Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 13 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 365
  1. #1
    Youpi ! À moi le topic, la gloire et la recherche de calembours foireux pour le titre.




    Introduction

    La-Mulana premier du nom a vu le jour en 2005 sous sa forme primitive : un jeu de type Metroidvania (plateforme/aventure non linéaire) avec un accent très marqué sur la dimension puzzle/exploration-sans-tenir-le-joueur-par-la-main, aux graphismes en 2D façon MSX, bricolé avec amour par une petite équipe japonaise qui allait bientôt fonder le studio NIGORO. Un remake très réussi, sorti en 2012 sur Steam puis Wii et PS Vita, permit à un plus large public de découvrir le titre sous ses plus beaux atours (à savoir des graphismes 16-bit avec des sprites travaillés avec amour, ainsi qu'une difficulté très légèrement revue à la baisse).

    Désormais davantage qu'un confidentiel jeu de niche, La-Mulana pouvait viser plus haut : une suite plus grande, plus riche, plus ambitieuse encore, financée sur Kickstarter. Le public a répondu présent, soutenant le projet à hauteur de 266 000$.

    Et c'était en... 2014. Autant vous dire que le studio a pris son temps, et les fans leur mal en patience. Vaguement pressenti pour 2016, La-Mulana 2 avait fini par disparaître des radars, encore que les backers ayant accès au forum exclusif continuaient de revoir des nouvelles rassurantes. Et oui, avec la mode des early access, des vagues de hype, des sorties hâtives et des promesses inconsidérées, une équipe qui mène son projet à son rythme, discrètement et sans précipitation, on a perdu l'habitude. Mais si la gestation a été longuette, le bébé semble approcher le jour de ses premiers pas dans le grand monde : La-Mulana 2 est désormais annoncé pour l'été 2018, et dispose de sa page officielle sur le magasin Steam.


    Ce qu'offrira La-Mulana 2


    • Une nouvelle héroïne, Lumisa Kosugi, fille du protagoniste du premier opus.
    • Un nouvel univers à explorer, les vastes ruines d'Eg-Lana.
    • Quantité de nouvelles énigmes tordues, d'indices à découvrir, de puzzles déments, bref, de quoi faire travailler la cervelle et le carnet de notes.
    • Un nouveau bestiaire de monstres et de bosses, ainsi qu'un arsenal et des items flambants neufs à foison pour y faire face.
    • Des pièges d'un vice sans mesure (ce n'est pas annoncé, mais le contraire étonnerait les joueurs du premier épisode )
    • Un ratio 16:9 (l'original et le remake étaient en 4:3 et ça faisait un peu vieillot, même avec les jolies bordures)



    Bandes-annonces






    Liens


    Dernière modification par Franky Mikey ; 12/08/2020 à 22h23.

  2. #2
    Je croise les doigts pour qu'on ai un vrai journal avec toutes les entrées cette fois, et pas un machin avec deux de mémoire où l'on ne peux sauvegarder qu'une poignée de textes.

  3. #3
    Déconseillé aux touristes next gen, on parle de VRAIE exploration là.

  4. #4
    J'avais du aller voir (plusieurs fois) la soluce pour le premier opus et malgré cela j'avais fini par abandonner devant la difficulté des "énigmes". Ça frisait le grand n'importe quoi par moments.
    Malgré ça, je suis curieux de cette deuxième version.

  5. #5
    Citation Envoyé par MonsieurLuge Voir le message
    J'avais du aller voir (plusieurs fois) la soluce pour le premier opus et malgré cela j'avais fini par abandonner devant la difficulté des "énigmes". Ça frisait le grand n'importe quoi par moments.
    Malgré ça, je suis curieux de cette deuxième version.
    Difficile de te contredire. Certaines énigmes du premier étaient vraiment retorses. J'étais content d'avoir des amis pour me mettre sur la voie de temps à autre parce qu'il y en a que je n'aurais jamais résolues sans aide. En même temps, c'est aussi ce qui donne une partie de sa saveur au jeu : la satisfaction retirée des progrès accomplis lorsqu'on finit enfin par démêler les fils de telle ou telle impasse est incomparable. En retour, on joue aussi avec une attention au détail qu'on exerce rarement à ce point dans d'autres titres, et "exploration" n'est pas ici un vain mot, comme tu le disais justement Big Bear.

    Je pense que c'est le genre de jeu qui verra rapidement fleurir des "demi-soluces", pour donner un petit coup de pouce en cas de blocage sans dévoiler toute la solution de tel ou tel puzzle... ce qui est une très bonne chose, puisqu'il serait tout aussi dommage de rester bloqué que de le faire avec une "vraie" soluce de A à Z.

  6. #6
    Moi aussi j'ai mis le premier de coté, je n'ai toujours pas regardé de soluce. J'ai prévu de m'y remettre un jour promis quand j'aurais le temps. :s

  7. #7
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Moi aussi j'ai mis le premier de coté, je n'ai toujours pas regardé de soluce. J'ai prévu de m'y remettre un jour promis quand j'aurais le temps. :s
    Alors, pour tous ceux qui n'ont jamais joué à La Mulana (chanceux), j'en profite pour indiquer l'existence de ce guide compilé par bibi avec tout ce qu'on peut vouloir savoir sur le jeu, allant d'infos totalement sans spoiler à des indices progressifs pour avancer quand on est coincé mais qu'on ne veut pas lire une vraie soluce


    Le Guide d'indices de Cheshire


    (en anglais mais je peux répondre en français ici )

  8. #8
    Deux ans et demi de retard, ils ont pris leur temps.

    On peut quand même heureusement espérer que c'est pour le mieux vu la qualité de leur premier titre.

  9. #9
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Alors, pour tous ceux qui n'ont jamais joué à La Mulana (chanceux), j'en profite pour indiquer l'existence de ce guide compilé par bibi avec tout ce qu'on peut vouloir savoir sur le jeu, allant d'infos totalement sans spoiler à des indices progressifs pour avancer quand on est coincé mais qu'on ne veut pas lire une vraie soluce


    Le Guide d'indices de Cheshire


    (en anglais mais je peux répondre en français ici )
    Merci d'exister.

    Je vais rajouter ton guide dans les liens de l'OP.

  10. #10
    Si ils améliorent ne serait-ce que de moitié la rigidité du personnage, le jeu sera déjà beaucoup mieux... j'avais bien aimé le premier, mais alors quelle prise de tête. J'ai laissé tomber après quelques heures. Rien de pire que de déambuler de tableau en tableau sans que rien ne bouge...

  11. #11
    Jamais fini le 1 moi, trop dur.

  12. #12
    Citation Envoyé par Akodo Voir le message
    Si ils améliorent ne serait-ce que de moitié la rigidité du personnage, le jeu sera déjà beaucoup mieux...
    Je pense que c'était un choix de gameplay plutôt qu'un "défaut", même si je conçois qu'on n'aime pas du tout. C'est pas de la plateforme speed et réactive, l'absence de contrôle aérien est une rigidité voulue (il me semble d'ailleurs qu'une upgrade permettait de se retourner dans en vol, Cheshire pourra sans doute confirmer). Cela m'étonnerait qu'ils transforment cet aspect dans le 2.

    Rien de pire que de déambuler de tableau en tableau sans que rien ne bouge...
    Je ne suis pas sûr de comprendre le lien ? C'est toujours par rapport à la rigidité ?

  13. #13
    J'espère qu'il sera en français cette fois (lol). Avec Cheshire, on a laborieusement achevé la traduction fr du 1er opus en plusieurs mois !
    Le 2e épisode devrait être moins bancal techniquement. Mention spécial au crash du jeu pendant le combat final.

    Hate de découvrir le village du Départ et les similitudes d'environnement

  14. #14
    Vous avez fait ça ? C'est génial.

    Malheureusement, la traduction dans des langues supplémentaires (français, allemand, italien, espagnol, portugais et chinois) faisait partie des stretch goals du financement qui n'ont pas été atteints (étonnant d'ailleurs que cela représente un tel budget).
    S'il se refait un projet du genre pour le 2, je serais très motivé pour participer.

  15. #15
    Citation Envoyé par MonsieurLuge Voir le message
    J'avais du aller voir (plusieurs fois) la soluce pour le premier opus et malgré cela j'avais fini par abandonner devant la difficulté des "énigmes". Ça frisait le grand n'importe quoi par moments.
    Malgré ça, je suis curieux de cette deuxième version.
    La même, j'ai rien contre les pièges retors ou les phases de plateforme périlleuses, par contre les énigmes sans queue ni tête c'était l'enfer.

  16. #16
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    Je pense que c'était un choix de gameplay plutôt qu'un "défaut", même si je conçois qu'on n'aime pas du tout. C'est pas de la plateforme speed et réactive, l'absence de contrôle aérien est une rigidité voulue (il me semble d'ailleurs qu'une upgrade permettait de se retourner dans en vol, Cheshire pourra sans doute confirmer). Cela m'étonnerait qu'ils transforment cet aspect dans le 2.


    Je ne suis pas sûr de comprendre le lien ? C'est toujours par rapport à la rigidité ?
    Je comprends bien que c'est un choix de gameplay et que c'est pas de la plateforme nerveuse, mais je trouve que ça nuisait vraiment au confort de jeu. Et quand je disais que rien ne bougeait, je parlais des énigmes qu'on arrivait pas à résoudre et donc qu'on déambulait dans les niveaux en tournant en rond.

  17. #17
    Dans ce cas, j'entends bien. C'est clair que ça relève (au moins en partie) d'une forme de masocore qui, par définition, ne conviendra pas à tout le monde.

    Les puristes ne partageront peut-être pas cet avis, mais je pense qu'il ne faut pas s'interdire d'aller chercher un peu d'aide lorsqu'on a vraiment tout essayé, ou bien qu'on en a marre. Tant qu'on joue grosso-modo le jeu de chercher par soi-même, ce serait dommage de se priver d'avancer, parfois définitivement, tout simplement parce qu'on a bloqué sur tel ou tel truc. S'autoriser quelques indices aide aussi à rentrer dans la "logique" du jeu et facilite la recherche personnelle par la suite.

  18. #18
    Ouais c'est ce que je me suis dis, j'ai commencé à chercher des indices sur des guides et tout. Et puis j'ai vite arrêté, ayant estimé que j'avais vu ce que le jeu avait à offrir, que c'était suffisant pour ma "culture vidéoludique". En général quand j'en suis là, j'ai plus aucune envie de jouer

    Mais je pense que j'essaierai le second avec plaisir.

  19. #19
    Pour ceux qui seraient tentés par La-Mulana, premier du nom, il est actuellement soldé à 4,94€ sur Steam, pour fêter les 7 ans de l'éditeur Playism.

  20. #20
    Mini-update aujourd'hui sur la page du jeu et Kickstarter.

    On n'y apprend pas grand chose, si ce n'est qu'à part deux ou trois bricoles manquantes, ils en sont au beta test, au peaufinage et à l'équilibrage, en tenant également compte des premiers retours sur le début du jeu qui était en démonstration au BitSummit.

    Il y a juste un petit screenshot avec la news mais à première vue, les sprites ont l'air mignons et déjà plus lissés que ceux du premier opus. Hâte de voir tout ça en mouvement.



    - - - Mise à jour - - -

    Oh, et j'avais manqué ça : interview de Takumi Naramura au sujet de La-Mulana 2 il y a quelques jours.

    Akodo, ça va te faire plaisir :

    Naramura says the team has also fine-tuned the action to be friendlier to players this time around. "One thing that's different from the previous game is that the physics are a bit easier. Before, when you jumped you couldn't maneuver in the air at all. But now when you jump, you can pull back a little bit. She's a little more controllable.
    Dernière modification par Franky Mikey ; 25/05/2018 à 16h07.

  21. #21
    Imaginez-vous comment c'était avant Internet, sans soluces, sans Wiki facilement accessible. Le seul moyen de s'en sortir, c'était de chercher, chercher, et encore chercher. A moins d'avoir la chance qu'un magazine dédié publie des tips.

    j'y étais. Avec Maze of Galious sur MSX (La Mulana, premier du nom version 8 bits, est un grand homage à ce jeu)... J'ai passé deux ans de ma vie à finir ce jeu étant jeune (l'item qui rend le boss final vulnérable aux attaques normales se trouve dans un chambre secrète, et bien secrète. Imaginez-vous ce qu'il fallait faire pour trouver cet item sans soluces). Et c'est encore pour moi une des meilleures expériences vidéoludique de tous les temps (faudra me retirer la cartouche de mes mains après ma mort).

    Si vous aimez La Mulana, sérieux, jouez à Maze of Galious. La Mulana prendra tout son sens. Si les graphismes 8 bits vous répulsent, sachez que Brain Games à fait un excellent remake dispo gratuitement sur ce site
    Hige™: Fuck Bison © - 2016 -

  22. #22
    Pas grand chose dans l'update Kickstarter d'hier, qui nous confirme cependant que le boulot de localisation avance à grands pas et que le jeu proposera le japonais et l'anglais à la sortie. Le mot "initially" suggère que d'autres langues pourraient être rajoutées ultérieurement.

    Par contre ils ont posté un petit screen de l'écran qu'ils utilisent pour tester rapidement les données de traduction en jeu, et je kiffe totalement le sprite de Mulbruk.



  23. #23
    Petite update de la semaine : ça avance. Graphismes des monstres finalisés, avec un petit teasing.

    Toujours pas de date de sortie.



  24. #24
    Ça bouge ces jours-ci, avec l'annonce du prix de lancement ($24.99) ainsi que d'un "special event" qui sera diffusé en streaming le 29 juillet : https://steamcommunity.com/games/835...46120631046561

    On peut espérer une annonce de la date de sortie à cette occasion. Enfin j'espère.

  25. #25
    Le stream est confirmé pour le 29... à 4h30 du matin chez nous. Je ferai peut-être l'effort au nom de la hype, sinon il y aura bien un replay j'imagine.

  26. #26
    But now when you jump, you can pull back a little bit. She's a little more controllable.

  27. #27
    L'info principale est tombée : La-Mulana 2 sera disponible sur Steam le 30 juillet à 10h PST (19h chez nous).

    Vu que je ne me suis pas levé à 4h30, je vais jeter un œil au replay du stream et je vous dirai s'il y a des choses intéressantes.



  28. #28
    Trailer de lancement !





    Et concernant le stream sus-cité : doublés en anglais, les membres de Nigoro dressent un historique de leur studio et un panorama de leurs influences, puis enchaînent sur La-Mulana premier du nom (origine, développement, anecdotes). La troisième partie, qui introduit le quatrième larron ayant plus récemment rejoint la bande, est consacrée au développement et au teasing de La-Mulana 2, avec en prime un peu de gameplay par Naramura himself ! Que je ne vais pas regarder tout de suite par contre, je préfère découvrir le début du jeu pad en main.

  29. #29
    C'est un nouveau jeu de basket ?

  30. #30
    Citation Envoyé par sticky-fingers Voir le message
    C'est un nouveau jeu de basket ?
    J'ai réfléchi tout l'après-midi mais j'ai toujours pas compris.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •