Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Salut les canards,

    Suite à mon post sur le topic à questions, on m'a conseillé de créer un topic pour ma demande de config. Voici plus ou moins un copie-pastaga de mon post (+alternative NUC en fin de message).

    Il y a 2 ans j'avais quémandé vos conseils pour monter un PC, qui était destiné à être branché à notre écran plat (1080p au max) dans le salon pour regarder des vidéos (Youtube/autres), écouter de la musique (Spotify), se balader sur internet (Chrome/Firefox) et jouer un peu.
    Finalement, il s'avère que je joue très peu sur la télé du salon, et que je préfères jouer tranquillos actuellement sur mon PC portable dans la chambre d'ami, avec une bonne chaise et un bon bureau.
    Je souhaite donc m'acheter un écran et récupérer la petite tour du salon pour jouer (mais ceci n'est pas le sujet de ce message).
    Et il me faut donc monter une nouvelle config pour remplacer celle du salon, avec des exigences beaucoup plus faibles (exit les jeux, un PC fluide pour video/son suffit). (ceci est le sujet de ce message)

    Lien vers le topic de la config que j'avais commandé à l'époque (la bien nommée mini-terrine de pâté): http://forum.canardpc.com/threads/10...p%C3%A2t%C3%A9
    NB: Ayant eu des soucis (PC qui ne démarrait plus après notre déménagement), j'ai tout démonté et remis le ventirad stock à la place du Pure Rock (pour des soucis de montage dans le petit boitier, c'était plus simple). Donc j'ai un Pure Rock qui traîne et qui peut être utilisé sur la nouvelle config.

    Récapitulatif de ce qu'il me faudrait:
    Besoins: PC fluide, vidéos (Youtube/autres), musique (Spotify), navigation internet (Chrome/Firefox)
    Souhait: Boîtier simple qui ne fait pas tâche dans mon salon, dans la veine du Jonsbo U2 => probablement Mini-ITX
    Budget: Le plus bas possible, dans les 300€ ce serait bien.

    Mon ébauche de config:
    NB: je vis en Allemagne, je passe commande chez Mindfactory.de. Les prix sont en général plus bas que chez les vendeurs français.

    • CPU: Intel Pentium Gold G5400 2x 3.70GHz - 62€
      Niveau choix, j'hésitais avec les G4400 (40€), G4600 (56€) et G4560 (80€ bizarrement). Dans tous les cas le problème vient surtout de trouver une CM compatible en Mini-ITX pas trop cher. La moins chère que j'ai trouvé étant une compatible Coffee Lake, pourquoi ne pas se tourner vers la version la plus récente ?
      Est-ce qu'on a un concurrent sérieux chez AMD avec IGP intégré dans la même gamme de prix ? D'après ce que j'ai vu, le premier Ryzen avec IGP est le Ryzen 3 2200G 4x 3.50GHz à 95€. Et les CM Mini-ITX sont à plus de 100 balles. :/
    • CM: Asus Prime H310I-Plus Intel H310 So.1151 Dual Channel DDR4 Mini-ITX Retail - 75€
      La CM c'est bien le problème (merci Intel et tes MAJ de CM tous les ans), en moins cher il n'y a que des H110 en Mini-ITX qui ne sont donc pas compatibles nativement avec les Kaby et Coffee Lake. Et le flash de BIOS sur Mindfactory est facturé 27€, donc la ASrock la moins chère à 55€ revient à 82€ pour une version à jour.
    • RAM: 4GB Crucial CT4G4DFS824A DDR4-2400 DIMM CL17 Single - 38€
      C'est la moins chère. C'est pas de la Value mais ça doit marcher quand même non ?
    • Ventirad: Stock ou mon Be Quiet Pure Rock - 0€ ou prix de la pâte thermique
    • Alim: 300 Watt be quiet! System Power B9 Bulk Non-Modular 80+ Bronze - 31€
      300 W devraient être suffisants. Be Quiet parce que moins cher que Seasonic. J'avais lu sur le topic des alims que les Be Quiet Pure Power L9 étaient de moins bonne qualité que les Pure Power L8. C'est la même pour les System Power ? Parce que le System Power B8 se trouve à 32€.
    • SSD: 250GB Crucial MX500 2.5" (6.4cm) SATA 6Gb/s 3D-NAND TLC - 67€
      Ok pour la capacité de 250 GB. Après j'hésite entre le Crucial MX500 et le Samsung 860 Evo (0,50€ plus cher), les 2 étant conseillés par les canards. Une préférence ?
    • Boitier: Kolink International Satellite Plus Mini-ITX - 41€
      Pour l'instant c'est le boitier qui me plait le plus. J'aime beaucoup le Jonsbo U2 qui se trouve actuellement dans notre salon, mais Jonsbo ne fait plus de boîtier à bas prix on dirait (que des UMX3, il y a des C2 aussi mais je les trouve pas top). Après Kolink je connais pas du tout, vous avez une idée de ce que ça vaut ?


    Pour la licence Windows je me débrouillerai.

    Total: environ 315€

    Y a-t-il des points que je pourrais optimiser, des détails que je n'ai pas/mal pris en compte ? Des trucs qui vont pas du tout ?

    Alternative:
    MrChris m'a rappelé l'existence des NUC. C'est vrai, c'est petit, c'est mignon, mais je suis complètement largué sur le sujet. En fait je souhaite être sûr que la bête soit suffisamment puissante, ce qui est assuré avec un Pentium Desktop. Mais les NUC sont montés généralement avec des Atom / Celeron / Procs de PC portables, ce qui ne me rassure pas quand à la pérennité de la chose (après je suis peut-être trop frileux sur ce sujet).

    Voilà une sélection (un peu au pif) de NUC, différents processeurs et différents prix. Si vous pouviez m'aiguiller sur ce qui est correct pour l'utilisation qu'on souhaite en faire et ce qu'il faut éviter, ce serait chouette. Sinon niveau budget il faut rajouter environ 40€ pour une barrette SO-DIMM de DDR4 et 70€ pour un SSD (Crucial MX500 ou Samsung 860 EVO) en connectique M2.




    Lien comparatif des différents procs sur le site d'Intel, pour que vous puissiez vous faire une idée rapidement : https://www.intel.fr/content/www/fr/...58,95594,95442


    Merci d'avance pour votre aide les canards !

  2. #2
    Salut,

    Déjà savoir que les barebones seront moins puissant qu'une tour mais pour ton utilisation, aucun problème
    A la place de l'Asus, plutôt https://www.mindfactory.de/product_i...N_1250625.html avec un celeron plus récent
    Dans ceux à prendre, soit lui avec le J4105 ou le J5005

    Autrement niveau SSD, à voir aussi cet Intel https://www.mindfactory.de/product_i...-_1202078.html

  3. #3
    Salut les canards !

    Tout d'abord merci pour ta réponse Stiouf.
    Bon j'avoue avoir cogité ces 2 derniers jours sur le sujet, notamment avec les réponses de Grall et de Qiou sur l'autre topic où j'avais lancé ma question au départ.

    3 possibilités s'offrent à moi :
    - Monter une mini-tour comme celle évoquée dans le 1e post (à base de Pentium Gold G5400)
    - Acheter un NUC tout prêt où il suffit de monter la RAM et le SSD
    - Acheter des composants pour se faire un NUC (combo CM+CPU d'une part, combo Boitier+Alim d'autre part, et la RAM et le SSD), tel que Grall et Qiou l'ont évoqué

    Bon alors j'élimine la dernière possibilité, parce qu'après avoir fait des recherches et des calculs, cette solution n'est pas du tout rentable. Les boitiers avec alim In Win proposés par Grall et Qiou se trouvent à 100€ ici en Allemagne (chez Mindfactory et Amazon) au lieu des 65-70€ en France. Et une CM ASrock avec un Pentium Silver J5005 se trouve dans les 110€. Alors que le NUC Intel avec le J5005 est dans les 155€.
    Alors évidemment je pourrais prendre le Asrock QC5000M-ITX (proc AMD) mais c'est d'au moins 2015, quitte à mettre un peu d'argent là-dedans, je préfèrerai prendre un proc plus récent (question durabilité). AMD n'a rien lancé récemment dans cette gamme de prix, non ?

    Il me reste donc les 2 premières possibilités:
    - la mini-tour avec les produits listés plus haut (je peux également partir sur le G4560 qui est maintenant à moins de 50€, les prix fluctuent c'est n'importe quoi)
    • +:
      • Puissance
      • Tranquillité dans la durée
      • Évolutivité (quoique ...)
    • -
      • Prix plus élevé (315€)
      • Consommation plus élevée (mais pas excessive je pense)

    - le NUC Intel avec le Pentium Silver J5005, la RAM SoDIMM et un SSD 250Go en SATA III (oui il ne prend pas la connectique M2)
    • +:
      • Moins cher (261€)
      • Consomme moins
    • -
      • Puissance suffisante ?


    Voilà au final je ne sais toujours pas trop vers quoi me tourner.
    Y a t'il des points forts ou des inconvénients pouvant faire pencher la balance que j'aurais oublié ?
    Niveau alim et boitier dans mon ébauche de config, c'est du bon ? On est d'accord que les CM H110 ne sont pas compatibles sans flash de BIOS avec les Kaby Lake (X2XXX) et Coffee Lake (X3XXX) ?
    La conso de la mini-tour face au NUC, ça ferait beaucoup ? Ou on parle de conso risible dans tous les cas ?
    Vous pensez pas que le NUC ne devienne pas obsolète rapidement (4-5 ans) à cause des MAJ Windows et des autres applications ?
    Niveau SSD, une préférence chez les canards entre le Crucial MX500 et le Samsung 860 Evo ?

    Merci d'avance pour vos réponses les canetons !

  4. #4
    Un NUC est plus petit, le NUC J5005 fait wifi et bluetooth

    Une vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=9MG7_CLR8Es


    Dans ton ébauche les CM H110 ne sont pas compatibles Coffee Lake même après maj bios donc pas compatible G5400, après pour le G4560 qui est maintenant à 50€ sur Maindfactory, les H110 doivent être mises à jour mais ça fait plus d'un an qu'il est sorti, faut espérer que ce ne soit pas de vieux stocks de carte mère mais normalement devrait pas y avoir de problèmes

  5. #5
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Un NUC est plus petit, le NUC J5005 fait wifi et bluetooth
    Et il y a le port SD

    Bon ça a fini de me convaincre, c'est moins cher et suffisant pour nos besoins.
    Sur cette autre vidéo le gars arrive aux mêmes conclusions que sur celle que tu as postée :
    https://www.youtube.com/watch?v=KmdNvD0QfJY

    Bon et bien je vais commander ça, je prends 4Gb de RAM SODIMM (la moins chère) et un SSD de 250Go (le moins cher entre Crucial MX500 et Samsung 860 Evo) et puis c'est parti !
    Commande fin de semaine pour une réception en début de semaine prochaine.
    J'espère vous faire un retour prochainement.

    Merci les canards !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •