Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 114 sur 324 PremièrePremière ... 1464104106107108109110111112113114115116117118119120121122124164214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 9700
  1. #3391
    Ben dans ce cas, l'établissement devrait se voir refuser le droit d'exercer où d'héberger un dossier patient.
    Y'a des certifications dans les établissements de soin, y'a aucune raison que ce domaine-là y échappe.
    Si je ne m'abuse, les PACS sont fournis avec les appareils d'imagerie et ont déjà des solutions de backup intégrées...

  2. #3392
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ben dans ce cas, l'établissement devrait se voir refuser le droit d'exercer où d'héberger un dossier patient.
    Y'a des certifications dans les établissements de soin, y'a aucune raison que ce domaine-là y échappe.
    Si je ne m'abuse, les PACS sont fournis avec les appareils d'imagerie et ont déjà des solutions de backup intégrées...
    Tout le monde ne paie pas pour un PACS : j'ai un client qui paie quelqu'un pour faire la navette avec les scans d'un établissement à l'autre (c'est la radiologue en fait ).
    Les certifications dépendent beaucoup des acteurs et de leur champ de compétences (souvent limités au strict aspect médical). Au pire, l'absence de PRA fait l'objet d'une observation et d'un engagement plus ou moins lointain de mise en place.

  3. #3393
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Il ne faut pas prendre les clients pour des bip mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
    Cet adage s'applique particulièrement à tout ce qui touche l'informatique et la consolidation : si le client peut grapiller du pognon, il le fera quitte à contracter un contrat tout merdique (qui peut dénoter un manque de professionnalisme de la part du prestaire qui ose proposer un tel contrat, je te l'accorde).
    Généralement il faut être confronté à une catapostrophe pour en prendre conscience.

    Je bosse notamment pour des cliniques et la plupart ont accepté d'entreprendre des travaux de consolidation d'infra seulement parce que l’État propose un financement. Auparavant, en cas de panne importante, la perte du dossier patient ou du monitoring des équipements vitaux des patients n'étaient pas considéré comme critique ...
    [disclaimer : je te quote, mais c'est toute la discussion à laquelle je réagis]

    C'est un mode de pensée typique des informaticiens (en fait même des professionnels de la profession quelle qu'elle soit) : Juger une situation par rapport à des absolus et considérer que toute solution apportée qui ne correspond pas à cet absolu est le fait :
    Citation Envoyé par cochez la ou les cases appropriées
    [] de cons
    [] d'incompétents techniques
    [] de gens à courte vue
    [] d'ignorants
    [] Autre qualificatif péjoratif (indiquez) : ..........................
    et se trouve donc inévitablement sub-optimale.

    Sauf que non.
    Ouais, les best practices recommandent le backup sur site distant (avec un kilométrage minimum selon la nature des données), du failover, etc...
    Sauf que l'investissement est mesuré (donc la décision décidée) non sur base de l'absolu mais en évaluant le ratio coût/bénéfice.
    Une solution technique de chie peut très bien être l'optimum pour une organisation donnée.
    Qu'est-ce que je suis prêt à payer pour faire face à la probabilité que tel ou tel risque se réalise. C'est un calcul tout con.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  4. #3394
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    mais en évaluant le ratio coût/bénéfice.
    C'est vite calculé, tu perds ton backup, tu fermes ta boite.

  5. #3395
    Pas forcément. Si nos serveurs crament par exemple on perd du taf (énormément), mais rien qui mette en péril les dossiers d'enregistrements de nos produits dans le monde, nos dossiers de lots, nos dossiers de stérilisation etc.

    Ce sera très pénible, mais ça remettrait pas en cause la vente de nos produits ou notre certificat CE.

  6. #3396
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Juger une situation par rapport à des absolus et considérer que toute solution apportée qui ne correspond pas à cet absolu.
    Okay il y a des absolus mais sont ce les meilleurs ?

    répondez Maintenant !
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  7. #3397
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Sauf que non.
    Ouais, les best practices recommandent le backup sur site distant (avec un kilométrage minimum selon la nature des données), du failover, etc...
    Sauf que l'investissement est mesuré (donc la décision décidée) non sur base de l'absolu mais en évaluant le ratio coût/bénéfice.
    Une solution technique de chie peut très bien être l'optimum pour une organisation donnée.
    Qu'est-ce que je suis prêt à payer pour faire face à la probabilité que tel ou tel risque se réalise. C'est un calcul tout con.
    C'est pas les best practises, c'est juste de la putain de survie. Sur ce coup, il vaut mieux que le 'pro' voit sa boite immédiatement couler plutôt que de devoir faire face légalement à ses conneries.
    D'autant qu'avec des moyens de clochard, y'a au pire moyen de déplacer des bandes magnétiques au contenu crypté chez les employés ou le PDG ou autre: ça implémente déjà du multi-sites. Si ça permet pas de faire des backups journaliers, c'est implémentable à la semaine.
    Alors oui, c'est une solution de clochard, mais déjà de clochard plus riche que les abrutis congénitaux dont on parle ici. C'est pas la peine de se revendiquer professionnel pour, en pratique, faire moins que de la merde.

  8. #3398
    @ Daedaal : haha c'est nimp. La balance risque/coût est toujours prise en considération pour ce genre de projet sensible.
    Les clients auront tendance à minimiser le risque si ils n'ont jamais été confrontés à un péril majeur avéré et le professionnel cherchera le meilleur compromis (ou prétexte pour facturer à mort \o/).

    Yaka fokon
    Le plus dramatique étant que je caricature à peine ...

  9. #3399
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Une solution technique de chie peut très bien être l'optimum pour une organisation donnée.
    Non. Jamais.

    En matière de sauvegarde, C'est pas une best practice de la mettre hors site. Si tu le fais pas, tu n'as tout simplement pas de sauvegarde. Au mieux tu as un support de restoration en cas de panne et tu perds quelques minutes à quelques heures de boulot. Au pire ta salle crame/est innondée/surtension électrique/autre risque et tu perds ta boite.

    edit: grillé par jimmer

  10. #3400

  11. #3401
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    pourquoi best practices ?
    Parce que ce sont des practices et ce sont les meilleures.

  12. #3402
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    pourquoi best practices ?
    En cas de chute de météorite sur le bâtiment (ou bout de station mir, ça marche aussi).
    Perso un second local technique sécurisé, à une bonne distance de la salle info suffit amplement.

    Les grandes sociétés (assurance, banque) prévoient des bâtiments entiers pour leur PRA : si le bâtiment numéro 1 pète, hop les employés survivants peuvent taffer dans le bâtiment 2 (quand celui-ci n'est pas squatté entre temps par une association en faveur des sdf ^^).

    @ Leliquid : le monde de l'informatique est blindé de termes anglais ... comme ton pseudo !

  13. #3403

  14. #3404
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Meilleurs pratiques du coup ?
    Le best practice c'est les conditions idéales de comment faire quand t'as 0 contraintes.
    En gros le truc où c'est jamais réuni. C'est du genre "si t'as le budget, le temps, le staff, les ressources, les autorisations et une grosse teub, alors tu fais comme ça"

    Ou alors je comprend pas ta question.

    Mais dans ce cas c'est que tu ne respectes pas les best practices du posage de question.

  15. #3405
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Je bosse notamment pour des cliniques et la plupart ont accepté d'entreprendre des travaux de consolidation d'infra seulement parce que l’État propose un financement. Auparavant, en cas de panne importante, la perte du dossier patient ou du monitoring des équipements vitaux des patients n'étaient pas considéré comme critique ...
    Quand tu dis "cliniques" c'est pour "cliniques privées" ?

  16. #3406
    J'essayais de montrer de manière subtile mon aversion pour les anglicismes à tout va. Surtout que si je pige bien, on peut très bien utiliser "meilleure solution" pour dire tout ça.

  17. #3407
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'essayais de montrer de manière subtile mon aversion pour les anglicismes à tout va. Surtout que si je pige bien, on peut très bien utiliser "meilleure solution" pour dire tout ça.
    Non c'est pas meilleure solution.

    C'est "ce qui se fait de mieux et de plus accepté sans tomber dans le surinvestissement et la sur qualité".

    Donc Best practice c'est plus court et quand tu fais tout ton projet en anglais c'est "normal".

  18. #3408
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'essayais de montrer de manière subtile mon aversion pour les anglicismes à tout va. Surtout que si je pige bien, on peut très bien utiliser "meilleure solution" pour dire tout ça.
    Oui LeliquidE !

    @ Gorth_le_Barbare : ben les deux !

  19. #3409
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    [disclaimer : je te quote, mais c'est toute la discussion à laquelle je réagis]

    C'est un mode de pensée typique des informaticiens (en fait même des professionnels de la profession quelle qu'elle soit) : Juger une situation par rapport à des absolus et considérer que toute solution apportée qui ne correspond pas à cet absolu est le fait :


    et se trouve donc inévitablement sub-optimale.

    Sauf que non.
    Ouais, les best practices recommandent le backup sur site distant (avec un kilométrage minimum selon la nature des données), du failover, etc...
    Sauf que l'investissement est mesuré (donc la décision décidée) non sur base de l'absolu mais en évaluant le ratio coût/bénéfice.
    Une solution technique de chie peut très bien être l'optimum pour une organisation donnée.
    Qu'est-ce que je suis prêt à payer pour faire face à la probabilité que tel ou tel risque se réalise. C'est un calcul tout con.
    C'est ça.

    Exactement ce que m'a expliqué une connaissance dans l'industrie de la pharmacie.

    Notre médicament risque de tuer un pourcentage un peu élevé de patients (comprendre plus que l'épaisseur du trait) ?

    Combien de temps pour que ça apparaisse, que des rapports soient fait, que des actions de patients soient recevables en justice, que nous soyons condamner, que toutes les voies d'appel soient épuisées ?

    Ça fait un budget de X sur 20 ans ? (En plus je ne serais plus là quand il faudra payer). C'est moins cher que d'améliorer le médoc donc tant pis pour les futurs morts.

    Ecoeuré (au bout d'un moment) il a changé de job et conseil des petits labos pour optimiser leur achat par des gros.

    Le but n'est jamais d'avoir le meilleur service au client final, mais de faire du pognon©.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  20. #3410
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'essayais de montrer de manière subtile mon aversion pour les anglicismes à tout va. Surtout que si je pige bien, on peut très bien utiliser "meilleure solution" pour dire tout ça.
    D'accord LeLiquid, je vais try de plus faire d'anglicismes anymore.

  21. #3411
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Non c'est pas meilleure solution.

    C'est "ce qui se fait de mieux et de plus accepté sans tomber dans le surinvestissement et la sur qualité".

    Donc Best practice c'est plus court et quand tu fais tout ton projet en anglais c'est "normal".

    Parce que meilleure solution ça veut pas dire cela par hasard,remis dans le contexte.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  22. #3412
    Citation Envoyé par Jimmer Fredette Voir le message
    C'est vite calculé, tu perds ton backup, tu fermes ta boite.
    Non. :Mdt:
    Si tu perds ton backup, tu perds juste ton backup : Tu as toujours les données. Tu ne serait pas du genre à enterrer les rescapés d'un accident toi ?

    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    Pas forcément. Si nos serveurs crament par exemple on perd du taf (énormément), mais rien qui mette en péril les dossiers d'enregistrements de nos produits dans le monde, nos dossiers de lots, nos dossiers de stérilisation etc.

    Ce sera très pénible, mais ça remettrait pas en cause la vente de nos produits ou notre certificat CE.
    Merci.

    En cas de désastre, tu perd souvent plus de temps que d'argent per se. C'est l'accès au stockage des données que tu perds, pas l'information (en tout cas pas toute).

    Pour pousser un peu plus loin, cette quête d'absolu (c'est bô hein ?) peut s'avérer 'achement contre productive, en introduisant de la complexité, donc des risques supplémentaires (qui sont souvent minimisés parce que "c'est ZE SOLUTION qu'on te dit !").
    J0r j'ai rencontré le cas dans une vie antérieure : Le système de backup de la boîte était parfait (on aurait pu pinailler un peu sur l'éloignement géographique du second site, mais bon). Il avait été monté avec la maison mère (coût trop élevé pour nous seuls).
    Sauf qu'il y a eu une merde dans le système de failover qui a bloqué les deux entreprises pendant plusieurs jours.
    Par contre, aucune des deux entreprises (qui ont plus de 100 ans chacune) n'a jamais eu à subir de sinistre qui aurait justifié l'existence d'un site séparé...

    (ceci dit la décision était tout à fait justifiée pour plein de raisons que je ne détaillerai pas ici)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #3413
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Oui LeliquidE !

    @ Gorth_le_Barbare : ben les deux !
    Citation Envoyé par DrGurdil Voir le message
    D'accord LeLiquid, je vais try de plus faire d'anglicismes anymore.
    C'est un nom propre.


    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Non c'est pas meilleure solution.

    C'est "ce qui se fait de mieux et de plus accepté sans tomber dans le surinvestissement et la sur qualité".

    Donc Best practice c'est plus court et quand tu fais tout ton projet en anglais c'est "normal".
    Citation Envoyé par Larry Coche Voir le message

    Parce que meilleure solution ça veut pas dire cela par hasard,remis dans le contexte.
    Merci..

  24. #3414
    Citation Envoyé par Larry Coche Voir le message

    Parce que meilleure solution ça veut pas dire cela par hasard,remis dans le contexte.
    Non. "Best practices" dans ce contexte se traduit par "Etat de l'Art".

    Donc ça n'a rien à voir avec "meilleure solution".
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  25. #3415
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Non. :Mdt:
    Si tu perds ton backup, tu perds juste ton backup : Tu as toujours les données. Tu ne serait pas du genre à enterrer les rescapés d'un accident toi ?



    Merci.

    En cas de désastre, tu perd souvent plus de temps que d'argent per se. C'est l'accès au stockage des données que tu perds, pas l'information (en tout cas pas toute).

    Pour pousser un peu plus loin, cette quête d'absolu (c'est bô hein ?) peut s'avérer 'achement contre productive, en introduisant de la complexité, donc des risques supplémentaires (qui sont souvent minimisés parce que "c'est ZE SOLUTION qu'on te dit !").
    J0r j'ai rencontré le cas dans une vie antérieure : Le système de backup de la boîte était parfait (on aurait pu pinailler un peu sur l'éloignement géographique du second site, mais bon). Il avait été monté avec la maison mère (coût trop élevé pour nous seuls).
    Sauf qu'il y a eu une merde dans le système de failover qui a bloqué les deux entreprises pendant plusieurs jours.
    Par contre, aucune des deux entreprises (qui ont plus de 100 ans chacune) n'a jamais eu à subir de sinistre qui aurait justifié l'existence d'un site séparé...

    (ceci dit la décision était tout à fait justifiée pour plein de raisons que je ne détaillerai pas ici)
    ça dépend.

    Le cas de Zyavo est typique de l'industrie pharma et associée avec l'amour qu'ont les pharmaciens pour le papier

    Par contre t'as de plus en plus de choses qui passent en full électronique (dossiers de lot par exemple, on arrive aussi à des dossiers de validation complètement électronique avec exécution et signature aussi en électronique) et donc là la redondance et les back-ups sont beaucoup plus critiques.

  26. #3416
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Non. "Best practices" dans ce contexte se traduit par "Etat de l'Art".

    Donc ça n'a rien à voir avec "meilleure solution".
    Du coup cet anglicisme ne veut rien dire, est utilisé par des français de manière complètement galvaudée et n'est pas usité par les anglais sauf en cas de rapport sur un musée ou une expo?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  27. #3417
    Bof on peut aussi parler des solutions de sauvegarde jamais testées et soit disant fonctionnelles depuis des années ...

  28. #3418
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Merci..
    Non

    La Best practice n'est pas toujours la meilleure solution.

  29. #3419
    Et si c'est pas des LDJ vous dégagez. Tes copains en baskets aussi.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  30. #3420

Page 114 sur 324 PremièrePremière ... 1464104106107108109110111112113114115116117118119120121122124164214 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •