Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 101 sur 151 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 4507
  1. #3001
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Voilà, c'est ça. Tout ce que, personnellement je déteste. Recadrer une image parce qu'à la prise de vue je n'aurais pas fait l'effort de réfléchir. Après, je n'impose à personne mes propres règles, hein. Chacun fait ce qu'il veut. Mais je continue de penser qu'on devient meilleur photographe en s'imposant d'être rigoureux. Quant à la retouche, je n'en effectue presque jamais, je préfère me contenter de développer. Là aussi c'est un choix personnel.

    Je pense que tu m'as mal compris, c'est une démarche soit un peu plus fortuite soit qui peut demander au contraire de la réflexion à la prise de vue

    Imagine tu fais un portrait, et finalement tu gardes que la bouche.
    Tu fais une photo d'un bâtiment, mais tu gardes qu'une section, qu'une fenêtre.

    Ce sont de réel cas. ça n'a absolument aucune incidence sur ta progression, ça donne simplement, éventuellement, une deuxième chance a une photo (ou l'occasion d'en faire 2 en une).

    Et encore une fois, quand tu shootes avec un objectif prime et que c'est trop large, ou que tu peux pas être assez proche, que ta scène est dégueulasse et que tu dois tailler dans le gras ...
    Tout ça ce sont des cas valides.

    A la fin y'a qu'une seule chose qui compte, c'est d'arriver au résultat que tu souhaites et qui est satisfaisant.
    Tout les moyens techniques sont bons pour y arriver, y'a pas de "tricheurs".

    Si on prends comme exemple le film récent 1917 qui est plus ou moins fait avec un seul plan séquence.
    ils peuvent toujours se passer le pénis avec la brosse à reluire, mais à la fin c'est l'émotion du film qui compte. Tout le reste est vite oublié.

    S'imposer des règles et s'y tenir, c'est bon pour l'égo, mais savoir les briser pour arriver à un résultat meilleur, c'est finalement ce qui te fait progresser.
    Grand maître du lien affilié

  2. #3002
    Pourquoi opposer rigueur et recadrage ?!

    L'idée ce n'est pas de se dire je prends ma photo n'importe comment et je verrai sur le PC. Juste de bien la prendre, le mieux possible par rapport à son inspiration du moment comme ça moins de boulot après. Mais parfois un recadrage s'imposera parce que cette photo dont l'expression du visage est 100x mieux bah dans un angle il y a un défaut imprévu, ou la focale que j'ai sur moi n'est pas suffisante pour avoir ce détail uniquement, jouer sur la perspective alors que c'était impossible à part passer 3h à trouver un point de vue inexistant, etc. Pourquoi pas tester une photo carrée aussi. Certes c'est possible directement avec l'appareil, mais parfois pas le temps pour saisir le moment, et tant d'autres critères.

    On peut s'en passer 90% du temps mais s'interdire ça c'est un peu passer à côté de potentielles meilleures photo (ce qui n'empêche aucunement qu'elles soient très bien de base). Evidemment c'est variable avec les types de photo. Faire une sortie photo paysage sur une journée c'est différent de photo de rue improvisées shootées sans viseur.

  3. #3003
    Pensez différemment et vous progresserez bien plus vite

    Faites vous violence pour cadrer avec l'optique que vous avez et les contraintes du terrain et vous obtiendrez une photo plus intéressante ou au moins plus personnelle que celle ou vous allez juste chercher un détail grâce à un recadrage.

    Le cadrage est la partie de l'apprentissage qui ne s'arrêtera jamais. Toute sa vie un photographe travaillera son cadrage. C'est l'essence même de la photographie !

  4. #3004
    This.
    Tu peux me le signer, que je fasse un print et que je l'accroche chez moi please ? <3
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #3005
    Citation Envoyé par PaulPoy Voir le message
    On peut s'en passer 90% du temps mais s'interdire ça c'est un peu passer à côté de potentielles meilleures photo (ce qui n'empêche aucunement qu'elles soient très bien de base). Evidemment c'est variable avec les types de photo. Faire une sortie photo paysage sur une journée c'est différent de photo de rue improvisées shootées sans viseur.
    Si ta photo n'est pas bonne dès la prise de vues, c'est que :
    1. il te faut travailler ta technique
    2. il n'était pas possible de la réaliser telle que tu l'as imaginée
    Dans les deux cas, tu n'auras de toute façon pas la satisfaction d'avoir réussi la photo.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #3006
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se focaliser autant sur la perfection à la prise de vue. C'est un truc qui dépend de l'intention du photographe et ce qu'il veut faire. Il y a des projets qui nécessitent une technique au poil et d'autre non.
    À la limite si rigueur il doit y avoir, c'est par rapport à ce que l'on souhaite exprimer, pas par rapport à une technique particulière ou une contrainte quelconque (sauf si le projet l'impose évidemment).

    Il ne faudrait pas oublier que la technique est au service de l'art et pas le contraire.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  7. #3007
    Je vois des règles apparaitre, est-ce que vous avez des rituels pour les faire vivre ? La discussion est top en tout cas .

    Madri comment c'est passé la vente de tes impressions ? J'espère que tu tiens le coup .

    Normalement j'ai le vendeur du a7 qui passe samedi, hier j'ai nettoyé un joli Micro-Nikkor-P.C Auto 55mm 3.5 : je suis impressionné comment il fut simple à démonter et à nettoyer . (Je n'ai pas fait la modification pour pouvoir le monter sur le D700).
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #3008
    Hey en parlant de cadrage, celles et ceux qui utilisent des M4/3, si vous shootez en JPEG, vous gardez le format 4/3 ou vous passez en 24x36? (Tout en sachant que le raw reste lui en 4/3l

  9. #3009
    Généralement je laisse en 4/3. Mais je me demande si je n'ai pas forcé le 3/2 directement sur l'appareil d'ailleurs dernièrement. On perd en surface de capteur, ce qu'on gagne en "dynamise". Je préfère le 3/2 globalement. Je n'avais pas remarqué que le raw reste en 4/3 sur mon GX1 une fois importer dans lightroom. Je vérifierai tiens.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Si ta photo n'est pas bonne dès la prise de vues, c'est que :
    1. il te faut travailler ta technique
    2. il n'était pas possible de la réaliser telle que tu l'as imaginée
    Dans les deux cas, tu n'auras de toute façon pas la satisfaction d'avoir réussi la photo.
    Pourquoi pas bonne ? Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Mais je vois ce que tu veux dire. En tout cas je suis d'accord sur le fait qu'avec l'expérience et de bonnes conditions c'est de moins en moins utile. L'idée c'est évidemment de s'en passer, surtout avec bon nombre de photo à traiter.
    A l'heure actuelle si je devais jeter par exemple une série complète de photo studio "amateur" dans des conditions + ou - précaires, parce que mini recadrage interdit bah je serai bien moins satisfait Alors qu'au final les photo sont biens. Et le cas du sportif et la mise au point parfois compliquée

    Je repense à des photo que j'ai imprimées pour décorer chez moi. Photo prises des années auparavant lors d'un voyage, au format de l'appareil, et dont j'étais bien content. Mais pour ma déco il me fallait des formats carrés. J'ai pu en trouver et recadrer quelques unes pour l'occasion sans que ça ne dégrade spécialement le résultat et qui rendent bien dans le contexte. J'aurai pu aussi les imprimer tel quel et les recadrer aux ciseaux ^^. Difficile d'anticiper ça à la prise de vue.
    Dernière modification par PaulPoy ; 10/07/2020 à 18h28.

  10. #3010
    Citation Envoyé par PaulPoy Voir le message
    Généralement je laisse en 4/3. Mais je me demande si je n'ai pas forcé le 3/2 directement sur l'appareil d'ailleurs dernièrement. On perd en surface de capteur, ce qu'on gagne en "dynamise". Je préfère le 3/2 globalement. Je n'avais pas remarqué que le raw reste en 4/3 sur mon GX1 une fois importer dans lightroom. Je vérifierai tiens.

    - - - Mise à jour - - -



    Pourquoi pas bonne ? Ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Mais je vois ce que tu veux dire. En tout cas je suis d'accord sur le fait qu'avec l'expérience et de bonnes conditions c'est de moins en moins utile. L'idée c'est évidemment de s'en passer, surtout avec bon nombre de photo à traiter.
    A l'heure actuelle si je devais jeter par exemple une série complète de photo studio "amateur" dans des conditions + ou - précaires, parce que mini recadrage interdit bah je serai bien moins satisfait Alors qu'au final les photo sont biens. Et le cas du sportif et la mise au point parfois compliquée
    Alors c'est intéressant, parceque, en mettant à 3/2, même si l'image sur le live view est bien aux bonnes dimensions, je me suis aperçu, que j'avais quand même des têtes, des mains, des pieds etc coupés que je n'avais évidemment pas sur mes raw, qui eux pour le coup sont bien cadrés, et en prenant les photos en général je fais gaffe à ça donc, ça me surprend un peu.

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon, j'ai découvert le format Pentax 110, je pense que je vais craquer pour les optiques

  11. #3011
    Sans compter qu'aucun appareil (sauf les moyens formats) ne shoote nativement en carré, faudrait s'interdire de crop dans des formats non natifs ?
    Grand maître du lien affilié

  12. #3012
    Pour revenir un peu au sujet :
    Hier ils ont bien annoncé les R5 et R6.

    Le prix est une bonne surprise, 4500 €. Le seul problème qui ressort, c'est qu'il chauffe en 8k (enregistrement limité a 10 mn).

    Apparemment il chauffe aussi en 4K, c'est a surveiller (préproduction, basé sur la notice, etc ...)



    Je pense pas que le problème soit aussi marqué, mais si ça l'est, devoir laisser l’appareil refroidir a tort et à travers limite sérieusement les applications pro.

    Côté Sony

    Une cohorte de youtubers commence a tester le boitier, apparemment le design du boitier ne change pas par rapport à l'A7RIV

    Donc le mystère reste entier, tout juste on peut deviner que le prix devrait être inférieur ou égal au R5

    Citation Envoyé par la charade du jour
    Rumored A7sII successor specs so far:

    records FHD 240fps, 4k120fps 10bit 4:2:2 and 4K120fps raw over HDMI
    Looks pretty similar to a Sony A7rIV.
    world’s highest resolution new 9.44 million dot EVF (QXGA resolution)
    new kind of passive (noise free) cooling system
    UHSII card support
    announcement late July

    What Sony said about the As7II successor:

    announcement this summer
    will “exceed everyone’s expectations“.
    The ‘S’ originally stood for ‘sensitivity’ but now it should stand for ‘supreme’ in terms of image quality, and expression
    at least 4K/60p, 10-bit 4:2:2 but it will be more
    Raw video
    Dernière modification par tompalmer ; 10/07/2020 à 22h22.
    Grand maître du lien affilié

  13. #3013
    Le feuilleton continue, Canon réponds avec un tableau pour dire combien de temps vous pouvez enregistrez sans faire cuire vos mains



    Et on rappelle qu'après un warning, la capacité d'enregistrement diminue. C'est la vraie douche froide

    Ce qui est complètement crétin, c'est qu'ils ont voulu faire les cakes en faisant de la 4k downsamplée à partir de la 8K. Résultat, ça surchauffe.

    Alors si tu filmes une interview ou un reportage "oh pardon, notre caméra va chauffer, on va faire une pause, et après faudra finir en 10 mn"
    Ou le film de marriage, (surtout si il fait chaud) "vous pouvez embrasser la mariée ... NON ! On fait une pause les mecs siouplé"

    Du coup vu qu Sony à l'air d'aller vers les mêmes problèmes, je me demande pourquoi les ingénieurs n'incluent pas un ventilateur comme pour le S1H, un moment faut savoir ravaler sa fierté et faire quelque chose qui marche.

    Après on pourra toujours se dire qu'on peut faire du 4k 30P et du 1080 P, mais a ce moment là y'a des alternatives a 2500 balles de moins
    Dernière modification par tompalmer ; 10/07/2020 à 23h14.
    Grand maître du lien affilié

  14. #3014
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Hey en parlant de cadrage, celles et ceux qui utilisent des M4/3, si vous shootez en JPEG, vous gardez le format 4/3 ou vous passez en 24x36? (Tout en sachant que le raw reste lui en 4/3l
    Perso, j'utilise toujours la définition max de l'appareil.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Sans compter qu'aucun appareil (sauf les moyens formats) ne shoote nativement en carré, faudrait s'interdire de crop dans des formats non natifs ?
    M'en fous j'ai un Mamiya C220. Sinon, t'es au courant qu'on peut viser directement en carré sur les appareils modernes?... Cette mauvaise foi.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  15. #3015
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    M'en fous j'ai un Mamiya C220. Sinon, t'es au courant qu'on peut viser directement en carré sur les appareils modernes?... Cette mauvaise foi.
    Donc un crop réalisé avant la prise de vue c'est mieux qu'un crop réalisé après ?

    ça commence a devenir subtil ...
    Grand maître du lien affilié

  16. #3016
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu/regardé, mon tuto sur les panoramas. D'ailleurs, si vous avez des conseils.
    Oui, ne pas faire le pas de côté pour les panos en haut d'une falaise

  17. #3017
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ou le film de marriage, (surtout si il fait chaud) "vous pouvez embrasser la mariée ... NON ! On fait une pause les mecs siouplé"
    It's not a bug, it's a feature: si les mariés répondent au photographe "Va te faire cuire un œuf !", le photographe a déjà le réchaud


  18. #3018
    "Comme par hasard" y'a une rumeur qui leak sur le Sony qui tente de rassurer :


    1) Il s'appellera bien A7SIII (osef)
    2) Le capteur sera de 12 mpx, on a donc de gros photosites
    3) Ce ne sera pas un "Global shutter" mais un nouveau capteur à lecture rapide, en gros ça devrait éviter le rolling shutter
    4) Le Sony n'aura pas de limite d'enregistrement (ni la limite fiscale de 30 mn qui n'a plus lieu d'être mais que Canon a quand même), ni aucune limite liée à la chaleur

    Du coup, c'est encourageant, mais apparemment ça vient de 3 testeurs donc pour la chaleur je reste un peu sceptique.

    Avec 12 mpx, je vois pas vraiment un appareil qui va plaire à une majorité de photographes, mais peut être qu'il y a des fonctions logicielles de Pixel shifting de prévues.

    Du côté du Canon, la 8k ne s'enregistre que sur les cartes CF express. Comme elles ne sont pas démocratisées, elles sont chères.

    Il faudra donc compter 600 $ pour une carte de 512 Gb qui permet d'enregistrer 23 minutes de 8K. (une minute = 22 Gb = 26 $)

    C'est là où tu comprends pourquoi Red propose des SSD sur ses caméras 8k
    Un moment les cartes mémoires ou les clés USB deviennent plus chères, et pour la 8k les inconvénients sont plus lourds que les avantages
    Dernière modification par tompalmer ; 11/07/2020 à 21h35.
    Grand maître du lien affilié

  19. #3019
    Bonsoir les canards,

    Demain je vais au zoo avec mes filles : qu’elle est le contenu type de votre sac pour une sortie zoo ?

    Dans mon sac, j’ai prévu :
    Le A7 pour découvrir
    5 batteries et une carte de 32go
    Nikkor 28mm f3.5
    Micro nikkor 55mm f3.5
    Nikkor 105mm f2.5
    Nikkor 200mm f4
    Nikkor 300mm f4.5
    (J’hésite à prendre un doubleur au cas où...)

    Merci

  20. #3020
    Si je ne connais pas le zoo, je pars avec le 300mm et le doubleur. Éventuellement le 105 au cas où... Toutes mes photos ici avaient été réalisées au 70-200mm (équiv. 100-300 mm).
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  21. #3021
    Le 300, le 105 et un pour faire des photo de famille (28 ou 55?)
    Totos totofs: Collectionneur fou d'objectifs anciens. Flickr: https://www.flickr.com/vohumanah/

  22. #3022
    Le 105/2.5 doit rester dans le sac quoi qu'il arrive, il est tellement bien.
    Le 300 avec.

  23. #3023
    Suite des news du mois :

    Canon recommande d'éteindre son R5 entre les shoots, surtout si la lumière du soleil est présente. Voire même d'utiliser un ventilateur externe pour le refroidir ...
    Bon, on a de la chance qu'ils ne nous demandent pas d'aller dans un Pays Froid avant d'allumer l'appareil

    Apparemment rien que le fait d'aller dans les menus fait chauffer l'appareil, donc il faudra vraiment éteindre le bouzin pour le faire refroidir.

    Le R6 est également concerné (c'est dommage c'est celui qui est plus raisonnable en terme de prix), c'est même pire parce qu'il n'y a pas de mode qui ne surchauffe pas

    Côté bonne nouvelles : Ils vont ajouter des moyens de filmer avec un Bitrate plus bas pour pas remplir les cartes trop rapidement

    Il y aura aussi un indicateur de température, un peu comme les MG42 dans Call of Duty ça évitera au moins d'être pris par surprise.

    Maintenant attention : Si tu as une grande rigueur et que tu shootes des trucs assez courts avec pas mal de temps (et que tu vis pas dans le désert), ce défaut n'en est plus trop un.
    Dernière modification par tompalmer ; 14/07/2020 à 23h56.
    Grand maître du lien affilié

  24. #3024
    Mais en vrai, vu le prix du machin et vu les contraintes, c'est pas plus rentable de filmer avec une vraie caméra ? Parceque bon, un appareil photo, à la base, ça sert à faire des photos, non ?

  25. #3025
    Qu'est ce que t'appelle une vraie caméra ?

    Les gammes de caméras vidéos dédiées (qui ne sont pas des camescopes bof) sont vers les 10 ou 15K.

    Leur taille est très appréciée aussi, j'ai vu des Sony A7III utilisés par France TV pour les interviews
    Grand maître du lien affilié

  26. #3026
    Par rapport au zoo, je dirais un gros zoom (déjà fait un zoo au 120-400 sigma, maintenant j'aurai le 100-400 canon), et comme il peut arriver que les 100mm soient deja trop longs, prévoir un plus court, je partirais donc sur le 17-55F2.8 pour compenser la focale par l'ouverture pour jouer avec la profondeur de champs.
    Pour qu'un qui a une gamme plus large que moi, je remplacerais éventuellement le gros 100-400 par un plus light, type 70-200 ou 70-300, quitte à recadrer un peu après, mais pour gagner en confort.
    Après, ça dépend un peu du zoo, certains ont des enclos vraiment grands, donc les bestioles peuvent être assez loin pour voir besoin des 400mm. Par exemple à la Haute-Touche dans le 37, j'étais bien content de monter à 400mm, mais j'ai parfois été obligé de bien reculer pour prendre des photos à 120mm ...

  27. #3027
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Demain je vais au zoo avec mes filles : qu’elle est le contenu type de votre sac pour une sortie zoo ?
    Dans mon sac, j’ai prévu :
    Le A7 pour découvrir
    5 batteries et une carte de 32go
    Nikkor 28mm f3.5
    Micro nikkor 55mm f3.5
    Nikkor 105mm f2.5
    Nikkor 200mm f4
    Nikkor 300mm f4.5
    (J’hésite à prendre un doubleur au cas où...)
    Vu ce que tu as prévu, je comprends que tu montes des Nikkor sur ton A7, c'est bien ça ? Du coup je dirais simplement : 55 et 200 + doubleur (55 pour les souvenirs de famille et 200 * 2 pour les animaux pour les isoler de leur enclos souvent peu esthétique), éventuellement 28 selon le zoo (je t'aurais dit un 35, j'aime beaucoup cette focale mais tu n'en a pas) et puis c'est tout : à jongler entre 5 objectifs, tu n'auras jamais le bon sur l'appareil... tu louperas des photos mais surtout tu louperas des moments en famille ! ÀMHA, mieux vaut se limiter à deux-trois objectifs ; et ça pourrait même donner un meilleur ensemble (homogénéité de perspective et déclenchements plus réfléchis). Après perso, depuis que j'ai découvert le bonheur de deux boîtiers, je ne pars que comme ça (GX80 + GM1) : à partir de trois objectifs, c'est le paradis.
    Dernière modification par exPomme ; 20/07/2020 à 08h55.

  28. #3028
    HS: La haute touche c'est dans le 36
    Fin du HS.
    Cambronne ne mâchait pas ses mots...Heureusement

  29. #3029
    Je me devais de vous répondre, j'ai laissé quelques jours pour que plusieurs puissent répondre : Merci à tous.

    Le zoo de Lille est un Zoo relativement petit et avec le covid, tout ce qui n'est pas en pleine air ou ne permet pas de garder ces distances étaient fermés... Donc j'ai fait l'intégralité du zoom au 200mm, en me disant que au pire je pourrais toujours crop si besoin. C'était une erreur de ma part, ça et d'avoir pensé que la disposition des touches seraient la même que sur le Nex6 : j'ai pas trouvé la loupe pour la MEP manuelle donc j'ai pas mal de flou... Mais il y a quand même plusieurs photos sympa que je partagerais sur l'autre topic.

    Merci à toutes et tous
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  30. #3030
    J'ai mon 40D qui commence à merdouiller.
    Pendant les vacances, il a eu des soucis pour relever le miroir. C'est à dire que je fais la mise au point à mi-course du déclencheur et quand j'appuie à fond pour déclencher, il ne se passe rien. Il faut que je le fasse 2 ou 3 fois pour que ça déclenche.
    Il m'a même fait une impossibilité de déclencher une fois. Impossible de déclencher. Même la visée à l'écran ne fonctionnait plus. Il a fallu que j'éteigne le boîtier pour qu'il refonctionne.
    Il a environ 11400 déclenchements.

    C'est un signe qu'il va décéder ou il y a quelque chose à réparer/nettoyer ?

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

Page 101 sur 151 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •