Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: RAM 1.5 v vs 1.35V

  1. #1
    Coincoin les canards.

    J'ai récupéré de la RAM pour mon PC (2*4 Go) à en plus de mes 2*4 habituels.

    l'objet du délit:
    Crucial CT51264BD160B 4Go (DDR3L, 1600 MT/s, PC3L-12800, DIMM, 240-Pin) Mémoire

    En fait c'était supposé être strictement la même que les 2*4Go initiale, sauf que non, les 2 nouvelles sont des barres à 1.35v, là où les originales étaient à 1.5V. Resultat, ca marche bien mais au bout de 4-5 min, ça plante (freeze total de l'ordi)

    Donc zut.

    Est ce que c'est la différence de voltage qui peut expliquer le plantage ?
    Est ce qu'il y a un réglage à effectuer quelque part pour que ça passe, ou bien non, 2 voltages différents c'est irrémédiablement incompatible ?

    duck hugs

  2. #2
    Les barrettes DDR3L à 1.35V sont des barrettes DDR3 à 1.5V mais qui peuvent aussi fonctionner en 1.35V.

    Néanmoins tu as peut-être eu des barrettes défectueuses.

  3. #3
    ok, et merci !
    Donc si je comprends bien, ça devrait marcher normalement (ou plutôt, ça aurait dû...) sans souci ?

  4. #4
    Salut,

    il faut que tu fixe manuellement les tensions à 1,5 pour toute.

    Faire un memtest pour t'assurer que tout fonctionne.

  5. #5
    T'as testé avec les nouvelles barrettes seules ? Histoire qu'on voit si elles ne sont pas défectueuses.

    Ensuite ça serait bien que tu nous donnes les tables SPD de tes anciennes et nouvelles barrettes, ainsi que les timing et la tension réellement utilisées. Si pour toi tout ça est du charabia, fais nous des screenshot des onglets de CPUZ et une photo de ton BIOS dans le menu qui va bien.

    Concernant la tension à utiliser, j'aurais tendance à dire que la DDR3 n'est faite que pour tourner à 1.5V (exception de certains modèles qui peuvent tourner un peu au-dessus mais c'est systématiquement indiqué par le fabricant) et la DDR3L validée pour tourner à 1.35V (dans la pratique certaines sont également validées pour 1.5V mais pas sûr que ça soit imposé par le standard JEDEC). Mixer les 2, ça doit pas être conseillé. Maintenant, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher, et j'aurais tendance à les utiliser à 1.5V car il y a plus de chance que la DDR3L accepte un léger survoltage que la DDR3 un sous-voltage.

  6. #6
    J'suis tombé sur un PDF de chez Micron (possède Crucial) qui confirme l'utilisation de la tension de 1.5V même sur leur DDR3L :
    All Micron DDR3L and DDR3L-RS data sheets include the following bullets under
    Features on the first page:
    • VDD = VDDQ = 1.35V (1.283–1.45V)
    • Backward compatible to VDD = VDDQ = 1.5V ±0.075V
    The second bullet is the voltage backward compatibility statement, which specifies that
    the 1.35V DDR3L or DDR3L-RS part is backward compatible to 1.5V operation.
    Micron 1.35V DDR3L and DDR3L-RS devices use the same die as 1.5V DDR3 devices,
    but have been separated during the test screen and marking process. The Micron 1.35V
    test screen incorporates testing to ensure backward compatibility to 1.5V operation.
    Therefore, all parts marked as DDR3L or DDR3L-RS are backward compatible to parts
    marked as DDR3, and meet the JEDEC 1.5V voltage level operation specifications. This
    is in compliance with both Micron and JEDEC specifications.
    https://www.micron.com/~/media/docum..._5v_compat.pdf

  7. #7
    oups sorry pas vu vos réponses... je regarde ça (mes confuses... et merci)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •