Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Salut, il y a un an pile j'étais venu vous demander conseil si ça valait le coup d'upgrader le PC, sur vos conseils je m'étais contenté de la RAM.
    Mon PC plante sans arrêt et aléatoirement depuis presque un an aussi (coup de bol ) et après des mois à tester différentes choses avec le SAV de LDLC, à avoir utilisé tous les logiciels pour examiner chaque élément, branché un DD à la fois avec install win10, je n'ai pas de réponse, donc à la fin du mois je vais leur apporter pour tout régler.

    Donc c'est la bonne occasion pour lui redonner une jeunesse avec un nouveau Proc et une CG, ils l'installeront en même temps, mais dans tous les cas il me faut cette info si c'est un de ces 2 éléments qui est mort.

    Config :
    Voici ma config' dont je suis très content, grâce aux conseils d'un canard, achetée en décembre 2014 sur LDLC :

    intel core i5-4690K (3.5 GHz)
    CM MSI Z97 gaming 3
    MSI geforce GTX 970 gaming 4G 4go
    4x4 go HyperX Fury 4 Go DDR3 1866 MHz CL10
    Un SSD de 512 go et un DD de 2 To, tournant sous windows10 64 bits (ex w8.1 passé gratuitement avec l'offre MS)

    Donc j'ignore ce qui déconne, je penche pour la CM, si c'est le cas je suivrai leur conseil.
    Par contre si c'est le proc par exemple, je préfère savoir ce que vous mettriez pour me pointer avec une référence.

    Mon usage :
    L'année dernière pour mon usage (jeux et Netflix) la config allait encore bien, mais sur des jeux comme Blood Bowl 2 et Fallout 4 je trouvais que ça pouvait être mieux. Une fois réparé, parmi les jeux sans doute plus gourmands (oui pour Dead in Vinland il tourne encore bien ) je compte jouer à Subnautica, Elite Dangerous, Far Cry 5, Prey, Civ6...
    C'est fou comme j'ai changé depuis que je suis revenu sur PC après 8 ans d'Xbox 360, je suis devenu exigeant.

    A changer :

    Sachant que s'ils fonctionnent et que je les change juste pour l'upgrade, le Proc et la CG ne seront pas perdus car je les mettrai sur le PC de ma mère qui gagnera aussi un boost (elle joue actuellement avec : MSI GeForce GTX 750 Ti Twin Frozr GAMING 2GB et le proc est un Intel Core i3-4130 (3.4 GHz) )
    Donc c'est pas une dépense inutile quoi qu'il arrive.

    - Pour la CG je tiens absolument à rester chez NVidia, je sais c'est pas forcément rationnel, mais depuis 25 ans que je suis sur PC j'ai tout essayé et j'ai toujours eu des problèmes avec ATI, AMD, Radeon (suivant les rachats je ne sais plus l'ordre).

    - A vous lire, ainsi que dans CPC et Hardware, j'ai l'impression que mon proc commence à être faiblard pour bien faire. J'imagine que si j'en change, autant passer à un i7 ?
    Sur ce point je suis moins difficile, AMD ne m'avait pas déçu, je suis plus resté sur Intel pendant 2 ou 3 configs de suite parce qu'AMD a eu une période creuse, ce qui semble ne plus être le cas.

    J'ai besoin de vous pour ces 2 éléments, si la réparation concerne la CM, les disques dur, l'alim, je verrai avec l'atelier de LDLC. Pareil si je dois changer de ventilo.
    Ne prenez pas en compte la RAM si elle devient faiblarde après l'upgrade, je pourrai la changer dans 1 ou 2 ans au pire (et toujours pareil, elle ira sur le PC de ma mère, oui je lui refourgue tout).
    Votre avis m'intéresse par contre, si elle restera d'actualité ou si je devrai envisager son remplacement à un moment.

    Budget :
    En théorie c'est pas le plus important j'avais prévu cette dépense depuis un moment, disons dans les 900 max pour proc et CG, sachant que je souhaite vraiment que ça me fasse repartir pour des années.

    Petite info qui ne compte pas dans l'immédiat :

    Mais je préfère en parler au cas où ça jouerait sur vos choix.

    La résolution FullHD me convient, je joue sur moniteur et parfois sur la télé (1080p max) selon les jeux. Mais, mon écran PC (21") me paraît petit sur certains jeux. Il est probable que je prenne plus grand avant d'avoir besoin de changer à nouveau de PC, et donc peut être le 1440p un jour...
    Quand je joue sur le 24" de ma mère ça me change, si je me retiens c'est pour une unique raison, mon moniteur n'est pas si vieux et fonctionne bien ce serait du gâchis. Mais grrrr ça donne envie.
    Le 4K c'est joli, le triple screen aussi, mais je pense que ça me ferait exploser le budget pour pas grand chose. On verra au prochain PC.

    Merci !
    Dernière modification par Yog-Sothoth ; 15/04/2018 à 14h39.

  2. #2
    Salut,

    Pour le GPU je t'invite à patienter comme la tendance tarifaire semble indiquer un retour progressif à des valeurs plus raisonnables. Sinon une GTX1070/Ti voir 1080 ira très bien.

    Pour le CPU... Pareil ton i5 4690K me semble loin d'être obsolète. Si tu me l'offres je peux bien te conseiller un remplaçant mais honnêtement il fait encore bien le boulot. Pour espérer un gain il faut effectivement viser le haut de gamme en i7 ou Ryzen et passer à la DDR4 honteusement onéreuse.

  3. #3
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Salut,

    Pour le GPU je t'invite à patienter comme la tendance tarifaire semble indiquer un retour progressif à des valeurs plus raisonnables. Sinon une GTX1070/Ti voir 1080 ira très bien.

    Pour le CPU... Pareil ton i5 4690K me semble loin d'être obsolète. Si tu me l'offres je peux bien te conseiller un remplaçant mais honnêtement il fait encore bien le boulot. Pour espérer un gain il faut effectivement viser le haut de gamme en i7 ou Ryzen et passer à la DDR4 honteusement onéreuse.
    Bonjour,

    Comme MrChris, j'ai le même CPU avec un léger OC à 4 Ghz (Core voltage: 1.2 V) et pas de soucis pour du 4,2 voir plus. Il faut un bon Rad CPU ou un WaterCooling (perso = Rad CPU).
    Un 4,5 est envisageable mais pour moi limite dans le temps.

    Par contre, comme toi, vue que ma carte graphique R9 290 est HS, je dois choisir une nouvelle carte. J'hésite aussi entre la 1070,1070ti et 1080.

  4. #4
    Merci pour votre aide déjà.
    Je ne m'y connais pas assez pour faire de l'OC, je n'ai jamais essayé même si aujourd'hui il y a des CM qui s'en chargent facilement... C'est pas vraiment une option pour moi, à mon âge j'utilise vraiment le PC comme une console ça fait 10 ans minimum que j'ai complètement décroché. Je ne fais même plus les montages.

    - La CG, je suis étonné des prix. D'une part entre le peu/manque d'écart entre les 1070ti et 1080 autour des 600 € (je regarde LDLC vu que c'est là que j'irai vendredi), d'autre part je me demande ce qu'apportent les cartes avec les mêmes puces à 750 €.
    Et elles embarquent toutes 8 Go donc la raison est ailleurs.
    Par contre les 1070 ont un prix trop proche pour me sembler intéressantes effectivement.

    - Le CPU, donc à moins d'investir dans de la RAM DDR4, un i7 me serait peu utile tant que je garde ma RAM actuelle OK.
    Par contre j'aimerais bien quand même un conseil d'achat, pour une raison très simple, c'est que si c'est le proc qui est mort, je dois savoir quoi prendre, avouez que ce serait bête de reprendre le même.

    Je regarde les i7 mais les prix varient beaucoup, de 350 € à 550 € je suis bien incapable de dire ce qui change ou me conviendrait.
    Les i5 sont moins cher c'est sûr, 200 à 250 €, mais sur le long terme (c'est à dire le garder en bonne forme 3 ou 4 ans de plus) est ce vraiment si rentable ?

    - La RAM, pas forcément pour tout de suite (même dans moins de 2 ans si i7), mais toujours dans l'éventualité etc... j'ai jeté un oeil à la DDR4.
    Je vois que pour la fréquence 2400 MHz, beaucoup de modèles de 16 go (2x8) sont à 200 €.
    Les fréquences plus hautes comme 3200, 3600, coûtent à peine plus (220 €).

    Après effectivement, selon la panne, si ça se trouve j'ai pas 1 mais 2 éléments à changer, je ferai un mix de tout ça. Si j'ai la CM et le SSD à changer par exemple, je me contenterai de la CG, tout ça entrera en compte.

  5. #5
    Tous les processeurs modernes fonctionnent avec de la ddr4. Pas le choix, tu ne pourras pas changer uniquement le processeur, sauf à trouver un modèle proche du tien, de la même époque, en occasion (Intel série 4xxx). De même pour la carte mère à vrai dire, la tienne ne pourrait pas accueillir un core i7 récent. A mon avis c'est sans doute soit la carte mère, soit la ram qui merde, mais le cpu c'est extrêmement rare. Donc soit tu changes juste la pièce qui pose problème, soit le trio cpu-cm-ram...

    PS : as tu essayé tes barrettes de ram une à une ? Je ne serai pas surpris que l'une d'entre elles merde ou qu'un port sur ta cm soit foireux, et rien de plus.

  6. #6
    Pour la carte mère, passe par la fonction OC automatique pour le CPU. Aucun soucis est pas de prise de tête, reste sur un OC moyen car après (pour moi) trop de voltage.

    Regarde aussi la mise à jour du bios de la carte. J'ai eu le soucis sur la mienne il y a environ 2 ans, pourquoi ? Une mise à jour du bios et de nouveaux OK !

  7. #7
    Je n’ai pas fait attention que ton PC actuel est instable.

    As-tu procédé à une MAJ de ton BIOS (pourquoi pas le firmware SSD tant qu'à y être) et une réinstallation fraiche de Windows 10 sur ton SSD ?

  8. #8
    Pour les plantages, quel est le modèle de ton alim et de quand date-elle?
    (j'ai eu le même problème l'année dernière et ça venait de là - Bon j'en ai quand même profité pour changer ma config )

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  9. #9
    TL ; DR Je parle des écrans bleus d'erreur, c'est du papotage, si vous vous en foutez (je comprends) vous pouvez aller directement au dernier quote (ça ferait pas un super LDVH).

    Alors pour les plantages, vous en faites pas j'ai vraiment cherché depuis 1 an, sur 3 forums en plus d'ici, également avec le SAV de LDLC, et sans voir le PC ils ne peuvent pas faire plus. Oui 1 an car c'est aléatoire, je peux avoir 4 pannes par heure et rien pendant 2 semaines...
    Par exemple après avoir fait plusieurs mises à jour au début, durant 1 mois je n'ai pas eu de problème je pensais donc que c'était réglé. Du coup entre chaque "essai" parfois c'était un peu long. Concrètement depuis octobre c'est décidé que je dois le faire réparer, mais j'attendais que mon pote puisse m'emmener, je n'ai pas de voiture juste une moto, et la tour est lourde. Trop de MyLife là.

    Mais j'ai tenté :
    Les logiciels, mises à jour, flash du bios, réparation windows, réinstallation, plusieurs antivirus (Sophos etc...), memtest, des logiciels pour tester les disques durs, chaque barrette de 4 go mise 1 à la fois (et sur des slots différents), disques durs branchés 1 à la fois (avec réinstallation de w10 sur le 2 To, 3 poulets sacrifiés par le Professeur Hassan.

    Depuis mon 1er PC (pentium90) j'ai déjà eu affaire à des pannes, de mon expérience, car les résultats étaient différents mais je n'exclue rien :
    - la CG me faisait pas ça elle n'affichait juste rien et n'était pas reconnue par le moniteur.
    - l'alim ça faisait comme un court circuit, reboot direct sans message, et beaucoup d'essais avant de réussir à l'allumer (par contre une fois allumer ça tournait tant que je ne l'éteignais pas)
    - le proc, si je me trompe pas (très vieux ça), le pc s'allumait mais n'allait pas plus loin.

    Donc tout ça c'est plus vraiment mon problème, ils vont s'en occuper.

    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Pour les plantages, quel est le modèle de ton alim et de quand date-elle?
    (j'ai eu le même problème l'année dernière et ça venait de là - Bon j'en ai quand même profité pour changer ma config )
    Comme je parlais d'upgrade, je ne l'ai pas précisée en effet, mais bon comme je disais au dessus, ça sera dans la réparation si besoin. J'ai :
    LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold (Garantie 5 ans)

    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    PS : as tu essayé tes barrettes de ram une à une ? Je ne serai pas surpris que l'une d'entre elles merde ou qu'un port sur ta cm soit foireux, et rien de plus.
    Oui j'en parle aussi dans ce post, mais vraiment vous inquiétez pas pour la cause.
    J'ai tourné la page là dessus ça va se résoudre.

    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Tous les processeurs modernes fonctionnent avec de la ddr4. Pas le choix, tu ne pourras pas changer uniquement le processeur, sauf à trouver un modèle proche du tien, de la même époque, en occasion (Intel série 4xxx). De même pour la carte mère à vrai dire, la tienne ne pourrait pas accueillir un core i7 récent. A mon avis c'est sans doute soit la carte mère, soit la ram qui merde, mais le cpu c'est extrêmement rare. Donc soit tu changes juste la pièce qui pose problème, soit le trio cpu-cm-ram...
    Ah bon ?
    Je pensais qu'au pire l'i7 serait un peu ralentit par ma RAM, je ne pensais pas que c'était incompatible !

    Ca devient chiant en effet. Parce que sur les specs du site MSI pour la CM, ils mettent DDR3 en effet, mais ils mettent bien i7 supporté pour le processeur.

    Alors pouf-pouf, que me conseilleriez vous en i7, CG et RAM (si je dois changer de CM je verrai avec eux) et que j'augmente un peu mon budget global à 1000 ou 1100 €, ça dépendra un peu de la réparation en elle même ?

    Pour pouvoir me pointer avec des références précises en cas de remplacement obligatoire (l'élément défectueux). Je l'upgraderai en fonction du coup de cette pièce.
    Merci.

  10. #10
    Comme je viens de l'aéronautique, les pannes aléatoires une galère (j'ai plus de cheveux d'ailleurs à force).

    Le réparateur direct est une bonne solution car ils ont du matériel de test. (Banc ...etc.)
    Mais parfois avec les pannes aléatoires aucun résultat

    Un exemple très simple pour illustration, un câble de 60 fils avec un fil partiellement coupé qui provoque par moments une cour circuit(choc électrique) et parfois une coupure lors d'un ordre.
    Le problème résolu lors d'une autre intervention qui entraine le remplacement du câble. À l'examen visuel de celui-ci hors de la gaine, la constatation de l'écrasement lors du montage de celui-ci ce qui entraine le problème. (après 2 mois de recherche)

  11. #11
    En fait tu peux bel et bien mettre un i7 sur ta carte-mère... A condition d'en trouver un d'occasion de la génération 4XXX comme l'excellent 4790K (qui turbine à 4Ghz) !

    L'incompatibilité que nous décrivions est liée aux i7 de générations supérieures (6/7/8) qui imposent un nouveau socket, de nouvelles carte-mères et mémoires.

  12. #12

  13. #13
    Hello, je remonte le topic même si ça sort un peu de l'upgrade pur du départ, ce serait pas intéressant de recréer un topic pour ça. J'ai appelé LDLC ce matin pour savoir où ils en sont.

    C'est embêtant ils n'arrivent pas à reproduire la panne.
    Pour eux il fonctionne bien, la seule chose qu'ils ont trouvé et corrigé, c'est un problème avec le Boot Manager.

    Alors OK, mais sachant que je n'ai pas touché à ça AVANT la 1ère panne, dans tous les cas ça vous paraît crédible qu'un problème à ce niveau provoque des écrans bleus aléatoires ?

  14. #14
    Salut,
    Au pire, pourquoi ne pas tous changer si ces pannes sont aussi aléatoires?
    Tu a 900€ de budget donc au pire tu remplace CM+RAM+CG.
    Concernant la CG je sais pas si ça vaut le coup de la changer pour l'instant vu le prix des 1070 ou 1080. La GTX970 doit quand même être suffisant pour du 1080p pour l'instant.
    Je te propose ceci:
    CPU: Ryzen 5 2600x
    CM: socket AM4 en B350 (avec une mise à jour du coup)
    RAM: 2x8 DDR4 2400 mhz voir plus si le budget suit
    Et pour la CG garde la pour l'instant et tu la changera quand les prix des 1070 et 1080 baisseront.

  15. #15
    Ben en fait avec leur réponse, je pense partir sur le contraire, il est possible que je ne change pas grand chose voire rien, et achète carrément un nouveau PC quand il ne pourra vraiment plus rien donner (d'ici 2 ou 3 ans j'en sais rien, selon les jeux).

    Je suis tellement déçu qu'ils n'aient rien trouvé qui cloche, je ne vais pas être en confiance. J'aurais préféré avoir un machin de grillé et hop on remplace. J'ai jamais de bol, je vois bien un plantage dès que je le récupérerai.
    En tout cas je n'aurai pas l'esprit tranquille avant un bon moment.

    J'ai pensé à ce que tu dis (mais en ajoutant quand même la CG), mais si c'est le SSD ou l'alim qui cause le problème... Je décalerais le problème.
    C'est chiant je pars sur du tout ou rien là, c'était vraiment pas l'idée que je me faisais en leur laissant.

    Parce que quand j'achète un nouveau PC, je mets généralement 1400 à 1700 € de budget (1500 € en décembre 2014 celui ci). Du coup je préfère économiser pour en changer complètement plus tard, parce que voyant vos messages de l'upgrade simple ne vaudra pas le coup (ni le coût, un brin d'humour...).

    C'est ce qu'il m'a dit sur le boot manager qui me travaille, j'ai regardé sur le net, ça ne m'a pas renseigné si ça peut venir de ça. Mais je n'ai pas encore eu le type qui s'est occupé de ma machine, il doit m'envoyer un e-mail et on en parlera, pour l'instant j'ai vraiment pas eu plus de détail.
    Si personne n'a d'idée sur le BM qui pourrait donner des écrans bleus, c'est pas grave, votre aide m'a déjà été utile depuis le début maintenant c'est plus vraiment une question d'upgrade. Je suis déçu mais au moins je sais à quoi m'en tenir, et je vais préparer cette prochaine dépense.

  16. #16
    Il me semble que lorsque t'a un problème de BM tu ne peux pas démarrer, tu as un message du style "No bootable device ...". Généralement soit c'est un problème de la partition Windows soit du HDD en lui-même. Avec un problème de BM tu ne peux pas avoir d'écran bleu vu que tu ne peux pas démarrer. Mais bon à confirmer avec les autres canards.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •