Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour, comme dit dans le titre, si j'envoie un jpeg sur mon imprimante usb les couleurs sont pâles, passées, on voit à peine le texte. Mais si je convertie cette image en pdf et que je l'imprime bah c'est nickel. Et ça me le fait avec 3 ordis différents (tous sous windows 7 ou 10). Une idée de ce qui fait ça avec les jpeg? Sachant que dans le cas du pdf du coup je passe pas par le truc windows assistant impression de merde donc c'est peut-être juste ça (mais pourquoi?)
    Des bisous
    Panem et circenses.

  2. #2
    Éventuellement cela peut venir des espaces colorimétriques (les imprimantes de bureau impriment avec des cartouches CMJN mais font une conversion automatique des espaces RVB vers les CMJN au moment de l'impression, du coup cela implique une double conversion si le document qui est envoyé en impression est déjà dans le domaine CMJN, ce qui n'est pas bon pour le rendu "fiable" de couleurs - fiabilité toute relative sur un écran non calibré)... ou d'une gestion différente de la conversion des espaces colorimétriques par l'imprimante entre le jpg et le pdf (je ne crois pas cela-dit, mais peut-être que le jpg source et le pdf généré ne sont pas dans le même espace colorimétrique). Pas sûr que j'aide beaucoup...

  3. #3
    En effet, ça ressemble beaucoup à une mauvaise gestion de la quadrichromie, avec possiblement une mauvaise gestion du taux d'encrage lié à la conversion à partir d'un profil foireux (genre Web US Coated par défaut ou quelque chose comme ça). As-tu essayé d'imprimer ton Jpeg depuis un logiciel de photo, du genre Faststone Image Viewer, par exemple ? Pour voir si ça change quelque chose…
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    En effet, ça ressemble beaucoup à une mauvaise gestion de la quadrichromie, avec possiblement une mauvaise gestion du taux d'encrage lié à la conversion à partir d'un profil foireux (genre Web US Coated par défaut ou quelque chose comme ça). As-tu essayé d'imprimer ton Jpeg depuis un logiciel de photo, du genre Faststone Image Viewer, par exemple ? Pour voir si ça change quelque chose…
    Non, le seul truc que j'ai utilise aussi le truc par défaut windows. Je vais en télécharger un et je reviens vers vous.

    - - - Mise à jour - - -

    Nickel avec Faststone, donc c'est bien le machin Windows qui merde même si j'ai rien compris à vos explications. J'imagine qu'il faut que je le reconfigure?
    Panem et circenses.

  5. #5
    Je ne peux pas trop aider pour tout ce qui relève de Windows ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas touché à ce système d'exploitation, désolé...

    Sinon, les yeux possèdent des récepteurs de couleurs rouge, vert et bleu (RVB donc) et les écrans sont construits en conséquence sur le même modèle avec des émetteurs rouge, vert et bleu. Du coup, les images sont gérées selon le même modèle et leurs couleurs sont stockées selon des références elles aussi en rouge, vert et bleu (trois canaux dont on fait varier les intensité pour obtenir les couleurs autres que les trois primaires pures). En impression on utilise généralement des cartouches cyan, magenta, jaune et noire (parce que le noir ne peut pas vraiment être obtenu en mélangeant les trois autres, ça donne un brun-gris sombre) (CMJN donc) et il faut donc opérer une conversion du modèle RGB vers le CMJN pour pouvoir imprimer (là j'ai un peu simplifié, au sens strict les cartouches peuvent être d'autres couleurs pour des besoins particuliers). Ce qui complique encore un peu les choses c'est que tout le monde ne voit pas autant de couleurs (en dehors des daltonismes etc.), que tous les écrans ne sont pas capables de reproduire les mêmes couleurs et que les couleurs disponibles dans le domaine RVB et dans le domaine CMJN ne sont pas toutes les mêmes (il y a des couleurs qui peuvent être affichées sur un écran qui n'existent pas en impression CMJN, c'est surtout le cas des couleurs les plus "flashy")... Bref, du coup lorsqu'on veut être "fiable" au niveau des couleurs il faut passer par de la calibration (de l'écran pour qu'il soit "juste" et de l'imprimante aussi) et des profils (qui vont servir pour que l'affichage et l'impression soit corrects et pour les éventuelles conversion d'un domaine à un autre). Comme il y a assez peu de personnes qui ont un écran calibré (faut le faire régulièrement avec une sonde qualitative sur un écran qui l'est lui aussi) les imprimantes de bureau s'occupent de la conversion RGB / CMJN toutes seules ce qui est plus pratique pour les utilisateurs, mais peut aussi donner des résultats un peu "funky" quand les images sources possèdent des profils colorimétriques (parce que l'écran n'est pas calibré, que la visionneuse de Windows ne doit pas supporter les profils... et qu'il y a donc éventuellement une différence sensible entre ce qui est perçu par l'utilisateur sur son écran et ce qui va sortir de l'imprimante). Pour résumer grossièrement !

  6. #6
    Je te suis parfaitement mais ça donnerait plutôt un problème de fidélité des couleurs non? Là les couleurs sont les bonnes mais on dirait que le dosage est pas assez fort, comme si les cartouches étaient vide ou qu'on avait augmenté la luminosité à fond. Bref pour l'instant je vais utilisé un logiciel tiers et ça ira bien, merci en tout cas pour vos réponses tout les deux.
    Panem et circenses.

  7. #7
    Oui, comme disait Ashley TOUCRU c'est probablement un mauvais support d'un profil lié à ton jpg (il est peut-être en CMJN, ce qui n'est pas adapté pour une impression bureautique sans passer par un logiciel supportant les profils colorimétriques pour lancer l'impression) ce qui a été corrigé par la conversion en pdf (je ne sais pas avec quoi tu as fait la conversion mais le pdf doit être en domaine RVB et le jpg aura subi une conversion de son propre profil dans l'opération).

  8. #8
    Si jamais tu veux en savoir plus sur l'impression et la quadrichromie, jette un œil ici. C'est une leçon écrite par mes soins qui dégrossit un peu les notions de couleur et de taux d'encrage.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Riusma Voir le message
    Oui, comme disait Ashley TOUCRU c'est probablement un mauvais support d'un profil lié à ton jpg (il est peut-être en CMJN, ce qui n'est pas adapté pour une impression bureautique sans passer par un logiciel supportant les profils colorimétriques pour lancer l'impression) ce qui a été corrigé par la conversion en pdf (je ne sais pas avec quoi tu as fait la conversion mais le pdf doit être en domaine RVB et le jpg aura subi une conversion de son propre profil dans l'opération).
    Oui, en général les logiciels Pdf (comme Adobe Acrobat Reader) sont destinés à l'impression. Par conséquent ils convertissent souvent automatiquement les profils.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  9. #9
    Est-ce que je comprends bien: à l'impression, Faststone ou mon image convertie en pdf (donc Foxit) va faire la conversion de profil de RVB vers CMJN, mais pas Windows Image Viewer?
    Panem et circenses.

  10. #10
    Citation Envoyé par keukeu Voir le message
    Est-ce que je comprends bien: à l'impression, Faststone ou mon image convertie en pdf (donc Foxit) va faire la conversion de profil de RVB vers CMJN, mais pas Windows Image Viewer?
    Hmmm... je peux me tromper mais comme ça je dirais l'inverse : ton jpg était en CMJN non supporté par Windows Image Viewer (que ce soit sous Windows ou autre en général les visionneuses ne supportent pas les profils colorimétriques, ce qui fait que les images en CMJN ont des rendus très flashy souvent) et ce sont Faststone et Foxit qui ont opéré la conversion vers le RVB qui lui est supporté par les imprimantes de bureau (que ce soit une conversion de l'image dans le cas de la conversion vers le pdf ou juste un support du profil CMJN converti lors de l'impression vers le RVB dans le cas de Faststone, l'imprimante s'occupant ensuite en interne de passer le RVB en CMJN).

  11. #11
    Pourtant en remontant à la source de l'image, soit un montage dans Gimp, la seule option que je voie pour le profil colo est le RVB. Mais ça me fait penser qu'une fois j'ai imprimé une autre image à partir directement de Gimp, sans passer par un export jpeg, mais sur papier glacé (type sticker autocollant) et là les couleurs étaient bizarres notamment les noirs étaient bleus.
    Panem et circenses.

  12. #12
    Hmmm... GIMP ne supporte pas l'export avec des profils de couleurs CMJN donc effectivement tu n'as pas pu exporter un jpg depuis GIMP avec un tel profil. Après, j'utilise GIMP très fréquemment et je n'ai jamais eu de souci pour de l'impression bureautique (ni pour de l'impression Offset d'ailleurs, mais je passe par Krita pour effectuer les conversions de domaines de couleurs). Après, si les images sources de ton montage avaient des profils de couleurs différents ça a pu éventuellement merder au moment de l'export (me semble bizarre mais pourquoi pas), normalement GIMP te signale si les images que tu lui fais ouvrir sont dans ton espace de couleur de travail ou non (sRGB ou Adobe98 en général, encore fait-il avoir défini un tel espace cela-dit) et propose de convertir...

  13. #13
    Citation Envoyé par Riusma Voir le message
    Hmmm... GIMP ne supporte pas l'export avec des profils de couleurs CMJN donc effectivement tu n'as pas pu exporter un jpg depuis GIMP avec un tel profil. Après, j'utilise GIMP très fréquemment et je n'ai jamais eu de souci pour de l'impression bureautique (ni pour de l'impression Offset d'ailleurs, mais je passe par Krita pour effectuer les conversions de domaines de couleurs). Après, si les images sources de ton montage avaient des profils de couleurs différents ça a pu éventuellement merder au moment de l'export (me semble bizarre mais pourquoi pas), normalement GIMP te signale si les images que tu lui fais ouvrir sont dans ton espace de couleur de travail ou non (sRGB ou Adobe98 en général, encore fait-il avoir défini un tel espace cela-dit) et propose de convertir...
    Tout à fait, et j'ai bien convertit en sRGB. Non, je pense que y'a vraiment un soucis avec la visionneuse windows, mais ce que je trouve bizarre c'est que ça le fasse sur 3 pc différents. Le bug que j'ai eu avec Gimp devait être lié au profil utilisé pour le papier autocollant je pense.
    Panem et circenses.

  14. #14
    Faudrait voir si le bug d'impression est reproductible avec une autre image dans des tons similaires qui n'est pas passée par GIMP et dont le profil est en RVB, et aussi une autre image produite avec GIMP ; cela permettrait de distinguer si le bug est lié à la visionneuse de Windows ou à GIMP. En l'occurrence, vu que tu as le même souci sur 3 PC différents j'aurais quand même plus tendance à incriminer un bug lié à GIMP (que ce soit un bug improbable et ponctuel pour cette seule image ou un souci avec ta version).

  15. #15
    J'ai imprimé des images au pif de mon pc, des trucs téléchargés et des vieilles photos. A partir de la visionneuse c'est moche mais à partir de Faststone c'est propre (bien qu'un peu... gras? comme si y'avait un peu trop d'encre mais peut-être que ma perception est faussée du coup). Ce qui m'étonne c'est que ça le fait sur 3 PC, ça veut dire que y'a un truc qui bug entre la visionneuse de W7 et de W10 et mon imprimante du coup je vais faire des recherches là dessus, ça m'étonnerait pas que ce soit un problème connu...
    Panem et circenses.

  16. #16
    Citation Envoyé par keukeu Voir le message
    J'ai imprimé des images au pif de mon pc, des trucs téléchargés et des vieilles photos. A partir de la visionneuse c'est moche mais à partir de Faststone c'est propre (bien qu'un peu... gras? comme si y'avait un peu trop d'encre mais peut-être que ma perception est faussée du coup). Ce qui m'étonne c'est que ça le fait sur 3 PC, ça veut dire que y'a un truc qui bug entre la visionneuse de W7 et de W10 et mon imprimante du coup je vais faire des recherches là dessus, ça m'étonnerait pas que ce soit un problème connu...
    Le côté "un peu gras" peut venir d'un taux d'encrage trop élevé, ce qui est courant sur des images RVB non-traitées. Comme tu l'as peut-être lu sur la page du lien que j'ai fourni, une bonne impression se déroule correctement quand le taux d'encrage ne dépasse pas 300% en additionnant les 4 couleurs quadri (oui, je sais, des additions de pourcentages… ). Si ton image présente des noirs à 330%, l'encrage est trop important. C'est totalement prohibé en impression professionnelle car ça provoque du maculage. Les imprimeurs ont en général un profil dans leur RIP qui écrête les noirs au-delà de 300%. Comme toi tu n'en as pas, il se peut fort que ton imprimante délivre trop d'encre.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •