Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 88 sur 335 PremièrePremière ... 3878808182838485868788899091929394959698138188 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 611 à 2 640 sur 10031
  1. #2611
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Les messages de Nortifer et de nova disent la même chose: quand un répertoire (de fichiers ou de mails) est clairement affiché comme personnel, l'employeur n'a pas le droit d'y accéder, et le contenu ne pourra être utiliser pour justifier des sanctions. Il n'y a rien de compliqué là-dedans.
    Barba non facit philosophum.

  2. #2612
    Source: https://www.cnil.fr/cnil-direct/attachement/108/96


    Lorsque les fichiers sont identifiés comme personnels,
    l’employeur peut y accéder :
    - en présence de l’employé ou après l’avoir appelé,
    - en cas de risque ou évènement particulier, qu’il appartient
    aux juridictions d’apprécier.
    Donc non, l'employeur ne pas pas consulter sans toi, mais si tu es là ou qu'il t'appelle, ou qu'il engrande une procédure, il peut y avoir accès, sans problème.

  3. #2613
    Je cite ça parce qu'un collègue a été viré et des conversation Skype ont été utilisées contre lui à cet effet...

  4. #2614
    Donc vis-à-vis de ma question initiale on est d'accord que :
    - Les communications sont réputées pro par défaut
    - Si un utilisateur arrive à indiquer explicitement que sa communication est perso, il ne peut être inquiété
    La question est donc maintenant : Comment indiquer qu'une communication est perso dans le cadre d'un chat interne ?

  5. #2615
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    - Si un utilisateur arrive à indiquer explicitement que sa communication est perso, il ne peut être inquiété
    Wobak semble argumenter que si.

  6. #2616
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Wobak semble argumenter que si.
    La CNIL dit une chose mais la jurisprudence dit autre chose. CNIL =/= justice.

    Ceci dit dans le cadre d'un chat interne perso je pencherai sur le fait que rien ne peut etre réellement privé/perso. Prenons l'exemple de ce forum, les messages privés dit "Bunk" , les admins du forum peuvent forcément les consulter s'ils le souhaitent.

    A noter que sur le document de la CNIL fourni par Wobak, ils font la distinction entre fichiers sur l'ordinateurs et mails dans la messagerie.

  7. #2617
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    J'aurais tendance à penser que si Nortifer cherchait un outil pour lui tout seul, il pouvait considérer que ce qui est perso est privé, mais qu'à partir du moment où ça concerne d'autres personnes, il se couvre en les avertissant que rien n'est privé.
    Ceci dans le cas où effectivement un collègue de travail se retrouve emmerdé pour avoir sorti une connerie dans une communication qu'il considérait comme personnelle, et que ce collègue se retourne contre Nortifer parce que les emmerdes, c'est comme les morpions, ça se partage.

  8. #2618
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Je cite ça parce qu'un collègue a été viré et des conversation Skype ont été utilisées contre lui à cet effet...
    Et c’était légal ou le patron a pris des droits qu’il n’a pas ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  9. #2619
    La consultation de données privées par l'employeur est légale me semble-t-il des lors que l'employeur en a informé au préalable les employés.

    Ça c'est pour la loi.

    Le bon sens te dis que c'est pas l'idée du siècle de baver sur tes collègues sur mail ou chat interne, même si ton employeur ne peut pas utiliser l'info il peut tomber dessus.

    Et c'est lui qui paie le service que tu utilises donc même d'un point de vue moral, sur un outil pro on reste pro...

  10. #2620
    Merci pour vos avis.

    Je pense qu'on va partir sur un rappel dans la charte que tous les échanges sont réputés professionnels et sont potentiellement consultable par la direction et que faut donc être gentils avec les autres collègues (oui même avec Ronald)

    Sinon quelques retours d'expérience sur des outils genre Teams/Slack/Rocket.chat ou d'autres ?

  11. #2621
    Tu as le droit au secret des correspondances, mais l'employeur peut consulter le perso EN TA PRESENCE.

    Ce qu'il ne peut pas faire c'est le consulter sans toi.

  12. #2622
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Merci pour vos avis.

    Je pense qu'on va partir sur un rappel dans la charte que tous les échanges sont réputés professionnels et sont potentiellement consultable par la direction et que faut donc être gentils avec les autres collègues (oui même avec Ronald)

    Sinon quelques retours d'expérience sur des outils genre Teams/Slack/Rocket.chat ou d'autres ?
    Tu as Mattermost qui est une version de Slack en self-hosted et qui fonctionne plutôt bien.

  13. #2623
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Merci pour vos avis.

    Je pense qu'on va partir sur un rappel dans la charte que tous les échanges sont réputés professionnels et sont potentiellement consultable par la direction et que faut donc être gentils avec les autres collègues (oui même avec Ronald)

    Sinon quelques retours d'expérience sur des outils genre Teams/Slack/Rocket.chat ou d'autres ?
    Teams ça marche pas trop mal.
    Slack c'est teams avec des options en plus.
    Je connais pas Rocket.chat

  14. #2624
    Je sais pas trop si je devais poser ça ici ou dans Hardware.
    Du coup je me suis renseigné sur les problèmes de mon PC (on en est au point ou OW ne marche quasiment plus sur mon ordinateur) et on m'a tout le temps conseillé de soit réinstaller Windows, soit de faire de la place sur mon disque dur.
    Pour le dernier point j'ai regardé mes plus gros fichiers et c'est surtout des fichiers de système à supprimer, et j'avoue que j'ai peur de faire une connerie en réinstallant Windows..Que faire? (désolé si je me suis mal exprimé :c)
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Canards -> Cannes
    twitter : nagui fan account

  15. #2625
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Quel est l'occupation de ton disque dur, en absolu et en relatif?
    Barba non facit philosophum.

  16. #2626

  17. #2627

  18. #2628

  19. #2629
    Ça me fait penser aux gars qui avaient commandé un téléphone pas cher sur leur site et qui ont reçu un carton de la taille du portable avec la face avant du portable imprimé dessus.

    Techniquement ce n'était pas illégale vu qu'ils n'ont pas explicitement dit qu'ils vendaient le portable. Bon, c'est dégueulasse, mais je trouve l'entourloupe assez comique quand même.

  20. #2630
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Quel est l'occupation de ton disque dur, en absolu et en relatif?
    Je sais pas trop la différence, mais pour 930 GO déclaré dans Disque local, il me reste plus que 60 GO de libre.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    wish.com qui propose des téléphones pas cher, ça pue ou pas ?
    C'est jamais bien pour des produits de Techs que ce soit Wish ou Aliexpress.
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Canards -> Cannes
    twitter : nagui fan account

  21. #2631
    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    Et c'est lui qui paie le service que tu utilises donc même d'un point de vue moral, sur un outil pro on reste pro...
    Utiliser un argument de "moral" alors qu'on dit que la loi autorise l'employeur à lire tes dossiers même si notés comme "perso" me parait une bonne blague.
    La réalité c'est effectivement ils peuvent tout voir et te demander la permission si ils y sont contraints pour te foutre dehors. M'est avis que s'ils demandent à voir tes emails et dossiers notés "persos" c'est qu'ils ont déjà une petite idée de ce sur quoi ils vont tomber donc soit tu as été "vendu" par un collègue, soit tu es vraiment trop ouvertement anti-boite/patron/manager, soit ils ont fouillés avant.

  22. #2632
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Cannes Voir le message
    Je sais pas trop la différence, mais pour 930 GO déclaré dans Disque local, il me reste plus que 60 GO de libre.
    C'est peu, mais ça ne devrait pas impacter ton système plus que ça si tu as assez de RAM. C'est toujours le même tromblon?
    Barba non facit philosophum.

  23. #2633
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    C'est peu, mais ça ne devrait pas impacter ton système plus que ça si tu as assez de RAM. C'est toujours le même tromblon?
    Je peux t'envoyer les ref du PC en MP si tu veux?
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Canards -> Cannes
    twitter : nagui fan account

  24. #2634
    Citation Envoyé par Augusto Giovanni Voir le message
    Utiliser un argument de "moral" alors qu'on dit que la loi autorise l'employeur à lire tes dossiers même si notés comme "perso" me parait une bonne blague.
    La réalité c'est effectivement ils peuvent tout voir et te demander la permission si ils y sont contraints pour te foutre dehors. M'est avis que s'ils demandent à voir tes emails et dossiers notés "persos" c'est qu'ils ont déjà une petite idée de ce sur quoi ils vont tomber donc soit tu as été "vendu" par un collègue, soit tu es vraiment trop ouvertement anti-boite/patron/manager, soit ils ont fouillés avant.
    Tes dossiers persos, t'as qu'a les laisser chez toi ou les mettre sur ton téléphone. Mettre des dossiers perso sur ton ordi du boulot, c'est quand même un choix.

  25. #2635

  26. #2636
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Cannes Voir le message
    Je peux t'envoyer les ref du PC en MP si tu veux?
    On voit ça dès que je reviens de courses.

    Citation Envoyé par TiNitro Voir le message
    Tes dossiers persos, t'as qu'a les laisser chez toi ou les mettre sur ton téléphone. Mettre des dossiers perso sur ton ordi du boulot, c'est quand même un choix.
    J'ai une heure de pause le midi, que je passe sur mon lieu de travail. Avoir quelques documents dans un dossier perso sur l'ordinateur du boulot me permet de faire quelque chose pendant cette pause, et ça ne regarde pas mon employeur tant que ça n'est pas illégal.
    Barba non facit philosophum.

  27. #2637
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    On voit ça dès que je reviens de courses.



    J'ai une heure de pause le midi, que je passe sur mon lieu de travail. Avoir quelques documents dans un dossier perso sur l'ordinateur du boulot me permet de faire quelque chose pendant cette pause, et ça ne regarde pas mon employeur tant que ça n'est pas illégal.
    Veracrypt.

    Encfs si tu es un homme de goût.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  28. #2638
    Nous on a comme règle de ne stocker rien de pro sur le DD et le disque réseau attribué personnellement pour éviter de perdre des données en cas de crash du DD mais aussi parce que personne n’a le droit d’y accéder donc en cas d’indisponibilité de la personne ça peut être chiant. Apparemment en cas de décès il leur faut même l’autorisation de la veuve pour y accéder ! Et pareil pour les mails: on utilise des archives sur le réseau pour ranger les mails pro. Les espaces privés servent à stocker des données confidentielles (des informations type RH, évaluation du personnel, salaire, etc) ou carrément privées (j’ai le droit d’utiliser mon ordi et mon téléphone à des fins privées, d’ailleurs mon téléphone pro est aussi couvert par la confidentialité bien sûr).

    J’ignore si c’est la loi suisse, la loi d’un canton ou une règle de l’entreprise par contre.

  29. #2639
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Veracrypt.

    Encfs si tu es un homme de goût.
    On bosse sous Windows, et on ne peut rien installer. Je voulais que l'ordi d'un collègue joue Maréchal nous voilà toutes les demi-heures, mais le planificateur de tâches est désactivé :/
    Barba non facit philosophum.

  30. #2640
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    wish.com qui propose des téléphones pas cher, ça pue ou pas ?
    Si c'est vendu à un prix défiant toute concurrence, c'est forcément de la merde.
    Si c'est vendu à un prix bien au delà de toute concurrence, c'est forcément de la merde.
    Si tu ne peux pas tracer l'origine du produit dans ta langue maternelle, c'est presque toujours de la merde.

    Avec ces règles, tu devrais t'en sortir avec l'achat sur internet.

Page 88 sur 335 PremièrePremière ... 3878808182838485868788899091929394959698138188 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •