Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Cas de conscience

  1. #1
    Voilà, mon abonnement web Canard PC kickstarter vient de se terminer, et vient le moment du bilan avant de se réabonner.
    Et bien je n'ai quasiment pas lu Canard PC pendant un an. Pas le réflexe, pas l'appétence d'aller sur le site (qui est pourtant très bien !)
    Alors qu'avant, j'achetais régulièrement la version papier en kiosque, et je le lisais quasi en entier à chaque fois.
    Du coup je songe à repasser au papier. Mais ça va prendre de la place chez moi, et ma fibre écolo me dit : diminue ta conso papier.

    Suis-je le seul à me retrouver dans cette situation ?

  2. #2
    Coin,

    le papier a un charme que l'écran n'a pas
    Déjà, le papier fait moins mal à la tête, il est tactile, tu peux l'emporter, le lire aux WC..
    Bref, je privilégie aussi le papier. Pour la fibre éco, c'est à relativiser. Le papier, ce sont des arbes coupés une fois, et éventuellement replantés, ainsi que toute l'énergie consommée dans l'imprimerie, et enfin la distribution. L'écran, c'est de l'énergie consommée à chaque consultation, le datacenter de CPC (oui ok je déconne... à moitié), etc. Pas sûr que le bilan écologique du numérique soit meilleur que le papier, d'autant que l'essentiel de l'énergie française vient du nucléaire (donc le site CPC est en quelque sorte radioactif).
    Ceux qui disent que le numérique est écologique, ce sont justement les acteurs du numérique. En réalité, le bilan est affreusement complexe.

    Perso, je lis essentiellement les mag papier (CPC et CPCHW), et me résigne à jeter (ou donner) les plus vieux. La version numérique de CPC je l'utilise pour sauvegarder les numéros (le papier prend trop de place au fil du temps), et les consulter occasionnellement, plutôt en déplacement ou au boulot. Aussi, j'utilise une version "sauvegardée" (voir mon lien) car le site en lui même ne me convient pas du tout (ergonomie aux fraises, mais c'est très subjectif). Je me suis donc bricolé une version aux petits oignons, et surtout c'est du offline, donc si j'arrête mon abo numérique j'ai toujours mes numéros. Ca m'a aussi permis de faire un index de tous les numéros (numériques), avec listing des jeux, notes, dates, poids, drm, note, etc. Par exemple là j'en suis à ~500 jeux référencés dans un tableur Excel.
    Dernière modification par gros_bidule ; 07/05/2018 à 02h13.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •