas de java, pas de flash

Pas de droits admin a ne pose pas soucis pour lancer certains jeux ?
    Y'a plein de jeux comme a sur Steam qui demandent les droits admin pour se lancer. Ces jeux se calment-ils avec un compte limit ?

Autant pour le PC d'un gosse a ne me poserait pas soucis, mais sagissant du PC des parents, a va vite partir en sucette (pte autoritaire)
    sign gros_bidule

Tu leur explique que si tu leur vires par les droits, tu n'assures pas le SAV

Si tu ne veux pas leur virer compltement les droits, tu peux laisser un compte admin et un compte utilisateur simple. Ils devront rentrer les identifiants admin pour toutes les tches qui ont besoin des droits. a pousse un peu plus rflchir que quand tu dois simplement cliquer sur OK.

Pour ce qui est de pousser rflchir, je ne suis pas compltement d'accord. Ca dpend des personnes, mais si je prends mon entourage, ils me posent chaque fois la mme question quand ils voient la popup demandant les droits admins : "je dois faire quoi ?".
    Va expliquer une personne ge, jeune, ou plus gnralement peu intresse par l'informatique, que l'on peut donner les droits admins un jeu vido mais pas une autre application. En sachant que cette mme personne a dj du mal comprendre qu'il n'a pas besoin du navigateur AOL pour utiliser sa connexion internet AOL (pour sa dfense, on a connu l'poque 56k o il fallait bel et bien le dialer AOL, lequel tait intgr au navigateur AOL ^^, et la confusion est reste depuis). Je l'ai expliqu et re-expliqu, mais c'est vite oubli.

Dans la pratique, et n'tant pas derrire leur dos h24, le conseil se rsume "clique sur Oui". C'est triste, a tue l'intrt de la gestion des droits, mais tant que des logiciels demandent des droits admins sans bonne raison (les jeux quoi... priori souvent ceux avec des DRM, je n'ai jamais eu ce soucis avec des jeux GOG), il restera trs difficile de s'en sortir.

Parfois je me dis qu'une tablette spciale senior ferait l'affaire. Certaines sont trs bien faites, mais en pratique c'est hyper limit. Ca ne convient qu' des personnes qui se contentent d'un usage ultra basique du web, et n'en voudront pas davantage avec le temps (et a, mon avis, c'est le gros soucis court terme de ces tablettes, car trs vite papy voudra skype, whatsapp, des jeux, connecter une imprimante, connecter son dtecteur de radar et son gps..).
    sign gros_bidule

Et surtout, ne pas dsactiver l'UAC de Windows. a parat con mais c'est la plupart du temps efficace contre l'installation de programmes malveillants. Enfin condition de ne pas toujours cliquer sur OUI ...
    Blibli : Zalby#2236

La question est pourquoi veut tu absolument brider au max l'utilisation du systme ? Les gens qu'elle que soit l'age apprend de ses erreurs et se trouve plus fort par la suite. Je pense que la bonne solution est de faire un systeme sain et de faire une image disque, afin, que si y a un probleme, tu remet l'image rapidement.

Ce qui ne rpond pas la question de l'OP.
    Le mot important c'est "parents/gosse". Le but n'est pas de brider, mais d'viter les consquences pour eux des "conneries" qu'ils peuvent faire avec un ordi par manque d'information, par maladresse, par erreur...

Le trip RAZ du systme quand il merde c'est bien dans une organisation. Pas dans la famille : Sur la bcane y'a les photos des petits enfants, la partie de scrabble entame avec Ginette et les mdp des sites pr0no de grand papa. Effacer tout a n'est pas une option. Le truc de dporter tout ce qui est donnes (redirection pour les dossiers courants, etc...) mme en duquant a ne marche pas.
    D'o l'OP.
    Si a ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoy par Daedaal
    Je crois que je cite.

Citation Envoy par gros_bidule Voir le message
    C'est pas bte !
    Mais configurer un peu quand mme. Par dfaut a ne purge pas le cache des navigateurs ? Ayant une petite connexion et un gros SSD, mieux vaut le prserver.
    Oui, il vaut mieux crer quelques exceptions.

- - - Mise jour - - -

Citation Envoy par Whiskey Voir le message
    Dsol de m'incruster sur le sujet, mais CCleaner depuis l'affaire de la compagnie est il sur aujourd'hui ?
    C'est quoi "l'affaire de la compagnie" ? Hormis la lose du virus intgr une mise jour, rpare trs peu de temps aprs, je n'ai jamais eu de problme avec.

- - - Mise jour - - -

J'ajoute Unchecky pour viter un maximum de popups cliques par dfaut.
    Edit : je vois qu'il est dans ta liste.

Et pense aussi leur installer un logiciel de zip (perso j'utilise Bandizip, mais certains aiment 7Zip. J'utilisais Izarc auparavant). C'est un classique, le coup du "un ami m'a envoy des photos de ses vacances, mais je n'arrive pas l'ouvrir".
    J'installe aussi par dfaut Malware Bytes Spybot Search & Destroy.
    VLC (avec les codecs) est aussi un must-have pour tre sr de pouvoir lire tous les formats de vido.
    Edit : OK. il est ausi dans ta liste.

- - - Mise jour - - -

Citation Envoy par Daedaal Voir le message
    Ce qui ne rpond pas la question de l'OP.
    Le mot important c'est "parents/gosse". Le but n'est pas de brider, mais d'viter les consquences pour eux des "conneries" qu'ils peuvent faire avec un ordi par manque d'information, par maladresse, par erreur...

Le trip RAZ du systme quand il merde c'est bien dans une organisation. Pas dans la famille : Sur la bcane y'a les photos des petits enfants, la partie de scrabble entame avec Ginette et les mdp des sites pr0no de grand papa. Effacer tout a n'est pas une option. Le truc de dporter tout ce qui est donnes (redirection pour les dossiers courants, etc...) mme en duquant a ne marche pas.
    D'o l'OP.
    Quand mme, si je me souviens bien les logiciels rcents permettent de ne rinstaller QUE le systme sans toucher aux fichiers locaux. a laisse un peu de marge de manœuvre… sauf si les vroles sont dans le Powerpoint que Mamie Ginette a envoy…
    www.infotographiste.com - Si a doit merder, a merdera- PC i5 2500K+GTX980Ti OC - Panasonic GX7+14mm+20mm pancake+45-200mm+Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 ou GF1+14-42OIS

Rgles de messages