Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Salut!

    Il m'est arrivé par deux fois en quelques mois (donc rarement) de ne plus pouvoir accéder à mon disque dur (HDD) et par conséquent à ne plus pouvoir utiliser mes jeux Steam.

    Le message suivant apparaît:

    "Emplacement non disponible.
    B: n'est pas accessible.
    Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S"

    Lorsque je redémarre le PC, le problème disparaît et le disque redevient accessible.

    Que se passe-t-il ?
    Est-ce un problème logiciel ou, plus grave, matériel?

    Tout est à jour et je tourne sous Windows 10 avec un disque dur de la config CanHard 14 (Seagate Barracuda SATA III - 2000 Go).
    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Hello !
    Comment fais-tu ton compte pour avoir un disque dur intitulé B: ? C'était pas réservé aux lecteurs de disquettes, ça ? Normalement les lecteurs de disques durs commencent à C:, non ? T'aurais pas un problème d'adressage de lettre à tes lecteurs à cause d'une clé USB que tu aurais branchée, qui a pris une place, et qui t'a décalé la liste des lettres de lecteurs ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    Je l'ai appelé B: en effet.
    Mais je n'ai pas de lecteur de disquettes.
    Et je n'ai jamais eu aucun problème depuis que j'ai acheté cette machine en 2012.

  4. #4
    Je précise qu'en allant dans la gestion des disques, je peux modifier la lettre d'adressage avec la lettre de mon choix sauf C (déjà utilisée par le SSD) et D (utilisé par... je ne sais pas lol).
    Toutes les autres lettres sont utilisables, même A.

  5. #5
    As-tu commencé par réaliser un scan avec CrystalDiskInfo, histoire de vérifier l'état "physique" de ton disque ? …si tu arrives à y accéder de nouveau, bien sûr.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #6
    +1 Pour crystaldisk et oui on peut récupérer les lettres A et B. Le mien à prit le B pour son RAMDisk.

  7. #7
    Merci pour l'info!
    J'ai installé ce logiciel et tout est indiqué comme étant "Correct" concernant mon disque.
    Pas de problème matériel donc à priori...
    Peut être un petit bug Windows 10?

  8. #8
    Quand c'est arrivé, est-ce que le DD n'avait pas tourné depuis longtemps (en veille) ?

    J'ai déjà eu ce genre de message, ça venait (chez moi en tout cas), d'un DD en veille qui avait mis trop de temps à se réveiller après une sollicitation (jeu sur Steam), donc l'OS avait généré un message d'erreur.

    (Arrivé sur Mortal Kombat X: je joue -> tout ce qui est en mémoire suffit, mais le DD s'était mis en veille, besoin d'accès pour une cinématique, plantage).

    Il me semble que c'est aussi un Seagate 2To.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #9
    Je me suis demandé effectivement si c'était pas à cause de la mise en veille.
    Le fait que tu aies rencontré la même situation confirme la chose

    Oui ça m'arrive de laisser le PC inactif et c'est peut être le disque dur se mettant en mode sieste qui est à l'origine du problème lol
    Je crois que ça peut se modifier dans les paramètres d'alimentation (délai avant mise en veille des disques).

    D'autre part, j'ai vu sur le site de Seagate qu'il y avait un firmware "CC4H" pour mon disque.
    Je suis actuellement en "CC4B".
    Je sais pas si ça vaut le coup de mettre à jour sachant que j'ai tous mes jeux dessus et que je me retrouverais fort désappointé si tout cela partait à la poubelle...
    De plus, il est indiqué qu'il ne FAUT PAS appliquer cette mise à jour sur des systèmes RAID.
    Et j'en sais foutre rien si je suis en RAID ou pas ^^

  10. #10
    Il faut voir ce que le firmware corrige.
    Si "a priori" ça ne concerne pas ton problème, ne fais rien: un flashage sur un DD, s'il se passe mal, peut effacer les données.

    Donc... sauf à pouvoir sauvegarder ailleurs ou pouvoir remettre facilement ce qu'il y a dessus, prudence.

    Je doute que tu sois en RAID... sinon tu le saurais...
    C'est quand même un usage particulier (= quelqu'un sait s'il a des DD en RAID 0 ou 1 parce que ça ne se fait pas tout seul. ).


    Mais l'histoire de la veille est hautement probable, surtout si c'est un programme (jeu) qui a besoin d'avoir un accès assez rapide aux données.
    Il suffit que ça a été programmé en disant que s'il n'a pas les données au bout de 2 secondes il envoie un message d'erreur pour que la mise en veille génère le problème.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  11. #11
    A priori ça ne concerne pas ce problème.
    En plus, c’est un firmware ancien:
    http://www.legitreviews.com/seagate-...chirping_13250

    Enfin, le message d’erreur apparaît quand j’essaie d’ouvrir un dossier de mon disque depuis l’explorateur Windows, pas en cours de jeu (dans ce cas, ça plante tout simplement, avec retour au bureau).

  12. #12
    S'agissant de la mise en veille des disques durs, perso c'est l'une des choses que je désactive en priorité sur mon PC depuis très longtemps. Je ne sais pas si ça s'est amélioré, mais ça m'a souvent fichu la m...de, j'ai donc gardé cette habitude.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  13. #13
    Ton disque est auto alimenté ?

  14. #14
    Je suis de retour avec quelques nouvelles:

    J'ai eu le problème au lancement du PC donc à priori ça n'aurait rien à voir avec le mode veille du disque dur....

    En redémarrant, le disque est redevenu accessible mais il mettait une PLOMBE à lancer les jeux depuis Steam.

    J'ai fait un CHKDSK avec l'outil Windows et aucun problème n'a été détecté.
    Et quand j'ouvre des fichiers dans l'explorateur, ça fonctionne très bien.

    Tout cela me laisse dubitatif...
    Est-ce que le problème peut venir d'une connectique qui foire (câble reliant le disque à la carte mère)?
    De la carte mère ou d'un contrôleur devenu défaillant?

    Heureusement que je n'ai pas ce problème sur mon disque système....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •