Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 27 sur 151 PremièrePremière ... 1719202122232425262728293031323334353777127 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 4507
  1. #781
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Chuis pas connaisseur, mais la seule contrainte des SSD estqu'ils ont une durée de fonctionnement limitée. Je pense que tant que tu ne l'utilises pas fréquemment c'est peut-être plus fiable qu'un disque dur externe, mais plus tu accèdes aux données plus il s'use. Enfin, au prix du Go, le rapport est en faveur du disque externe, bien sûr.
    La durée de vie courte des SSD est un peu une légende urbaine quand même. On est de l'ordre d'au moins une dizaine d'années en utilisation 24h/24h.
    Le plus gros pb est plutôt qu'en cas de panne, la récupération des données est bien plus compliquée et onéreuse.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  2. #782
    Ah oui donc pas forcément fiable pour le stockage de photo. C'était aussi dans un but d'améliorer les perf de Lightroom...

  3. #783
    Citation Envoyé par eSone Voir le message
    Ah oui donc pas forcément fiable pour le stockage de photo. C'était aussi dans un but d'améliorer les perf de Lightroom...
    Mais si tu installes juste le catalogue sur le SSD ce n'est pas suffisant ? Je ne suis pas sûr qu'il faille que les images y figurent.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    La durée de vie courte des SSD est un peu une légende urbaine quand même. On est de l'ordre d'au moins une dizaine d'années en utilisation 24h/24h.
    Le plus gros pb est plutôt qu'en cas de panne, la récupération des données est bien plus compliquée et onéreuse.
    Ouais, ça relativise. Cela dit, quand je vois que mon ordi a déjà 8 ans… En fait, nos ordis durant bien plus longtemps qu'avant, on a l'impression que les disques durs sont moins fiables. Mais c'est juste qu'à une époque l'inflation des capacités conjuguée à l'obsolescence de nos ordis faisaient qu'on en changeait plus souvent.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #784
    J'ai actuellement mon SSD Samsung de 250 Go depuis 2013 (j'ai donc le catalogue Lightroom dessus !) et mes photos stockées sur mon DD de 2 To.
    D'ailleurs, à l'importation, il y a clairement une option "Créer aperçus 1:1", faut il la cocher ?

  5. #785
    Tu peux très bien travailler sur un SSD externe dans un boitier. Par contre effectivement tes photos devront être sauvegardées ailleurs, mais tu dois déjà avoir une solution de sauvegarde valable, non ?

    Edit : ah ben t'as répondu pendant que je postais. Un DD seul pour stocker c'est pas top, s'il lâche (et il va lâcher un jour) tu perds tout...
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  6. #786
    mais la seule contrainte des SSD estqu'ils ont une durée de fonctionnement limitée.
    En réalité les SSD sont plus fiables que les HDD, mais y'a deux bémols
    - Ils claquent sans prévenir, sans faire de bruits particuliers avant
    - Si on ne les utilise pas pendant plusieurs mois, ils se dégradent (donc niveau archivage c'est merdique)

  7. #787
    Non j'ai aucun moyen de sauvegarde autre que mon DD... J'ai suivi de très loin vos discussions, je n'ai aucune idée de quoi prendre ni comment faire.

  8. #788
    Citation Envoyé par eSone Voir le message
    J'ai actuellement mon SSD Samsung de 250 Go depuis 2013 (j'ai donc le catalogue Lightroom dessus !) et mes photos stockées sur mon DD de 2 To.
    D'ailleurs, à l'importation, il y a clairement une option "Créer aperçus 1:1", faut il la cocher ?
    L'aperçu à l'importation permet d'avoir une visualisation des images plus rapide quand on bosse dessus, au prix d'une durée de l'import bien plus longue. Personnellement je préfère faire autre chose pendant 10min d'un coup plutôt que d'attendre 3-4sec à chaque fois pour avoir un aperçu de qualité de ma photo, donc j'active cet aperçu.

    Sinon les photos sur SSD ça n'accélère que l'import et l'exportation (si on enregistre les JPEG dans le dossier d'origine bien sûr), après LR bosse justement sur les aperçus qu'il met dans son dossier cache. Donc le cache et la biblio sur SSD sont nettement plus importants.

    Et les photos à un seul endroit, c'est la recette magique pour un désastre. Une solution Cloud ou à minima un autre HDD externe (pas SSD pour les soucis de rétention dont parle Tom) sont essentiels.

  9. #789
    Citation Envoyé par eSone Voir le message
    Non j'ai aucun moyen de sauvegarde autre que mon DD... J'ai suivi de très loin vos discussions, je n'ai aucune idée de quoi prendre ni comment faire.
    Pour la sauvegarde ? Y a pas mal de solution.
    La plus simple à mettre en oeuvre est la simple duplication. Au lieu d'un seul DD de sauvegarde t'en prends 2.

    Tu peux aussi stocker tes photos en ligne, sur un NAS...

    A titre d'exemple, je bosse sur un DD externe qui contient toutes mes photos. Elles sont également sur mon NAS en raid 1. Et en interne le catalogue et le cache de LR sur un SSD. Donc au total elles sont sur 3 DD différents. Faut que je m'occupe de les foutre en ligne quelque part, parce qu'en cas de gros pépin (incendie, installation électrique qui fait tout cramer) je suis baysay.

    Quelqu'un utilise amazon prime pour ça ?
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  10. #790
    Stockées en ligne, c'est via un abonnement j'imagine ?

  11. #791
    Citation Envoyé par eSone Voir le message
    Non j'ai aucun moyen de sauvegarde autre que mon DD... J'ai suivi de très loin vos discussions, je n'ai aucune idée de quoi prendre ni comment faire.
    Backblaze dès que tu dépasses le quota d'un autre cloud.

  12. #792
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Quelqu'un utilise amazon prime pour ça ?
    Ils te parlent d'illimité mais quand tu creuses c'est 5Go pour les membres Prime visiblement. Perso j'ai rigolé, et puis j'ai dit "non". J'ai un serveur avec sauvegarde interne sur un autre disque (donc 2 emplacements physiques), plus un HDD externe planqué au garage (3e + protection vol/incendie). L'externe c'était la récup d'un PC portable dans lequel j'ai mis un SSD, donc coût = 0€. Le cloud c'est bien gentil mais pour stocker de la RAW ça te coûte vite cher sur le budget mensuel, sans compter l'aspect pérennité du service.

  13. #793
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Backblaze dès que tu dépasses le quota d'un autre cloud.
    Le quota d'un autre cloud ?

    D'ailleurs, vous conseillez quoi comme HDD externe pour sauvegarder mes précieuses données ? (Photos, musique)

  14. #794
    Y'a un topic sur les HDD, et des tests sur lesnumeriques qui sont bons.

    Ce que je dis, c'est que tu peux commencer avec une offre gratuite/pas chère en cumulant icloud, google drive, onedrive etc ..
    Au bout d'un moment ça suffira plus, et backblaze est le meilleur rapport qualité prix (stockage illimité à 50/an), mais ça ne sert qu'à faire une copie dans le cloud de tes données, pas y accéder fréquemment.

  15. #795

  16. #796
    Résistez!
    Totos totofs: Collectionneur fou d'objectifs anciens. Flickr: https://www.flickr.com/vohumanah/

  17. #797
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Ils te parlent d'illimité mais quand tu creuses c'est 5Go pour les membres Prime visiblement. Perso j'ai rigolé, et puis j'ai dit "non"
    Hahaha ! Effectivement.

    Je ne suis pas encore totalement convaincu par le cloud non plus. Il se passe quoi si tu oublies de payer ? S'ils font faillite (bon amazon c'est pas pour demain) ?
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  18. #798
    Ils te préviennent

  19. #799
    Citation Envoyé par r4T0n Voir le message
    Hahaha ! Effectivement.

    Je ne suis pas encore totalement convaincu par le cloud non plus. Il se passe quoi si tu oublies de payer ? S'ils font faillite (bon amazon c'est pas pour demain) ?
    Je n'ai pas Prime (pas super intéressant en Suisse) mais j'ai vraiment le sentiment que les photos sont illimitées - en fait, les fichiers reconnus comme photos (y compris la plupart des RAW) ne sont tout simplement pas décomptés des 5 Go... Il faut bien qu'Amazon trouve des données pour entraîner ses AI

    Et pour ta deuxième question : j'avais pris Amazon Drive l'an dernier (pour l'illimité), et mon abo arrive au bout et je ne l'ai pas renouvelé vu que l'offre illimitée n'est pas reconduite. Donc j'ai 800+Go (je m'en servais pour sauvegarder mes backups de photos + catalogue LR depuis mon NAS) sur un compte limité à 5Go. Du coup, ils sont toujours accessibles en lecture (et surtout téléchargement) pour 180 jours, à la suite de quoi ils seront supprimés. Il faut que je me bouge pour trouver un remplaçant (backblaze très probablement).

  20. #800
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Oui c'est très intéressant les -200€ directement en caisse sur les objectifs mais bon à partir le 90mm et le futur 16mm 2.8 WR j'ai ce qu'il faut.
    Steam / Flickr / Instagram
    Tof : Canon R6 / Fujifilm XPro3

  21. #801
    En vous voyant parler de stockage je me pose la question : est ce que vous gardez toutes vos raw?
    Parce que pour l'instant, j'ai juste deux dossiers séparés, avec d'un côté toutes les raw non modifiées, de l'autre les photos que j'aimais bien que j'ai traitées sur photoshop, qui représente maximum 5% du total des photos.
    Mais je me demande si je vais un jour aller piocher dans le premier dossier? Vous le faites beaucoup?

  22. #802
    Moi non, je filtre et j'efface. Assez fortement d'ailleurs.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  23. #803
    Moi oui, je garde tout.
    Il m'est arrivé de retravailler des sets entiers d'anciennes photos après la mise à jour de DOP introduisant le debruitage Prime, mais c'est vrai que c'est assez rare.

  24. #804
    Citation Envoyé par CanardConnard Voir le message
    En vous voyant parler de stockage je me pose la question : est ce que vous gardez toutes vos raw?
    Parce que pour l'instant, j'ai juste deux dossiers séparés, avec d'un côté toutes les raw non modifiées, de l'autre les photos que j'aimais bien que j'ai traitées sur photoshop, qui représente maximum 5% du total des photos.
    Mais je me demande si je vais un jour aller piocher dans le premier dossier? Vous le faites beaucoup?
    Si je garde la photo je garde le raw, sinon je supprime. Je développe toutes les photos (en y passant plus ou moins de temps) que je garde.

    Et de temps en temps quand je repasse il y en a qui sautent ou qui sont retravaillées.

    Edit : et merci pour les précisions sur le drive.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  25. #805
    J'ai posé la question sur le topic idoine, pour le DD de sauvegarde physique, externe, on m'a conseillé ça : https://www.amazon.fr/dp/B017KE8OG0/...v_ov_lig_dp_it

  26. #806
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Backblaze dès que tu dépasses le quota d'un autre cloud.
    J'ai commencé l'envoie de mes photos… 512Go, c'est long à envoyer ! Il va me falloir des semaines.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  27. #807
    J'ai pris un backblaze aussi.

    J'envoie l'intégralité de mes données.
    Trois semaines que ça tourne et tout n'y est pas encore .

  28. #808
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    J'ai pris un backblaze aussi.
    J'envoie l'intégralité de mes données.
    Trois semaines que ça tourne et tout n'y est pas encore .
    Ouais, chez moi je suis à moins de 100ko/s, chuis pas au bout de mes peines !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  29. #809
    Y'a des options qui vont plus vite et leur estimation est super pessimiste, après si vous n'avez pas la fibre, c'est long au premier import de toute façon

  30. #810
    Chais pas, je me base sur ce que j'ai envoyé en deux semaines. Leur estimation, je ne suis jamais parvenu à l'afficher…
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Page 27 sur 151 PremièrePremière ... 1719202122232425262728293031323334353777127 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •