Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 244 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 7295
  1. #1
    Ce topic traite de l'ensemble des gadgets permettant de s'immerger totalement dans des mondes virtuels. (Merci à Hideo d'avoir fait un joli résumé)

    Pour parler des différents jeux, c'est par ici

    Petit post resume du marche des casques VR pour qui souhaite eventuellement investir mais se sent un peu perdu . Pour l'instant je veux juste démystifier un peu tout ça, ça corrigera / étoffera au fur et mesure des remarques.

    Je ne parlerai que des casques 6DOF (=degree of freedom), tout ce qui est 3DOF (Go, Gear VR,...) vous pouvez oublier si ce n'est pas juste pour mater du netflix en VR puisque vous n'avez pas réellement de roomscale (= bouger physiquement dans l'espace)

    Inside-out / Outside-in Kesako ?

    Il existe deux ecoles de tracking pour la VR :

    • Outside-in
      Regroupe tous les casques qui utilisent des trackeurs externes pour visualiser dans l'espace le casque, les controleurs et eventuellement des trackeurs suplementaires. Dans cette categorie on retrouve le HTC VIVE (Pro) / l'Index / Oculus CV1 / Pimax.
      L’avantage c'est que le tracking est plus solide et l'occlusion moins un problème. Par contre faut installer des cameras dans notre espace de jeu.
      Une precision : les capteurs du Vive / Index n'ont pas besoin d'etre branchees au pc, juste au courant, celles du CV1 ont besoin de l’être (prise courant + usb).
    • Inside-Out
      Ici le tracking est effectue grace aux cameras placees sur le casque qui trackent nos controleurs. On a les WMR, RIFT S, Quest, Cosmos dans cette categorie.
      L’avantage principal c'est que c'est plug & play, un cable HDMI + un USB 3 et roulez jeunesse. Moins contraignant mais le prix a payer c'est que l'occlusion est plus problématique : mettez vos controleurs dans le dos ou alignez les comme si vous teniez un fusil et les cameras ne pourrons plus parfaitement suivre le mouvement des manettes.
      Meme si ca sonne plutot mal en vrai c'est relativement peu genant, on met tres rarement ses mains derriere notre dos assez longtemps pour que le tracking + extrapolation ne suivent plus.


    Les plateformes :
    • Oculus
    • Steam VR
    • WMR


    Oculus est ferme mais avec Revive, un petit soft tres simple a installer et a utiliser, on peut jouer aux jeux Oculus avec n'importe quel autre casque. C'est pas idéal et peut avoir un cout sur les perfs, mais ca marche nickel 95% du temps.
    Conclusion : Tous les casques peuvent jouer a tous les jeux.
    Plus ou moins confortablement, mais ils le peuvent.

    "De toute façon j'ai pas 1000€ a mettre dedans."

    Alors comme pour tout produit, on descend en game.
    Aujourd'hui la VR ca commence a 200€ et ca va jusqu’à 1000€

    - WMR (200€ ~ 350 €)

    Les WMR faut les voir comme le low cost. Windows n'a pas pas vraiment pousse sa plateforme, du coup c'est la moins agreable a utiliser mais le rapport qualité / prix est juste imbattable. J'ai acheté mon WMR Lenovo 180€ neuf sur le site Lenovo en Novembre 2018. J'avais un Vive de 2016 a 2018 et la plateforme WMR se défend très bien.
    Y'a plein de declinaisons (Dell, Lenovo, Acer, Samusung), ils sont légèrement differents (fov, confort) mais pas tant que ca au final. Je conseille de prendre celui qui a la meilleure offre du moment.
    Le seul qui se démarque clairement, autant en terme de qualite que du prix c'est le Samsung Odyssey (+300€). Pendant longtemps le casque VR qui offrait la meilleure dalle. Si vous pouvez en choper un a pas cher (promo / occasion) ca peut valoir le coup.
    Si vous etes sur un budget serre ou que vous voulez juste jouer a HLVR mais c'est tout, partez la dessus.
    Une precision : il faut le bluetooth pour pouvoir connecter ses manettes au pc, pour les laptop la question ne se pose generalement pas mais pour une tour n'importe quelle clef bluetooth 4.0 fera l'affaire.

    - Rift S / Quest (~400€)

    Milieu de gamme, mais tout le monde s'accorde a dire que se sont de tres bon casques. Avant la distinction etait facile : Rift S = desktop VR / Quest = Mobile VR mais Facebook vient de sortir l'Oculus LINK qui permet de brancher son Quest sur son pc et de profiter de tous les jeux dispo dessus.
    Du coup sur le net on lit beaucoup que le Quest a tue le Rift S mais c'est faux.
    Le Rift S est bien plus confortable (moins lourd), pas de compression video, pas limite a un rafraichissement a 72hz...
    Si vous voulez vous lancer dans la VR confortablement, sans bidouillages, "est-ce que ca va bien marcher" etc etc et avez le budget partez un de ces deux la.
    Maintenant la question c'est est-ce que le cote sans fil du Quest vous intéresse.
    Oui partez sur le Quest (son seul reel avantage + reglage mecanique de l'ipd), non partez sur le Rift S.
    Waring, l'interpupillary distance (ipd) n'est pas mecaniquement ajustable sur le Rift S, checkez si vous etes dans la range avant de craquer.

    - Index (1000€)

    Et la on retrouve nos 1000€, mais on parle de la Rolls Royce de la VR.
    Les manettes avec tracking individuel des doigts, un excellente résolution, rafraichissement 90/120/144hz.
    Si vous n'avez pas déjà un machine de guerre (2070) il y a assez peu de raison pour lâcher les ronds, ici on est sur ce qui se fait de mieux et ça a un prix c'est normal.

    En plus faut une machine de guerre ?!

    Non.
    N'importe quel pc avec une 1060 (6gb) ou équivalent et un processeur correct peut jouer a 90% de la production en faisant des concessions.
    J'ai joue pendant des années avec un laptop 1060 + i5 6300hq.

    Et l’oculus CV1 / Pimax / Cosmos ?
    Si vous trouvez un CV1 en occaz pas cher et en bon etat ca vaut également le coup. Facebook le supporte toujours et il est encore suffisamment au niveau pour pouvoir pleinement profiter des jeux.
    Le Pimax / Cosmos on une mauvaise réputation je ne les conseilles pas.

    Le cas particulier sera pour le Simeur. Récemment HP a sorti le HP Reverb qui a la meilleure resolution sur le marche mais coute 600€, ca vaut pas le coup si vous ne cherchez pas la reso a tout prix.

    La conclusion :
    Y'a pas de reponse toute faite. J'ai grossierement decris le marche pour qui n'y connait rien et chaque casque a ses avantages / inconvenients, le choix dependra donc principalement de l'usage et des sensibilites.
    La meilleure facon de s'assurer qu'on fasse le bon choix de casque, c'est de poser la question ici. On est un petit paquet a suivre le marche assez assidument depuis 2016, on saura vous aiguiller si besoin.

    Le bonus
    Petite selection des grosses sorties de cette fin d'annee et qui arrivent en 2020 pour donner envie :




    Pimper son matériel

    En priorité, si vous avez de la place, ne pas hésiter à investir dans des rallonges.

    Cable usb 2 mètres
    Cable hdmi 3 mètres
    Ces modèles-là ont été testés par quelques canards, et elles font très bien le taf. Après c'est de l'achat à distance, si vous rencontrez des soucis avec votre casque, n'hésitez pas à les renvoyer

    Plusieurs vendeurs proposent du matériel pour chouchouter son casque
    Tout d'abord chez vrcover.com, vous trouverez de quoi remplacer les mousses des trois casques, rajouter des protections sur les Wands et autres ...Rien d'indispensable, mais il faut noter que les protections en tissu pour l'Oculus font du super boulot, surtout si vous êtes du genre à transpirer (on peut les enlever facilement et les mettre au lavage, empêchant les mousses d'absorber votre surplus liquide)

    Protube VR
    https://www.protubevr.com/

    Un Gunstock Professionnel, made in France. Ce sont plusieurs barres sur lesquelles on attache les manettes VR et qui permettent de simuler le port d'une arme a deux mains. Si vous jouez régulièrement à des jeux avec des armes "lourdes" (de type Onward, Payday2), vous remarquez que le fait de tenir une arme à deux mains, alors que les mains sont autonomes n'est absolument pas naturel.
    le Protube remedie à ca. C'est encore un peu cher (comptez 100€ fdp inclus) pour ce que ca apporte, mais vous pouvez également suivre des tutos sur le net pour fabriquer le votre avec du PVC chopé chez LeroyMerlin

    Un support Universel pour les casques (fonctionne même avec le PSVR). Rien à redire ca fait son taf, et ca claque sur le bureau.




    Liste des périphériques les plus en vue :

    Reliquat d'une autre époque...
    -Les casques de Réalité Virtuelle (PC/Console)
    Spoiler Alert!

    Oculus Rift
    http://www.destructoid.com/ul/349069-/rift-noscale.jpg

    HTC/Valve Vive
    https://www.htcvive.com/managed-asse...-steamlogo.png

    OSVR
    http://assets.razerzone.com/eeimages...lery-v3-01.png
    ENCORE d'actualité ce truc???

    Sony Playstation VR (PS4 only)
    https://psmedia.playstation.com/is/i...oColumn_Image$

    Les casques Windows Mixed Reality (AKA, les Oculus Rift low-cost)
    https://image.darty.com/telephonie/t...162753553.jpeg

    En gros, ce sont des Oculus Rift, qui n'ont pas besoin de sensor, ils embarquent une caméra qui sert à tracer les mouvements des Touch

    Les premiers retours sont assez disparates, certains parlent de casques valant largement un Oculus, mais sans les soucis de cablage, les autres de casques assez low-cost dans leur finition.
    Ils sont uniquement full compatibles SteamVR, et Certains titres Oculus grâce au même logiciel que pour le Vive.

    Ils ont eu droit à de sacrés promos lors du Black Friday 2017 (250€), donc attendez ce type de prix, car au tarif normal, un Oculus Rift sera surement un achat plus pertinent.



    -Les casques de Réalité Virtuelle Mobile (smartphone)

    Google Daydream
    https://vr.google.com/daydream/stati...ome-phones.jpg

    Samsung Gear VR
    http://static1.gamespot.com/uploads/...vr+image+2.jpg


    -Les casques de Réalité Augmentée

    Microsoft Hololens
    http://assets.hardwarezone.com/img/2...S-HoloLens.jpg

    Technical Illusions CastAR
    http://www.roadtovr.com/wp-content/u...howitworks.jpg

    MagicLeap
    https://www.magicleap.com/#/home


    -Les manettes

    Oculus Touch
    http://www.roadtovr.com/wp-content/u...e-design-3.jpg

    HTC Vive controller
    http://cdn1.expertreviews.co.uk/site...?itok=mYuei6w8


    -Les périphériques bizarres

    Virtuix Omni
    http://www.novascientia.net/project_...uix-Omni-5.jpg


    F.A.Q.
    Je viens d'acheter un WMR mais je n'ai pas de bluetooth sur mon PC, qu'est-ce que je prend ?
    N'importe quel dongle bluetooth 4.0, même le truc chinois à 1$ commandé sur eBay fera l'affaire. Pas besoin d'acheter des trucs qui coutent des fortunes

    Les niouz
    Juin 2018 :
    Valve présente la deuxième version des devkits des knuckles
    Dernière modification par Zapp le Grand ; 17/09/2020 à 09h05.

  2. #2
    Du coup je reposte mon premier test de la VR, posté hier, car il sinon il disparaîtra sans vraiment avoir été vu.

    Et le but c'est que s'il y a des canards qui hésitent encore : qu'ils n'hésitent plus. La VR (la vraie, avec roomscale) c'est le bien, le futur, l'avenir de l'humanité, pour des geeks courageux, athlétiques et sportifs .

    Citation Envoyé par Jagerden Voir le message
    Bon je viens de passer ma première journée VR, venant juste de recevoir mon VIVE (avec son Audio HeadStrap).

    Comment dire.



    Je pensais pas que ça le ferait autant.

    J'ai l'impression de jouer avec une NES, d'être revenu à la préhistoire des jeux vidéos, avec une résolution vraiment pourrie (bon c'est un peu mieux après avoir découvert le superslamping).

    Mais je suis surtout redevenu un vrai gamin, la bouche grande ouverte, les yeux brillants, découvrant pour la première fois les jeux-vidéos. C'est juste hallucinant la VR. C'était ma première impression devant la maison montagneuse SteamVR, les petites démo (j'aime beaucoup theBlu avec sa baleine). Ainsi que google earth VR, une grosse claque beaucoup plus prenante que je le pensais.

    Puis j'ai essayé un vrai jeu. Serious sam 3 VR. Ce petit jeu sans prétention (dont j'avais un souvenir sympa), pas très beau, pas du tout impressionnant, où faut courir partout en tirant.

    La grosse, grosse baffe. La VR change juste absolument tout. (Déjà je suis plutôt content car pas du tout sujet au mal de VR, j'ai du jouer 1h non stop en mettant très peu de fov-confort quand on bouge, voire en le virant sur la fin.) Mais ce gameplay, cette immersion de fou furieux, mon dieu quel bonheur. Le jeu est toujours aussi moche, voire même beaucoup plus. Mais je suis resté scotché devant cette sensation d'être là, mais vraiment véritablement là. Le premier monstre, auquel on prête normalement aucune attention, m'a juste fait bondir : Bordexx, c'est quoi ce truc gigantesque !!

    Et ce gameplay , courir dans cette ruelle comme un dératé en regardant à droite et gauche, un monstre qui surgit devant, je poursuis ma course en vidant mon desert-eagle dessus, un autre surgit d'une ruelle sur le coté ! Je continue ma course tirant toujours sur le premier, tout en me tournant vers le second pour lui balancer une tir de chevrotine avec le pompe dans la mâchoire, je regarde devant, et dépasse en courant le cadavre du premier monstre qui était finalement mort.

    Et ce second niveau dans les égouts bien sombres, vraiment flippant, tout change complètement en VR. C'est du serious sam, ya aucune flippe. Sauf que là, même durant la cinématique, regardant Sam faire son speech, je peux pas m'empêcher de vraiment pas me sentir rassuré, là dans le noir, jetant des regards furtifs vers les coins sombres. Tout devient si glauque, si réaliste, si immersif en VR. Je vais juste mourir avec Alien Isolation.

    Et ce Sam qui parle à la Duke Nukem dans cet égout, il devient si réel avec la VR, si humain, badass, vivant, inquiétant même.

    Bref, je vois pas comment je pourrais jouer à nouveau à des jeux pancakes. Enfin si peut être pour me détendre vite fait, mais je les vois plus de façon sérieuse, immersive. Et les fps, là c'est fini, terminé, je veux sentir mon gun dans mes mains (j'ai aussi reçu mon protube, pas encore testé!), et viser où je le souhaite tout en bougeant naturellement, les fps ça sera en VR ou rien.

    Voila... Et là j'ai joué en mode tortue sans bouger de mon petit cercle de roomscale, car j'ai pas reçu mes trépieds, et mettre mes 2 bornes laser sur ces pîles de carton de 2m, c'était juste flippant de penser qu'un coup de main (si vite arrivé en VR) en ferait tomber une sur le sol. Alors en vrai roomscale, libre, ça doit être encore plus énorme.

    Pour ça d'ailleurs je pense aussi prendre le Tpcast Wireless, apparemment c'est pas encore au point (problème de ligne verte dans un coin), mais ce câble, m'imaginer de ne plus l'avoir dans les pieds à s'entortiller, l'immersion doit encore plus décuplée.

    Avec tout ça je me rend compte du gros problème de la VR (outre le prix) : c'est impossible de se rendre compte du truc à moins de l'essayer. Les vidéos où on voit les youtuber bouger dans leur salon, tout en voyant ce qu'ils voient dans leurs casques, c'est bien, c'est fun, mais ça rend rien du tout. Ce coté réel, que jamais aucun film ou jeux vidéo n'a eu, il faut l'expérimenter pour le croire.
    Foncez !

  3. #3
    Oh le piqueur d'OP !

    Pour la peine je reposte mon problème aussi :
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    Bon, j'avais l'impression que le son gauche/droite était inversé, mais cette fois c'est certain en fait. Je l'avais pas remarqué avant mais j'ai changé d'écouteurs entre temps donc c'est peut-être eux qui ont un soucis. La blague c'est que je ne peux pas les inverser tout simplement.

    Vous savez s'il y a un moyen d'inverser la stereo uniquement via le casque wmr ?

  4. #4
    Perso, jeu pas eu une si grosse claque que ça sur la VR. Y'a du mieux côté immersion et surtout intuitivité des contrôles, mais il me manque quelque chose pour "oublier que je suis dans un jeu". Je pense pas que ça tienne au photoréalisme, puisque les vidéo 360 ne me font pas plus d'effet que ça non plus.

    Après, il faut dire que j'avais une installation un peu bancale au début, et que du coup j'ai eu une première expérience un peu pauvrette, qui s'est améliorée en même temps que les différents config/améliorations que j'ai pu faire.

    Faudrait que je reste un jeu d'horreur, voir si ça me fait plus d'effet...
    pouet!

  5. #5
    En général les vidéos 360° sont en 3dof et pas 6, ça casse quand même vachement le truc

  6. #6
    Ouais ça doit jouer en partie, effectivement.

    - - - Mise à jour - - -

    Faudrait aussi que je vérifie mon iPD, histoire de le régler correctement, parce que j'ai un peu l'impression d'un léger défaut d'échelle/distances.
    pouet!

  7. #7
    Maxi Best Of du Koh Lanta des Jeux Vidéos Saison 3 mais c'est quoi ce sous-titre à rallonge Avatar de jujupatate
    Ville
    MontpHellYeah !!!
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Perso, jeu pas eu une si grosse claque que ça sur la VR. Y'a du mieux côté immersion et surtout intuitivité des contrôles, mais il me manque quelque chose pour "oublier que je suis dans un jeu". Je pense pas que ça tienne au photoréalisme, puisque les vidéo 360 ne me font pas plus d'effet que ça non plus..
    Quand je repense à la première fois que j'ai fait le tuto Oculus avec le petit robot.

    Je rejoins complétement Jagerden (on dirait un nom de bière ), j'ai vraiment eu cette impression de redécouvrir le JV comme quand j'ai eu ma première console à 8 ans.
    Les premières sessions sur Robo Recall alors que t'as jamais mis un casque VR sur la tête.
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Allez-y, défoncez-moi ! J'aime le risque !




  8. #8
    Citation Envoyé par jujupatate Voir le message
    Quand je repense à la première fois que j'ai fait le tuto Oculus avec le petit robot.

    Je rejoins complétement Jagerden (on dirait un nom de bière ), j'ai vraiment eu cette impression de redécouvrir le JV comme quand j'ai eu ma première console à 8 ans.
    Les premières sessions sur Robo Recall alors que t'as jamais mis un casque VR sur la tête.
    L'inconvénient, c'est que l'effet peut amené à disparaitre lorsqu'on commence à poncer certains jeux. Je pense que ca vient du fait que ce ne sont pas des grands jeux (le "level design de Roborecall, pire qu'un Time crisis est un parfait exemple, alors que les armes déchirent niveau gameplay)

    L'avantage, c'est que l'effet wow revient sur chaque nouveau jeu

  9. #9
    Pour moi il y a eu un "wow effect" lié à la technologie au départ (j'ai démarré directement en room scale), avec parfois des effets de bords plus ou moins bizarres du genre confusion après de longues sessions. Des rémanences d'habitudes "VR", altération de la sensation de réalité, etc.

    Puis je me suis habitué assez rapidement, c'est devenu "normal". Disons que j'apprécie une bonne expérience ou un passage réussi, mais comme pour n'importe quel média.

    Enfin, on ne parle peut-être pas vraiment de la même chose.

    Par contre je me demande ce qu'il se passera pour ceux qui découvriront la VR directement en bonne résolution, sans-fil & co dans plusieurs années. Ça risque d'augmenter le "choc" et la confusion.

  10. #10
    Je me demande aussi si mon absence de 'baffe' ne vient pas du fait que j'avais déjà trop imaginé/pris des renseignements sur la chose. En gros, je savais à quoi m'attendre. L'experience correspondant à ce Que je m'imaginais, je n'ai pas eu cet "effet baffe"

    En contrepartie, je me fais parfois avoir de manière un peu plus sournoise: j'oublie la réalité autour de moi, et elle se rappelle à mon bon souvenir au moment où le contrôleur cogne un mur
    pouet!

  11. #11
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Je me demande aussi si mon absence de 'baffe' ne vient pas du fait que j'avais déjà trop imaginé/pris des renseignements sur la chose. En gros, je savais à quoi m'attendre. L'experience correspondant à ce Que je m'imaginais, je n'ai pas eu cet "effet baffe"

    En contrepartie, je me fais parfois avoir de manière un peu plus sournoise: j'oublie la réalité autour de moi, et elle se rappelle à mon bon souvenir au moment où le contrôleur cogne un mur
    Moi, justement c'était le contraire, j'ai acheté l'Oculus sans aucune idée de ce que j'allais avoir. J'ai un DK1 chez moi, et je n'imaginais même pas une seule seconde la différence que j'allais me taper. Les premiers déplacements en roomscale sur le tuto de l'Oculus m'ont flingué sur place. Après, ca peut beaucoup varier en fonction des jeux.

  12. #12
    Pour ma part, je n'avais jamais testé la VR mais j'avais déjà en tête tous le potentiel du truc après avoir regardé des vidéos et lu divers article sur le sujet. Et c'est seulement quand Valve / HTC ont annoncé l'HTC Vive que je me suis vraiment intéressé sur le sujet. Le roomscale étant totalement nouveau. Après avoir testé le GearVR juste pour voir si je n'allais pas avoir un quelconque soucis (confort, vue), j'ai préco l'HTC Vive.

    Et j'ai pris une baffe rien qu'avec The Lab. A sa sortie, il n'y avait pas beaucoup de jeux intéressant. (pour info, il y avait bien Budget Cut, mais je ne l'ai pas testé et toujours pas aujourd'hui). Ensuite, ma grosse baffe c'était Raw Data et Space Pirate Trainer !! puis Bullet Train quand j'ai vu qu'il était dispo.

  13. #13
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Je me demande aussi si mon absence de 'baffe' ne vient pas du fait que j'avais déjà trop imaginé/pris des renseignements sur la chose. En gros, je savais à quoi m'attendre. L'experience correspondant à ce Que je m'imaginais, je n'ai pas eu cet "effet baffe"
    Ouais j'étais bien documenté aussi, c'était ce à quoi je m'attendais. Mais il y a quand même eu une phase découverte et habituation.
    La différence entre la théorie et la pratique, en gros.

    Ça doit varier d'une personne à l'autre. Lors des démos la plupart des gens ont réagi un peu comme moi, en étant impressionné mais mesuré.
    Par contre j'ai eu une personne pour qui c'était amplifié: au début elle hésitait à essayer, puis elle ne voulait plus arrêter et avait une grande immersion/confusion.
    Heureusement que je fais des démos assez pépère, parce que c'était du genre à tout oublier et foncer dans un mur la tête la première...
    Après ça, les vidéos du net avec des accidents de ce genre m'étonnent moins.

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    En contrepartie, je me fais parfois avoir de manière un peu plus sournoise: j'oublie la réalité autour de moi, et elle se rappelle à mon bon souvenir au moment où le contrôleur cogne un mur
    Héhé, ça c'est pour tout le monde. Même 2 ans après ça m'arrive de taper dans des trucs...
    Le dernier où j'ai été poussé à la faute, c'est dans The Forest avec les cannibales qui combattent en utilisant bien l'espace.

  14. #14
    Vous savez s'il y a moyen d'avoir à la fois le son dans le casque et sur les enceintes du pc ?
    Lors des sessions à plusieurs, pour que les spectateurs aient bien le son en plus de l'image, mais sans enlever les écouteurs du joueur et pas lui casser l'immersion.

  15. #15
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    Vous savez s'il y a moyen d'avoir à la fois le son dans le casque et sur les enceintes du pc ?
    Lors des sessions à plusieurs, pour que les spectateurs aient bien le son en plus de l'image, mais sans enlever les écouteurs du joueur et pas lui casser l'immersion.
    Il y a plusieurs moyens mais ca depend de ton install et de ta carte son.
    Frag or frag not, there is no try.

  16. #16
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    Vous savez s'il y a moyen d'avoir à la fois le son dans le casque et sur les enceintes du pc ?
    Lors des sessions à plusieurs, pour que les spectateurs aient bien le son en plus de l'image, mais sans enlever les écouteurs du joueur et pas lui casser l'immersion.
    Sur Oculus il y a une option pour ça planqué dans les paramètres (peut être dans l'onglet Béta, je ne sais plus). Pour les autres casques je ne sais pas si ça existe, mais c'est sans doute également possible en bidouillant les paramètres Windows.

  17. #17
    Sur Vive, dans SteamVR, c'est dans -> Paramètres -> Audio -> Dupliquer l'audio sur un périphérique.

  18. #18
    ... Et j'ai un WMR donc ni l'un ni l'autre.
    Peut-être que SteamVR marche pareil remarque. A tester, merci.

    Edit : A ben avec une petite recherche du côté de SteamVR, y'a ptet moyen de faire ça bien pour tous les casques : https://www.reddit.com/r/oculus/comm...any_game_even/

  19. #19
    Et du coup faut attendre l'occulus rift v2 en fait ?

  20. #20
    Citation Envoyé par Haiden Voir le message
    Et du coup faut attendre l'occulus rift v2 en fait ?
    C'est sur que ça sera mieux que ce qu'on a maintenant, mais va falloir patienter pour savoir combien de temps il faudra attendre avant la sortie
    Selon divers analystes, la gen 2 serait pour les alentours de 2020.

    Ce qui existe actuellement fait déjà bien le boulot, ça dépend des goûts et de la motivation.

  21. #21
    Promo sur le casque Acer chez Mat.net.
    Ça le met à 299€, c'est pas ouf mais j'ai l'impression que c'est la seule offre en ce moment.

  22. #22
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    Vous savez s'il y a moyen d'avoir à la fois le son dans le casque et sur les enceintes du pc ?
    Lors des sessions à plusieurs, pour que les spectateurs aient bien le son en plus de l'image, mais sans enlever les écouteurs du joueur et pas lui casser l'immersion.
    C'est dans les options de steam VR. Par contre j'ai toujours une légère latence : le son dans les HP arrive légèrement plus tard.

  23. #23
    Merci, même si ça avait été répondu juste au dessus.

    C'est très marqué la latence ? Parce que c'est juste pour que les "spectateurs" aient du son quand on regarde quelqu'un jouer quoi.

  24. #24
    Petit retour sur le TP Cast, après quelques jours de test sur le Vive (mais dispo aussi sur l'Oculus), qui permet la VR sans fils .

    Je vais commencer par les moins :

    - Le prix, quand même à nouveau 350€ à mettre, après personnellement je trouve que ça les vaux largement au vu de l’expérience proposée (mais oui c'est à l'image du reste, du PC qu'il faut, du prix du Vive/Oculus).
    - Par moment on peut perdre l'image, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé : c'est rapide, pas fréquent et l'effet (un voile gris) n'est pas visuellement agressif.
    - Sur les bords une sorte de bug/rémanence de couleur verte, mais qui disparaît quand on regarde dans cette direction. Assez étrange, là aussi je peux pas dire que c'est vraiment handicapant, c'est léger et au final j'y fais plus du tout attention.
    - Apparemment le service client est inexistant, certains disent qu'en cas de problème, c'est 350€ de perdu.
    - C'est quand même un émetteur qu'on a sur la tête, au vu de l'entreprise les ondes émises sont inoffensives et leur produit a été validé, mais on vit quand même dans un monde où les ogm sont inoffensifs, où on détruit des nations pour promouvoir la "démocratie", et où les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières... Donc bon...

    Je ne mets pas dans les - l'installation, qui avait l'air assez effrayante, mais non c'est certes un peu compliqué (il faut s'armer de plusieurs vidéos youtube-tutorial) mais en 20mn c'est plié. Attention il faut du matériel supplémentaire pour être optimal, j'ai pris une pince (matos photo, avec une vis du même type que celle des bornes laser) pour accrocher le boitier de réception sur mon trépied à coté d'une borne laser, ainsi qu'un adaptateur usb/ethernet car je n'ai qu'un port ethernet sur mon pc.

    Mais si on fait abstraction de tout ça le résultat est juste fabuleux .

    Dans mon cas, j'ai pris cette technologie pour ce qu'elle est : quelque chose d'avant garde, pas encore au point, qui permet d'expérimenter quelques années à l'avance ce qui sera l'avenir.

    Cette sensation de liberté sans plus avoir ce xxxx de câble qui s'enroule autour de soi : personnellement je me sentais vraiment limité, après je joue en me tournant IRL pour tourner en VR, sans utiliser les manettes pour tourner, du coup le câble forcement finissait par s'enrouler autour des jambes, et donc finalement je me retournais timidement, en faisant attention, puis parfois en essayant de lever les jambes pour me dégager du cable, et même souvent en me contraignant à tourner dans tel ou tel sens pour dérouler le câble, bref pas du tout naturel comme mouvement.

    Là, ça change tout, de pouvoir se tourner, se retourner, s'accroupir, dans une totale liberté de mouvement, avec la rapidité qu'on veut. On déconnecte complètement et l'effet VR est décuplé fois mille.

    Il faut l'expérimenter pour s'en rendre compte, c'est magique. La réelle VR qu'on aura dans quelques années, c'est ça : un roomscale avec du sans-fils. Et c'est juste .

  25. #25
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    C'est très marqué la latence ? Parce que c'est juste pour que les "spectateurs" aient du son quand on regarde quelqu'un jouer quoi.
    Pas remarqué de latence, ça dépend peut-être de détails système.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jagerden Voir le message
    Là, ça change tout, de pouvoir se tourner, se retourner, s'accroupir, dans une totale liberté de mouvement, avec la rapidité qu'on veut. On déconnecte complètement et l'effet VR est décuplé fois mille.
    C'est aussi quelque chose qui me manque. J'ai hésité pour le TP-Cast, et maintenant j'attends quand même de voir ce que va proposer HTC.

    Sinon il y a toute une communauté autours du TP-Cast qui a réglé pas mal de problèmes.
    - un point global : https://www.reddit.com/r/Vive/commen...w_in_order_to/
    - le remplacement d'une partie de la solution soft : https://github.com/OpenTPCast/Docs/b...des/UPGRADE.md

  26. #26
    AH, mais on est nombreux à s’emmêler avec les câbles.

  27. #27
    Bonjour à tous !

    Je lance un test privé d'un jeu de combat médiéval-fantasy (Blade & Sorcery) qui devrait sortir d’ici fin d’année si tout se passe bien. Il y a-t-il des canards intéressés ?
    La particularité du jeu est que tout est physiquement simulé, les armes ne traversent pas les objets n’y les adversaires par exemple, sauf en cas de coup d'estoc (dagues, épée et lances peuvent se planter dans le corps). Chaque coup peut aussi être paré de façon réaliste (c’est valable aussi pour l’IA qui sait se défendre dynamiquement).
    Pour faire simple c’est un peu comme Gorn sans le coté cartoon, le gore à outrance et les armes en mousse

    Mon but pour l’instant est de peaufiner le système de combat au maximum avant d’aller plus loin, et idéalement créer au passage l'un des meilleurs jeux de combat médiéval-fantasy en VR (je sais c'est ambitieux ). J’ai donc besoin de joueurs pour avancer et peaufiner ce qui existe déjà.
    Certains d'entre-vous connaissent déjà un peu le jeu pour avoir participé à un ancien proto l'année dernière (Sorcering). Le jeu à bien évolué depuis et le plus gros changement est qu’il n’est plus multijoueur mais solo. (J’ai toujours une petite idée pour le multi mais je garde ça pour la suite).

    Si des personnes sont intéressées pour tester et participer au développement vous pouvez me rejoindre sur le Discord du jeu et me demander une clé via mp : https://discord.gg/v88tDa3 (Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais j’ai créé un canal Français)

    Edit : J'ai voulu poster quelques GIF mais ça ne s'affiche pas sur ce forum, c'est limité en taille peut être?

  28. #28
    Ça peut être sympa à tester, c'est compatible WMR sans bidouilles ?

  29. #29
    Citation Envoyé par DrGurdil Voir le message
    Ça peut être sympa à tester, c'est compatible WMR sans bidouilles ?
    Bonne question, j'ai un Oculus Rift et un HTC Vive mais pas encore de WMR, donc je ne sais pas...
    Le jeu supporte l'Oculus (nativement) et SteamVR, donc que je dirais que ça fonctionne au moins avec l’émulation de SteamVR (comme d'autre jeux Steam).
    Pour les bidouilles je ne les connaît pas, c'est quoi le type de problème que tu rencontres ? L'utilisation du stick à la place du pad ?

  30. #30
    Non un truc genre revive et compagnie. Mais envoie une clé du coup ça te fera un testeur WMR

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •