Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous et merci d'avoir fait les curieux en cliquant sur ce post !

    En 2015, j'étais passé par vos précieux conseils pour me faire une station de gamer/monteur (voici le post pour les intéressés). Tout s'était super bien passé et j'avais même réussi à monter moi-même le PC (j'étais alors un sacré novice en la matière). Si jamais : merci encore à tous ceux qui m'ont patiemment et clairement aidés !

    Voici la config (proposée par Nirm) :

    - le Fractal R5
    - i5 4690k et la carte mère qui va bien
    - BeQuiet! Dark3
    - Inno GTX 970
    - 2 barrettes de 8Go de RAM
    - Seasonic G 550 en alim
    - un DD de 2To (au faible taux de retour) + le Crucial M550 256Go en SSD
    - un graveur, W10

    Après de délicieuses années de bons et loyaux services, ma station commence à présenter un problème récurrent et un peu handicapant : elle redémarre lorsque je joue à divers jeux (Witcher 3, WoW, Borderlands...), le tout sans message d'erreur ou blue screen. Elle se coupe juste et reboot toute seule. Au début, c'était extrêmement aléatoire : trois redémarrage dans une journée, puis plus rien pendant deux semaines, puis à nouveau durant quelques jours et pouf, à nouveau plus rien. Cela ne survient pas lorsque je suis sur Media Composer ou que je regarde des vidéos en streaming (Youtube, Netflix, etc...).

    Je pensais que la carte graph' chauffait trop, alors j'ai fait plusieurs fois un bon nettoyage de ce composant et de la station en général, en vain. J'ai également installé FurMark pour tester et vérifier la chaleur de la carte : la station se coupait en plein test OU BIEN dès que je cliquais sur le bouton de STOP du test, mais la chaleur n'était pas abusée et je n'apercevais guère de variations soudaines dans une valeur avant la coupure. Je me suis alors dit que ma carte graphique devait être en phase de décès, curieux, mais pourquoi pas ? Du coup j'ai mis d'autres cartes (Quadro FX 3800 et Geforce Titan) pour tester et là j'ai pu constater les faits suivants :

    Sur la Quadro FX 3800, mon pc tient, en test et en jeu. Bon c'est pas de la carte puissante, donc je baisse la qualité, mais ça tient !

    Sur la Geforce Titan, même problème : ça coupe et redémarre en session de test et session de jeu, sans signe avant-coureur.

    La différence entre ma Nvidia GTX Geforce 970, la Titan et la Quadro, c'est que les deux premières ont une double alimentation, tandis que je n'en branche qu'une sur la Quadro.

    Du coup, je me demande si ce n'est pas mon alimentation qui décède en réalité. J'aimerais vérifier la carte mère également, mais je sèche un peu sur le moyen. Du coup je me suis dit que j'allais demander l'aide de fins connaisseurs, et me voici donc face à vous en quête d'inspiration. Que me recommandez-vous de faire comme test, histoire d'identifier le coupable avec le plus de certitude ?

    Je comptais également récupérer d'autres câbles d'alimentation, pour voir, même si je ne pense pas que cela vienne de là (c'est juste de la câblasse après tout).

    Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espère avoir été clair et je vous remercie d'avoir prêté attention à ma requête !

    Amicalement,
    Munin, amateur de canard.

  2. #2
    Salut,

    Tu indiques que les températures ne sont pas excessives. Peux-tu être un peu plus précis et indiquer des valeurs en charge ?

    Effectivement, une extinction brutale fait pencher, soit pour un gros problème de chauffe, soit un manque de jus. Vu t'as config, l'alimentation est, sur le papier et sans compter son age, largement suffisante.

    Es-tu certain de bien brancher l'ensemble des câbles nécessaires à la carte graphique. T'as pas une autre alim pour tester ?

  3. #3
    Bonsoir Rocca et merci pour ta réponse !

    Les températures, lors du stress test, ne dépassaient pas les 65°C.

    Il me semble avoir bien branché l'ensemble des câbles oui, mais je compte placer la carte graphique dans une autre tour pour poursuivre les tests, en effet. Je te tiendrais au courant des résultats.

  4. #4
    Bonjour à tous, bonjour Rocca,

    Je reviens après test de la carte graphique dans une autre tour (HP workstation z840). Je l'ai branché de la même manière que chez moi, c'est à dire avec deux câbles d'alimentation et elle a correctement tournée en stress test (FurMark) pendant une bonne heure durant laquelle je me suis permis d'interrompre et reprendre brusquement le processus de test (c'est ce qui coupait mon ordinateur, notamment). Du coup je suis soulagé de confirmer que le problème ne vient pas de la carte graphique.

    Se pourrait-il que mon problème vienne de ma carte-mère ? Ou bien l'unique suspect ne peut être que l'alimentation ?


    Merci de votre attention et d'avance merci pour vos avis !

    Amicalement,
    Munin.

  5. #5
    Citation Envoyé par Munin Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour Rocca,

    Je reviens après test de la carte graphique dans une autre tour (HP workstation z840). Je l'ai branché de la même manière que chez moi, c'est à dire avec deux câbles d'alimentation et elle a correctement tournée en stress test (FurMark) pendant une bonne heure durant laquelle je me suis permis d'interrompre et reprendre brusquement le processus de test (c'est ce qui coupait mon ordinateur, notamment). Du coup je suis soulagé de confirmer que le problème ne vient pas de la carte graphique.

    Se pourrait-il que mon problème vienne de ma carte-mère ? Ou bien l'unique suspect ne peut être que l'alimentation ?


    Merci de votre attention et d'avance merci pour vos avis !

    Amicalement,
    Munin.
    Ben disons que souvent une coupure brutale c'est plutôt l'alimentation (vu que tu as retiré de l'équation le problème de chauffe).

    Tu devrais tester avec une autre alimentation

  6. #6
    Yes, merci Rocca, je suis en train de préparer ça... Enfin de récupérer une alim' de prêt en fait.

    Du coup je pense que de là, le chemin est assez logique, j'suis quand même content de savoir que ma pensée était la bonne concernant le problème. Donc je te remercie de m'avoir confié tes précieux avis et te souhaite une bonne continuation ! Je reviendrais juste confirmer la conclusion de mon souci ici, histoire de rassurer les empathiques anxieux.

    Merci encore à toi !

    Amicalement,
    Munin.

  7. #7

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •