Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46
  1. #1
    Bonjour chère Canards,


    Je travail en médiathèque (à Roubaix) et je m'occupe entre autre de l'animation autour du Jeu vidéo.
    Notre aimerions organisé un après midi spécial sur le thème de la « lose », du fait de perdre, de la mort de son personnage, de l’échec …


    Auriez vous des idées de jeux que nous pourrions proposer lors de cette journée. Par exemple un jeu où il faut mourir pour avancer, gagner, découvrir quelque chose. Un concept ou la lose est exploitée, mise en valeur ... Je commence seulement mes recherches mais je me suis dit qu'ici je pourrais obtenir des idées originales




    Merci d'avance
    [FCC]Nizeblam

  2. #2
    Dark souls !

    Super meat boy

    Globalement les rogue like

  3. #3
    La plupart des Rogue Lites. Rogue Legacy ferait un bon exemple je pense.

    Et dans le genre "idée de merde": Final Fantasy Type-0. Le jeu où tu dois laisser mourir tes personnages à deux reprises pour progresser dans l'histoire. C'est toujours agréable de lutter pendant 10 minutes contre un boss intuable pour finalement te rendre compte que tu dois simplement poser la manette et regarder tout le monde crever.
    Complètement stupide...

  4. #4
    Je ne pense pas qu'il cherche des jeux simplement difficiles où on est obligé de mourir pour apprendre à jouer. Tout comme les séquences scriptées où on doit mourir ou se faire prendre ne sont pas non plus vraiment de l'exploitation de la mort.

    Mais je vois pas trop d'exemple en fait. A la limite peut-être Stanley Parable où tu peux changer l'histoire en faisant ce qui n'est pas "attendu", mais je me souviens plus exactement si on peut mourir ou perdre pour débloquer d'autres trucs.

  5. #5
    Auriez vous des idées de jeux que nous pourrions proposer lors de cette journée. Par exemple un jeu où il faut mourir pour avancer, gagner, découvrir quelque chose. Un concept ou la lose est exploitée, mise en valeur ... Je commence seulement mes recherches mais je me suis dit qu'ici je pourrais obtenir des idées originales
    Par essence, le genre "Die & Retry" correspond bien à la description : ces jeux où une mort va t'apprendre qu'il y a un piège à tel ou tel endroit qu'il faudra éviter dans la partie suivante.
    Je valide aussi Rogue Legacy, qui exploite le mécanisme de mort définitive pour proposer à chaque fois un choix de nouveaux personnages (qui sont en fait descendants du perso de base) avec des caractéristiques particulières.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  6. #6
    Il y avait un article sur la mort dans les jeux video dans un numéro de JV le mag il y a peu... (je peux regarder)

  7. #7

  8. #8
    Rogue Legacy est un excellent exemple, ton perso initial ne pourra pas finir le jeu, son but étant de collecter suffisament de tunes pour ses succésseurs. Après le concept de "losing is fun" s'applique à tous les roguelike (Nethack, Dwarf Fortress) mais ca sera moins ludique à montrer je pense (et c'est dommage)

    Je rajouterai aussi l'excellent Zombie Night Terror, une sorte de lemmings où tu sacrifies tes zombies à tour de bras pour réussir les niveaux
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  9. #9
    Dead Cells aussi dans les genres cités plus haut, récent et français en plus.
    Steam : Gimpster Jovial | Warframe : Khogaratsu | Bnet : GimpsterJo#2886

  10. #10
    D'ailleurs Nizeblam je serais curieux de voir comment tu présenteras ça ; je suis pas du tout dans ton coin, mais peut-être sauras-tu nous en parler après ?

    Je viens de penser que je joue à Expeditions Vikings en ce moment et dans ce jeu, tu as le "droit" de perdre certains combats, l'échec ne t'emmène pas directement au Game Over. C'est un détail mais c'est quand même assez rare dans ce genre de jeu de pouvoir continuer sa partie après une défaite.

  11. #11
    Fire and forget. Jouer elfe avec le mod ThirdAge du vieux Medieval2TotalWar, c'est parfois faire exprès de perdre des batailles pour peu à peu épuiser l'ennemi: balancer le maximum de flèches puis se retirer du combat. Guerilla. Il vaut mieux faire ces batailles sans unité de général, sinon ça fait tâche sur son CV.

  12. #12
    Minit est sorti tout récemment et le principe c'est que ton perso meurt au bout d'une minute à chaque fois, et l'histoire avance comme ça.

  13. #13
    C'est aussi le cas de One Hour One Life
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  14. #14
    Ça peut également être intéressant de citer Prince of Persia : The Sands of Time, ou le clic droit permet de revenir quelques secondes en arrière, par exemple juste après être tombé dans un ravin.

  15. #15
    Dans un autre genre, The Sexy Brutale, où il faut progresser dans l'enquête pour sauver sept victimes de meurtre, au fur et à mesure des échecs sur des créneaux horaires qui se répètent (à la façon d'un groundhog's day). Bon concept, bonne exécution et ça change des rogue-like-lites.
    Steam : Gimpster Jovial | Warframe : Khogaratsu | Bnet : GimpsterJo#2886

  16. #16
    Je te conseillerais d'élargir ton spectre de recherche. Prend un True Crime.1, perdre te fais suivre un embranchement différent (enchainer avec des vrais jeu à choix, type Unrest ou à Space Ranger 2). Dans le même ordre d'idée, un Shenmue bien plus dirigiste, tente le coup avec des qtes. Le gameplay/choix primant, l'échec fait partie intégrante du processus d'évolution des ces jeux. Tout comme certaines pirouettes narratives visibles qu'après avancée/save (Alpha Protocol utilise plein de petit trucs pour te forcer à faire du roleplay).
    Les Rogue lite, typiquement, intègre cette mécanique de «lose» pour rendre plus fort ton personnage : la frustration est plus ou moins mise à l'écart par l'évolution «interne» à la place/en complément du skill propre au joueurs (comme peuvent le faire des célèbres meat boy/contra).

    Les die and retry correspondent bien mais le problème de l'échec est loin d'être traité de la même manière partout, du jeu qui peut passer un niveau entier quand tu perds trop (mario) à celui qui adapte le niveau des ennemis (elder scroll), en passant par ceux qui te vendent des cheats (environ tous les jeux mobiles du monde).
    Y a moyen de faire un sacré truc sur ce sujet précis...

  17. #17
    Peut etre Nomad Soul ? Dans le jeu tu contrôles une âme, et à partir d'un certain moment il me semble qu'à la mort du personnage dans lequel elle est incarnée, elle se déplace au vivant le plus proche. Je ne me rappelle plus bien, je ne l'avais pas fini, et c'était l'époque de la Dreamcast.

    Pas joué par contre, mais j'ai entendu parler de ZombiU, qui a une composante rogue-like également je crois ?

  18. #18
    Dans un genre un peu plus daté, Soul reaver sur PS1. L´histoire commence par la mort du héros, et certains passages nécessitent de "mourrir" et passer dans le plan astrale pour progresser.

    Don´t starve peut être ?

  19. #19
    Pas joué par contre, mais j'ai entendu parler de ZombiU, qui a une composante rogue-like également je crois ?
    Quand tu meurs tu incarne un autre survivant et tu peux aller chercher ton ancien matériel sur ton ancien corps maintenant zombifié. D'ailleurs tu peux même croiser les cadavres d'autres joueurs.


    Dans un genre un peu plus daté, Soul Reaver sur PS1. L´histoire commence par la mort du héros, et certains passages nécessitent de "mourrir" et passer dans le plan astrale pour progresser.
    J'y ai pensé aussi, même si c'est vrai que ce n'est pas une vraie mort puisque tu peux passer librement dans le monde astral.


    Don´t starve peut être ?
    On peut bien ressusciter mais y'a pas vraiment de mécaniques liées à la mort dans DS, après y'a un moment que j'y ai pas joué.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  20. #20
    Au risque de spoiler, est-ce que Danganronpa n'aurait pas sa place dans la liste ?
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  21. #21
    Citation Envoyé par Sorkar Voir le message
    Dark souls !

    Super meat boy

    Globalement les rogue like
    J'approuve ces recommandations.
    Si tu veux parler de la mort en général, c'est la thématique principale de Dark Souls.
    Si tu veux parler de la défaite en jeu, voir toutes tes morts successives dans Super Meat Boy (une fois que t'as enfin gagné) est limite une expérience plus plaisante que le jeu lui-même

  22. #22
    Et Shadow of memories sur PS2 et Xbox 1ère du nom ?
    Le pitch :
    Le joueur incarne Eike Kush qui meurt assassiné en sortant d'un café. Il s'éveille ensuite en un lieu mystérieux et fait la connaissance d'un étrange personnage qui lui offre la possibilité de changer son destin et d'éviter la mort. Influez sur votre entourage pour changer l'avenir.

    Sachant que progresser passe par
    Spoiler Alert!
    débloquer la situation originale où on se fait tuer, mais on meurt juste après à cause d'autre chose, et on boucle sur ces évènements
    . C'est loin dans mon souvenir mais je pense que ça répond aux critères ?

  23. #23
    J'avais oublié ce jeu.
    Carrément ouais.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  24. #24
    Ho merci pour toutes ces réponses déjà, je vais étudier tout ça dans les jours à venir...
    Cette journée est prévus pour Novembre donc on s'y prend tôt mais je vous présenterez le programme quand il sera construit.

    Sinon très rapidement je me souvient plus pour Nomad Soul mais qu'es ce que j'ai aimé ce jeu
    [FCC]Nizeblam

  25. #25
    Il existe un jeu flash parfaitement dans le thème:

    "Karoshi is a series of puzzle platformer games in which the goal is to die."

  26. #26
    Pas forcément ce qui est demandé : dans Pyre, on perd un personnage quand on gagne
    Spoiler Alert!
    il est sauvé
    , mais on les garde tous lorsqu'on perd
    Spoiler Alert!
    c'est alors le chef de l'équipe adverse qui est sauvé
    .
    Sachant qu'on est libre de perdre volontairement, et que le jeu nous y incite parfois.

  27. #27
    Conker bad fur day quand on meurt pour la 1er fois on as une cinemtique qui nous explique que les écureuils ont plusieurs vies.
    Si one meurt pas une première fois on as pas de compteur de vie qui apparait

  28. #28
    Dans le premier Prey, on incarnait un indien... Quand il mourrait on se retrouvait dans un paradi indien où il fallait zigouiller des âmes pour revenir sur Terre et reprendre là où on était " mourru " (ça n'apportait pas grand chose mais ça marquait le coup)

    Tous les jeux où on incarne un zombie : je pense à Blood par exemple où on sort d'une tombe (on voit le couvercle cooulisser)

    Y a as un truc avec un planescape torment aussi (je l'ai jamais fait)

    Et puis sinon, le mag dont je causais : http://www.jvlemag.com/jv20-couverture-et-sommaire/

    (je peux le feuilleter et te raconter )

  29. #29
    Ah voilà celui que je cherchais: Minit. Des sessions de 60 secondes, et demerde toi avec pour avancer le plus loin possible.

    https://www.gamekult.com/jeux/minit-...5261/test.html

    Par contre ce serait pour un public ado au minimum.

  30. #30
    Tu as peut-être également The Swapper, où tu créés des clones de toi, que tu contrôles pour résoudre des puzzle, Je n'ai pas beaucoup avancé dessus, mais je sais qu'il y a une partie où le joueur se questionne sur ce point, quand il faut sacrifier ses clones. (on rejoint un peu le film
    Spoiler Alert!
    Le Prestige
    )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •