Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai changé de machine recemment, passant de https://www.ldlc.com/fiche/PB00160993.html à https://www.fnac.com/PC-Portable-MSI.../a10867160/w-4

    Je m'attendais au jour et à la nuit. En fait... pas tellement. Je joue principalement au jeu path of exile, et en fait j'ai tres peu d'amelioration malgré le fait que sur le papier le nouveau a l'air de tenir la route, notamment avec la carte graphique qui n'est pas une version diminuée des versions fixes. Je viens de le reouvrir en me disant que peut etre il etait plein de poussiere, mais non, pas de poussieres.

    Comment pourrais-je benchmarker le pc, pour deja verifier qu'il fonctionne correctement ? A priori j'ai bien les drivers à jour et l'installation de win$$$ et des quelques trucs dessus est clean.

    Le soucis survient regulierement, sous forme de chutes de fps drastiques. je m'explique en details : je force à 45fps avec profile inspector car sinon je note des problemes des que l'on franchi la barre des 60 fps : je suis lorsqu'il ne se passe pas grand chose à l'ecran à 110 120fps et quand ca commence à s'exciter et que l'on appproche des 60 ca fait des micro lag mais qui viennent eux de l'ecran et du rafraichissement, en tout cas c'est ce que j'ai conclu. Lorsque je force à 45fps je n'ai plus ces micro lags d'affichage (si je mets le vsync j'ai l'impression que ces lags d'affichage restent...). Par contre parfois, en effet lorsque ca explose beaucoup à l'ecran mais quand meme..., je tombe pendant une fraction de secondes à 1 ou 2 ou 0fps, et ca revient quasi instantannement aux 45, mais pendant cette fraction de seconde je n'ai bien sur plus de controle sur l'ordinateur... ce qui est problematique. J'aurais imaginé que si c'est un probleme de puissance de l'ordinateur je serais plutot en continu à 5 ou 10 fps dans ces moments d'explosions intenses, plutot que des chutes tres courtes mais tres violentes de fps. Notamment parceque ce comportement (stagner à une dizinaine ou 20ene de fps) etat ce que j'observais avec mon ancien portable, ce qui etait embetant (moins que ces pertes totales de fps que j'observe maintenant...) mais coherent avec sa faible puissance.

    Je vais essayer d'enregistrer une video de ce dont je parle, qui expliquera mieux que des mots le probleme. Deja une image (internet trop lent pour upload une video pour l'instant...)

    Sinon est-ce que quelqu'un a des idées ?
    Dernière modification par zolgade ; 24/05/2018 à 12h15. Motif: ajout image

  2. #2
    Salut,

    Tu as installé Path of Exile sur ton SSD ou HDD ?

    Sinon il fixer les FPS à 45 c'est pas une idée logique car tu désynchronises les calculs de la fréquence d'affichage, provoque du déchirement et entache la fluidité...

  3. #3
    Sur le ssd oui ! c'est quasi necessaire pour ce jeu, sur un hdd les temps de chargement sont infinis...

    J'ai fixé à 40 car c'est environ ce que j'observais de stable quand il se passait un nombre raisonable de trucs à l'ecran. 110 120 quand il ne se passe rien. J'ai fixé en dessous de 60 car comme je disais sinon quand ca passe de 61 à 59 il y avait des problemes liés à l'echantillonnage de l'ecran... Donc... quoi ? A combien tu fixerais ? Si je fixe à 60 dans nvidia profile inspector c'est a peu pres le pire des cas : je suis toujours vers 60, oui, mais souvent 61 puis 59 etc, et là c'est cata. Quand j'avais tenté avec le vsync dans les options du jeu lui meme, j'avais trouvé que c'etait egalement pire...

    C'est quand meme incroyable d'avoir une carte graphique qui tient la route mais un ecran qui echantillonne à 60Hz et donc ajoute de la latence de synchonisation ou je sais pas comment on appelle ca, mais bref... Je suis triste, que faire ? J'en suis à envisager de vendre au rabais ce portable gamer qui a meme pas 6 mois et me payer des composants bas de gamme pour un fixe (un ami s'est fait un fixe à 300€ (sans l'ecran, mais ca j'en ai un)) et PoE tourne bien mieux que sur mon portable...

  4. #4
    C'est pas tout simplement Path of Exile qui est mal optimisé(j'ai cru lire qu'il réagissait bizarrement dans certain cas)?

  5. #5
    C'est quand même curieux si sur un PC fixe au performances inférieures le jeu est plus stable.

    Peut-être devrais-tu jouer sur secteur et figer les paramètres d'alimentation de Windows et Nvidia en mode performances maximales.

  6. #6
    Pour le coup du secteur batterie etc : je confirmais juste que meme en batterie normalement je suis à 100% des capacit"s cpu et gpu. Mais bien evidemment je joue 99% du temps branché, et en filiaire.

    Pour ce qui est de l'optimisation moyenne de PoE, c'est vrai, meme si de moins en moins vrai. Mais ce qui me perturbe et m'embete, c'est que comme dit un PC fixe avec des composants sur le papier moins bons (à part les 16Go de ram contre mes 8, mais I5 inferieur, Geforce inferieure mais il faut que je reregarde exactement ce que c'est mais c'est pas glorieux, le PC a quasi 10 ans) le fait mieux tourner. Et mon ancien portable nettement moins bon le faisait pas beaucoup moins bien tourner. Et mes potes de jeu avec des PC de bons à tres bons n'ont quasi aucun probleme, a part dans certains cas ou ca explose vraiment de partout mais là c'est comprehensible et pas ce que je rapporte comme soucis ici.

    Du coup par contre personne ne m'a repondu : est-ce qu'il existe des benchmark/outils de diagnostiques pour verifier que y a pas une souris qui mange les cables de mon GPU discretement ? J'ai fait des tests avast ou de malware dans cet idée, et je passe des coups de CCleaner, mais est-ce qu'il n'y a pas autre chose à faire pour vraiment benchmarker ? Genre en parapente, on fait des tests de porosité, de rupture, de controle de longueur de suspentes etc... pour juger de l'usure ou de l'adequation d'une aile avec ce qu'elle est sensée faire. Je suis etonné qu'on ne retrouve pas ca en informatique ou pourtant les systemes d'exploitations ou drivers de tout genre sont sujets à encrassage et à bugs ?

    Et aussi @McChris : tu me recommandes quoi plutot que 40 fps ? Rien ? Le vsync du jeu lui meme ? brancher sur un vrai ecran et dire que mon portable c'est en fait une tour un peu plate ? xD

  7. #7
    3DMark à télécharger sur steam.

  8. #8
    Je teste 3Dmark alors ! Sinon, comment signaler à la modération qu'il faudrait changer le topic de forum pour le déplacer dans "depannages" qui conviendrait mieux, comme on m'a signalé dans l'oreillette. Mais... je ne trouve pas de bouton siglaner à la modération ni de contact d'un modo... je suis vraiment pas doué...

  9. #9
    Règle la fréquence maximale à 60FPS et test avec et sans V-Sync. Tu peux également comparer les réglages en passant soit par le jeu soit par les pilotes Nvidia. N'hésite pas à désactiver le mode "gaming" de Windows 10 qui peut parfois poser soucis. Enfin ferme tes applications, antivirus et autre processus pour voir si tu n'as pas un programme qui parasite ton jeu.

  10. #10
    Citation Envoyé par zolgade Voir le message
    Pour le coup du secteur batterie etc : je confirmais juste que meme en batterie normalement je suis à 100% des capacit"s cpu et gpu. Mais bien evidemment je joue 99% du temps branché, et en filiaire.
    Une question vraiment bête, mais sur ton modèle il n'y a pas un bouton pour passer du GPU dédié à l'iGPU et tu serais pas sur le bon ?
    J'ai ça sur mon MSI, bon c'est pas la même gamme mais on sait jamais.

  11. #11
    "Normalement" c'est logiciel.
    Tu peux choisir si telle ou telle appli va utiliser le iGPU ou la carte dédiée.

    Mais comme il dit avoir changé des choses dans les drivers Nvidia, je pense qu'il doit être sur le "bon" GPU.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    Oui j'ai revérifié : l'autoselection etait bien sur NVIDIA mais j'ai aussi essayé de forcer juste NVIDIA (https://ibb.co/my5S5y). Ca ne change rien, donc je devais bien etre sur le bon avant ! J'ai aussi fait les deux tests gratuits de 3Dmark qui n'a pas l'air de voir de probleme, cf les liens.





    Peut-etre que je vais essayer de trouver une barrete de 8Go de ram à rajouter, c'est ce qui a l'air d'etre le moins au niveau dans mon pc. Vous en pensez quoi ?

  13. #13
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    "Normalement" c'est logiciel.
    Tu peux choisir si telle ou telle appli va utiliser le iGPU ou la carte dédiée.

    Mais comme il dit avoir changé des choses dans les drivers Nvidia, je pense qu'il doit être sur le "bon" GPU.
    Certains portables gamers MSI ont bien un bouton physique qui désactive le GPU dédié pour gratter sur l'autonomie. Après ça doit être difficile de pas s'en rendre compte si c'est le cas, c'est pour ça que j'ai dit que c'était une question bête, mais on sait jamais.

  14. #14
    ah ! Oui non, moi j'ai pas ca, j'ai juste un bouton marche/arret, un bouton reboot et un bouton MAX PUISSANCE VENTILOOOOOOO VVROOOOMM DECOLLLAGEEEE IMMEDIAT. Qui marche bien cependant pour refroidir si ca commence à chauffer un peu

  15. #15
    Citation Envoyé par zolgade Voir le message
    et un bouton MAX PUISSANCE VENTILOOOOOOO VVROOOOMM DECOLLLAGEEEE IMMEDIAT. Qui marche bien cependant pour refroidir si ca commence à chauffer un peu
    Ahah ouais, leurs systèmes de refroidissement ont l'air de bien marcher, mais c'est vrai que c'est bruyant !

  16. #16
    La suggestion d'ExPanda va dans le sens de ce que j'avais eu sur mon portable MSI il y a quelques temps: sur The Witcher 3 (et uniquement sur celui là), le PC s'obstinait à utiliser l'iGPU malgré que tout était en auto, que je pouvais chercher à forcer le passage par le GPU, etc.. Je m'en étais rendu compte parceque sur le mien une diode changeait de couleur quand le PC basculait de l'iGPU au GPU, diode qui ne changeait pas de couleur en lançant Witcher 3 (de mémoire c'était le bouton Power, à vérifier).
    J'avais fini par réussir à résoudre le truc à grand coup d'ajout d'app dans l'interface nVidia, de forcer le passage par le GPU, de reboots, etc.. Mais je n'ai jamais compris pourquoi sur celui là en particulier ça se faisait comme ça.
    Et je pense que c'est déjà fait, mais tu as contrôlé si tu avais une MàJ des drivers ?

  17. #17
    Si le PC est à jour, via le gestionnaire des tâches, onglet performance, on peut voir la charge des GPU - tout en faisant la distinction entre GPU dédié et embarqué -.
    Il suffirait de lancer le jeu et de voir lequel va travailler.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #18
    Merci monsieur le modo pour avoir mis le sujet dans la bonne section !
    Je relance un peu ici, c'est mon copain de path of exile, et on va geeker comme des porcs à partir de vendredi soir (nouvelle ligue).
    Zolgade m'a dit que c'était bien le bon GPU qui tournait apparemment. Si vous avez d'autres idées/propositions, on prend !

    Merci pour votre aide

  19. #19
    Réglages logiciels pourris (genre filtrage à fond) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #20
    Hum... Alors c'est bien le GPU nvidia qui travaille... mais... pas à fond ? Il est à 50%, et a pas l'air de vraiment vouloir monter à 100 meme quand le jeu perd en fps. Le GPU intel integré, par contre, travaille à 20% (???).

    Ci joint plein de screenshots, des GPU sous windows où la le gpu nvidia est bien à 0 https://ibb.co/bHL4TJ, des options graphiques https://ibb.co/fVMdoJ (et j'ai bien essaye toutes les combinaisons post processing, engine multithreading etc). et des performances IG https://ibb.co/cHaA2d avec le moniteur de ressources et les stats IG en haut de l'ecran. On voit notamment sur un qu'il y a un "trou"
    https://ibb.co/kVjbay dans le GPU qui correspond à un pic de latence mais pas de trou dans les FPS IG. Et sinon, les images suivantes : je joue tranquillement et je vois les FPS IG diminuer mais pas vraiment l'utilisation GPU augmenter. Et toujours l'utilisation GPU intel à environ 20%, qui fait je sais pas quoi (j'avais tout fermé à part le jeu et le moniteur de ressources).

    https://ibb.co/bNw3oJ
    https://ibb.co/bZMQ2d

    C'est particulierement visible ici ou on voit un beau trou dans les fps IG (en haut à droite) et rien de particulier dans l'utilisation GPU.

    C'est quoi les ajouts d'app ou addon dans nvidia pour forcer le GPU à 100% ?
    https://ibb.co/kK7Xhd

    PS: et sinon oui je suis à jour dans les drivers de tous les composants et j'ai vraiment clean le pc, jusqu'à virer Avast et autres trucs "inutiles", virer toutes les fonctionnalités de windows avec OOSU et passer des coups de CCleaner.

  21. #21
    Dans les options d'économie d'énergie de Windows, tout est "coupé" ( = maximum de puissance) quand tu es sur le secteur ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  22. #22
    Citation Envoyé par zolgade Voir le message
    Le GPU Intel intégré, par contre, travaille à 20% (???).
    C'est normal puisque dans le fonctionnement d'Optimus le GPU Intel est connecté à l'écran(tu le remarque en regardant l'onglet PhysX dans la panneau Nvidia).

  23. #23
    Et du coup c'est normal que ca stagne vers les 50 60% d'utilisation GPU alors que les fps chutent dans le jeu ?

    je vais d'onglet en onglet en parametre, j'ai encore desactivé certains trucs de windaube aero ou je sais pas quoi, les ombres, ce genre de trucs. Mais je vois pas de fourberie de batterie, de secteur. J'ai verifié dans les params nvidia aussi, j'etais deja bien en performances maximales : https://imgbb.com/

    J'ai rajouté le meme reglage pour les options generales (mais du coup je peux plus regarder de film debranché la batterie se vide beaucoupppp trop vite, mais bon, ca on verra plus tard )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •