Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Salut les canards !

    Un bref synopsis de mes malheurs... depuis environ une semaine je me suis remis au gaming un peu consistant avec Subnautica. Je m'amusais bien au début mais rapidement j'ai eu des problèmes de plantage et d'ordi qui reboot tout seul. J'ai pensé à un problème de surchauffe. Testé avec HWMonitor (températures relativement hautes mais rien de catastrophique, 70°c max sur le processeur et 80°c max sur la carte graphique).

    J'ai donc nettoyé les ventilos encrassés, mais le problème a persisté. Pire : suite aux plantages, l'ordinateur refuse désormais de démarrer. Lorsque je l'alimente, le ventilo de la carte graphique tourne à toute blinde (très bruyant alors qu'il est normalement plutôt silencieux) mais les ventilateurs du processeur, du boitier et de l'alimentation ne démarrent pas ou font quelques saccades mais refusent de se mettre réellement à tourner.

    J'ai essayé de tout débrancher et rebrancher petit à petit les cables d'alimentation des composants mais le résultat est le même. Parfois, l'ordinateur démarre (avec tous les ventilos fonctionnels), mais sans que je puisse faire le lien avec un composant en particulier. En l'occurence, j'ai réussi à l'allumer en débranchant seulement l'alimentation des ventilos du boîtier, mais un peu plus tôt je l'avais démarré avec ces mêmes ventilos connectés et fonctionnels.

    Alors voilà, je sens bien le problème d'alimentation qu'il faudrait changer, mais je voudrais quand même un avis de canard avant de me lançer dans cet investissement, de peur que je rachète une alim' pour me rendre compte que finalement c'était la carte mère... Existe-t-il un moyen d'être sûr que c'est bien l'alim ?

    Je précise que malheureusement, je n'ai pas accès à des pièces de rechange pour faire les tests...

    Merci de votre aide précieuse !

    Ma config :
    Boîtier : Zalman R1
    Alimentation : Corsair PSU VS550
    Carte mère : MSI B350M Gaming Pro
    Processeur : AMD Ryzen 5 1600Carte graphique : GeForce 1060 6G OC (MSI)
    RAM : Corsair Vengence LPX 8Go DDR4 2400MHz (X2)

  2. #2
    Salut,

    La piste de l'alimentation me semble la plus vraisemblablement également ! Tu as une connaissance ou un canard dans ton coin qui pourrait te permettre de faire un test ?

    Sinon ton BIOS est à jour ?

  3. #3
    Hello, merci de ta réponse !

    J'ai mis mon bios à jour quand j'ai acheté mon PC il y a moins d'un an car il y avait des problèmes de compatibilité avec le processeur Ryzen... Mais aucun problème durant toute cette année d'utilisation jusqu'à il y a une semaine.

    Malheureusement j'ai déménagé dans une ville où je ne connais personne qui puisse me dépanner sur ce genre de trucs

    Est-ce qu'il y a un logiciel permettant de monitorer la température de l'alim et qui stocke automatiquement les résultats dans un fichier log ? Je n'ai pas trouvé cette fonction sur HW monitor... Ca me permettrait de consulter le log des 20 dernières secondes avant un plantage pour pouvoir éventuellement incriminer l'alim !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •