Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Coucou les canards,

    J'ai besoin de me monter une machine dédiée au traitement de gros volumes d'images. Y'aura du dev assez important à prévoir en C++ et CUDA, mais il y aura aussi besoin de faire fonctionner des softs et bibliothèques 'on the shelf' comme on dit parfois. Et donc, des applis pas ou peu parallélisées, rarement bien optimisées.

    Du fait d'une expérience antérieure en la matière, j'ai constaté que le GPU c'est bien, mais que l'essentiel de la performance des applis la plupart du temps venait du CPU, de la mémoire, et d'une stabilité totale de l'ensemble.

    Question CPU, j'ai aussi vu que c'était quand-même 'achement plus efficace d'avoir peu/moins de coeurs, mais que leur fréquence de base -voire turbo- soit la plus élevée possible, à architecture égale.

    Question mémoire, j'ai eu l'occasion de voir que le quad-channel, c'était assez efficace. Mais visiblement c'est pas trop implémenté sur les CPUs actuels du marché.

    Question stockage, je ne voudrais pas que le goulet d'étranglement soit trop net au moment de sauver des volumes sur disque. C'est pourquoi j'aimerais tester une solution SSD M2 + NVMe, qui apparemment tient ses promesses en séquentiel (là où je l'attends).

    Au final, j'ai un budget qui sera à coup sûr inférieur à 2000 euros, et qui ne devrait pas trop dépasser les 1500. Bref, je veux chercher la perf là où elle est, sans forcément dépenser trop d'argent inutilement. Dans un cas vraiment caricatural, j'ai déjà eu l'occasion de bosser sur un Xéon à 12 coeurs + SMT, mais à fréquence relativement basse, et qui s'avérait systématiquement moins performant qu'un PC gamer Core i5 tant qu'on ne faisait pas péter le SMP, OpenMP, et les watts en général...

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai pris le parti de sélectionner les composants suivants, et je voulais avoir votre avis éclairé sur la question (incompatibilités, gaspillages, alternatives, etc):

    Le coeur de perf:

    * Processeur Intel Core i7 8700 300 €
    * Carte mère ATX Asus PRIME B360-PLUS 105 €
    voire Carte mère MSI B360-A PRO
    * 32 Go via 2 kits Barrette mémoire DDR4 Crucial 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL19 SR 380 €
    * GeForce GTX 1060 6GT OC V1 - 6 Go 320 €
    * Alimentation PC Seasonic FOCUS Plus 650 Gold 105 €
    * SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go 130 €

    => 1340 €

    Le reste, moins critique:

    Graveur 25€
    clavier-souris à 20 €
    boitier corsair basic à 55€
    Disque "robuste" à 120€

    => +220 €
    => 1560 euroboules

    On arrive environ à 1775 euros, sans FDP, sans montage, si l'on prend un écran.
    Et encore, parce que vive linux

    Le panier ici: https://www.materiel.net/panier.nt.h...6d3f01a0980125
    Je ne fais pas de pub pour mat.net et j'ai déjà testé un autre panier proche chez LDLC. C'est juste que je dois m'adresser à un seul vendeur pour l'ensemble...
    Dernière modification par vectra ; 19/04/2018 à 10h25.

  2. #2
    Mes deux centimes:

    Si tu tiens vraiment beaucoup à la performance single core du CPU y'a la génération d'avant qu'Intel court après Ryzen et l'i7-7700K, -2 cores +clock, que tu dois pouvoir trouver pour une trentaine d'euros de plus, tu peux jouer à la loterie du "est-ce que j'arriverai à l'OC à 5GHz?". Pas sûr de comment ça s'en sort contre le 8700 en benchmarks.

    La carte mère m'a l'air bien, je crois que c'était celle sur laquelle je m'étais arrêté avant d'acheter un truc brandé gamerz pour une justification que j'ai oublié depuis et que je regrette certainement
    SSD NVMe j'ai le même très content, à part que je regrette aussi de pas avoir pris la version 500Go.
    La 1070 m'avait l'air mieux placé niveau qualité/prix mais bon pousser à la consommation c'est facile.

    Les prix de la RAM A ce stade je devrais en acheter 12 et spéculer.

  3. #3
    Merci pour ta réponse
    D'après ce qu'on vient de m'expliquer, les gens veulent également à terme de la programmation parallèle, voire bien parallèle comme il faut.

    Comme on n'a pas le budget pour un biproc ou un Xeon (pardon, un Core i9), on devrait alors partir sur un Ryzen récent. Mais dans le même temps, y'a pas mal de cas où ce sera un seul core contre le reste du monde: c'est pourquoi le Core i7 8700 me semble une solution tout-terrain dans une enveloppe raisonnable.

    En moins cher chez Intel, j'avais vu le Core i5 8600K: y'a pas de SMT, mais ça semble pas critique pour ce qui nous concerne comme calculs. Par contre, le Core i5 8600 est moins performant en multi-coeurs que le Core i7 8700. Mais là, le 7700 avec seulement 4 coeurs, je crains que ça aille trop loin dans le monocoeur.

  4. #4
    https://www.ldlc.com/configurateur-p...5c7adf239.html

    De base (sans graveur/ souris/ clavier/ écran)



    Avec un SSD et un DD de 2To.
    J'ai rajouté un ventirad alternatif, mais si le rad "de base" peut convenir (voir tests), ça ferait tomber la note de 70 euros.

    Le coeur est un Ryzen 5 2600X (6 coeurs/ 12 threads).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Merci pour ta réponse
    D'après ce qu'on vient de m'expliquer, les gens veulent également à terme de la programmation parallèle, voire bien parallèle comme il faut.

    Comme on n'a pas le budget pour un biproc ou un Xeon (pardon, un Core i9), on devrait alors partir sur un Ryzen récent. Mais dans le même temps, y'a pas mal de cas où ce sera un seul core contre le reste du monde: c'est pourquoi le Core i7 8700 me semble une solution tout-terrain dans une enveloppe raisonnable.

    En moins cher chez Intel, j'avais vu le Core i5 8600K: y'a pas de SMT, mais ça semble pas critique pour ce qui nous concerne comme calculs. Par contre, le Core i5 8600 est moins performant en multi-coeurs que le Core i7 8700. Mais là, le 7700 avec seulement 4 coeurs, je crains que ça aille trop loin dans le monocoeur.
    Ouais ça m'étonne pas comme point de vue et je pense que c'est logique.

    Dans mon cas même pour du gaming qui était l'intérêt principal de la config, où idem la perf monocoeur est reine et y'a à peu près 0 jeux actuels où tu sois retenu par n'avoir "que" quatre coeurs, j'ai énormément hésité avec un Ryzen pour les gains sur d'autres utilisations et le future proofing: c'est le composant que j'essaie de changer le moins et vu le sens du vent on peut se dire que de plus en plus d'applications/jeux seront davantage optimisé pour de la parallélisation.

  6. #6
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    J'ai rajouté un ventirad alternatif,
    Sauf que le Dark Rock 3 à un rapport performance/prix exécrable, Le Pure Rock vendu moins de 40€ fait aussi bien.

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Sauf que le Dark Rock 3 à un rapport performance/prix exécrable, Le Pure Rock vendu moins de 40€ fait aussi bien.
    Il fait ce qu'il veut, hein ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  8. #8
    Gaffe vous deux, ou je lock

    Je suis pas vraiment sûr de comment je vais pouvoir passer commande auprès de mon employeur, mais je voulais déjà avoir quelque chose de cohérent et de compatible.
    Je croise les doigts pour qu'on puisse passer par LDLC ou équivalent: ça s'est déjà fait, mais c'est pas garanti.

    Si rien ne vous choque dans ce que je vous ai montré, c'est déjà assez bon signe
    Ca fait un moment que je ne me suis pas mis aux achats de PC, donc je m'étais un peu rouillé. Dans le même temps, quand je vois ce que me coûterait une upgrade CM+CPU+ram, je sais pourquoi... (*)

    (* 550 euros, rad compris, avec un i5 8500 et 16 Go )

  9. #9
    Je vais ajouter ma pierre à la petite guéguerre sur les ventirads, avec les CPU AMD, les Be Quiet ne sont pas les plus adpatés, le système de fixation fait qu'il ne sont pas dans le bon sens (càd orienté vers l'arrière). Le système de fixation Noctua est plus simple et le ventirad est dans le bon sens.

    Sinon les ventirads AMD sont suffisants.

  10. #10
    une alim en 550W suffirait non ?
    Genre (FOCUS Plus 550 Gold), tu grattes quelques euros

  11. #11
    MAJ de notre comparatif CPU géant

    Voir les benchs GCC et Visual Studio peut-être.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  12. #12
    C'est vachement instructif
    Bon, le projet est en pause pour le moment, le montant de la facture effrayant un peu mes chefs.

    J'ai profité de ton lien pour voir si, de mon côté, ça valait la peine d'upgrader mon PC perso.
    J'ai un Core i5 2500K non-OC avec 16 Giga.
    Je pensais partir vers un 8400 ou un 8500 (config tout-terrain et bonne en jeux), mais le prix est vraiment très important (500 balles!) pour un gain relativement discutable.

    En plus, le tirage de bourre entre Intel et AMD est un peu fatigant, Intel semblant à la ramasse question perfs applicatives, mais AMD semblant à la ramasse dans les jeux et, semble-t-il, sur la consommation.

  13. #13
    AMD n'est pas à la ramasse sur les jeux. Surtout si côté cg tu t'orientes vers une GTX 1060. Elle tirera la langue avant le CPU. Donc à moins de vouloir faire du 144Hz en 1080p avec une GTX 1080Ti, la différence entre les nouveaux Ryzen et les CPU intel sera imperceptible.

  14. #14
    J'en avais acheté une à l'époque où son prix était raisonnable.

  15. #15
    Pour un upgrade personnel, tu peux envisager de l'occasion ou un mix: genre proco/ ram d'occasion et CM neuve.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  16. #16
    Des gens qu'ils n'en vendent, du 8400?
    J'en ai pas vu

  17. #17
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •