Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai la configuration suivante recommandée sur ce forum il y a plusieurs année : Cette tour.
    (Ne pas tenir compte des écrans).
    + un ventirad Ninja machin.

    Malheureusement, elle rend l'âme...
    Parfois elle ne s'allume plus (capot ouvert : les ventilateurs ne tournent plus), ou alors ça coince après (boot Windows 10 puis plus rien)...
    J'ai tenté des brancher/rebrancher. Je n'ai pas eu de soucis pendant une longue période, et là rebelotte.
    Je venais de trifouiller pour rebrancher le lecteur CD que j'avais déconnecté. Electricité statique... ?

    Que me conseilleriez-vous pour m'autodépanner étape par étape ?
    Sachant que je n'ai que ce PC (je ne peux pas essayer la CG sur une autre tour, par exemple) ?
    Mais que j'ai une tablette W10.

    Merci à vous.
    Dernière modification par Utharion ; 27/05/2018 à 17h49.

  2. #2
    Salut, tu peux déjà tenter d'évacuer l'éventuelle électricité statique accumulée, en effet.
    Pour ça :

    Débranche l'alim du PC,
    Fais un calin à ta tour (au cas où le châssis serait plein d'électricité statique,
    Sors toutes les barrettes une par une avec soin (saisis-les par les côtés !), et pose-les sur une surface propre (un Canard PC par exemple ),
    Profites-en pour passer l'aspirateur sans heurter les composants, en faisant bien attention qu'il ne reste aucun poil/mouton/cheveu/whatever,
    Remonte les barrettes une par une.
    Et boote.


    Si ça ne change rien, il faut débrancher tous tes périphériques externes (même le clavier et la souris) et internes (SSD, HDD, DVD...) et tester plusieurs démarrages :

    CM + CPU + RAM only (profites-en pour vérifier les branchements électriques, et notamment le 12V du CPU)
    CM + CPU + RAM + carte graphique
    CM + CPU + RAM + carte graphique + clavier
    CM + CPU + RAM + carte graphique + clavier + disque système
    puis rebranche les autres périphériques un par un (HDD, DVD, souris...). Si ça bloque à un moment, re-teste en déconnectant le dernier élément raccordé.

    Si ta CM dispose d'un buzzer, note les bips entendus à chaque étape (ex : 1 court - 2 longs - 1 court).

  3. #3
    Note qu'une technique bien plus efficace que le câlin à la tour, pour se débarrasser de l'électricité statique, c'est de toucher la terre sur une prise électrique.
    Fais pas le con hein, mets pas les doigts dedans, tu as juste à toucher du bout du doigt la barre qui dépasse.


  4. #4
    Ah, ben je n'y avais jamais pensé ! Merci.

  5. #5
    Mais de rien

    Petite astuce qui fonctionne bien, bien plus pratique que se balader pieds nus et marcher sur une vis à ventilateur

  6. #6
    Bon, ça marche alternativement.
    Merci. Il faut que je trouve quelque chose de plus pérenne, quand même.

  7. #7
    T'auto-dépanner ne suffira pas.

    Il faut pouvoir tester ton alimentation avec une autre configuration garantie fonctionnelle.
    Et il faut pouvoir tester une autre alimentation garantie fonctionnelle avec ta configuration.
    Si tu n'as pas ce qu'il faut chez toi ou chez des proches, il faudra tôt ou tard passer dans une boutique/un atelier pour faire des diagnostics.

    C'est pas bien clair (non en fait, ce n'est pas clair du tout, tu ne dis rien sur les étapes que tu as suivi), tu as suivi la première étape proposée par Flappie ?
    Et en le faisant avec une seule barrette, en les essayant toutes, séparément ?

    Si tu veux de l'aide, il faudra être plus explicite sur les tests que tu fais, sinon on ne pourra pas t'aider.

  8. #8
    Bon, désolé si j'ai été brouillon.
    Il s'avère que le problème viendrait d'1 prise en particulier, le ventaliteur principal du CPU (le ninja machin).
    Depuis que je l'ai dé/rebranché, je n'ai plus de souci.

    Merci à vous, vous m'avez fait économiser des sous et de l'énergie.

  9. #9
    Merci pour ton retour. N'oublie pas d'éditer le titre de ton premier post en mode avancé afin de préciser que ton problème est RESOLU.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •