Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 30 sur 34

Voil plusieurs annes que nous envisagions un hors-srie ddi la photo, sans pouvoir concrtiser ce projet. Pourquoi ? C'est assez simple : nous souhaitions aborder le sujet globalement, et surtout diffremment de ce qu'on trouve sur Internet ou dans les kiosques. Pour faire une belle photo, l'essentiel rside dans le regard du photographe, beaucoup plus que dans le matriel. On peut faire d'innombrables clichs sans intrt avec le dernier Reflex 5.000 ou un chef d'uvre percutant avec un smartphone. Il nous fallait donc un auteur capable, certes, d'expliquer les bases techniques sans rentrer dans le concours de ququette, mais aussi dot d'un sens artistique suffisamment affut pour donner des conseils pratiques ceux qui s'intressent ou souhaitent s'intresser la photo. Une comptence qui manquait la rdaction Mais rjouissez-vous : nous avons enfin trouv cette perle rare.

Dans ce hors-srie, notre ami Benoit reviendra d'abord sur l'histoire de la photo avant de s'intresser plus particulirement la photo numrique puis au fonctionnement d'un capteur d'image. Il vous proposera ensuite un court guide d'achat (compact, reflex, hybrides, occasion, etc.) ainsi que les cls pratiques pour bien dmarrer et des conseils concrets pour russir les principaux types de photos (paysage, portrait, photo de rue, panorama, ...), et surtout, sans bullshit litiste : non, vous ne devez pas ABSOLUMENT utiliser le mode Manuel de votre appareil. Vous trouverez galement dans ces pages une rubrique ddie la vido (ainsi qu'aux drones) et mme l'argentique.

Enfin, un bon tiers de ce hors-srie est ddi la culture photo au sens large : il sera autant question d'art, de l'hritage de la peinture dans la composition d'un clich et de chambre soufflet que de smartphone, de selfies et de rseau sociaux. Le tout agrment de rencontres avec ceux qui font la photographie aujourdhui. Et comme le dit Benoit : " Si vous en ressortez avec lenvie de prendre votre appareil, quel quil soit, et daller photographier ce qui se passe dehors, de crer quelque chose, plutt que de vous remater lintgrale de Game of Thrones, alors on aura gagn notre pari."

Il sort quand ?

Je crois que la rponse est dans le titre du topic !

Benoit est-il un membre de notre estim forum ou me tromp-je?
    Mon Flickr et clown.

Citation Envoy par Frypolar Voir le message
    Il sort quand ?
    Est-ce un hors srie ? Si oui, quel est son numro et son thme ?
    Citation Envoy par Kahn Lusth Voir le message
    Voil, coutez un peu l'attach de presque

Salut tous,

C'est moi qui ai offici avec l'quipe pour la rdaction des papiers de ce hors srie. On a voulu faire quelque chose de diffrent. plutt que de vous proposer un n-ime comparatif avec 15.000 modles, des courbes et des mires de calibrations dans tous les sens, j'ai propos de revenir l'essentiel de ce qu'est la photographie: le plaisir de faire de belles images, et dans ce procd, l'appareil n'est qu'un lment parmi d'autres.

vous trouverez donc dans ce numro des trucs et astuces pratiques pour raliser un paysage, un portrait, de la photo de rue, de la photo de nuit, grer sa mise au point... vous trouverez aussi quelques appareils numriques modernes, y compris du trs lourd: un moyen format numrique que l'on a balad jusque dans le massif de la Chartreuse.
    Mais vous trouverez aussi un coin argentique, pour bien dmarrer, un coin occasion: comment s'quiper pour pas cher sur la bay, ou le bon coin, avec quelques optiques russes ou ex-RDA pas cher et trs sympa.

Et plein de rencontres, allant de vidastes crateurs d'optiques cinma made-in-France, aux photographes de San Diego qui font du paysage la Chambre argentique grand format en passant par des photographes de la scne hip-hop bruxelloise et londonienne, des fabriquants de pellicules argentique cinma de Los Angeles, ainsi que quelques Youtubeurs crateurs de vidos bien sympa.

Voila, quelque chose de frais, de diffrent, pour aussi qu'on arrte d'acheter son prochain appareil comme on achte un grille-pain ou un robot aspirateur. J'espre que a vous plaira! En tous les cas, je me tiens votre disposition ici mme pour vos questions, ou sur twitter ou Instagram. il doit y avoir un lien dans la signature, si je n'ai pas foir lamentablement mon inscription comme un gros noob.

PS:
    bon apparemment je suis un gros noob qui n'arrive pas afficher sa signature, donc sachez que vous me trouverez sur twitter avec: @benoit_dupont et sur Instagram avec : benoitdupontphoto
    Dernire modification par BenoitDupont ; 31/05/2018 17h41.

Trs bon numro, accessible et bien ficel. Mais la photo de Buzz Aldrin n'est pas la premire dans l'espace, c'tait en 1946, avec un appareil plac dans un V2. La premire photo lors d'une sortie extravhiculaire a t prise par Ed White, avec un Contarex d'ailleurs. Celle de Buzz est le premier Selfie par contre !

Ha, le Sony RX-100, on l’a. Bonne came.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : ?, , Φ, , , PL, 10h, , , , , , 💩, , 🎮, 🎸 𝄢 🎹, 🥁, 🎼, , , blues, BOF, BOJV, , 👅, 👄, 8, 🎻, 𝄞, 🌽, 2, 80, 🎹, , , funk, fusion, 🎸, , 🏭, 🗻, 🎷, 🌴, 🍔, 💀 , noise, pop, , , $ $, , et ⚑, soul, , 🍄, (allez l si vous ne voyez pas les miquets)

Citation Envoy par billou. Voir le message
    Trs bon numro, accessible et bien ficel. Mais la photo de Buzz Aldrin n'est pas la premire dans l'espace, c'tait en 1946, avec un appareil plac dans un V2. La premire photo lors d'une sortie extravhiculaire a t prise par Ed White, avec un Contarex d'ailleurs. Celle de Buzz est le premier Selfie par contre !
    Merci pour ce commentaire! C'est parce que c'est fait avec amour, spoura

Ce que tu dis sur la photo de Buzz est parfaitement exact, , c'est d'ailleurs pour a que c'est dans le chapitre consacr au Selfie.

- - - Mise jour - - -

Citation Envoy par ducon Voir le message
    Ha, le Sony RX-100, on l’a. Bonne came.
    on est d'accord, c'est pas le pire

Hello,

Un numro que je j'achterai (j'espre qu'il sera demain la maison de la presse) !

J'en profite pour signaler aux canards interesss par la photo qu'il y a 2 sujets ddis cette activit sur ce mme forum
    - http://forum.canardpc.com/threads/92...t%C3%A9riel-V3 pour parler technologie et matriel etc.
    - http://forum.canardpc.com/threads/95...ranquette-V3-0 pour poster ses images, les commenter, commenter celles des autres et y apprendre un tas de choses pour avancer ou dcouvrir d'autres photographes du forum (ou d'ailleurs) !
    Le groupe flickr des Canards !

Citation Envoy par Gladia Voir le message
    Hello,

Un numro que je j'achterai (j'espre qu'il sera demain la maison de la presse) !

J'en profite pour signaler aux canards interesss par la photo qu'il y a 2 sujets ddis cette activit sur ce mme forum
    - http://forum.canardpc.com/threads/92...t%C3%A9riel-V3 pour parler technologie et matriel etc.
    - http://forum.canardpc.com/threads/95...ranquette-V3-0 pour poster ses images, les commenter, commenter celles des autres et y apprendre un tas de choses pour avancer ou dcouvrir d'autres photographes du forum (ou d'ailleurs) !
    merci ! interessant, je vais aller y faire un tour. dites moi ce que vous pensez du mag quand vous l'avez!

J'ai eu trs trs peur que le magazine soit illisible au dbut de l'introduction ... mais finalement j'en ai parcouru une bonne partie avec plaisir, j'ai modifi des paramtres sur mon appareil -ce que j'avais jamais fait- et essay des trucs vite fait, hier.

la base, j'ai fini par prendre un vrai appareil pour faire des dessins : aucune prtention faire LA belle photo de mon ct donc, mais plutt avoir des sujets assez nets reproduire la main une fois rentr. Mon smartphone se montrait souvent limit dans ce but l. Mais nanmoins, je me suis pas mal retrouv dans le ton gnral et pas mal de choses dites dans l'article sur les photographes d'aujourd'hui. Je vais peut-tre essay de moins faire comme si la photo n'tait qu'un brouillon prparatoire.
    Pari russi donc

En plus le style et certaines rfrences m'ont fait sourire par la suite.

Citation Envoy par Pierce Inverarity Voir le message
    J'ai eu trs trs peur que le magazine soit illisible au dbut de l'introduction ... mais finalement j'en ai parcouru une bonne partie avec plaisir, j'ai modifi des paramtres sur mon appareil -ce que j'avais jamais fait- et essay des trucs vite fait, hier.

la base, j'ai fini par prendre un vrai appareil pour faire des dessins : aucune prtention faire LA belle photo de mon ct donc, mais plutt avoir des sujets assez nets reproduire la main une fois rentr. Mon smartphone se montrait souvent limit dans ce but l. Mais nanmoins, je me suis pas mal retrouv dans le ton gnral et pas mal de choses dites dans l'article sur les photographes d'aujourd'hui. Je vais peut-tre essay de moins faire comme si la photo n'tait qu'un brouillon prparatoire.
    Pari russi donc

En plus le style et certaines rfrences m'ont fait sourire par la suite.
    Merci ! En effet, c'est vrai que la photo sert parfois a aussi. j'tais une petite expo de dessins/peinture vendredi dernier et il y avait des artistes qui expliquaient travailler comme a, c'tait trs intressant de voir leur parti pris, parce qu'videmment, l'ide n'est pas de reproduire la photo en peinture mais d'en capturer un peu l'ambiance. Bref trs intressant.

D'ailleurs, dans la partie lie l'histoire de la photographie, on y parle justement de ce lien troit avec le dessin, les premiers appareils optiques tant en effet surtout l pour aider les peintres capter une perspective par exemple. Merci pour ton retour!

Je suis d'accord que l'intro peut tre droutante, parce que bon, faut avoir les codes de lecture de Valtudinaire et Michel Pimpant (les boloss des belles lettres) sans quoi forcment, a tombe plat

Un super hors-srie que j'ai lu presque d'une traite ! Il contient tout de mme quelques avis assez extrmes, comme par exemple de dconseiller purement et simplement l'achat d'un reflex non full frame, mais sans vraiment le justifier (ou alors j'ai rat un truc). Avec une diffrence de prix qui va du simple au triple il serait quand mme utile d'apporter quelques explications.

Citation Envoy par danielr Voir le message
    Un super hors-srie que j'ai lu presque d'une traite ! Il contient tout de mme quelques avis assez extrmes, comme par exemple de dconseiller purement et simplement l'achat d'un reflex non full frame, mais sans vraiment le justifier (ou alors j'ai rat un truc). Avec une diffrence de prix qui va du simple au triple il serait quand mme utile d'apporter quelques explications.
    merci pour ton commentaire!

En fait si, c'est justifi page 31: les reflex petit capteur n'apportent rien par rapport un hybride en terme de performance. c'est juste plus encombrant. on apporte un miroir pour rien. L'argument que tu avances n'est pas tout fait juste: la question n'est pas de comparer le prix d'un rflex full-frame celui d'un rflex APSC. cette comparaison n'a pas beaucoup de sens. ce qu'il faut comparer mon avis, c'est le rflex APSC avec l'hybride APS-C ou micro 4:3. A taille de capteur gal, le prix, l'encombrement vont dans le sens des hybrides.

En DSLR c'est une autre histoire car les Full-frame reflexe sont encore un peu moins cher que les hybrides full-frame, donc l, a se justifie.

oui, c'est radical (c'est d'ailleurs ce que j'ai marqu dans le papier en question, texto), mais c'est vrai. Aprs, a va froisser deux qui ont achet un rflex petit capteur mais qu'importe. je maintiens ce que je pense tre un bon conseil pour ceux qui dmarrent: si vous avez de toute faon choisi d'opter pour un appareil petit capteur pour une raison de budget, prenez un hybride.

Citation Envoy par BenoitDupont Voir le message
    Je suis d'accord que l'intro peut tre droutante, parce que bon, faut avoir les codes de lecture de Valtudinaire et Michel Pimpant (les boloss des belles lettres) sans quoi forcment, a tombe plat
    Pareil, le dbut m'a fait trs peur, et puis j'ai dvor le reste. a fait un an en gros que je commence me dpatouiller avec mon hybride (aprs plusieurs annes ne rien faire de bien avec un compact), et la lecture de ce hors-srie m'a pouss creuser les paramtres de mon botier – genre pour dsactiver l'autofocus en continu.

Trs intressant le bout sur les photographes contemporains. Concernant les vieux/classiques, je pense que quelques clichs emblmatiques de chacun auraient bien agrment le magazine. Chacun peut chercher Henri Cartier-Bresson ou Diane Arbus sur son moteur de recherche favori, mais sans forcment pouvoir reprer les meilleurs photos, et comprendre pourquoi elles sont bonnes. D'un autre ct, les photos qui illustrent dj ce numro sont souvent magnifiques et illustrent trs bien le propos tenu dans le texte.

Bref, un grand merci !

Salut ! Un grand merci pour ces commentaires! c'est trs gentil! En effet, quelques images d'archives auraient t les bienvenues. le seul petit souci, c'est que bien que les photos soient anciennement, en fait les droits sont dtenus par des fonds et ils surfacturent allgrement. j'ai dja essay de discuter avec Magnum par exemple pour un projet ditorial/ducatif et a ce chiffrait vite en plusieurs milliers d'euros. :/

Pitite question: moi ce qui m'intresse en ce moment, c'est de savoir les specs d'un ordi pour tre confortable en post traitement. Je pense un portable puisque c'est ultra plus pratique. Y a un petit papier sur a dans le mag? (que je n'ai pas trouv au Relay de Toulouse Matabiau hier, contrairement celui du foot... )
    Tu es trop forte, Gladia
    Citation Envoy par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

Hello,

@Baron : Ce hors-srie n'aborde pas le matriel PC pour le post traitement des images numriques (mme s'il y a une rubrique consacr la retouche).

Pour les liens, autant en profiter pour faire un peu de pub pour les photographes du forum , surtout que ceux qui participent sont trs didactiques et ne se contentent pas d'un "Poubelle" sans explication quand un dbutant (ou pas) poste une photo (contrairement d'autres forums ). Je ne parle meme pas pour moi puisque je n'y poste plus vraiment depuis quelques temps.

Pour le hors-srie, je l'ai survol et pour l'instant tout ce que j'ai lu est plutt bien abord et expliqu (sans rentrer dans des points techniques trop confus et barbants). La philosophie globale qui est mise en avant (ce n'est pas forcment l'appareil qui fait la photo mais surtout le photographe -grossomodo-) est trs agrable lire. Bravo l'quipe .
    Le groupe flickr des Canards !

Hello,

@Baron : Ce hors-srie n'aborde pas le matriel PC pour le post traitement des images numriques (mme s'il y a une rubrique consacr la retouche).

Pour les liens, autant en profiter pour faire un peu de pub pour les photographes du forum , surtout que ceux qui participent sont trs didactiques et ne se contentent pas d'un "Poubelle" sans explication quand un dbutant (ou pas) poste une photo (contrairement d'autres forums ). Je ne parle meme pas pour moi puisque je n'y poste plus vraiment depuis quelques temps.

Pour le hors-srie, je l'ai survol et pour l'instant tout ce que j'ai lu est plutt bien abord et expliqu (sans rentrer dans des points techniques trop confus et barbants). La philosophie globale qui est mise en avant (ce n'est pas forcment l'appareil qui fait la photo mais surtout le photographe -grossomodo-) est trs agrable lire. Bravo l'quipe .
    Salut,

alors effectivement, on n'a pas abord la partie informatique et on aurait du, j'avoue. Maintenant on avait 84 pages et on voulait vraiment axer le propos sur, justement la prise de vue, la narration, ce qui fait qu'une photo est une bonne photo.

Pour la partie informatique, que puis-je dire: je en suis pas un fan de config ultra pointue, en grande partie parce qu' part gagner quelques secondes sur un traitement d'image a n'apporte rien. Ma config traitement d'image est des plus simple:
    Logiciel: LightRoom et Adobe Color (quand je veux travailler sur une palette rduite), windows 10
    matriel: j'utilise un surface Book en core i5 mais n'importe quel core i5 fera l'affaire, on s'en fout.
    autre matriel: calibrateur X-rite eye-1

et l rcemment j'ai investit dans un color passeport, mais comme je suis bien malade l, je n'ai mme pas eu le temps de l'installer, c'est moche... :/

globalement les logiciels de dveloppement photo s'accomodent bien des configs normales. Par contre si vous scannez de l'argentique, l, il faut une chie de mmoire. les logiciels sont du moyen-age et ne sont mme pas foutu de prdire combien de RAM ils vont utiliser. a arrive souvent que le soft me laisse en plan en milieu du scan en me disant "dso, pas assez de mmoire, garde la pche"

- - - Mise jour - - -

ET merci pour tes commentaires, c'est vraiment sympa!!!

Et avant que j’oublie, MERCI pour la page 59.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : ?, , Φ, , , PL, 10h, , , , , , 💩, , 🎮, 🎸 𝄢 🎹, 🥁, 🎼, , , blues, BOF, BOJV, , 👅, 👄, 8, 🎻, 𝄞, 🌽, 2, 80, 🎹, , , funk, fusion, 🎸, , 🏭, 🗻, 🎷, 🌴, 🍔, 💀 , noise, pop, , , $ $, , et ⚑, soul, , 🍄, (allez l si vous ne voyez pas les miquets)

Citation Envoy par ducon Voir le message
    Et avant que j’oublie, MERCI pour la page 59.
    De rien, avec plaisir! C'est sans doute une page trs personnelle, mais il fallait le dire.

J'a eu un peu de mal trouver ce Hors-Srie CPC Hardware Spcial Photo...
    Chez mon buraliste il n'tait pas rang avec la presse informatique/hardware (avec CPC Hardware donc), mais dans le rayon photo, ct de Photo Magazine et de Chasseur d'Image.
    Par contre le Hors-Srie CPC Spcial Foot est bien rang dans le rayon jeu vido ct de CPC et pas dans le rayon sport.

ah oui, tiens c'est bizarre. chez mon buraliste il tait bien avec les canard PC. tu me diras ce que tu en penses en tous les cas!

Je l'ai fini aussi, il est vraiment bien fait et bien crit. Et oui, c'est peut-tre le moins "hardware" des CPC Hardware ce qui passe bien avec la photo finalement.

Merci! Oui absolument, c'est exactement a, ce n'est pas hardware. parce que justement c'est une question de pratique photographique avant tout

je n'exclus pas de participer un papier sur le fonctionnement des capteurs d'image l'occasion sur CanardPC me le demande, je suis partant. l a sera du hard, et de la physique. parfois quantique

Qu'est-ce qu'il est bien ce hors-srie!

Je l'ai achet plus par conviction canarpcesque que par intrt, j'avais envie de retrouver le ton et la qualit de Canard PC Hardware sur le sujet de la photo, mais j'avais peur de soit ne pas apprendre grand chose soit d'tre largu par des trucs trop technique.
    Au final je suis trs content de l'avoir achet et je l'ai dvor de la tte aux pieds. Et j'ai appris des choses, ne serait-ce que pour ma culture gnrale photo qui est trs pauvre.
    Mais surtout ce qui m'a drlement plu c'est la philosophie de la photo qui est dcrite au fil des pages et dans laquelle je me suis totalement retrouv, et a fait du bien de lire une ode la photographie plaisir au milieu des tonnes d'articles de la photographie c"omme il faut" qu'on peut lire ailleurs.

J'ai commenc sur compact comme tout le monde, je suis pass au reflex avec un Nikon D50 par envie de pousser un peu plus mon travail photo et l'occasion du changement de matos d'une amie, puis j'ai eu un D90 suite au vol de mon D50 Rome (oui le clich mais pour un appareil photo vous avouerez que c'est logique). J'ai kiff l'tendue des possible que m'a offert le reflex, notamment par le changement d'objectif, et j'ai pris de super photos avec grand plaisir. Par contre j'avais du mal le sortir hors vacances du fait de son poids et de son encombrement.
    Du coup je suis pass au 4/3 chez Olympus pour avoir un bon rapport qualit/encombrement et j'en suis ravi : j'ai retrouv le plaisir de faire prendre l'appareil au cas o, de partir en ville le soir juste avec un pancake 17mm, et surtout le regard des gens chang : l o le reflex faisait peur et je faisais des photos de famille au portable, avec le petit hybride a passe beaucoup mieux. Et puis bon le poids sur le dos n'est plus le mme, c'est aussi apprciable!
    Enfin j'ai pu rcuprer le vieux 50mm 1.8 manuel de ma maman que j'utilise avec une bague et rien que me dire que j'utilise cet objectif que j'ai connu depuis tout petit me fait trop plaisir. En qualit ce n'est loin du top, c'est du bas de gamme de l'poque, mais a reste trs honnte je n'ai qu'une hte, prendre des photos de notre bb venir avec et me dire que c'est le mme objectif qui a pris les photos de moi bb qui ornent les albums chez mes parents! Bref retrouver l'motion et la passion dans la photo quoi

Je viens enfin de l'acheter et je le trouve trs bien fait (mme l'dito, je suis assez fan du style).
    J'aurais juste trois petites remarques :

• Les reflex APS-C : un peu l'instar de ce qui a t dit un peu plus haut je serais un peu plus nuanc sur ces derniers : ils ont des avantages et en terme de prix ce n'est pas ngligeable si l'on envisage une volution. Ils ont de rels avantages lis la taille de leurs capteurs pour la photo de sport ou l'animalier en terme de multiplication de focale et permettent notamment de transformer un 50mm 1/4 Full Frame pas trop cher en une focale de portrait tout en permettant de la conserver pour un passage futur en 24x36. L'ide tant de se constituer ds le dbut de set d'objectifs Full Frame en ne mgotant pas sur la qualit. Cela dit, je reste entirement d'accord sur le fait que les grands capteurs sont ce vers quoi il faut tendre.
    • Le "dveloppement" avec Lightroom (ou autres) : C'est mon avis un aspect qu'il aurait fallu dvelopper un peu plus car on ne rentre pas encore dans la retouche mais on peu dj commencer prendre des bonnes habitudes tout en effectuant quelques oprations simples (recadrage ou changement dans la temprature de couleur par exemple). C'est surtout l'aspect catalogue qui est mes yeux important car rcuprer des historiques de photo non tries et./ou indexes est un enfer et le faire par la suite est une super bonne pratique. Cela permet aussi d'en dire un plus sur le grand combat RAW vs JPEG pour que l aussi on prenne rapidement de bonnes habitudes.
    • Les clubs photo et forums : Pour un photographe, montrer ses photos est mon humble avis, la meilleure des choses faire. Dans le cercle familial ce n'est gnralement pas trs objectif et sur un forum cela peut tre assez brutal. Les clubs, ma connaissance, cultivent une certaine bienveillance et on en trouve un peu partout (entreprises ou municipalits). Ils permettent en plus de rencontrer des personnes avec des matriels ou pratiques trs diffrentes, ce qui est trs enrichissant. Un petit paragraphe sur le sujet aurait peut tre pu intresser certaines personnes.

Aprs ces quelques remarques, je tenais vraiment fliciter l(es) auteur(s) de ce HS. Il est juste remarquable : il aborde la photographie en remontant ses origines et la partie sur la peinture (qui me parat trs importante) est trs bien faite. Il est de surcrot didactique, clair et presque exhaustif. Pas d'talage de science mais une relle introduction la photographie avec des textes de grande qualit et une certaine humilit qui confine l'lgance. Je vais le conseiller beaucoup de gens et encore bravo .
    Wabon ?

Rgles de messages