Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Hello !!

    Petit problème survenu du jour au lendemain ce week end ...
    J'ai embarqué mon PC (une tour) chez un pote pour le week end, histoire de se faire une petite lan comme au bon vieux temps
    Bref, jusque là tout allait bien, on a bien geeké, et sur la fin du week end, il m'a demandé de lui formater un disque dur (disque dur de tour, je sais pas si ça a son importance).
    Donc j'éteins mon pc, branche son disque dur dans ma tour, rallume le PC, et là, écran noir avant même le boot de la carte mère pendant bien 4-5 minutes, à tel point que j'ai cru à un bug pendant un moment.
    Puis passé ce délai la carte mère boot, windows se lance et plus aucun soucis.
    Je me dis alors que c'est parce qu'un nouveau HDD était branché et que ça a foutu un peu le bordel (même si je comprends pas bien pourquoi vu que rien n'avait encore booté).
    Bref je lui formate son disque dur, éteins le pc, et rentre chez moi.

    Et depuis ce jour, à chaque démarrage de l'ordi, j'ai cet écran noir pendant 4-5 minutes, où il ne se passe rien, juste écran noir (l'écran ne détecte aucun signal HDMI en fait), puis passé ce délai la carte mère boot et windows démarre normalement.
    Tout s'est déclenché depuis que j'ai branché le disque dur de mon pote sur mon pc pour le formater, je n'avais pas eu ce genre de pb avant.

    Alors ce n'est pas hyper gênant, faut juste être patient au lancement du PC ...
    Vous sauriez d'où ça peut venir ? J'ai pensé à un virus, j'ai scanné l'ordi mais rien.
    J'ai vérifié les priorités de boot au cas où il essayait de booter sur un autre disque dur ou clé usb, mais non et puis ça n'a pas de sens vu que le problème intervient avant le boot ...

    Du coup si vous avez une idée ...

    Voici ma config :
    J'ai actuellement une carte mère Gigabyte 990 XA https://www.ldlc.com/fiche/PB00116520.html
    Une carte graphique Radeon HD 7870 2048 Mo https://www.materiel.net/carte-graph...-go-76768.html
    Un processeur AMD FX 4100 Black Edition 3.6GHz https://www.ldlc.com/fiche/PB00120927.html
    Une alim Antec High Current Gamer Series HCG 520W https://www.materiel.net/alimentatio...20w-62021.html
    8Go de ram de la marque Corsair
    Un boitier Zelman
    Un disque dur interne de 2 To et un SSD interne de 500Go.
    Windows 7
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  2. #2
    Salut,

    Jette un oeil à ton BIOS et aux options de BOOT, peut-être que l'ordre des périphériques de démarrage a changé.

  3. #3
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    J'ai vérifié les priorités de boot au cas où il essayait de booter sur un autre disque dur ou clé usb, mais non et puis ça n'a pas de sens vu que le problème intervient avant le boot ...
    C'est ce que j'essaie de dire via cette phrase ^^
    Et tout est normal, ce qui ne m'étonne pas puisque le bug se passe avant même que le boot ne démarre ...
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #4
    Et tout est normal, ce qui ne m'étonne pas puisque le bug se passe avant même que le boot ne démarre ...
    C'est à dire, tu ne vois même pas le démarrage du BIOS ? J'aurais pensé au boot UEFI qui serait en vrac (te rappel tu comment c'était configuré d'ailleurs?)?
    As tu "Reseté" le BIOS ?
    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

  5. #5
    Oups mal lu désolé...

    Tu as essayé de reset ton BIOS ?

  6. #6
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Oups mal lu désolé...

    Tu as essayé de reset ton BIOS ?
    Idem que ceux plus hauts. La première idée qui me vient en tête est un "CLEAR CMOS"

  7. #7
    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    C'est à dire, tu ne vois même pas le démarrage du BIOS ? J'aurais pensé au boot UEFI qui serait en vrac (te rappel tu comment c'était configuré d'ailleurs?)?
    As tu "Reseté" le BIOS ?
    En fait je vous vous faire la procédure de démarrage :

    - J'appuie sur le bouton de ma tour pour allumer le pc
    - Le pc démarre, dans le sens où les ventilos se mettent à tourner, les petites led de la tour s'allument
    - Ecran noir qui dure 4-5 minutes, l'écran est noir car il ne reçoit aucun signal video
    - Passé ce laps de temps, le boot démarre, je vois le bios qui se lance alors (je sais pas si c'est français ça), en gros je vois le logo de la carte mère, c'est à ce moment là que je peux faire F8 (ou une autre touche je sais plus) pour aller dans les options du bios et choisir les options du boot (le problème arrive donc avant ça).
    - Windows démarre normalement.

    Je n'ai pas essayé un reset du bios (je ne sais pas ce que c'est en fait mes capacités en informatiques ne sont pas bien grandes), mais par contre j'ai bien vérifié que le boot ne se faisait pas par autre chose que mon disque dur.

    En gros avant ce week end tout se passait pareil, sauf que je n'avais pas ce laps de temps entre le moment où j'appuie sur le bouton pour allumer le pc, et le boot de la carte mère.


    Je ne sais pas si je suis bien clair. Je ne sais pas non plus ce qu'est un boot EUFI ni un clear CMOS
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  8. #8
    Bon eh bien écoutez je viens de rentrer du boulot, j'allume le pc, et le problème a disparu ... alors que j'ai encore essayé ce matin et j'avais toujours le problème (je précise que je n'ai rien fait entre temps).

    Des fois l'informatique c'est sacrément chelou quand même.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  9. #9
    Le RESET ou ClearCMOS sont des termes barbares pour simplement signifier qu'il faut rétablir les options du BIOS par défaut.

    Pour ma part je te conseillerais de mettre à jour ton BIOS (trouvable sur le site du constructeur de ta carte-mère Attention à la révision de ta carte.) puis de rétablir les paramètres d'usine. Ensuite, si le problème persiste, il faudrait déconnecter puis reconnecter tes composants et en profiter pour passer un bon coup d'air comprimé pour supprimer la poussière et corriger d'éventuels faux contacts.

  10. #10
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Le RESET ou ClearCMOS sont des termes barbares pour simplement signifier qu'il faut rétablir les options du BIOS par défaut.
    Comment ça un terme barbare ????

  11. #11
    barbare, je sais pas, barbarisme par rapport à la Mr Toubon et la loi qui porte son nom, oui !

  12. #12
    Bon eh bien vous savez quoi ?

    Après que mon problème a disparu (sans aucune action de ma part), eh bien il est revenu (toujours sans aucune action de ma part).
    Je confirme que ce n'est pas un problème de priorité dans le BIOS.

    Le clavier et la souris mettent également le même temps à être détectés au démarrage (en témoignent les leds dessus qui restent éteintes et qui s'allument pile quand la carte mère se lance).
    J'en déduis un faux contact dans la carte mère ? Mais si c'était un faux contact, il devrait y avoir des tentatives où la carte mère ne se lance jamais non ? Or là, elle démarre à chaque fois, juste avec un délai relativement important.

    EDIT : okéééééééééé je viens de faire un msinfo32 et la version du bios est revenu à la toute première version sortie (2012)
    Ça m'étonne énormément car j'avais coché la mise à jour de la CM automatique ...
    Bref je réinstalle le bios du coup, j'ai de bons espoirs que ça fonctionne.

    Par contre du coup, comment le fait de brancher le disque dur de mon pote sur mon pc peut interférer sur la version de mon BIOS
    Ça pue le virus ou je sais pas quoi non ? Mais j'ai déjà scanné mon pc et il a rien trouvé ...
    Dernière modification par ZenZ ; 07/05/2018 à 18h09.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  13. #13
    Salut,

    tu as dù passer sur le bios de secours, du coup il n'est pas à jour, je vois que ça car les bios ne change pas comme ça

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •