Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous les canards,

    je viens vers vous car je me demande bien ce qui cloche. Au bout de plusieurs heures (+5/7h allumé) le PC peut se mettre a freeze totalement, les deux dernières fois ou cela est arrivé c'était lors de la lecture d'un film et d'un lancement de jeu.

    Savez-vous comment je peux savoir d'où ça vient ? Et comment régler le problème ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Configuration
    Alim : Corsair CX400
    Mobo : ASRock M3A770DE
    Processeur : Phenom II X4 955 BE (+ ventirad Noctua dont j'ai oublié la ref)
    Carte Graphique : R9 270X
    Ram : 2x2Go
    Stockage : SSD 850 EVO 120GB & DD 500 GB
    Dernière modification par Pugnaab ; 13/06/2018 à 18h49.

  2. #2
    Hello !
    La R9 270X est très énergivore ! Pour moi c'est peut-être un problème d'alimentation. Fait-elle beaucoup de bruit ? Niveau ventilateur ? Chauffe-elle beaucoup ?
    Parce que, Au vu de plusieurs calculs avec des petit outils sur le net (comme celui-là : https://outervision.com/power-supply-calculator)
    Pour ta configuration, on a : une charge moyenne de 410 Watts et un rail 12 Volts sur lequel on tire tout pile 29 Ampères. Ton alimentation quant à elle délivre au maximum 400 Watts environ avec un rail 12 Volts à 30 Ampères au maximum.
    C'est peut-être trop juste pour la pauvre alimentation qui chauffe peut-être pas mal après 5/7h d'utilisation..?

  3. #3
    Salut,

    Merci pour ta réponse,

    Pour répondre a tes questions, je ne remarque pas de bruit (ci-dessous on voit qu'elle est a 50% dans les tests) ni ne chauffe trop (71° en stress test même si aujourd'hui elle est dans un espace "plutôt" frais)

    C'est sans doute mon alimentation qui me fait des faux bonds à certains moments surtout qu'elle date de mai 2010

    J'ai fait des tests avec OCCT et MSI Kombustor (CPU, GPU, Power Supply...) je n'ai eu qu'une erreur détecté sur un test OCCT CPU en test avec Small Data (https://imgur.com/a/x9MsF7y), les autres tests CPU, Medium Data, Large Data et Linkpack n'ont rien donné après 30min de test chacun.

    Voici ce que me donne HWMonitor et HWiNFO après 2h45 de divers tests


    J'ai rempli le site que tu as envoyé voici le résultat : https://outervision.com/b/LiXPKS
    Load Wattage: 482W
    Recommended Wattage: 532W
    Amperage: +3.3V: 9.3A, +5V: 11.3A, +12V: 32.9A


    Vu ce que tu me montres, ne serait-ce pas une bonne idée de passer à une nouvelle alim ? Il y a-t-il un risque d'usure pour les composants même si il n'y a pas de crash (comme aujourd'hui) ?

    Encore une fois merci !

  4. #4
    Les chiffres parlent d'eux-même... Pour ma part, si j'étais à ta place, oui ! Je penserais à changer d'alimentation
    Avec ton calcul, pour une puissance de 482W pompée et un courant de quasiment 33A pour un alimentation ne délivrant que 400W et 30A au max sur le rail +12V... Il serait peut-être bon de changer.
    C'est très juste ! Et puis, tu a effectivement rencontrer des soucis dans les derniers jours mais c'est surement car ton alimentation a un peu fatigué, avec le temps, c'est normal. 2010
    Et puis, demander autant à un bloc alimentation qui a bien fonctionner depuis presque 10 ans... Les coupures de ton pc doivent s'expliquer par une baisse soudaine de tension (ou une tension trop crade d'un seul coup).

    Au vu de tout ça, à mon avis, je partirais pour un bloc Seasonic / FSP de 500 Watts

  5. #5
    Merci beaucoup pour les conseils et les infos. C'est parti pour une nouvelle alimentation

  6. #6
    Et bien sûr, go pour une alimentation avec bon petit 80+. Ça vaut le coup d'investir dans une bonne alimentation 500 Watts, même si ça coute au dessus de 50€
    De plus, go pour une alimentation avec un courant max, sur le rail +12V, supérieur ou égal à 35A
    Dernière modification par Ferraz ; 14/06/2018 à 18h39.

  7. #7

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •