Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: PC qui ne boote pas

  1. #1
    J'ai me suis monté un petit PC sous Ubuntu, pour faire de la bureautique, du surf et stocker mes photos, ma musique et mes films.

    J'avais récupéré une vieille tour pas loin de chez moi sur le bon coin, avec un Pentium 4 HT, un petit DD SATA pour l'OS et deux DD IDE de 500 Go pour le stockage. J'ai remis le tout dans un Fractal Define R2 de même provenance (pour le look et le silence), avec Lubuntu, un clavier et un écran récupéré au boulot, ça roulait tout seul.

    Mais ça, c'était avant le drame.

    Le drame, c'est la fin annoncée du support d'Ubuntu et de toutes ses dérivées pour les CPU 32 bit.

    J'ai refait les petites annonces et j'ai trouvé une CM Acer (type mb da61-078l), un Athlon II 240 et 2 Go de DDR2 à laquelle j'ai adjoint une alim neuve (une Seasonic M12 II 550W). Pas de quoi faire tourner le dernier blockbuster, mais amplement suffisant pour prendre la suite de ma config précédente.

    J'ai monté le tout et je n'ai pas rencontré trop de soucis au premier démarrage: la machine a booté, bipé, m'a affiché un message "checksum error, press F1 to load defaults", j'ai pressé F1 et Lubuntu s'est lancé sans encombre. Satisfait, j'ai éteint la machine.

    Quand j'ai voulu redémarrer le PC quelques heures plus tard, il n'a pas booté: j'ai un écran noir, les disques ne se lancent pas, la machine ne donne aucun signe d'activité et bien sûr, l'OS ne se lance pas.

    J'ai essayé de redémarrer sans RAM, sans DD, avec une autre carte vidéo, avec une autre alim, après avoir retiré la pile de la CM, rien n'a fonctionné.

    Que puis-je tester ensuite, à votre avis?
    Dernière modification par Stormtrooper ; 14/06/2018 à 20h49. Motif: énorme faute de frappe qui vient de me sauter aux yeux!

  2. #2
    Pas de ventilo (proco) qui tourne ?

    Si tu cherches sur le net, tu verras qu'il est possible de faire démarrer une CM avec un tournevis (un truc conducteur) à appliquer entre les 2 pins de contact, celles reliées au bouton Power du boitier... ça vaudrait la peine de vérifier que ce n'est pas le bouton qui serait mort...

    Après, est-ce qu'une court-jus (contact quelque part) pourrait faire ça ? Je ne sais pas.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    J'ai oublié de le préciser, mais tous les ventilos tournent (boîtier, cpu et cg).

    J'ai aussi testé l'écran avec un autre PC, il fonctionne, le problème ne vient pas de lui.

  4. #4
    Change la pile de la cm, peut-être naze...

  5. #5
    Je viens de tester avec une pile neuve.

    Malheureusement, aucun changement constaté.

    Il y a autre chose que je peux tester?

  6. #6
    Il se peut que la CM soit morte.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    De guerre lasse, j'ai fait reprendre du service à mon vieux pentium 4.

    C'était aussi un moyen de tester l'alim avec une autre CM.

    Cette config là fonctionne parfaitement. Il y a donc toutes les raisons de croire que la CM est morte.

    Je suis dégouté, elle aura fonctionné 20 minutes.

    Bref, le P4 va reprendre du service pour un moment, je vais simplement lui coller un SSD pour qu'il soit un peu plus réactif et je vais chercher une distribution Linux qui supporte encore les CPU 32 bits.

  8. #8
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    De guerre lasse, j'ai fait reprendre du service à mon vieux pentium 4.

    C'était aussi un moyen de tester l'alim avec une autre CM.

    Cette config là fonctionne parfaitement. Il y a donc toutes les raisons de croire que la CM est morte.

    Je suis dégouté, elle aura fonctionné 20 minutes.

    Bref, le P4 va reprendre du service pour un moment, je vais simplement lui coller un SSD pour qu'il soit un peu plus réactif et je vais chercher une distribution Linux qui supporte encore les CPU 32 bits.
    https://ubuntu.fr.uptodown.com/ubunt...charger/105297

    J'ai vu un Mint en 32 aussi. Enfin ça dépend quelle distri tu préfères.
    Hi, I'm Elfo !

  9. #9
    Merci pour le lien d'Ubuntu, mais c'est justement ce qui a causé mon souci: on trouve encore Ubuntu pour des systèmes 32 bit, mais à moyen terme, il ne sera plus mis à jour.

    J'ai déjà essayé Debian sur un autre PC et je ne suis pas trop dépaysé par rapport à Ubuntu. Je connais très peu Mint, je vais me renseigner.

  10. #10
    Tu peux pas retrouver une CM à pas cher pour ton Athlon II ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  11. #11
    J'hésite. Principalement parce que je n'ai aucun moyen de savoir ce qui m'a lâché: est ce que c'est la CM, le CPU, les deux ?
    En plus, il faudrait que je trouve aussi un ventirad: celui que j'avais dû prendre pour cette CM qui n'était pas standard c'est un modèle pour socket 775.

    Je me dis que ça finirait par faire beaucoup pour l'usage que j'ai de la machine.

  12. #12
    Ouais je sais, moi aussi je suis dans les dépenses.
    J'ai acheté un HP 400 série G2 à pas trop cher, mais après faut rajouter ce qui manque (SSD, un peu de ram et autre...).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  13. #13
    Mettre quelques dizaines d'Euros dans du matos d'occasion ne me dérange pas trop, mais ce qui me retient, c'est que je ne sais même pas qui de la CM ou de l'Athlon est mort...

  14. #14
    J'ai une CM AM3 ATX en rab si tu veux, faut que j'aille dans le grenier pour la ref mais c'est une Gigabyte pas dégueu.
    Panem et circenses.

  15. #15
    Keukeu, je t'ai envoyé un MP.
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •