Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 15 sur 15 PremirePremire ... 5789101112131415
Affichage des rsultats 421 441 sur 441
    Il y a un malentendu, je pense que ce que Janer voulait dire avec "IA roleplay" c'est dans le sens o celle ci ne cherche pas systmatiquement devenir la plus puissante.

Dans CKII un vassal avec qui tu maintien de bonnes relations ne va pas se rebeller, mme si c'est dans son intrt (parce que tu es faible aprs une guerre ou que la rvolte a une chance d'aboutir). Alors que le joueur lui n'a pas d'tat d'me (sauf s'il joue rp justement) trahir un bon ami s'il peut en bnficier. Le joueur n'en a rien faire des "relations" entre personnages, il est "hors du jeu". Pas l'IA.

Pareil sur EUIV. Tu peux garder un petit alli tout au long de la partie, blober autour de lui sans que celui ci se fache. Alors qu'un joueur va se servir d'une IA plus puissante pour s'tendre, mais va s'inquiter si celle ci se raproche trop. L'IA accepte plus facilement que le joueur de se faire "enfermer" dans une amiti/alliance dsquilibre qui ne lui profite pas. C'est en ce sens qu'elle est RP.
    Le fait que l'IA soit mauvaise et non historique n'est pas le sujet.

J'ai beaucoup d'admiration pour les joueurs qui russissent jouer RP sur les jeux Paradox. Je pense que c'est la meilleure faon d'y jouer.
    J'ai essay plusieurs fois, mais il y a toujours un moment o je me dis "non, je vais quand mme pas laisser cette province ce copain qui va me trahir dans 20 ans", la tentation machiavlique du calcule politique me reprend toujours
    Peut tre parce que l'intrt de ces jeux n'est que le blob. Sur Vic 2 j'y arrive mieux.

Perso je joue beaucoup RP car a rend le jeu beaucoup plus profond, tu dois revoir ta stratgie. Dans mes conqutes, je choisis les provinces selon ce qu'aurait fait un tel personnage dans le pass, combin ses traits. Cela nous impose donc des limites, et ralentit grandement la WC :P !

Aprs je ne dis pas que je ne joue pas sans mes sentiments propres de joueurs aimant rpandre la destruction. Je jouais la France un jour, et pendant un sicle (au dbut) je me faisais botter le cul par une alliance Aragon-Anglais-Autrichienne (la triple A m'voyez). Jouer RP tait un peu trop naf du coup j'ai dtruit Aragon, j'ai cass le cul de l'Anglais en reprenant l'Aquitaine, Calais et en prenant Londres, puis je me suis occup de l'Autriche que j'aurais dtruit 2 sicles plus tard.

Donc, c'est selon les envies et les opportunits, mais quand une partie est stable, le RP rend le jeu un peu plus pic.

Aprs la notion de RP est variable. On peut avoir envie de jouer Napolon et une autre fois Louis XV.

Ou Louis XVI, quand on fait un bon ragequit au milieu d'une partie perdue dans les grandes largeurs.
    Citation Envoy par schouffy Voir le message
    On est sur CPC, pas la peine de comprendre, il faut manipuler les mots jusqu' bluffer l'autre pour lui faire croire que tu connais mieux le sujet que lui

Citation Envoy par Ubuu Voir le message
    Dans CKII un vassal avec qui tu maintien de bonnes relations ne va pas se rebeller, mme si c'est dans son intrt (parce que tu es faible aprs une guerre ou que la rvolte a une chance d'aboutir). Alors que le joueur lui n'a pas d'tat d'me (sauf s'il joue rp justement) trahir un bon ami s'il peut en bnficier. Le joueur n'en a rien faire des "relations" entre personnages, il est "hors du jeu". Pas l'IA.

Pareil sur EUIV. Tu peux garder un petit alli tout au long de la partie, blober autour de lui sans que celui ci se fache. Alors qu'un joueur va se servir d'une IA plus puissante pour s'tendre, mais va s'inquiter si celle ci se raproche trop. L'IA accepte plus facilement que le joueur de se faire "enfermer" dans une amiti/alliance dsquilibre qui ne lui profite pas. C'est en ce sens qu'elle est RP.
    Le fait que l'IA soit mauvaise et non historique n'est pas le sujet.
    C'est le systme de relations qui te fait dire que l'IA joue roleplay ?
    Parce que c'est le cas sur Civ aussi, pour info. Si on prend une IA avec un leader loyal (oui, ils ont chacun une personnalit, c'est roleplay aussi non ?), qu'on lui fait des cadeaux et qu'on accepte ses propositions, il restera alli mme si le joueur gagne.
    Donc l'IA de Civ est "roleplay" aussi ?

J'ai l'impression qu'il vous suffit de ne pas avoir une diplomatie dgueulasse pour considrer que l'IA joue roleplay. C'est sr qu'avec une dfinition aussi large, tout rentre...
    Citation Envoy par Avik Voir le message
    Non mais dans DA/ME tu peux niquer. Dj a enterre POE et bien d'autres qui grent pas les romances.

Trouver la diplomatie de civ pas dgueulasse, faut quand mme avoir un taux de tolrance assez bas, quelque soit l'opus de la srie.

Probablement pass inaperu : https://twitter.com/producerjohan/st...55329493962752

Carnets de dveloppement partir de demain, et Ibrie pleine

C'est pas Victoria III donc c'est de la merde.

Plus srieusement, a va faire un four comme EU: Rome, Sengoku & MotE si Paradox ne s'investit pas compltement. Sinon, a sera une nouvelle licence, mais nulle parce que y'a rien d'intressant cette poque gopolitiquement, et par l mme Total War est bien plus adapt au contexte antique.

Non parce que la diplomatie romaine Si c'tait une GPO, Rome c'est le genre de joueurs qui occupe ton pays 100% de WS pour faire pop les rebelles et que tu disparaisses entirement.
    Citation Envoy par Jawad Bendaoud Voir le message
    Cest comme je vais parler avec vous, je vois que vous tes un peu effmin, cest pas pour a que je vais dire tiens il est homo !

Citation Envoy par Aeronth Voir le message
    https://tof.cx/images/2018/03/25/84c...0521760c48.jpg

Hmm, la reconqute de la Gaule face aux... musulmans... qui sont alls jusqu'en Pologne... o ils s'apprtent rejoindre le Tibet. Quelle exprience historique et immersive.
    Et je suis pas all chercher a loin, c'est sur le topic CK2 ici sur CPC (merci IriK).

Donc non effectivement, on n'est pas d'accord sur la notion d'"historique" et de "roleplay".

Je crois que tu es parti un peu trop loin dans la science-fiction. C'est une IA code par un petit studio de jeu vido, elle reste assez simple.
    C'est toujours drle de regarder les screens des joueurs sur r/paradoxplaza, fais-y un tour, tu verras que l'IA fait absolument n'importe quoi quand elle a l'opportunit de le faire.
    CK2 est le plus bac sable des jeux paradox. EU4 est moins bac sable que EU3, mais plus que EU2. Regarde des maps de fin de partie Victoria 2, ou la plupart du temps sur EU4. Compare avec la map en fin de partie de n'importe quel autre jeu de stratgie "historique" si tu veux avoir un truc comparable.

Et mme, dans le screenshot que tu m'as montr, le seul truc qui me parrat dbile, c'est le Tibet. L'empire byzantin est contrl par le joueur, et je vois pas en quoi c'est pas crdible le fait que les omeyades poussent le plus loin possible en Europe si on leur en donne l'occasion, ie si l'unit et la cohsion de la chrtient est dtruite par un byzantin ambitieux. videment c'est pas parfait, et a peut tre plus ou moins bac sable, il y a une question d'quilibrage, mais a reste une orientation et un parti pris vident de la part de Paradox, pour mon truc sur l'IA, c'est pas de la science fiction, c'est un choix de design! Entre une IA qui va maxer sa recherche parce qu'elle a calcul que c'est la stratgie optimale dans ce cas, et une IA qui va mettre la priorit sur la recherche parce que c'est au type de personalit auquel elle appartient (groupe de pays qui joue tall et qui privilgie l'conomie et la recherche) etc...

Bref, on est pas d'accord, mais je pense que tu comprends ce que j'essaye de dire.

Moi j'y connais rien en IA mais mes sensations de joueur "lambda" qui ne passe pas des centaines d'heures - et des dizaines de parties surtout - labourer ce genre de jeu et connaitre le moindre "exploit", l'IA des jeux Paradox est celle qui me semble la plus "organique" - pour pas dire "raliste" - et de loin. C'est aussi celle qui me pose le plus de difficults apprhender. Aprs il y a des tas de paramtres dans la simulation, a aide aussi avoir des rsultats plus organiques.

Les jeux Paradox ne sont pas des 4X. Ils sont relativement dterministes car il y a normment d'lments statiques qui gouvernent voire contraignent le droulement d'une partie, commencer par sa situation initiale.
    Lorsqu'un pays se comporte comme tu l'attends, tu penses peut-tre que l'IA a t programme pour faire ainsi, alors que la vraie raison est certainement qu'elle n'avait pas le choix. Le rel travail n'a pas t fait sur l'IA, mais sur la dfinition du cadre de jeu. Derrire chaque comportement qui semble historique (exemple : le Portugal et la Castille sont allis sur EU4) il y a une rgle rigide et spcifique qui a t crite (dans l'exemple prcdent, il s'agit du mcanisme d'amiti historique, qui donne un bonus de relations garantissant une alliance).

Si on enlve toutes ces rgles et contraintes, on obtient un 4X, et l'IA peut faire n'importe quoi puisque de trs nombreuses opportunits lui sont dsormais disponibles. Elle parait alors imprvisible.
    C'est rare, mais il arrive qu'en dpit des contraintes, les parties chez Paradox ne se droulent pas comme prvu, avec ou sans l'intervention du joueur. C'est dans ces moments qu'on ralise que l'IA elle-mme n'a aucune rgle (si l'amiti historique prend fin, la Castille va bouffer le Portugal). Exemple ci-dessous.

Citation Envoy par Janer Voir le message
    Regarde des maps de fin de partie Victoria 2
    Ah, Victoria 2, ce jeu qui colle une norme coalition aux fesses de quiconque serait assez fou pour essayer d'annexer la Suisse ou le Luxembourg (essayer, pas le faire !).
    Puisqu'il est trs difficile de dclarer une guerre sans avoir un CB au pralable (concrtement, la plupart des guerres ayant un quelconque impact proviennent d'une crise, d'un event ou d'un CB gratuit), l'IA agira de faon trs prvisible, n'est-ce pas ?

Je suis tomb dessus par hasard ce weekend. Ce screen est un bijou, je ne sais mme pas par quoi commencer tellement tout est drle.

Citation Envoy par Janer Voir le message
    Bref, on est pas d'accord, mais je pense que tu comprends ce que j'essaye de dire.
    Je comprends que ce que tu appelles "roleplay" est si arbitrairement dfini que a va changer chaque contre-exemple que je propose, et que a continuera jusqu' en venir "jouer roleplay, en fait, c'est essayer de gagner".
    Non mais dans DA/ME tu peux niquer. Dj a enterre POE et bien d'autres qui grent pas les romances.

Je ne vois pas de contre exemples dans tes screenshots. Si la partie devait tre compltement historique, il n'y aurait pas de jeu, vu que tout le monde devrait respecter l'histoire. Ou alors, il y aurait juste le joueur qui aurait le droit de ne pas la respecter? Mais alors, tu fais quoi de l'histoire de l'Europe si le joueur prend la Bourgogne et refuse d'aller mourir btement Nancy? Adieu les pays-bas espagnols, et qui sera lu empereur au moment o Charles Quint le devint IRL?
    Dfinir une bonne IA diplomatique, c'est difficile parce que tout le monde n'est pas d'accord. Une IA qui joue le jeu pour essayer de gagner? Peut-tre, mais pas si elle se rend compte la dernire minute qu'il faut arrter son alli. Une IA qui comprend la realpolitik et changera d'alliances judicieusement? Une IA qui reste ton amie parce que vous avez toujours eu des relations cordiales? Mme si tu as trahi tous les autres joueurs?
    A l'poque de la croissance de la rpublique romaine, je pense qu'une IA qui essaie de bouffer son voisin quitte trahir tout le monde serait assez dans le ton (aprs tout, il y a "Rome" dans le titre, on fait difficilement plus expansionniste belliqueux).

Qui a dit que la partie se devait de respecter l'histoire ?
    Je ne juge pas, la seule chose que j'affirme, c'est qu'au fond l'IA n'en a rien carrer de l'histoire ou de la cohrence. On voit bien qu'elle est capable de faire n'importe quoi mme sans l'intervention du joueur.
    Ce n'est pas ncessairement un mal, mais apparemment c'est un fait difficile admettre.

Je pense qu'on n'est pas du tout d'accord. L'IA a souvent de la cohrence. ne cohrence interne. Quant respecter l'histoire, elle ne peut pas parce que l'histoire est modifie. Donc elle peut tre code pour essayer de coller l'histoire, mais tu dis que c'est des "rgle rigide et spcifique", et ensuite tu dis "Si on enlve toutes ces rgles et contraintes". Sauf que quand l'IA est code base de rgles, les lui retirer ne permet pas de juger de l'IA. Les rgles font partie de l'IA. Tu ne peux pas la juger en les retirant.

Citation Envoy par LDiCesare Voir le message
    Les rgles font partie de l'IA.
    Bien sr que non, elles s'appliquent aussi au joueur.

Bien sr que non, elles s'appliquent aussi au joueur.
    Bien sr que non, tu as pris comme exemple:
    il y a une rgle rigide et spcifique qui a t crite (dans l'exemple prcdent, il s'agit du mcanisme d'amiti historique, qui donne un bonus de relations garantissant une alliance).
    Le mcanisme d'amiti historique donne un bonus de relations, mais ne garantit pas une alliance si le joueur dcide d'attaquer le Portugal. L'IA n'attaquera pas parce qu'elle a de bonnes relations, et qu'elle a une rgle spcifique pour se comporter de la sorte. L'humain n'a pas cette rgle.

Encore en train de dire qu'un systme de relations fonctionnel suffit avoir une IA "roleplay" ?
    Je pensais que tu avais mieux proposer, parce que c'est vraiment le dernier retranchement possible. Mme les 4X tombent dans ta dfinition du roleplay.

Par ailleurs l'alliance ne garantit pas l'absence de guerre indirecte, en quel cas l'amiti historique prend fin.

J'ai l'impression que vous faites exprs de pas comprendre ce qu'il disent. Vous pinaillez vraiment pour rien.

Les jeux paradox ont le systme diplomatique ( c'est bon ou pas ? ) le plus cohrent de ce type de jeux.

Aprs on peut dbattre 3 plombes sur ce qui relve de l ia, du systme de rgles, si a s'applique au joueur ou pas.. etc.
    Au final leur systme permet aux nations contrls par l ia d'avoir ,globalement, des comportements cohrents. C'est ce qu'il faut entendre par "ia rp" je pense.

Quand on retourne sur un 4x ou bien un total war on pleure du sang ce niveau l.

Faut vraiment tre de mauvaise foi pour prtendre que l’IA EU4 et l’IA Civ5 se comportent de la mme manire
    Der Klgste gibt nach. Deshalb regieren die Dummen die Welt.

Perso mon petit niveau, j'adore l'IA de PARADOX. Je la trouve ruse, fidle, plutt raliste et organique. Elle sait taper l et ou quand a fait mal. Elle sait bien se faire oublier, tisser les alliances qui lui serviront derrire, c'est vraiment l'oppos de CIV sur ces points l.
    Dans Stellaris je me suis lier d'amiti pendant des sicles avec des hommes tapirs. Une amiti durable, viable et trs rmunratrice pour nos deux empires. Cependant au fil des temps, les autres civilisations disparaissaient, rendant nos relations de plus en plus tendus au fur et mesure que nos empires enflaient en puissance et en taille. Tout fini par une guerre Fraticide qui fit du mal tout le monde. Voir ces relations seffriter et avancer inexorablement vers la guerre sont une supers exprience.
    Jeu du moment : Hyrule Warriors : Definitive Edition

Encore en train de dire qu'un systme de relations fonctionnel suffit avoir une IA "roleplay" ?
    Je pensais que tu avais mieux proposer, parce que c'est vraiment le dernier retranchement possible. Mme les 4X tombent dans ta dfinition du roleplay.

Par ailleurs l'alliance ne garantit pas l'absence de guerre indirecte, en quel cas l'amiti historique prend fin.
    Ok je pense qu'on s'est pas compris en fait. Pour rsumer et pas rester dans le hors-sujet encore trop longtemps, mon avis, l'IA de paradox essaye d'tre cohrente, le mot organique utilis avant est un bon terme. En dehors des relations, je sais que les IA ont des zones d'extensions privilgis, des ennemis privilgis, et comportements privilgis (colonial ou pas, expansionniste ou pas etc...) Donner des contre-exemples ou a foire ne veut pas dire que ce n'est pas le cas, car ces contre-exemples ne sont pas des choix de design volontaires mais au contraire des moments o a ne marche pas. Si tu veux une valuation objective, tu lances 10 parties AI only et tu regardes 10 screenshots de fin de partie.

Mais moi je vois ce que tu veux dire: l'IA est entirement "bac sable" et "artificielle", ce sont les mcaniques de jeux seulement qui la poussent et la contraigne qui donnent l'illusion d'un comportement historique, c'est a? Moi je te reponds, non, en effet il y a de cela, mais il y a aussi une cohrence interne intrinsque et des "personnalits" cods, propre des pays ou groupes de pays, ainsi qu'une logique gopolitique qui n'est pas "gamey" mais qui se veut cohrente. Le mot organique dcrit bien ce que je veux dire. Et comme le dit LeLiquid, tout simplement quand on regarde comment volue une partie sur un jeu paradox, on est beaucoup plus proche d'un systme gopolitique cohrent que si on regarde l'volution d'une partie sur CIV ou Total War. Maintenant on peut tre d'accord ou pas, mais je pense qu'on a fait le tour du sujet.

Rgles de messages