Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
  1. #1
    J'ai comme un souci avec mon laptop, un Lenovo B50-30.

    Il y a un peu plus d'un an de ça, j'ai installé Ubuntu dessus, comme sur la plupart de mes autres PC.

    A l'époque, c'était la première fois que je faisais ça sur un portable avec un UEFI, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de difficulté particulière.

    Aujourd'hui, j'aimerais recommencer le processus pour passer d'Ubuntu à Ubuntu MATE, quand même plus léger et plus adapté à ma petite config.

    Seulement, voilà, plus moyen d'accéder au BIOS pour que je puisse faire booter la machine sur une clé USB.

    D'après mes recherches, il faut pourtant utiliser F2 pendant l'écran de démarrage pour accéder au BIOS et à F12 pour accéder à l'ordre de la séquence de boot. Or, ça ne fonctionne pas: la bécane se fige sur l'écran avec le logo Lenovo... J'ai essayé de le laisser dessus en me disant que ça mettait un peu de temps à charger, au bout d'une demi-heure avec la bécane figée sur le logo, j'ai laissé tomber.

    Sur un desktop, l'étape suivante aurait été de faire un clear CMOS. Mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire ça sur un portable.

    J'enlève la batterie? Autre chose? Je l'amène à un exorciste?

    Bref, je suis ouvert à toute solution ou même ébauche de solution de votre part...

    Merci d'avance pour votre aide!
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  2. #2
    Salut Stromtrooper. Le manuel de la bestiole ne fait jamais mention de la touche F2.

    Au démarrage, maintien la touche F12 appuyée, et tu devrais voir apparaître le menu du boot. Si tu ne vois rien, tente d'accéder au BIOS en maintenant F1 au démarrage, et modifie la séquence de boot "en dur".

  3. #3
    Merci pour ta réponse.

    F1 ne fait rien, le PC boote comme si je n'avais appuyé sur rien et avec F12, la bécane freeze sur le logo de Lenovo.

    J'ai viré la batterie pendant 24 heures, pensant faire quelque chose qui ressemblerait à un clear CMOS, mais ça n'a rien changé.

  4. #4
    Et une fois que tu es bloqué sur le logo, est-ce qu'un appui sur la touche Echap t'affiche autre chose ?

  5. #5
    Non, rien du tout: l'ordi est bloqué et la seule chose à laquelle il réagit, c'est ctrl + alt + suppr
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  6. #6
    D'après ce que je lis ici, cela peut-être dû à un problème sur le SSD. Si tu peux y accéder "facilement", tu peux essayer de le débrancher puis de démarrer le portable. Un autre indique qu'après un changement de la pile, tout est rentré dans l'ordre.

  7. #7
    Hello,
    J'avais exactement le même souci mais sur mon PC fixe : le pc restait figeait sur la page Gigabyte. Plus moyen d'entrer dans le BIOS ni rien, seul le CTRL+ALT+SUPPR réagissait. Je pense que le problème vient, comme l'a soulevé Flappie, du SSD.
    J'avais aussi un autre symptôme : le voyant d'accès au disque dur restait perpétuellement allumé.

  8. #8
    En effet il faut tester en ôtant le stockage au cas où le Secure Boot serait en vrac.

    Si le soucis persiste il faut arriver à débrancher la machine, enlever la batterie et déconnecter la pile de sauvegarde.

  9. #9
    Je viens de tester en retirant le disque dur (pas de SSD sur cette brave monture!) et le PC reste figé sur le logo Lenovo, là où avec le disque, il finit par booter.
    Pas de bip, ni de message d'erreur.

    À votre avis, je tente de retirer la batterie et la pile pour voir ce que ça donne?

  10. #10
    J'ai trouvé une vidéo d'un argentin qui utilise un trombone pour accéder au BIOS du même modèle...

    https://youtu.be/DtQZnnLmFCw?t=50s

    Vois si ça fonctionne chez toi. Le truc, c'est que le manuel ne semble pas parler de ça.

  11. #11
    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    J'ai trouvé une vidéo d'un argentin qui utilise un trombone pour accéder au BIOS du même modèle...

    https://youtu.be/DtQZnnLmFCw?t=50s

    Vois si ça fonctionne chez toi. Le truc, c'est que le manuel ne semble pas parler de ça.
    La vache c'est la première fois que je vois un truc pareil

  12. #12
    Pareil, du coup je doute un peu, mais s'il y a un trou type trombone, il doit bien servir à quelque chose. Et puis, bon, on voit bien que le PC s'allume sans appui sur le bouton Power, donc ça doit marcher. Apparemment, il faut maintenir le trombone appuyé pendant ~5 secondes.

  13. #13
    J'ai fait le test.

    Une pression de 5 secondes sur le bouton qui se trouve sur le côté, comme sur la vidéo allume bien le PC, mais, celui-ci se bloque sur le logo Lenovo

    Rien de plus qu'avec F2 ou F12, donc.

    En regardant des vidéos, je me suis rendu compte d'un truc: au démarrage, on a un logo Lenovo seul, puis le même logo avec en dessous une petite roue qui tourne. Sur le mien, j'ai le logo Lenovo, puis un écran noir, puis le logo Ubuntu. Jamais le logo Lenovo et la roue...

    Il y a deux ans, quand j'ai passé ce PC (originellement sous W 8.1) sous Ubuntu, j'ai formaté le disque lors de l'installation. En faisant ça, j'ai effacé la partition du disque qui permettait de récupérer le système comme en sortie d'usine. Est-ce que ça pourrait expliquer le problème d'accès au BIOS?

    Le pire, c'est qu'en dehors de ça, le PC fonctionne normalement: je suis en train de vous écrire dessus. Le seul problème, c'est que je voudrais réinstaller un OS propre dessus: j'ai installé deux environnements du bureau en même temps (Ubuntu et Ubuntu Mate), et ça occasionne quelques petits bugs que je voudrais résoudre en réinstallant.
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  14. #14
    J'ai trouvé une procédure pour réinstaller la fameuse partition "One key recovery", mais il ne s'agit pas de ton modèle de PC : http://forum.notebookreview.com/thre...others.688883/ (EDIT: et le lien qui t'intéresse est mort)

    Bref, y'a peut-être encore un espoir. Au pire, tu trouves quelqu'un qui a le même PC et tu fais une image de sa partition de secours avec Clonezilla. Le plus dur sera de trouver ce quelqu'un, mais avec la puissance de notre communauté, tu peux peut-être trouver rapidement.

  15. #15
    Merci encore! Grâce à votre aide, on a cerné le problème. Ça se trouverait au niveau de la partition de restauration. Le fameux One key recovery.

    En attendant de voir si un canard peut m'aider, je vais aussi voir ce que je peux récupérer sur le site de Lenovo...

    La mauvaise nouvelle, c'est que je vais être obligé de repasser sous Windows. Et pire encore, sous 8.1, vu que je n'ai pas fait migrer ce PC sous 10 quand c'était possible gratuitement, vu qu'à ce moment là, je l'avais déjà passé sous Linux.

    C'est quand même effarant: j'ai acheté un PC et je ne peux même pas choisir de changer l'OS sur lequel je veux le faire tourner.

  16. #16
    Oui, j'ai été très surpris par la politique de Lenovo quand j'ai découvert ça hier. Normalement, le principe d'un BIOS, c'est de pouvoir administrer le matériel, même en l'absence de disques !

    Au cas où, j'ai lu que sur certain portables Lenovo, il fallait utiliser la combinaison Fn + F2 pour accéder au BIOS. As-tu déjà essayé ? (on ne sait jamais)

  17. #17
    Oui, j'ai essayé fn + f12, fn + f2 et fn + f1, et les mêmes touches sans fn.

    Avec fn + f12, qui doit donner accès à la séquence de boot quand le one key recovery est présent sur le disque, ou fn + f2, qui doit donner accès au BIOS dans les mêmes conditions, le PC se fige sur le logo Lenovo. Les autres combinaisons ne servent à rien et le PC boote normalement sur Ubuntu...

    J'ai l'impression que la seule solution est de retrouver une copie de la partition de restauration pour réinstaller le one key recovery et avoir de nouveau accès au BIOS.

    Ça m'a bien calmé de racheter du Lenovo à l'avenir...

  18. #18
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    Ça m'a bien calmé de racheter du Lenovo à l'avenir...
    Je suis d'accord, mais la règle n°1 quand on achète un portable, c'est de faire le DVD de backup depuis l'O.S. préinstallé ! Ca sauve des vies (si, si). Tu le sauras pour la prochaine fois, Lenovo ou pas.

    Eh bien je te propose de faire appel à l'aide des canards pour récupérer la partition. Tu peux par exemple placer un message dans ta signature, en précisant que tu cherches l'heureux propriétaire du même modèle de PC. Autre solution : contacter les vendeurs de ce modèle. On ne sait jamais, il existe peut-être une bonne âme parmi eux...

    Autre alternative, contacter le support Lenovo, tout simplement. On dirait que tu peux commander un DVD de récupération.

  19. #19
    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    Je suis d'accord, mais la règle n°1 quand on achète un portable, c'est de faire le DVD de backup depuis l'O.S. préinstallé ! Ca sauve des vies (si, si). Tu le sauras pour la prochaine fois, Lenovo ou pas.
    Mouai, pas certain de l'utilité du truc. Je l'ai fait pour mon Toshiba en 2009, ils n'ont jamais servi à rien et pourtant j'ai eu quelques soucis.

    Sur certain PC, Asus dans mon cas, il n'y a plus cette partition de récupération de 15-20 Go., me semble en tout cas (vu que j'ai mis un SSD à la place, je ne peux plus vérifier...).

    T'es certain que t'as pas une option, du genre "CSM" comme sur les ASUS ?

    Certaines tablettes n'affichent pas le BIOS tant que ne lui indique pas d'activer l'option "BIOS SETUP" de mémoire (souvent F12 au démarrage).

    Sinon, j'ai vu ça qui rejoint la méthode espagnole

    Lien

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message

    C'est quand même effarant: j'ai acheté un PC et je ne peux même pas choisir de changer l'OS sur lequel je veux le faire tourner.
    Euh tu es certain de ton coup là ?

    Il est vrai que depuis W8 ta clef de licence est chiffrée et enregistrée dans l'UEFI (il ne te la demande plus). Néanmoins, rien ne t'empêche d'acheter une autre licence et d'installer W10 ou autre chose, quand tu accèdes au BIOS bien entendu

  20. #20
    Qu'est-ce que je dois demander exactement à un possesseur du même PC que moi?

    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    JAutre alternative, contacter le support Lenovo, tout simplement. On dirait que tu peux commander un DVD de récupération.
    Je comptais profiter de mon week end pour aller fouiller le site internet de Lenovo. J'ai l'impression que dans mon cas, la seule option qu'ils proposent, c'est d'acheter un DVD de restauration. Et je ne suis même pas sûr que ça fonctionne: dans son état actuel, mon PC ne lance pas les DVD bootables, j'ai essayé avec plusieurs DVD Linux différents qui fonctionnent sur d'autres machines.

    EDIT: C'est bien ce que je craignais!!! Il faut accéder au BIOS avec F12 pour restaurer le système avec le DVD de Lenovo! Or, c'est justement ce qui ne marche pas sur le mien.

    Citation Envoyé par Rocca
    Euh tu es certain de ton coup là ?

    Il est vrai que depuis W8 ta clef de licence est chiffrée et enregistrée dans l'UEFI (il ne te la demande plus). Néanmoins, rien ne t'empêche d'acheter une autre licence et d'installer W10 ou autre chose, quand tu accèdes au BIOS bien entendu
    Ce que je trouve anormal, c'est que formater le DD comme je l'ai fait en installant Ubuntu (mais j'aurais pu le faire accidentellement ou le DD aurait pu me lâcher) flingue littéralement l'accès au BIOS sur ce PC.
    Dernière modification par Stormtrooper ; 12/04/2018 à 23h30.
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  21. #21
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    EDIT: C'est bien ce que je craignais!!! Il faut accéder au BIOS avec F12 pour restaurer le système avec le DVD de Lenovo! Or, c'est justement ce qui ne marche pas sur le mien.
    Ah merde, désolé.

    Ce qu'il faut demander au possesseur du même PC que toi, c'est une image de la fameuse partition cachée. Je pense que Clonezilla permettrait de la sauvegarder puis de la restaurer. Donc il faut quelqu'un qui touche un minimum, c'est le problème.
    Ou alors, tu trouves quelqu'un qui a fait la sauvegarde (complète, avec l'O.S.) quand il a reçu son PC. Bref, c'est compliqué.

    Ensuite, tu sors ton disque dur et tu lui injectes l'image en le montant dans un autre PC qui permet de booter Clonezilla.
    D'ailleurs, c'est peut-être ce que prévoit Lenovo avec leur disque de restauration : utiliser un autre PC pour insérer les partitions dans le disque dur.

    Envoie tout de même un mail à Lenovo. Ça ne coute rien. Et ils passent pour des gros boulets, pour le coup...

  22. #22
    Citation Envoyé par Stormtrooper Voir le message
    Qu'est-ce que je dois demander exactement à un possesseur du même PC que moi?



    Je comptais profiter de mon week end pour aller fouiller le site internet de Lenovo. J'ai l'impression que dans mon cas, la seule option qu'ils proposent, c'est d'acheter un DVD de restauration. Et je ne suis même pas sûr que ça fonctionne: dans son état actuel, mon PC ne lance pas les DVD bootables, j'ai essayé avec plusieurs DVD Linux différents qui fonctionnent sur d'autres machines.

    EDIT: C'est bien ce que je craignais!!! Il faut accéder au BIOS avec F12 pour restaurer le système avec le DVD de Lenovo! Or, c'est justement ce qui ne marche pas sur le mien.



    Ce que je trouve anormal, c'est que formater le DD comme je l'ai fait en installant Ubuntu (mais j'aurais pu le faire accidentellement ou le DD aurait pu me lâcher) flingue littéralement l'accès au BIOS sur ce PC.
    Du coup, dans le cas présent cela ne semble pas être le BIOS, mais le menu te permettant de booter sur un DVD (ordre de boot temporaire). Nan ?

    C'est dans ce même menu, que certaines marques, prévoient la désactivation du secure boot, qui te donne ensuite accès au BIOS.

    Pour répondre à ta première question, concernant le CLEAR CMOS, sur portable cela consiste, certes à enlever la batterie et le débrancher du secteur, mais aussi à enlever une petite pile (comme sur les tours) ou, quand y'a pas de pile, à faire contact à un endroit très précis sur la carte mère (cette dernière option est rare).

    Sinon, pour ton histoire c'est vraiment bizarre Le BIOS n'est normalement pas lié au HDD sauf en cas de "tatouage" du HDD. Mais, il me semblait que cette pratique était révolue depuis plusieurs années

    Pour finir, d'après ce que j'ai pu lire, sur ce modèle, l'accès au BIOS ce fait par le petit trou et non avec une quelconque touche. En soi c'est pas idiot, imaginons le cas où le clavier merde !!

  23. #23
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour finir, d'après ce que j'ai pu lire, sur ce modèle, l'accès au BIOS ce fait par le petit trou et non avec une quelconque touche. En soi c'est pas idiot, imaginons le cas où le clavier merde !!
    Il a déjà essayé, et ça ne donne rien.

  24. #24
    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    Il a déjà essayé, et ça ne donne rien.
    J'ai bien vu

    Et c'est ce qui est surprenant. Je ne vois pas pourquoi un BIOS ou UEFI serait corrompu en fonction du système d'exploitation

    Ah mon avis, on cherche peut-être pas dans la bonne direction.

  25. #25
    Ce n'est pas une histoire de corruption, mais plutôt une histoire de BIOS qui repose sur un élément du disque dur. Une grosse connerie, quoi. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres solutions que celles déjà listées.

  26. #26
    Citation Envoyé par Flappie Voir le message
    Ce n'est pas une histoire de corruption, mais plutôt une histoire de BIOS qui repose sur un élément du disque dur. Une grosse connerie, quoi. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres solutions que celles déjà listées.
    D'après mes maigres recherches sur ce pc, rien n'indique que c'est le cas(le BIOS est accessible même sans disque dur de branché), s'il boot pas sans disque dur ça indique un gros problème(BIOS corrompu/CPU mal en point).

    Et ces modèles ont apparemment des soucis de BIOS(finissant par bricker le PC) au vu des messages de ce type sur le forum Lenovo.

  27. #27
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    D'après mes maigres recherches sur ce pc, rien n'indique que c'est le cas(le BIOS est accessible même sans disque dur de branché), s'il boot pas sans disque dur ça indique un gros problème(BIOS corrompu/CPU mal en point).

    Et ces modèles ont apparemment des soucis de BIOS(finissant par bricker le PC) au vu des messages de ce type sur le forum Lenovo.
    Ouai, ça cela me va mieux comme problème

    Flappie, comme je l'ai déjà dit plus haut, le tatouage des HDD est normalement révolu et dans le cas présent, de toute manière, cela n'aurait pas changé la donne, vu que le HDD est resté le même.

    Le BIOS est peut-être corrompu, car la mémoire où il est stocké (pour la partie non volatile) à un souci

  28. #28
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour répondre à ta première question, concernant le CLEAR CMOS, sur portable cela consiste, certes à enlever la batterie et le débrancher du secteur, mais aussi à enlever une petite pile (comme sur les tours) ou, quand y'a pas de pile, à faire contact à un endroit très précis sur la carte mère (cette dernière option est rare).
    Je vais essayer ça lundi et je vous dirai e que ça donne.

    Par contre, je dois laisser la pile et la batterie retirées combien de temps?

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sinon, pour ton histoire c'est vraiment bizarre Le BIOS n'est normalement pas lié au HDD sauf en cas de "tatouage" du HDD. Mais, il me semblait que cette pratique était révolue depuis plusieurs années
    Depuis combien de temps ça ne se fait plus? C'est un PC qui a déjà 3 ou 4 ans.

    Citation Envoyé par revanwolf
    D'après mes maigres recherches sur ce pc, rien n'indique que c'est le cas(le BIOS est accessible même sans disque dur de branché), s'il boot pas sans disque dur ça indique un gros problème(BIOS corrompu/CPU mal en point).

    Et ces modèles ont apparemment des soucis de BIOS(finissant par bricker le PC) au vu des messages de ce type sur le forum Lenovo.
    Ça, ce serait vraiment pas une bonne nouvelle...
    Je fais des copies de sauvegarde régulièrement, mais je vais peut être en faire un peu plus souvent...
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

  29. #29

  30. #30
    Bon, et bien j'ai laissé mon portable sans batterie et sans pile durant presque 48 heures et ça n'a rien changé.

    Toujours les mêmes symptômes: impossibilité d’accéder au BIOS ou à la séquence de boot.

    Donc, je ne sais plus trop quoi faire...
    J'aurais du réfléchir avant de gober cette p... de pilule rouge

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •