Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je prends un peu d'avance vis à vis de la sortie des Ryzen 2 vu que les bench m'ont se multiplier.

    Actuellement j'ai ça :
    Proc : i5 3570K non OC
    CM : Gigabyte GA-Z77-D3H
    CG : GTX 1080
    Alim : LDLC 500W (S12)
    Ram : 16 Go DDR3

    Je souhaite remplacer mon i5 par un ryzen, mais lequel.... (Je joue essentiellement, je sais que ryzen c'est pas le plus adapté, etc..)

    Je pensais partir sur un ryzen 2700 dont le prix reste correct avec un TDP faible et de bonnes perf. Concernant la carte mère, quel chipset prendre ? X370 ? X470 ? J'arrive pas à voir l'intérêt du 470.. Mais pas forcément envie de brider le proc..

    Et pour la RAM, j'ai lu que les Ryzen 2 supportaient de la RAM avec une fréquence jusqu'à 2933 Mhz, que ce passe-t-il si on a une RAM à 3200 ? Ca bloque ou la RAM se downgrade toute seule ?

    Après je peux encore attendre hein... Mais dans ce cas, on attend l'année prochaine et les processeur gravés en 7nm etc... etc...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Salut Zouuu,

    Je partirai plutôt sur un 2600X à ta place. Le TDP n'est qu'une partie du problème ; 6 coeurs consommeront moins que 8 coeurs, et la fréquence supérieure permettra des perfs plus solides en jeux lorsque ceux-ci dépendent du proc.

    Pour le X470, l'intérêt est limité, mais j'attendrai de voir le support du XFR 2.0 (qui permet une meilleure granularité du boost, autrement dit d'avoir une meilleure fréquence du processeur en fonction d'une charge sur 1-2-3-4-5-6 coeurs). En clair: avec le XFR 2.0 un processeur va tourner à une fréquence plus élevée qu'avant lorsqu'une partie de ses coeurs sont chargés, permettant donc un gain de performance intéressant. Il me semble que seuls les nouvelles B450 et X470 supporteront le XFR 2.0, mais c'est à vérifier (et voir la perte pratique sans ça).

    Pour la RAM, qui peut le plus, peut le moins. Donc oui, de la 3200Mhz tournera à 2933MHz en natif, après à voir les possibilités d'OC du contrôleur (en utilisant un profil XMP pour passer ta RAM à 3200MHz), l'impact sur la stabilité, etc.

  3. #3
    Franchement dommage de te séparer d'une plateforme pareil. Surtout avec 16 Go de RAM
    Un bon OC du CPU et tu feras encore 1 ou 2 ans.

    A moins que tu vises du 144Hz en 1080p, je ne vois as de raison de changer de CPU.

  4. #4
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Franchement dommage de te séparer d'une plateforme pareil. Surtout avec 16 Go de RAM
    Un bon OC du CPU et tu feras encore 1 ou 2 ans.

    A moins que tu vises du 144Hz en 1080p, je ne vois as de raison de changer de CPU.
    Voilà.

  5. #5
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Salut Zouuu,

    Je partirai plutôt sur un 2600X à ta place. Le TDP n'est qu'une partie du problème ; 6 coeurs consommeront moins que 8 coeurs, et la fréquence supérieure permettra des perfs plus solides en jeux lorsque ceux-ci dépendent du proc.

    Pour le X470, l'intérêt est limité, mais j'attendrai de voir le support du XFR 2.0 (qui permet une meilleure granularité du boost, autrement dit d'avoir une meilleure fréquence du processeur en fonction d'une charge sur 1-2-3-4-5-6 coeurs). En clair: avec le XFR 2.0 un processeur va tourner à une fréquence plus élevée qu'avant lorsqu'une partie de ses coeurs sont chargés, permettant donc un gain de performance intéressant. Il me semble que seuls les nouvelles B450 et X470 supporteront le XFR 2.0, mais c'est à vérifier (et voir la perte pratique sans ça).

    Pour la RAM, qui peut le plus, peut le moins. Donc oui, de la 3200Mhz tournera à 2933MHz en natif, après à voir les possibilités d'OC du contrôleur (en utilisant un profil XMP pour passer ta RAM à 3200MHz), l'impact sur la stabilité, etc.
    Merci pour ton retour. Le 2700 n'est-il pas plus pérenne pour le futur (8 vs 6 core) ? Sinon pourquoi ne pas prendre le 2700X tant qu'on y est ? (même si j'ai un peu peur que ca fasse beaucoup en pique de consommation... Pas envie d'en plus racheter une alim).

  6. #6
    Citation Envoyé par Zouuu Voir le message
    Merci pour ton retour. Le 2700 n'est-il pas plus pérenne pour le futur (8 vs 6 core) ? Sinon pourquoi ne pas prendre le 2700X tant qu'on y est ? (même si j'ai un peu peur que ca fasse beaucoup en pique de consommation... Pas envie d'en plus racheter une alim).
    La pérennité je n'y crois pas. Les Intel sont restés sur 6C/12T et vont servir de maître-étalon aux programmeurs je pense. Déjà avoir un bon support des 6-cores ça va prendre du temps chez certains... Pour moi la fréquence va rester prépondérante en jeux surtout pour du 144Hz donc 2600X>2700.

    Mais sinon pourquoi pas un i5-8600K? Il sera encore un peu plus rapide en jeux, et pas vraiment plus cher. Question idéologique?

  7. #7
    200W pour la GTX 1080, 110W environ pour le CPU (si on parle d'un R7 2700X@stock), ça va. D'autant qu'aucun jeu ne collera les 8 cores à 100%. Tu es encore dans la zone de confort de ton alim. Après question pérennité c'est dur de répondre. Les 6 cores/12 threads en ont encore pour un bon moment je pense.

  8. #8
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    La pérennité je n'y crois pas. Les Intel sont restés sur 6C/12T et vont servir de maître-étalon aux programmeurs je pense. Déjà avoir un bon support des 6-cores ça va prendre du temps chez certains... Pour moi la fréquence va rester prépondérante en jeux surtout pour du 144Hz donc 2600X>2700.

    Mais sinon pourquoi pas un i5-8600K? Il sera encore un peu plus rapide en jeux, et pas vraiment plus cher. Question idéologique?
    +1

  9. #9
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    La pérennité je n'y crois pas. Les Intel sont restés sur 6C/12T et vont servir de maître-étalon aux programmeurs je pense. Déjà avoir un bon support des 6-cores ça va prendre du temps chez certains... Pour moi la fréquence va rester prépondérante en jeux surtout pour du 144Hz donc 2600X>2700.

    Mais sinon pourquoi pas un i5-8600K? Il sera encore un peu plus rapide en jeux, et pas vraiment plus cher. Question idéologique?
    Vi. Si AMD n'avait pas foutu un coup de latte violent dans le marché "grand public" l'année dernière avec ces Ryzen, Intel nous auraient saigné encore pendant X années...

    Je retournerais surement chez intel un jour, mais pour le coup, je souhaite prendre un Ryzen pour ça (et je fais pas QUE jouer ), pour au moins 5 ans.

    Et pour le 2700X ?

  10. #10
    En jeu le 2700X n'apportera quasi rien par rapport au 2600X. Il n'y a pratiquement aucun jeu qui soit capable de tirer pleinement parti de 6 cores (et 12 threads avec l'hyper-threading), alors 8 c'est encore plus lointain... Ce qui fera la différence c'est la fréquence, et les 100Mhz entre le 2600X et le 2700X c'est que dalle, contrairement au 100€ d'écart entre ces deux CPU. Donc grosso modo le 2700X et le 2600X auront les mêmes perfs en jeu pendant longtemps.

    Et pour dans un bon paquet d'années, quand les jeux seront majoritairement optimisés pour 8 cœurs et plus le 2700X sera probablement tout aussi obsolète que le 2600X.

  11. #11
    Aller banco, merci pour tout à tous

    résumé :
    proc : 2600X
    CM : Attendre B450 ou X470
    RAM : DDR4 fréquence proche de 3000 Mhz - CL15

  12. #12
    Pas mieux que Kimuji. Globalement un Ryzen 7 se destine à un usage majoritairement hors-jeux, genre gros encodage, montage vidéo, etc. Pour un joueur, même si tu ne fais pas que jouer, le Ryzen 5 2600X est le meilleur compromis à mon sens. Tu as assez de coeurs pour les activités annexes, et une fréquence élevée pour le jeu, sans pour autant que le prix ne soit trop élevé. Encore qu'à la sortie j'ai l'impression qu'on va payer la nouveauté, l'écart pratique entre 1600X et 2600X ne mérite pas les ~50€ d'écart.

    EDIT: voilà, je pense que tu as tout bon.

    EDIT2: soit dit en passant je suis bien d'accord, on doit beaucoup à AMD. Je me permettais quand même de poser la question, parce qu'idéologie ou pas on doit proposer les meilleures options ici. Si tu choisis en connaissance de cause, c'est qu'on a bien fait notre boulot de conseil.

  13. #13
    Ca sent la pénurie de MSI X470 GAMING PLUS

  14. #14
    Différence entre 2600X et 2700X dans les jeux: 1.7%


  15. #15
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Différence entre 2600X et 2700X dans les jeux: 1.7%

    http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=690&n=9
    Je lisais l'article justement

  16. #16
    Différence de fréquence entre les deux: 100MHz soit ~2.5%, on a donc potentiellement quelque chose qui limite très légèrement le 2700X (sa T°?). Dans tous les cas, pour un joueur il est clair que l'hexacore triomphe (surtout si on regarde le tarif). Mais c'était déjà vrai sur les premiers Ryzen, ou même chez Intel.

    Je suis bien content de voir que ce refresh permet de réduire l'écart entre Intel et AMD en jeux à des cacahuètes. On va pouvoir vraiment choisir purement sur le prix et le reste des specs, sans se soucier d'être bridé en jeux même 144Hz par un Ryzen ou un Coffee Lake. La concurrence, c'est le bien.

    Va falloir que je me trouve 500€ pour virer mon vieux quad Intel et me choper un nouveau Ryzen 5 du coup...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •