Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai un souci avec mon portable (ASUS N76v) : hier en pleine partie de FortNite, juste après m'être fait assassiner (on verra par la suite que ce détail a potentiellement son importance) j'ai perdu le wifi.

    N'arrivant pas à le remettre j'ai opté pour un redémarrage du portable, et là je tombe sur un message m'indiquant qu'il ne trouve pas sur quoi booter. Je suis donc allé dans le bios et en effet le SSD sur lequel est installé le système a complètement disparu ??

    Comme en me faisant trucider j'ai eu tendance à taper sur le clavier (la touche que j'avais raté pour construire un mur pour me protéger), je me suis dit que j'avais peut-être fait débrancher un truc. Du coup j'ai entrepris de démonter les disques, mais rien n'a changé (après remontage...). J'ai essayé de démonter un peu plus (quelques nappes proches de la RAM) mais n'ai pas osé ouvrir entièrement la bête.

    En cherchant un peu sur le net j'ai l'impression que le problème peut aussi être logiciel. Sauf que comme je ne peux plus démarrer le PC je ne sais pas trop comment tester.

    Que puis-je faire pour identifier le problème ?

    Merci

  2. #2
    Salut,
    Vu que tu l'as démonté, tu peux le tester dans un autre PC?
    En théorie, le sdd résiste au mieux au choc que le HDD.

    Test aussi avec un autre DD qui marche, si ça ne fonctionne pas c'est probablement un soucis au niveau de la CM lié aux baffes quelle a reçu.......

  3. #3
    Merci de ton retour

    J'ai essayé de le mettre dans mon ancien portable, rien non plus (après je ne sais pas s'il y a des problématiques de compatibilité).

    Pour ce qui est de tester avec un autre DD est-ce qu'il vaut mieux mettre celui de l'ancien DD dans le nouveau portable ou alors échanger le SDD et le HDD du portable actuel ?

  4. #4
    Citation Envoyé par canariensis Voir le message
    Merci de ton retour

    J'ai essayé de le mettre dans mon ancien portable, rien non plus (après je ne sais pas s'il y a des problématiques de compatibilité).

    Pour ce qui est de tester avec un autre DD est-ce qu'il vaut mieux mettre celui de l'ancien DD dans le nouveau portable ou alors échanger le SDD et le HDD du portable actuel ?
    Salut,

    Par curiosité tu avais quoi comme SSD, par curiosité ? Je demande, car on dirait bien qu'il est mort sans prévenir.

    Le but de mettre un autre HDD ou SSD à la place de celui que ne fonctionne c'est de s'assurer que le port (SATA j'imagine) fonctionne bien et que le problème vient bien du SSD

  5. #5
    Citation Envoyé par canariensis Voir le message
    J'ai essayé de le mettre dans mon ancien portable, rien non plus (après je ne sais pas s'il y a des problématiques de compatibilité).
    Ne t'attends pas à ce qu'il boot (faut pas rêver), regarde juste dans le BIOS si c'est bien détecté !
    Le mieux est d’utiliser un adaptateur un SATA to USB ou un second PC dans lequel tu le branches afin de pouvoir lire les données et exclure toute défaillance de ton SDD.

    En fait, ces tests permettent de mieux évaluer si c'est ton SDD ou plutot la CM qui est défectueuse.

  6. #6
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Par curiosité tu avais quoi comme SSD, par curiosité ? Je demande, car on dirait bien qu'il est mort sans prévenir.

    Le but de mettre un autre HDD ou SSD à la place de celui que ne fonctionne c'est de s'assurer que le port (SATA j'imagine) fonctionne bien et que le problème vient bien du SSD
    C'était (c'est, j'espère ) un Crucial M4 128Go. Et oui en SATA.

    J'avais bien compris le but du test, mais ma question portait sur la compatibilité > je ne sais pas si le vieux HDD de mon ancien portable peut ne pas être détecté alors que la CM fonctionne, juste car non compatible. Le HDD #2 je sais qu'il fonctionne puisqu'il est détecté dans le bios, donc si je le mets en SATA 0 au lieu de SATA 1 j'aurai bien ma réponse, enfin je crois...

    Normalement un collègue doit me prêter un adaptateur SSD-USB pour me permettre de faire des tests plus facilement

  7. #7
    Citation Envoyé par ced86 Voir le message
    si ça ne fonctionne pas c'est probablement un soucis au niveau de la CM lié aux baffes quelle a reçu.......
    Dans la mesure où il a perdu le WiFi juste après la "baffe", je pense que c'est effectivement la CM qui a mangé, et non le SSD (pour péter un SSD à travers la coque d'un laptop, il faut y aller à la perceuse !).

    Note pour la prochaine fois, canariensis : achète-toi un petit clavier à 10 balles, ça te coutera moins cher quand tu te défouleras.

    Plus sérieusement, tu devrais travailler ton self-control.

  8. #8
    Citation Envoyé par canariensis Voir le message
    C'était (c'est, j'espère ) un Crucial M4 128Go. Et oui en SATA.

    J'avais bien compris le but du test, mais ma question portait sur la compatibilité > je ne sais pas si le vieux HDD de mon ancien portable peut ne pas être détecté alors que la CM fonctionne, juste car non compatible. Le HDD #2 je sais qu'il fonctionne puisqu'il est détecté dans le bios, donc si je le mets en SATA 0 au lieu de SATA 1 j'aurai bien ma réponse, enfin je crois...

    Normalement un collègue doit me prêter un adaptateur SSD-USB pour me permettre de faire des tests plus facilement
    Euh normalement n'importe quel HDD en sata fonctionne.

    Pour ton M4 ce ne serait pas le fameux "bogue" des 2000 heures ou XXXX heures ? Y'avait eu pas mal de souci avec ce bogue, mais je ne me souviens plus du modèle exact chez crucial (un coup de moteur de recherche...).

  9. #9
    Bon j'ai récupéré l'adaptateur, branché en USB : au début rien, donc je pensais que le SDD était mort, puis qques (?) minutes après un pop up m'indiquant que le disque dur comporte des erreurs et apparition du disque dans l'explorateur.

    J'ai pas compris, mais j'ai lancé Crystaldiskinfo et il m'indiquait "Good 98%". J'ai aussi lancé la vérification/réparation du disque. Puis en rebranchant sur mon portable, tout remarche !

    Une idée de ce qui se passe ? car j'aimerais éviter que ça recommence...

    Et j'ai vu que j'étais avec un firmware ancien, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse l'update ou au contraire ça risque d'empirer les choses ?

  10. #10
    Citation Envoyé par canariensis Voir le message
    Une idée de ce qui se passe ? car j'aimerais éviter que ça recommence...
    oui, il s'est pris un trauma cranien, puis il est parti en fibrillation ce qui l'empêchait de booter correctement ; heureusement tu l'as choqué en USB à 5V et 2A, et il est revenu a la vie !
    tu fais quoi comme boulot? tu ferais un superbe médecin réanimateur !

    Plus sérieux, si on parle bien de minutes pour détecter un SDD, considère toi heureux qu'il est simplement booté.
    Un faux contact, un condensateur endommagé qui a mis 3 plombes a se charger .....sont des possibilités ; dans les 2 cas, c'est pas normal !

    le fait que tu ai perdu le WIFI juste après la baffe permet clairement de dire qu'il ya eu une "couillle" électrique suite au choc.
    Fais au minimum un back up total de tes données, et profites à terme de promos pour en prendre un plus grand (256 /512Go).

    Enfin, si tu peux pas t’empêcher de rager, prends un clavier K120 (c'est ultra robuste pour son prix), mais d'absolus, faut éviter de frapper le matos, surtout qu'il y est pour rien !

  11. #11
    la baffe en question est tout de même limitée, j'avais raté la touche et ait refait le geste avec un peu d'agacement, je n'ai pas non plus roué le clavier de coups de poing !

    Les minutes c'est pour que le PC le reconnaisse. En même temps il a fallu qu'il installe le pilote du lecteur USB, et c'est un vieux portable qui a 10ans+ donc pas de l'USB3 et de manière générale pas un foudre de guerre...

    Sinon je suis en effet bien heureux qu'il ait démarré, et sur les essais d'hier soir tout fonctionnait parfaitement.

    Ton message semble indiquer que le SSD est en cause et que je devrais le changer (d'ailleurs les données sont sur le HDD à côté donc pas de pb de sauvegarde), pourtant les indications de Crystaldiskinfo ne donnent pas d'indication en ce sens. J'avoue que je crains encore que ce soit au niveau de la CM ou des connectiques que quelquechose cloche, genre un faux contact qui marchait hier et qui donc risque de ne plus marcher demain... on verra à l'usage

    Je vais néanmoins surveiller les promos SSD

    Et pour le FW j'update ou non ?

  12. #12
    En effet, si tu comptes le temps d'installation du pilote de l'adaptateur, on ne peut plus dire grand chose...

    Un back up, ça sert jamais sauf quand on en a besoin !

    Aucune idée pour le FW, je suis un partisan du "qd ça marche, on touche pas sauf faille critique / bug majeur "

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •