Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour tout le monde,

    D'abord merci pour l'aide que les membres du forum m'ont apportée plusieurs fois. Ca m'a bien dépanné quand j'ai constitué ma tour et quand je l'ai améliorée ensuite.

    Aujourd'hui je voudrais donner un petit coup de jeune à ma tour, dont certaines pièces sont anciennes et qui n'arrive plus à faire tourner confortablement tous les jeux en haute qualité.

    Le but est d'être tranquille pour assez longtemps pour du gaming, du home-cinéma et un peu de montage vidéo, en tirant parti de tout ce qu'offre ma TV (4K + HDR). Au passage, je n'exclus pas d'essayer la VR dans quelque temps si la technologie et le catalogue continuent à s'améliorer.

    Voilà ma configuration actuelle :

    Boîtier Xigmatek Asgard III
    TV SONY KD49XD7005 4K UHD
    Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960
    Processeur Intel Core i3 2100 Cadencé à 3.10 GHz
    Carte mère Gigabyte Technology Co., Ltd. Z77-D3H avec Windows 10
    12 Go de mémoire totale de type DDR3 à 667.26 MHz
    Disque dur ST2000DM001-1ER164 de 1.82 To SATA III
    Lecteur BD-ROM ATAPI iHOS104
    Carte son ASUS Xonar D2X/XD
    Enceintes Logitech Z906
    Alimentation LDLC-BG-400 ATX12V-400W FAN 12CM
    2 ventilateurs Be Quiet ! Silent Wings 2 92mm PWM a




    J'aimerais investir, sur trois ou quatre mois, pour me rapprocher petit à petit de la configuration Rihanna :


    • CPU - Intel Core i7-7700K (4 coeurs 8 threads 4,2Ghz - turbo 4,5Ghz, overclocking déconseillé)
    • MB - MSI Z270 SLI PLUS
    • RAM - DDR4 Ballistix Sport 16GB 3000MHz
    • GPUs - Gigabyte Aorus GTX1080 Ti 11Gb Extreme Edition
    • RAD - BeQuiet! Pure Rock
    • Boîtier - Fractal Design Define R5 (existe aussi en version fenêtre)
    • Alim - Seasonic FOCUS Plus 650W 80+ Gold (fabriquée par Seasonic)
    • HDD - Seagate Barracuda 1To
    • SSD - Crucial MX300 525GB
    • Audio - Chipset Realtek ALC1150 (intégré à la carte-mère)
    • Autres - Graveur DVD LiteOn


    Ma question est la suivante :

    -Y a-t-il des pièces que je pourrais ne pas remplacer, ou pas de façon urgente ? Le boîtier, en particulier, peut-il accueillir ces nouveaux composants ? Les ventilateurs actuels suffiront-ils ? J'imagine qu'il n'y a aucune raison, par exemple, de changer le disque dur.

    Et au passage, si vous voulez bien :

    -Pensez-vous que ce qui me plombe le plus actuellement pour les jeux soit le CPU Intel Core i3 2100 ou la GPU gtx 960 ?
    -Je compte acheter la carte graphique en dernier, pour voir s'il est vrai qu'une nouvelle gamme est sur le point d'être lancée, ce qui ouvrirait de nouvelles possibilités tout en faisant baisser les prix des GTX 1080 et 1080 Ti. Est-ce que cela vous semble valable ?

    Par ailleurs, sauf arguments contraires de votre part, je pense plutôt partir sur un processeur i7 de la série 8000 : j'ai vu plusieurs fois de belles réductions de prix sur Dealabs ou Cdiscount.

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, et à bientôt !

  2. #2
    Citation Envoyé par Corneille Voir le message
    J'aimerais investir, sur trois ou quatre mois, pour me rapprocher petit à petit de la configuration Rihanna :


    • CPU - Intel Core i7-7700K (4 coeurs 8 threads 4,2Ghz - turbo 4,5Ghz, overclocking déconseillé)
    • MB - MSI Z270 SLI PLUS
    • RAM - DDR4 Ballistix Sport 16GB 3000MHz
    • GPUs - Gigabyte Aorus GTX1080 Ti 11Gb Extreme Edition
    • RAD - BeQuiet! Pure Rock
    • Boîtier - Fractal Design Define R5 (existe aussi en version fenêtre)
    • Alim - Seasonic FOCUS Plus 650W 80+ Gold (fabriquée par Seasonic)
    • HDD - Seagate Barracuda 1To
    • SSD - Crucial MX300 525GB
    • Audio - Chipset Realtek ALC1150 (intégré à la carte-mère)
    • Autres - Graveur DVD LiteOn
    Ta Rihanna sent légèrement la naphtaline, actuellement c'est plutôt ça:

    • CPU - Intel Core i7-8700K (6 coeurs 12 threads 3,7Ghz - turbo 4,7Ghz, overclocking déconseillé)
    • MB - MSI Z370 GAMING PLUS
    • RAM - DDR4 G.Skill 16GB 3000MHz
    • GPUs - Gigabyte GTX1080 8Gb Gaming G1
    • RAD - Noctua NH-U12S
    • Boîtier - Fractal Design Define R6
    • Alim - Seasonic FOCUS Plus 650W 80+ Gold
    • HDD - WD Blue 2To
    • SSD - Crucial MX500 500GB
    • Audio - Chipset Realtek ALC892 (intégré à la carte-mère)
    • Autres - Graveur DVD LiteOn


    Et les prochaines cartes graphiques à arriver chez Nvidia sera pas avant la fin de l'été au minimum donc pas avant Septembre.

  3. #3
    Merci ! Je vais sûrement garder ça en tête et je jonglerai entre les deux en fonction des prix.

    Je me demandais si mon vieux processeur plombait plus les performances que ma carte graphique moyenne, parce que je ne sais pas par quoi il vaut mieux commencer.

    D'un côté, je sais que la carte graphique est plus importante pour le Gaming et le Home-Cinéma (j'aimerais notamment passer à la série gtx 1000
    pour profiter complétement de mon PowerDVD 17 et de sa fonction TrueTheaterHDR, et tant qu'à faire je vise la 1080Ti pour être tranquille pour très longtemps en Gaming en incluant la 4K), et de l'autre, avec tout ce qu'on lit sur la flambée des prix des GPU cette année, ça me ferait mal d'investir là-dedans juste maintenant...

  4. #4
    Clairement, un investissement CPU est bien plus pérenne en ce moment. Maintenant pour du gaming tu peux facilement te contenter d'un Ryzen 2600X ou d'un Core i5-8600K, ce sera très pérenne et tout aussi performant en jeux en 4K. Ton i3 est limitant aujourd'hui, et le sera d'autant plus dès que tu changeras de carte graphique.

    Côté GPU les prix sont tels que j'aurai tendance à recommander de ne pas trop se presser. DocTB dans le dernier CPC Hardware est du même avis et déconseille fortement de payer aussi cher pour de "vieilles" cartes, la génération actuelle étant sortie depuis un moment et remplacée d'ici la fin de l'année.

  5. #5
    Merci du conseil, je vais effectivement attendre un peu avant de changer le GPU. De toutes façons, pour moi qui ne veux pas tout payer d'un coup, le temps d'acheter le CPU, puis du coup une nouvelle carte mère compatible, puis du coup de la RAM en DDR4 compatible, puis peut-être une nouvelle alimentation, j'ai le temps de voir ce qui se passe dans quelques mois du côté des nouvelles sorties GPU et du problème de la cryptomonnaie.

    Merci aussi pour le tuyau de l'i5. Si tu me dis que ce sera pérenne, à presque 100 euros de différence je ne vais pas me gêner. C'est vrai que j'ai un peu la hantise du gaspillage financier et écologique que représente le fait d'acheter une pièce qui va être obsolète trop vite. Par exemple, je râle d'avoir dû acheter une GPU qui est vite devenue un peu limitante juste parce que je ne pouvais pas me permettre mieux au moment où la précédente a grillé.

  6. #6
    Gaffe quand même à acheter le matos trop en décalé: tu risques de devoir te taper le SAV en cas de panne au déballage, au lieu de juste utiliser ton droit de rétractation (14 jours légalement, 30 jours chez certains dont Amazon). Disons que pour le trio CPU+Mobo+RAM, c'est assez sensible typiquement, et je ne recommanderai pas de différer trop l'achat. Plutôt de mettre les sous de côté pendant 2 mois et tout acheter le 3e, par exemple. Après l'alim c'est moins grave (tu as l'ancienne pour tester, le PC tournera très bien avec une BG-400W car ta GTX960 consomme très peu), tu peux changer après. Dans l'ordre je dirai:
    1/ boîtier (parce qu'une fois vérifié qu'il n'avait pas de défaut d'aspect y'a pas de gros risque)
    2/ CPU+mobo+RAM (ensemble car si souci de compatibilité ou autre vaut mieux être en période de rétractation pour avoir un échange rapide)
    3/ Alim (parce que ta 400W peut suffire dans un premier temps)
    4/ GPU (lorsque les prix se seront calmés, si jamais, ou lorsque tu arrives à choper un bon plan - on peut rêver )

    On est bien d'accord, tu fais comme tu veux avec tes sous, mais c'est comme ça que je ferai. Côté pérennité ne t'en fait pas, si on regarde les i5 et i7 tombent en désuétude en même temps. Ce qui change entre les deux c'est juste l'hyperthreading, un doublement virtuel des cœurs qu'AMD offre gratuitement mais qu'Intel croit malin de facturer 120€. N'oublie pas aussi qu'il existe de la concurrence, les AMD Ryzen (2 en avril) sont quasiment au niveau en jeux, meilleurs en applicatifs à tarif égal, et souvent plus avantageux en tarif que les Intel. D'autant qu'avec ta TV 4K, si tu joues réellement en 4K ce n'est pas le processeur qui limite les performances même avec une GTX1080Ti.

  7. #7
    Bonne idée d'acheter en même temps le CPU, la carte mère et la RAM. D'ailleurs je comptais passer un moment à chercher les bons plans du côté des kits d'upgrade, qui proposent souvent les 3 ensemble.

    Par contre au départ je n'avais pas prévu de changer le boîtier. Du coup, après avoir lu ton message, j'ai relu le fil sur les boîtiers et j'ai comparé la fiche technique du mien avec celui qui était recommandé plus haut. Je vois que ce n'est pas du tout la même taille : 475 x 184 x 408 mm contre 543 x 233 x 465 mm, 4 espaces pour ventilateurs contre 9... 5,6 kgs contre 12,4 kgs !
    https://www.materiel.net/boitier-pc/...ml#caracDetail contre https://www.materiel.net/boitier-pc/...ard-52796.html

    Une GPU vraiment puissante et un gros ventirad seraient à l'étroit côté espace et ventilation, c'est ça ?

  8. #8
    Ce qui change avec un meilleur boîtier:
    - l'esthétique
    - l'insonorisation, que ce soit par la réduction du bruit des ventilateurs ou des vibrations en utilisant des tôles plus épaisses et des mousses isolantes
    - le confort de montage - un boîtier plus cher et bien conçu facilite généralement la vie

    Il n'y a rien d'essentiel, ton Asgard supportera une nouvelle config. C'est plus pour toi, tant d'un point de vue plaisir des yeux que plaisir de montage (90-100€, sur le coût total de l'upgrade c'est pas énorme). C'est aussi plus valorisant de regarder sa tour et de voir un truc sobre et silencieux en fonctionnement, plutôt qu'une tour bas-de-gamme, lorsqu'on vient de claquer 1000€ d'upgrades. Mais ça te regarde, dans l'absolu ton boîtier supportera bien des composants haut-de-gamme, même s'il faudra ajouter 1 à 2 ventilateurs supplémentaires. Y'a que la longueur de la carte graphique qui m’inquiéterait potentiellement, à mesurer dans ton boîtier en fonction du modèle que tu choisiras.

    Le Define R6 se destine à ceux qui veulent absolument garder un lecteur/graveur, mais il existe désormais des tas de boîtiers plus abordables et plus "simples" intérieurement car ils ne s'embêtent pas avec un emplacement 5,25" (le DVD c'est désuet): Define C de Fractal, 400Q de Corsair, etc.. Il existe aussi des modèles cossus et plus abordables de chez BeQuiet par exemple qui conservent quand même l'emplacement DVD (Pure Base 600).

  9. #9

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •