Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Hello les canards. Mon PC de gaymer étant en réparation pour une durée indéterminée (pannes aléatoires donc dures à reproduire), ça fait plus d'une semaine que j'ai mis mon vieux PC pour au moins internet, et quelques jeux légers.

    Et il me paraît quand même bien plus lent que ce qu'il devrait. Une fois le nouveau PC arrivé, j'avais gardé l'ancien branché sur la TV pour regarder des chaînes youtube, vidéos, et surtout le pass NFL (appli officielle avec les matchs de foot US).
    Sa lenteur excessive m'avait fait l'abandonner au profit du nouveau, pour tout.

    Config :

    Intel Core2Duo 6700 @2,66GHz
    RAM 4x 1go
    Geforce GTX 460
    Western Digital WD1500ADFD 150go (pour l'OS)
    Seagate barracuda 750go sata (second DD)
    Vista 32bits (pack2)
    avast gratuit
    Firefox 52.7.4 (32 bits) (Ils mettent que j'utilise le canal ESR)
    Branché par ethernet à la fibre.

    Je n'ai plus la date d'achat exacte, mais début 2007 car je me souviens très bien que Vista venait de sortir, et malgré les critiques ça m'embêtait de prendre un OS plus ancien.

    Bizarrement, il n'est lent que dans l'environnement windows et logiciels, quand je lance des jeux peu gourmands (Dead in Vinland, Dungeon of the Endless, Dredmor,...) je n'ai aucun problème. Aucun ralentissement, ni saccade, ni DD à la ramasse...
    C'est vraiment dans YT, ou Netflix par Firefox, ou sur le net à un moment il craque complètement et reste figé plusieurs dizaines de secondes comme s'il ignorait ce qu'il cherche. Le pire n'est arrivé que 2 fois en 10 jours mais j'ai dû le laisser plus de 4 mn comme ça.

    Et ça arrive assez souvent durant l'utilisation, et aussi à CHAQUE démarrage, les disques dur ont l'air de gratter beaucoup, ils font beaucoup de bruit, puis se calment.
    Au début je me suis dit qu'il abusait peut être des DD par manque de RAM, surtout que quand je l'utilise plusieurs heures, il a de plus en plus de mal. Mais de toute façon je suis en 32 bits donc je ne peux pas avoir plus.

    Alors bien sûr, tout ça donne l'impression que le problème vient de Firefox, c'est possible, mais je doute que revenir sous IE sera préférable, il ne doit plus être mis à jour non plus.Et il me paraît aussi assez lent pour ouvrir une simple fenêtre windows comme en ce moment pour aller dans les propriétés et périphériques pour faire ce post (mais c'est peut être parce que je suis devenu habitué au SSD de mon autre PC).

    Ce que j'ai fait :

    Etant obligé de l'utiliser, j'ai voulu régler ce problème de lenteur (il n'arrive pas toujours à lire une simple vidéo youtube, c'est dire), dimanche j'ai passé du temps à le nettoyer.

    - il est totalement à jour pour tout le matos, les logiciels, drivers... dans la limite du raisonnable. Entre Vista et l'ancienneté des pièces, ça fait longtemps que tout ça n'est plus mis à jour par les constructeurs/studios.
    - j'ai désinstallé tout ce qui ne me servait plus, effacé des fichiers et logiciels qui sont depuis sur mon autre PC, j'ai 52 go de libre sur le DD de l'OS.
    - passé sous Sophos (pas de virus trouvé)
    - puis Ccleaner (avec lequel j'ai même remis à neuf Firefox, un peu chiant j'ai dû remettre mes mots de passe, j'ai un peu tout perdu mais bon)
    - Malware Bytes (il m'a trouvé 8 malwares, dans le doute je les ai effacés, leurs noms me disaient rien).
    - Scandisk et Defrag sur les 2 DD.

    Résultat :

    Rien de changé !


    Si vous avez des idées, si vous voyez d'autres manip à faire, un logiciel à essayer... Ca m'intéresse. Sachant que le PC est trop vieux pour que j'investisse dedans ou change l'OS.

    Ca ne m'est jamais arrivé d'utiliser un si vieux PC, à chaque fois que j'en ai changé c'est que le précédent était mort au delà de tout intérêt à le faire réparer. Je n'exclue donc pas qu'il n'y ait rien à faire, qu'il soit juste obsolète.
    Dernière modification par Yog-Sothoth ; 12/05/2018 à 10h37.

  2. #2
    A tu un antivirus en mémoire ? La fonction de ce dernier en temps reel peut ralentir le système (et se désactiver pendant que tu joue (mode joueur)). Sinon autre piste regarde :

    - La liste de processus: a tu un ou des processus qui prend beaucoup de % cpu ou trop de RAM
    - Sur le moniteur de ressources: Il y a peut etre une ou plusieurs application qui gratte sur ton disque dur.

  3. #3
    J'ai avast gratuit, mais si je le désactive en dehors des jeux ça ne va pas me protéger des masses non ?

    J'ai pensé effectivement à regarder la liste des processus tu as raison, et je trouve que j'en ai beaucoup. Mais je ne connais pas les noms, je ne saurais pas faire la différence entre un important pour le fonctionnement et un qui ne me sert à rien.

    Mais je m'étais fait la réflexion que c'est beaucoup trop, car là en ce moment en ayant rien fait d'autre depuis l'avoir allumé que venir te répondre, mon UC est utilisée à 54% de moyenne, la mémoire physique à 58% et 57 processus. Alors que dans la liste il m'en affiche 20 (ce qui me paraît déjà trop).
    Et à côté l'onglet "services" j'en ai encore plus.

    Je suis sûr que tu tiens la raison de cette lenteur.

    EDIT :
    - Si je mets des screens des 20 processus, et de la liste des services, vous pourrez me dire lesquels virer ? Si je sais ça, je pourrai peut être aussi réussir à savoir ce que c'est et les jeter totalement (en trouvant quoi désinstaller ou en fouillant dans la base de registres s'ils sont déjà désinstallés et restent pour m'emmerder).
    - Si je mets le screen, seul le nom vous intéresse ou aussi certaines infos des autres colonnes ? Parce que si j'arrivais à le rendre comme avant, il pourrir me servir comme prévu au départ pour les vidéos ce serait top.

  4. #4
    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    J'ai avast gratuit, mais si je le désactive en dehors des jeux ça ne va pas me protéger des masses non ?

    J'ai pensé effectivement à regarder la liste des processus tu as raison, et je trouve que j'en ai beaucoup. Mais je ne connais pas les noms, je ne saurais pas faire la différence entre un important pour le fonctionnement et un qui ne me sert à rien.

    Mais je m'étais fait la réflexion que c'est beaucoup trop, car là en ce moment en ayant rien fait d'autre depuis l'avoir allumé que venir te répondre, mon UC est utilisée à 54% de moyenne, la mémoire physique à 58% et 57 processus. Alors que dans la liste il m'en affiche 20 (ce qui me paraît déjà trop).
    Et à côté l'onglet "services" j'en ai encore plus.

    Je suis sûr que tu tiens la raison de cette lenteur.

    EDIT :
    - Si je mets des screens des 20 processus, et de la liste des services, vous pourrez me dire lesquels virer ? Si je sais ça, je pourrai peut être aussi réussir à savoir ce que c'est et les jeter totalement (en trouvant quoi désinstaller ou en fouillant dans la base de registres s'ils sont déjà désinstallés et restent pour m'emmerder).
    - Si je mets le screen, seul le nom vous intéresse ou aussi certaines infos des autres colonnes ? Parce que si j'arrivais à le rendre comme avant, il pourrir me servir comme prévu au départ pour les vidéos ce serait top.
    Normalement sur la plupart des antivirus tu peut virer la protection temps reel sans toucher aux autres fonctions. En général sauf si tu va sur des site louches enfin a risque tu ne risque pas spécialement grand chose. Cependant dans ce cas il est généralement conseillé un scan du pc de temps a autres.

    Pour les processus, tu peut toujours faire un screen avec le nom, l'usage CPU, l'usage RAM et le disque (ceci dit pour les 3 derniers, vu que c'est tres variable...).
    Dernière modification par Whiskey ; 01/05/2018 à 21h47.

  5. #5
    Je voulais m'en occuper plus tôt, mais j'ai été occupé ce soir.

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Pour les processus, tu peut toujours faire un screen avec le nom, l'usage CPU, l'usage RAM et le disque
    Le disque ? Si c'est le disque dur, quel screen serait intéressant ?
    Dans la capture en dessous, je n'ai pas encore touché à avast. Je verrai plus tard comment je le configure, il y a pas mal d'options et je devrai faire le tri.

    2 choses, le truc xboxstat.exe j'ignore d'où ça vient, il s'installe peut être avec "MS xbox 360 accessories 1.2" (que je retrouve dans les éléments déinstallables). Ca me sert quand je branche le boitier pour les pads sans fil. Par contre le fichier xboxstat en lui même si je peux m'en débarrasser...
    Et j'ignore pourquoi j'ai 2 lignes Firefox ouverte, alors que je n'ai que la fenêtre actuelle.



    En bas le nombre, l'usage de l'UC et de la RAM, c'est proche des chiffres que je donnais hier, ça reste stable au moins.

    L'onglet suivant avec les "services", j'en ai pas mal qui sont arrêtés, ceux que je vois "en cours d'exécution" m'ont l'air classiques, du client DNS, planificateur de tâches, nvidia, service de rapport d'erreurs windows...
    Il y en a bien qui me semblent curieux comme "Téléphonie" dans le NetworkService (nom TapiSrv) mais tout ce qui se trouve dans NetworkService a le même PID (je viens de regarder ce que c'est). Je doute que ce soit ça qui bouffe le CPU.
    Je ne mets pas de capture pour l'instant si c'est pas utile, pour pas alourdir ce post déjà trop gras. Mais si besoin je peux le faire.

    Autre point, sur mon gros PC il arrive qu'avast me mette ce genre d'info :



    Mais j'ai toujours pensé que c'était pour nous faire passer à la caisse.
    Et surtout d'habitude c'est vraiment peu de programmes et de fichiers qui sont indiqués, je ne le ressens pas à l'usage et ça varie, le lendemain il m'en trouve moins etc... Là il y a peut être vraiment quelque chose à faire.

  6. #6
    Je regarde en détail dans Avast, j'ai viré la protection en temps réel entièrement, et l'UC fluctue autour des 55% et la mémoire est à 53%, je n'ai pas de différence.

    Par contre pour résoudre ce dont il me parle dans son pavé sur les fichiers indésirables etc... il faut vraiment passer à la version premium.

  7. #7
    Bah si tu ne vas pas sur des sites louches ou ne cliquent pas n'importe ou, pas forcément besoin d'Avast...

    Pour Firefox, les extensions font que tu as plusieurs Firefox dans ton gestionnaire

    Pour le message Avast, tu ne veux pas passer un coup d'adwcleaner ?

  8. #8
    J'ai regarder un peu ta liste de processus, et aucun me semble louche. Comme le dis Stiouf, Firefox comme chrome met un processus par plugins/extention. Donc de ce point c'est normal.

    Pour xboxstat.exe, a tu une manette xbox one (ou 360) avec des drivers installé (ou logiciel microsft associé) ? Si tu ne l'utilise pas essai de le virer le processus pour voir si cela change quelques chose. Si effectivement cela joue, il faudra le virer définitivement.

    Pour ce qui est d'avast, je pense que c'est pour te forcer a passer a la caisse. Est ce que tu as tester ton pc sans avast ?

    Sinon sans vouloir rentrer dans une gueguerre stupide de choix d'antivirus, il serais peut etre interessant de tester un antivirus un peu plus costaud genre nod32, kaspersky ou bitdefender. Tu peut faire des scan avec les version d'essai (tu as normalement 15 a 30j selon l'éditeur). Ceci dit kaspersky est plutôt gourmand, sur un vieux pc pas forcément le meilleur choix. Par contre si tu fait cela pense a virer avast, plusieurs antivirus sur la meme machine fait pas bon ménage.

    Et pour finir adwcleaner sera pas du luxe non plus

  9. #9
    Dual core et programmes modernes utilisant les maximums de cœurs ne font pas bons ménages. Je le vois bien avec mon laptop i7 du boulot (2 cores/4 virtuels), il est plus lent à afficher des sites que mon i5 4 cores de la maison.

    Et souvent on pense que c'est "juste du surf sur le web" et que ça demande peu de ressources. Mais les sites web deviennent de plus en plus lourds avec une tonne de javascript. Par contre c'est parfait pour afficher le forum cpc

  10. #10
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Pour le message Avast, tu ne veux pas passer un coup d'adwcleaner ?
    Ben en fait je l'avais déjà fait, j'ignorais son nom, c'est lui que j'appelais MalwareBytes (qui est la société en fait).
    Je l'avais fait il y a 11 jours (8 malwares) et à l'instant il n'a pas trouvé de problème.

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    J
    Pour xboxstat.exe, a tu une manette xbox one (ou 360) avec des drivers installé (ou logiciel microsft associé) ? Si tu ne l'utilise pas essai de le virer le processus pour voir si cela change quelques chose. Si effectivement cela joue, il faudra le virer définitivement.
    Comme j'avais dit je pense que ça vient de l'accessoire sans fil effectivement, pour les pads xbox.
    Mais je ne veux pas le désinstaller c'est chiant à remettre.
    Je virerais bien juste xboxstat, mais quand je termine le processus je n'ai pas de différence, il ne doit pas jouer pour grand chose.

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Pour ce qui est d'avast, je pense que c'est pour te forcer a passer a la caisse. Est ce que tu as tester ton pc sans avast ?
    En ce moment je ne l'ai plus d'activé (et j'ai redémarré le PC), et toujours autour des 55% en UC et mémoire. Il ne change rien non plus, sauf que je n'ai plus de protection.

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Sinon sans vouloir rentrer dans une gueguerre stupide de choix d'antivirus, il serais peut etre interessant de tester un antivirus un peu plus costaud genre nod32, kaspersky ou bitdefender. Tu peut faire des scan avec les version d'essai (tu as normalement 15 a 30j selon l'éditeur). Ceci dit kaspersky est plutôt gourmand, sur un vieux pc pas forcément le meilleur choix. Par contre si tu fait cela pense a virer avast, plusieurs antivirus sur la meme machine fait pas bon ménage.
    Alors avast je viens juste de l'installer en réutilisant ce PC, avant je payais pour Kaspersky, et c'était déjà lent (je l'ai bien sûr désinstallé depuis).
    Je n'ai jamais essayé nod32 ou bitdefender, s'ils sont plus légers et gratuits pourquoi pas.
    Mais le fait que désactiver la protection avast n'a pas eu d'impact sur mes processus, est ce que ça ne signifie pas qu'un autre AV ne me fera rien gagner ?

    Je peux le désinstaller complètement (au lieu de juste le désactiver) et voir si ça change quelque chose...

    Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    Dual core et programmes modernes utilisant les maximums de cœurs ne font pas bons ménages. Je le vois bien avec mon laptop i7 du boulot (2 cores/4 virtuels), il est plus lent à afficher des sites que mon i5 4 cores de la maison.

    Et souvent on pense que c'est "juste du surf sur le web" et que ça demande peu de ressources. Mais les sites web deviennent de plus en plus lourds avec une tonne de javascript. Par contre c'est parfait pour afficher le forum cpc
    J'y ai pensé, sauf que même en ne faisant "rien", j'ai surveillé avant de venir poster, avant même de lancer quoi que ce soit, j'ai ces taux d'utilisations en UC et mémoire.
    Alors qu'en étant en train d'écrire dans Firefox, ça monte légèrement, UC ça varie autour des 64% (au lieu de 55 donc) et la mémoire est stable à 59% (au lieu des 53 ou 55% habituels). Beaucoup ou non j'en sais rien, mais l'augmentation est logique puisque j'utilise un logiciel.

    Je me demande ce qui peut bien bouffer la moitié de ses ressources quand il ne fait rien du tout.

    Mais je me suis fait la même réflexion que toi. Que peut être à l'époque en 2007, tous les programmes utilisés et nécessaires au fonctionnement internes étaient adaptés, et ont pris du poids (si on peut dire) avec les années, en perdant au passage de l'optimisation pour les configs vieillissantes (moins de duo, etc...).

  11. #11
    J'ai essayé le Avast cleanup premium finalement, c'est gratuit 60 jours, j'étais vraiment curieux.
    Je me retrouve avec 51 % en UC et mémoire, un gain de 4% environ, ça ne vaut pas vraiment le coup.

  12. #12
    Question bete: a tu penser a regarder dans le moniteur de ressources a la section processeur ? Tu peut voir en detail par la qui utilise ton processeur. C'est un peu plus détailler que le gestionnaire de taches.

  13. #13
    Tu veux pas cliquer sur "Afficher les processus de tous les utilisateurs" ?

  14. #14
    Peut être que ça peut t'aider?
    https://www.youtube.com/playlist?lis...nnqTgZFRr9yz5G

    Si ça ne t'aide pas il y a plus radical, la remise à zero de windows (te faudra réinstaller les softs)
    Dans l'absolu, un petit ssd donnerait aussi un bon coup de fouet à ta config.

  15. #15
    Je vais regarder ça.
    Hier, pour tenter, j'ai mis 3 ou 4 services en manuel et plus en auto, comme MS Upgrade (la dernière MàJ de Vista est de 2016...), l'équivalent de Mozilla je crois aussi...
    Ce qui ne risquait pas de foutre le bordel dans le fonctionnement de windows quoi. Certains me semblent inutiles et sont déjà en manuel, et je me rends compte qu'ils se lancent quand même, il y a donc bien des services qui s'en servent.
    J'ai hésité (et gardé) pour le planificateur de tâches, moi je ne l'utilise pas, dans le sens où je n'ai rien ajouté manuellement, par contre je me suis dit qu'il est peut-être utilisé par Windows pour son bon fonctionnement.

    Je ne vais pas prétendre comprendre, mais ce matin l'UC est bien moins utilisé, j'en reparle en dessous.

    Et pas de SSD, je ne veux vraiment aucun frais pour ce PC, imagine il est de 2007, dès que l'autre sera réparé il ne me servira plus (sauf si je découvre qu'avec ces valeurs je peux enfin voir correctement du YT, ou twitch, qui était inregardable, en plus de ne pas être un mot français).

    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Question bete: a tu penser a regarder dans le moniteur de ressources a la section processeur ? Tu peut voir en detail par la qui utilise ton processeur. C'est un peu plus détailler que le gestionnaire de taches.
    Oui ça me montre les mêmes chose.
    Ce matin donc, j'ai (toujours) 57 processus, l'UC qui varie entre 4 et 24% (au lieu de 55) et la mémoire stable à 49%, alors que j'ai 4 fenêtres firefox ouvertes et Steam. Les disques durs ont arrêté de gratter comme des cons.

    Je pense de plus en plus à ce qu'à dit ced64k. Et l'évolution de chaque programme les a peut être rendus plus gourmands avec le temps.
    Quand je vois que j'ai 50% de la RAM bouffée juste par windows, ça laisse peu de place pour le reste.

    Si j'avais su à l'époque j'aurais pris la version 64 bits, j'aurais 8go et hop ça irait peut être mieux. Mais ça ne se faisait pas encore tant que ça, certains parlaient d'incompatibilités avec les programmes 32bits...

    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Tu veux pas cliquer sur "Afficher les processus de tous les utilisateurs" ?
    S'il y a une vanne j'ai pas compris.
    Parce que j'ai fait quand même, mais je suis seul utilisateur du coup c'est pareil.

  16. #16
    Et si ton problème de lenteur sur ce pc était pas tout simplement le fait qu'il à pas de SSD?

    Même si c'est un WD Raptor qui tourne à 10k tr/min, comparé à un SSD il sera forcement plus lent à réagir par moment.

  17. #17
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et si ton problème de lenteur sur ce pc était pas tout simplement le fait qu'il à pas de SSD?

    Même si c'est un WD Raptor qui tourne à 10k tr/min, comparé à un SSD il sera forcement plus lent à réagir par moment.
    Sans doute, mais à l'époque le SSD n'était pas une option viable.

  18. #18
    Sinon y a la solution de passer sur un xp ou sur un seven. Vista est connu pour pas etre un windows très léger. Linux marche aussi, mais la tout dépend de ton utilisation.

  19. #19
    Ben là ça va mieux depuis mes modifs de services avant hier, ça fait 3 démarrages où j'ai l'UC entre 4 et 23 % (ça varie mais ça le fait toujours je crois) donc bien plus bas, et en RAM 37 % stable, plus bas aussi.
    Mes disques durs arrêtent de gratter pour rien.

    Je suis surpris et si ça n'a rien à voir avec mes modifs, c'est possible. D'un côté ça s'est arrêté juste après, de l'autre j'ai du mal à croire que 3 ou 4 services, à eux seuls, pompaient autant de ressources...

    Mais c'est un fait, c'est moins lent, je peux regarder youtube sans problème, c'est vraiment plus agréable à l'usage.

    Edit : Netflix marche bien aussi après 5 ou 10 secondes à ramer quand je lance un épisode, Twitch reste inregardable, mais je peux m'en passer en attendant la réparation de mon bon PC.
    Dernière modification par Yog-Sothoth ; 07/05/2018 à 23h06.

  20. #20
    Bon je mets en "résolu" parce que je ne pense pas pouvoir faire mieux sans mettre de l'argent dedans (OS+ram, SSD,... pas pour un PC de 2007 alors que je vais avoir une somme importante sur la réparation de mon gros PC).

    Il n'y a vraiment que Twitch sur lequel j'ai encore des soucis, mais je pense que ça vient aussi de Firefox, en 32 bits ça s'arrête à la version 52.8.0 alors que c'est la 60.0 en 64 bits (s'il y a une corrélation).
    Je testerai peut être avec un autre navigateur juste pour Twitch...

    Merci à tous pour votre aide.

  21. #21
    Sinon, le vieux payçay de jerk ramait sa mère, une barrette de huit gigots l’a ramené à la raison.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #22
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Sinon, le vieux payçay de jerk ramait sa mère, une barrette de huit gigots l’a ramené à la raison.
    J'y ai pensé, mais il faudrait passer à un OS 64 bits. A moins que je me goure, les 32 ne gèrent pas plus de 4 go (un peu moins même).

  23. #23
    4Go au total donc ça inclue aussi la mémoire vidéo et les périphériques, d'où le fait que tu as que 3.5Go de disponibles.

    Sachant que si tu as un Vista edition intégrale la clé 32 et 64 bit est la même(mais elle est différente sur les autres versions, sur W7 c'est le même clé pour le 32/64 bits).

  24. #24
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Sinon y a la solution de passer sur un xp ou sur un seven. Vista est connu pour pas etre un windows très léger. Linux marche aussi, mais la tout dépend de ton utilisation.
    Oui mais non. Vista paraissait mal optimisé parce qu'à l'époque, c'était le premier Windows sorti depuis XP, donc depuis 5 ans et forcément, les ressources systèmes demandées étaient un peu plus élevées. Mais après, Windows 7 n'était pas moins gourmand et il par contre un peu plus probable que la génération Windows 8/8.1/10 soit un poil moins gourmande (parce que les tablettes et le mobile en général). Mais Vista pas très léger, c'est surtout un effet d'optique à mon avis. J'avais acheté un PC tout neuf quelques mois après sa sortie et le seul truc que j'ai remarqué, c'est qu'il a fallu quelques mois à Nvidia pour optimiser un peu les pilotes de la carte graphique. Ça n'a pas du aider à la perception de lourdeur de l'OS, mais vu que le modèle des pilotes graphiques avait été à l'époque un peu bouleversé, il a bien fallu que les constructeurs s'y adaptent... Au moins, on peut mettre à jour les pilotes sans redémarrer.
    XP c'est non de toutes manières parce que c'est juste trop vieux. Windows 7 ou 8.1 ou même 10 (ça peut passer, ça peut ne pas passer selon le CPU), ça peut se tenter en effet, ne serait-ce que pour avoir du support si tu as besoin de réutiliser le PC de façon plus permanente.

    Citation Envoyé par Yog-Sothoth Voir le message
    (...)
    Quand je vois que j'ai 50% de la RAM bouffée juste par windows, ça laisse peu de place pour le reste.
    (..)
    Sur mon Windows 10, j'ai aussi la moitié de mes 8 Go de mémoire "occupés". C'est parce que depuis Windows Vista justement, l'OS met en cache le plus de trucs possibles dans la mémoire vive, afin de ne pas avoir à se taper trop d'accès disques pour lire fréquemment les mêmes fichiers. C'est beaucoup moins gênant que ça en a l'air et de toutes façons, ça ne sert à rien d'avoir 4, 8 ou 16 Go de mémoire si c'est pour qu'ils soient constamment vides, et donc inutiles. Quand il en aura besoin pour le reste, Windows se débrouille tout seul comme un grand normalement.

  25. #25
    Ah oui ? J'étais curieux j'ai hâte de récupérer mon PC pour tester la place prise par win10 justement (et puis pour jouer à autre chose que du pixel art aussi ).
    Une fois récupéré, ce vieux PC sera remis en sommeil.

    En fouillant par curiosité je viens de cliquer sur le bouton "achat de mise à niveau en ligne" dans système et maintenance. Il me propose de passer à win7 avec un logiciel qui examine si mon PC est compatible. J'ai tenté mais ils ne vendent plus le 7, la page me conduit au 10.
    J'ai bien vu quelques win7 à pas cher sur le net genre 15 € mais certains disent qu'il y a pas mal d'escrocs dans le lot et il ne me servira peut être plus jamais, c'est pour ça que je veux pas investir.

    J'ai appris un truc du coup. Je pensais qu'on pouvait encore acheter autre chose que win10 chez MS (et pas encore abandonnées comme XP) en OS. Je comprends bien ils sont dans le besoin ils veulent vendre la dernière version, mais tous les PC ne le supportent pas.
    Je n'aurais pas trouvé ça absurde de pouvoir acheter (sur leur site, clé unique comme en OEM) un win7 ou 8.1.

  26. #26
    W8.1 est toujours dans le cycle de support normal tandis que W7 est dans le support étendu.

    Ce qui explique en parti pourquoi ils sont toujours vendu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •