Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 173
  1. #1
    Je propose une mini-campagne de RPG médiéval japonisant, sans kawai ni chibi, mais avec du drama et du combat.
    (Table complète.)


    Époque du tout début Tokugawa, sortez vos katanas et votre meilleur beat : le but n'est pas d'en faire un précis d'histoire du Japon mais un road movie ambiance giclée de sang sur soleil couchant.
    Pas de kami, d'oni ni de yokai : seule l'avidité des hommes et des femmes s'opposera à votre lame.


    Combien de séance : on jouera à priori 4 à 6 séances de 3 h.
    Quand : à voir selon les dispo, automne 2018, quand les feuilles d'arbres recouvriront les traces de sang (mi-septembre à novembre, environ). On jouera le soir, probablement en semaine.
    Qui : 3 à 4 joueurs pour autant de personnages, qui un ronin cachant sa honte, qui une ancienne soldate traversant le pays à la recherche de son fils, qui un moine défroqué, qui... que vous vouliez être.
    Où : sur roll20 et mumble ou discord selon les préférences des joueurs. Pas besoin de compte ni d'expérience avec roll20.


    Système de jeu : pour faire du bourrin freestyle, je compte partir sur du GURPS Martial Arts pour lequel je préparerais quelques archétypes légèrement personnalisables selon vos goûts.
    Pas besoin d'une grosse expérience de JdR, pas besoin de connaître GURPS et ses 324 287 règles de création de personnage, et votre connaissance du Japon n'a pas besoin de dépasser un équivalent "Le dernier samourai" ou "trois souvenirs de Kenshin quand j'étais ado".
    Ça reste à voir, on a quelques mois pour peaufiner.

    Monde :
    • Entre les périodes Sengoku et Tokugawa, en 1583 : le Japon est divisé politiquement et militairement, et le chef du clan Oda, prétendant à l'union - par la force - du Japon, a été assassiné un an plus tôt à Kyoto, causant une période encore plus anarchique.
    • Le bushido n'existe pas encore, mais les samouraïs et les onna bugeisha (femmes guerrières) sont tous et toutes des représentants de l'aristrocratie militaire dont on attend qu'ils et elles se comportent avec honneur. La terre n'appartient à personne : les dirigeants n'en sont que les administrateurs, aussi un paysan peut-il tout quitter pour s'installer ailleurs tant qu'il paye l'impôt au seigneur local. Les temples bouddhistes ont fleuri un peu partout, et sont en plus de lieux de religiosité, d'importants lieux de la vie terrestre en tant que propriétaires de grands domaines fermiers et leur richesse fait d'eux des banquiers pour le peuple, mais des ennemis au yeux de certaines familles nobles. En plus des moins zen pacifistes, on voit donc fleurir des ordres de moines guerriers.
    • Pas de magie.
    • Pas d'armes à feu (qui existent mais qui sont tellement rares que vous n'en avez que rarement entendu parler).




    Si vous imaginez des combats au poing, au pied et à l'arme blanche façon Kill Bill Vol. 1 & 2 ou Samurai Champloo, vous êtes tout à fait dans le style.
    L'idée est simple : le drama sera aussi important que le combat, et en combat, les fines lames pourront éliminer des poignées de seconds rôles, mais seront en danger de mort face à leurs Némésis.



    Joueurs inscrits : Nicolus, snot, CHbox. Pas de places dispo.

    Abonnez-vous à ce sujet : on pourra échanger sur vos idées de perso au rythme que vous voulez, en attendant de lancer réellement la création des fiches de perso & co.

    Notes de création de groupe :
    • On évitera de jouer (RP ou non) sur les thèmes de la sexualité, forcée ou non, de la torture et autres thèmes qui peuvent glisser dans le borderline. Vous pouvez tout à fait jouer une ancienne fille de basse noblesse vendue à un maquereau qui s'est échappée, ou un homme de compagnie (amuseur de seigneur) dont le sombre secret est d'avoir été l'amant de son seigneur qui a dû fuir pour éviter un scandale, mais ça ne dépassera pas ce genre de cadre.
    • Pas de coup de pute dans le groupe. Le groupe peut se tirer la bourre sur des éléments annexes (réputation, célébrité, thunes) et se faire des petites crasses sur ce type de sujet, mais vous collaborerez toujours ensemble avec un minimum d'estime, si ce n'est d'amitié. Un personnage peut tout à fait mieux se faire voir par un hôte quitte à ridiculiser un compagnon, mais pas le faire passer pour un criminel ni révéler un secret honteux, par exemple.
    • Idéalement, votre groupe contiendra une majorité de gens sachant bien se battre : paysan qui a combattu plusieurs fois pour son seigneur et qui cherche un endroit loin de son ancien village où sa famille est morte, ancienne 3e fille de basse noblesse qui a fui pour éviter un mariage forcé ou pire, moine soldat défroqué ou non, samourai converti à la chrétienté et cherchant à aider son prochain, ex-apprenti criminel qui a fui sa région natale, shinobi honteux d'avoir tué la mauvaise personne ou failli à protéger son maître, yojimbo (garde du corps) qui a fuit après avoir failli ou été trop proche, etc. L'un d'entre vous pourra plutôt être orienté sur le social, avec quelques notions de combat : acteur itinérant, miko (prêtresse) ayant fui la destruction de son temple, pèlerin bonimenteur qui vit sur le bonté de ses pig* hôtes, vieux sage mystique redescendu de sa montagne, etc.
    • premier choix (puisqu'il va être à la base de tout) :
      - soit vous vous connaissez tous, genre groupe d'amis d'enfance ou rencontre fortuite ayant déjà eu lieu,
      - soit vous venez de ou allez vous rencontrer, et sans le savoir, vous allez dans la même direction.


    Petit guide de lecture du livre de règles :

    1. La découverte du jeu : monde, règles de base (p. 2-11)
    2. La création de groupe (p. 34-37) et les ressources de groupe (p. 39 et 42)
    3. Les archétypes personnalisables (p. 12-33)
    4. La création de personnage pas à pas (p.43 et suivantes)
    Dernière modification par fenrhir ; 02/01/2019 à 14h46.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  2. #2
    Ha, premier choix (puisqu'il va être à la base de tout) :
    - soit vous vous connaissez tous, genre groupe d'amis d'enfance ou rencontre fortuite ayant déjà eu lieu,
    - soit vous venez de ou allez vous rencontrer, et sans le savoir, vous allez dans la même direction.

    J'en parle maintenant car selon votre choix, vous aurez à discuter de vos origines, etc. Z'avez l'été pour ça
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  3. #3
    J'aime assez la rencontre imprévue, ça permet de se créer des personnages indépendamment des autres. Mais ça peut aussi être le bordel niveau "alignement" par la suite.

    Le groupe d'amis dans cet univers peut donner quelque chose de chouette aussi !

  4. #4
    Je ferais bien un moine ou un samurai zen mais je sais pas encore si je serais à la hauteur du défi. Ca dépendra aussi de la composition du groupe et de mon état d'esprit.

    Il y a aussi l'eta (ou un burakumin selon l'époque) qui me fait de l’œil.

    Pour l'origine du groupe, à voir suivant l'ambiance de la mini-campagne. Des origines différentes peuvent faciliter les antagonismes alors que le groupe d'amis favorisent la solidarité au sein du groupe.

    En tout cas, si je fais un eta, je serais forcément le serviteur d'un autre membre du groupe.

  5. #5
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Mais ça peut aussi être le bordel niveau "alignement" par la suite.
    Le groupe peut se tirer la bourre sur des éléments annexes (réputation, célébrité, thunes) et se faire des petites crasses sur ce type de sujet, mais vous collaborerez toujours ensemble avec un minimum d'estime, si ce n'est d'amitié.
    N'oubliez pas qu'on part sur une mini-campagne, on n'aura pas forcément le temps de développer des intrigues poussées entre joueurs !
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  6. #6
    Tu veux pas nous faire ça avec du fudge, plutôt que gurps. C'est tellement plus simple et plus facile à tweak pour toi.
    http://fudge.ouvaton.org

    note pour automne, faire un binge watching de tous les zatoishi
    Dernière modification par SeanRon ; 09/10/2018 à 11h51.

  7. #7
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    Tu veux pas nous faire ça avec du fudge, plutôt que gurps. C'est tellement plus simple et plus facile à tweak pour toi.
    Hmm, faut voir. Fudge va bien pour de la narration/RP et du combat en duel façon chanbara comme on attend tous les 5 d'en voir, mais j'ai peur que ça se prête mal à "4 katanas contre 18 hommes de mains".

    PS : j'ai ajouté plus de détails sur le monde et ce que j'attends de vos personnages, sans rentrer dans la création de perso
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  8. #8
    Vu l'ambiance recherchée je pense que ça peut être pas mal qu'on soit des amis et/ou qu'on se connaisse de longue date.

    La suite d'un Daymio ? Des rônins cherchant à venger leur maître vaincu/assassiné/bafoué ? Les responsables de différentes institutions d'une ville ? Des magistrats ?

    On a plein d'options qui pourraient justifier nos liens.

  9. #9
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Vu l'ambiance recherchée je pense que ça peut être pas mal qu'on soit des amis et/ou qu'on se connaisse de longue date.

    La suite d'un Daymio ? Des rônins cherchant à venger leur maître vaincu/assassiné/bafoué ? Les responsables de différentes institutions d'une ville ? Des magistrats ?

    On a plein d'options qui pourraient justifier nos liens.
    Si vous avez des occupations différentes, ça peut plutôt être "l'incident en commun", je pense, non ?
    Genre :
    - vous avez fui ensemble un village incendié par un combat entre seigneurs.
    - vous avez hebergé/aidé/défendu un noble recherché dans sa fuite après un combat.
    - vous avez été témoins involontaires d'un acte quelconque et êtes recherché depuis.
    - chacun pour des raisons différentes, vous étiez emprisonnés et avez profité d'un événement pour vous échapper.

    L'idée n'est pas forcément que vous vous connaissez depuis longtemps, mais que vous avez dû apprendre - même rapidement et sous la contrainte - à vous aider, bon gré mal gré, par exemple.
    Bref, ton idée ou celle que je propose offrent beaucoup de possibilités
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  10. #10
    J'adore l'idée de Da-soth

    La troupe "d'élite" fraichement formée d'un nobliau qui se retrouve sans maître.

  11. #11
    Une miko ayant fuit son temple me conviendrais parfaitement. Armée d’un tanto et ou wakizashi.

  12. #12
    Pour ma part, je verrai plus un samouraï de carrière.

  13. #13
    ... Ou un arc et un tanto, histoire d'avoir un perso "distance"...

  14. #14
    Citation Envoyé par Prof Sergeiev Voir le message
    ... Ou un arc et un tanto, histoire d'avoir un perso "distance"...
    Ouhlà, pas besoin de ce genre de réflexion ici
    Cherchez pas à optimiser, le MJ s'adapte au groupe autant que la réciproque !
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  15. #15
    Back to square one then: tanto/wakizahi.

  16. #16
    Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un œil envieux, mieux vaut rentrer chez soi et ramener un filet.

    Je vais donc faire un moine/samurai zen.

    Le statut dépendra du nombre de samurai dans le groupe. Si il y en a assez, je ferais un moine, sinon un samurai pour que le groupe reste cohérent à l'esprit chambara.

  17. #17
    Pourquoi une miko saurait se servir d’un wakizashi ? Peut-être que quelqu’un du groupe lui a appris les bases et il s’avère qu’elle est douée. Qu’en pensez-vous ?

  18. #18
    Ronin pour moi avec background à definir ça me va bien.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  19. #19
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Il n'est pas rare qu'une miko sache se défendre. Elles sont censées défendre des lieux sacrés.
    Barba non facit philosophum.

  20. #20
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Il n'est pas rare qu'une miko sache se défendre. Elles sont censées défendre des lieux sacrés.
    Cela depend du parfum.










    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  21. #21
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Il n'est pas rare qu'une miko sache se défendre. Elles sont censées défendre des lieux sacrés.
    Dans les mangas et autres anime modernes, oui. IRL "défendre" est un bien grand mot.

    Citation Envoyé par Prof Sergeiev Voir le message
    Pourquoi une miko saurait se servir d’un wakizashi ? Peut-être que quelqu’un du groupe lui a appris les bases et il s’avère qu’elle est douée. Qu’en pensez-vous ?
    Le wakizashi pouvait, rarement, être utilisé comme un outil cérémoniel : on peut imaginer que les miko (enfin les fujo) qui l'utilisaient en connaissait un maniement de base.
    Si en plus elle a dû apprendre à se défendre (miko itinérante, ou en fuite), ça ne me gêne pas
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  22. #22
    D'autant plus que, si j'ai bien compris, on est pas dans un cadre historique, donc ça passe largement.

  23. #23
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    D'autant plus que, si j'ai bien compris, on est pas dans un cadre historique, donc ça passe largement.
    Vi. Bon, on n'est pas dans Naruto ni One Piece, loin de là
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  24. #24
    Ouaip, sans aller dans l'abus, on peu prendre des libertés sur les compétences de nos personnages par rapport à leur inspiration d'époque.

  25. #25
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Ouaip, sans aller dans l'abus, on peu prendre des libertés sur les compétences de nos personnages par rapport à leur inspiration d'époque.
    Oui. Faudra par contre une explication pas trop abrada* chupacabra* abusée dans son historique (ça me fera du grain à moudre pour les scénar)
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  26. #26
    Rien de neuf ? Vu l'ouverture d'une table W40K par fenrhir j'avoue avoir peur pour celle-ci.

  27. #27
    Nope, c'est toujours d'actualité, d'ailleurs j'ai recommencé à regarder les systèmes possibles et j'hésite encore
    Surtout que l'Empire des cerisiers me fait de l’œil, mais le projet n'est pas assez avancé
    Spoiler Alert!


    Comme mon travail de prépa dépend des règles, faut que je me décide à trancher histoire de pouvoir proposer une date de début
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  28. #28
    Tu as une bonne raison de ne pas utiliser Tenga ? C'est fait pour traverser le Mino à la recherche d'un homme au parfum de fleur de tournesol.
    (J'en suis le premier désolé, mais toutes les blagues auxquelles vous pouvez penser à propos du nom du jeu, des recherches d'images et de l'endroit où je peux me le mettre mon tenga, ont hélas déjà été faites il y a des années)
    Dernière modification par nerghull ; 28/09/2018 à 01h41.

  29. #29
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    C'est fait pour traverser le Mino à la recherche d'un homme au parfum de fleur de tournesol.
    C'est une référence subtile de ta part, ou un gros pompage des auteurs?
    Barba non facit philosophum.

  30. #30
    C'est bien évidemment une référence. Je ne sais plus si elle est dans le bouquin ou si on a écrit ça pour la critique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •