Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Bonjour à tous !

    J'ai mis à jour cette semaine mon pc (i5 3570K -> Ryzen 2600X) et si c'est le jour et la nuit en terme de performance, j'ai un ptit soucis côté température.

    Le i5 était refroidi par un CM evo212 (vieux modèle, incompatible en l'état avec le ryzen).

    Le Ryzen est refroidi avec le ventilo stock (monté sur une X470 MSI gaming pro, bios v1.1 à jour)

    1 ventilo avant / 1 ventilo arrière (qui cap à 700 tour minute). Après démontage de la cage HDD en rab, recablage, remis de la pâte thermique & co, ca donne ça :



    Le boitier n'est pas un modèle niveau rafraichissement, mais le flux d'air est propre (il faudrait ptete des ventilos un peu plus véloces devant et derrière, mais bon, avec le i5 ca allait).

    Bref, en Idle ca donne ça (ca démarre à 55° puis descend vers les 40°).







    En jeu (PUBG exclusivement en ce moment), le CPU est à 20-30 % avec des températures entre 70min et 80°C... Obligé d'ouvrir la tour (le four...)... Donc ca donne ca capot ouvert (sinon c'est 81°C) :



    Que puis je vérifier ?

    C'est une installation quasi neuve (à part l'alim, LDLC 500W) ... Et j'ai pas fait d'erreur niveau manip...

    EDIT : au bon endroit

  2. #2
    J'ai lancé un stress test (Prime95) la température est monté à 83°, j'ai arrêté... Le ventilo (qui monte tout doucement dans les tours... ) ne semble pas assez refroidir la bête...

  3. #3
    Le stress test (après maj driver AMD et corrigé les courbes de ventilo dans le bios).

    78°... Ca me parait fou...


  4. #4
    Il n'y a pas un optimisation/option OC qui augmente le vcore? Parce que la HW monitor indique un VID max de 1,45v ce qui me parait très élevé pour une fréquence stock... Ou alors tu as mis le réglage du vcore sur auto, certaines carte mères ont tendance à envoyer beaucoup plus de vcore que nécessaire en mode auto...

    Voir le test de HFR en OC, il leur a fallu 1,42v pour 4,2GHz avec leur 2600X de test. Tu peux essayer de régler le vcore manuellement à 1,2v par exemple et regarder les températures, même si en soi 78°C ça ne m'a pas l'air si mauvais que ça pour 4,2 GHz de boost, sur le lien du test HFR ils ont 84°C sous prime95.

  5. #5
    Citation Envoyé par Librae Voir le message
    Il n'y a pas un optimisation/option OC qui augmente le vcore? Parce que la HW monitor indique un VID max de 1,45v ce qui me parait très élevé pour une fréquence stock... Ou alors tu as mis le réglage du vcore sur auto, certaines carte mères ont tendance à envoyer beaucoup plus de vcore que nécessaire en mode auto...

    Voir le test de HFR en OC, il leur a fallu 1,42v pour 4,2GHz avec leur 2600X de test. Tu peux essayer de régler le vcore manuellement à 1,2v par exemple et regarder les températures, même si en soi 78°C ça ne m'a pas l'air si mauvais que ça pour 4,2 GHz de boost, sur le lien du test HFR ils ont 84°C sous prime95.
    Ui tout est en auto.

    Merci tout plein

    Je vais tester ça demain.

  6. #6
    Et je dirais de faire un tour dans le BIOS, car la mode en ce moment, quand les paramètres sont en "auto", c'est d'appliquer des paramètres d'OC, avec des Vcore importants, sans rien demander à l'utilisateur (merci les fabricants de carte mère).

  7. #7

  8. #8
    Des questions au pif (en attendant ce soir) :

    - Est-ce normal que la fréquence soit directe (meme en idle) au max (4,2 Ghz) et tout le temps ? Avant de mettre les drivers AMD, ca faisait le yoyo fréquence min (2200) - fréquence max (4200) comme on le voit sur le premier screen.

    - Dois-je toucher un truc dans le bios pour ma RAM (DDR4 3000 MHz CL15) pour que ce soit bien géré et capé à 2933 Mhz comme supporté par le CPU ? Genre j'ai vu les profiles XMP préconfigurés, mais je sais pas si je dois activer ou pas...


    Même si les résultats sont concluants ce soir, je pense investir dans un noctua en prévention de cet été...

  9. #9
    Vérifie dans les options d'alimentation si tu n'es pas en mode haute performance, ça désactive les modes d’économie d’énergie. Sinon dans le bios il y a une option qui doit s'appeler CC-States quelque chose et qui doit être activée ou sur auto.

    Pour la RAM les profils XMP c'est pour les plate forme intel il me semble, je ne sais pas si ça marche avec une ryzen. Tu peux toujours sélectionner la fréquence qui correspond dans le bios.

  10. #10
    Citation Envoyé par Librae Voir le message
    Pour la RAM les profils XMP c'est pour les plate forme intel il me semble, je ne sais pas si ça marche avec une ryzen. Tu peux toujours sélectionner la fréquence qui correspond dans le bios.
    Si c'était même l'une des polémiques du lancement et des mois qui ont suivi. A l'heure actuelle, cela fonctionne à peu près correctement.

  11. #11
    J'ai testé 1,2 / 1,23 / 1,25... Une fois sortie du bios ca reboot, et ca reste sur le logo du bios .... Super

    J'ai remis en auto :


  12. #12
    Pas d'une grande aide mais une piste...
    https://www.overclockingmadeinfrance...ryzen-7-2700x/
    Même si, à priori, tu as tenté et échoué.

  13. #13
    Oui ça veut dire que le processeur est instable: pas assez de vcore pour tenir la fréquence...

  14. #14

  15. #15
    Essaies avec un vcore à 1,3v du coup.

  16. #16
    Plus la fréquence du CPU est élevée plus le vcore doit être élevé sinon c'est le crash dès le BIOS si vraiment c'est insuffisant. Et inversement quand tu diminue la fréquence du CPU, le processeur a besoin de moins de vcore pour être stable. Le lien du post de hisvin au dessus ils ont mis 1,38 pour OC à 4,25 Ghz, essaye peut être de mettre ça comme vcore, par rapport à 1,45v tu dois gagner plusieurs degrés au minimum sinon il y a un problème. Après 78°C c'est pas non plus une catastrophe, j'ai un processeur de plus de 5 ans qui atteint 78°C sous prime95 (avec un noctua NH12), ça ne pose aucun problème en utilisation normale surtout quand on pense que par exemple le gpu boost de toutes les nvidia FE (de référence) est fixé sur une température cible de 83°C depuis des années...

    Après c'est sur qu'avec un noctua ça va pas être le même résultat. En dernier recours il te reste l'option de sacrifier un peu de fréquence pour faire de l'undervolting.

  17. #17
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Essaies avec un vcore à 1,3v du coup.
    C'est ce que j'ai fait, ca boot.

    EDIT : C'est pas mieux niveau température, ca monte à 82°C... Mais ca tient.

  18. #18
    Ça boot ou ça reboot?

    Si ça boot normalement c'est bon signe, si tu as encore des instabilités lorsque le CPU est fortement sollicité il faudra encore monter le vcore un peu (1,33 / 1,35...) jusqu'à ce soit parfaitement stable.

  19. #19
    Il faut tester ensuite la stabilité sur prime95 un bon quart d'heure au minimum pour voir si ça tient pour commencer. Parce que comme dit ci-dessus le boot c'est un bon début mais bon...

  20. #20
    Et pour ce qui est de la température ça devrait faire une différence tant que tu n'es pas forcé de te rapprocher des 1,4v.

  21. #21
    Mouai, d'ailleurs en parlant des températures, je dirais de faire gaffe.

    Un CPU ça tient moins la température que les GPU. D'autant plus que les nouveaux Ryzen sont gravés sous une nouvelle finesse et plus on descend en finesse de gravure, plus les processeurs sont sensibles niveau températures.

  22. #22
    Citation Envoyé par Librae Voir le message
    Il faut tester ensuite la stabilité sur prime95 un bon quart d'heure au minimum pour voir si ça tient pour commencer. Parce que comme dit ci-dessus le boot c'est un bon début mais bon...
    Non mais je peux pas là, ca monte à 82°C au bout de 3 minutes et j'ai pas l'impression que ca stabilise... Mais le vcore tient bien à 1,3V

  23. #23
    Et tu vois pas de différence de température à 1,3v par rapport à 1,45?

  24. #24
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Et tu vois pas de différence de température à 1,3v par rapport à 1,45?
    Ben non

    J'ai commandé un noctua, je ferais les tests avec. Pas envie de flinguer le processeur... La suite bientôt !

  25. #25
    Question apparemment idiote puisque personne ne l'as posé mais le plus simple pour avoir des température plus basse serait pas d'avoir un bon gros ventirad type Noctua NH-U12S?

    Certes le ventirad Wraith Spire est pas mauvais comparé à celui d'Intel mais il montre clairement ces limites, tu peut aussi acheter un kit AM4 pour ton CM EVO 212.

    edit: 2 minutes trop tard apparemment.

  26. #26
    80°, si le module GPU de l'APU est sollicité c'est normale : https://www.tomshardware.fr/articles...2-2827-18.html
    Au pire il faut fixer la vitesse du ventilo CPU de manière assez haute pour être tranquille.


    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

  27. #27
    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    80°, si le module GPU de l'APU est sollicité c'est normale : https://www.tomshardware.fr/articles...2-2827-18.html
    Au pire il faut fixer la vitesse du ventilo CPU de manière assez haute pour être tranquille.
    Gné ? Il n'y a pas de gpu sur les 2600x !

    Tu dois confondre avec 2xxxG

  28. #28
    Gné ? Il n'y a pas de gpu sur les 2600x !
    Tout à fait, (y'a des jours avec et des jours sans, j'ai installé un 2200G avant-hier et elle m'est resté en tête on dirait) mais le lien et la plage de températures sont toujours valide
    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

  29. #29
    Bon ben... S'il fallait démontrer la puissance du Noctua. Pas compris le petit bumpde de 5-6 degré au bout de 5 minutes.



    Me reste à optimiser les courbes des ventilos, notamment le nouveau ventilo extracteur d'air chaud

    Problem Solved

  30. #30
    Citation Envoyé par Zouuu Voir le message
    Bon ben... S'il fallait démontrer la puissance du Noctua. Pas compris le petit bumpde de 5-6 degré au bout de 5 minutes.

    http://tof.cx/images/2018/05/04/37d5...e25b1fa03f.png

    Me reste à optimiser les courbes des ventilos, notamment le nouveau ventilo extracteur d'air chaud

    Problem Solved
    Bonjour zoou j'ai aussi installer un ryzen 2600x et j'ai des températures haute également . j 'ai réussi a avoir 30 degres en repos en activant le mode jeux de ma carte mère msi ( fréquence a 4.05 et vcore stable a 1.298) en jeux je dépassé pas les 75 degrés max ! tu as fais comment ? pour baisser les températures le ventirad d origine tourne a fond chez moi ! je n est pas la temperatures par coeur moi comment as tu fais ? cordialement

    Edit j'ai une temperature sur occt package qui est très élevé ! 85 degres ( je pense un problème de sonde mise a jour )

    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -

    https://www.---------.com/2018-19-7-...d-ecran-25.png

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •