Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour, j'ai pour projet d'up ma config' mais j'ai une grosse hésitation et j'aimerai avoir des conseils :

    Voici ma config actuel :

    Processeur : Intel Core i5-7600K 3.8Ghz
    Carte graphique : Dual Radeon RX480 4go
    Ram : DDR4 Ballistix Sport LT, 2 x 4 Go, 2400 MHz, CAS 16
    Ecran : Iiyama ProLite E2483HS-B1
    Alim : EVGA 500B, 500W

    Je compte up avec :

    Carte graphique : Kfa gtx 1080 exoc
    Ssd : kfa 120go
    Alim : Cooler Master G650M
    Ecran : AOC Q3279VWF - Ecran 32" QHD - Dalle MVA - DisplayPort / HDMI / DVI / VGA - AMD FreeSync

    J'en ai pour +/- 875€ assez chère donc.

    Je me demandais si ça valait vraiment le coup de tester la 2k avec cette écran et cette cg ou plutôt rester avec le même ecran (celui de ma config actuel) mais une gtx 1070. Et je patienterai 1 ans ou 2 jusqu'à ce que la 2k soit plus populaire sur les jeux pc et plus accessible.

    Pourriez vous m'aider a me décidé, je vous en serai très reconnaissant haha' mon cerveau fume

  2. #2
    Je te conseillerais de te faire un petit plaisir utile qui t'occupera une ou deux semaines déjà : acheter un vrai ssd (crucial ou samsung) d'au moins 250 (idéalement 500go) et y réinstaller Windows, tes programmes et tes jeux les plus utilisés.
    Parce que le marché des cartes graphiques, là, c'est vraiment pas le moment d'acheter.

  3. #3
    Effectivement je me suis ravisé après avoir verifier les avis avec dealabs. Je vais me contenter d'un ssd samsung 500go et d un kit 2x4go de ram supplémentaire. Les prix vont redescendre petit a petit ou il va falloir attendre une nouvelle génération de cg a ton avis ?

  4. #4
    Je viens squatter un peu le topic car je me pose un peu le même genre de question avec deux options :
    1. passer à 16 Go sur une config 2013 (i5 4670k, 8 go, SSD 500 Go, 1080 GTX changée l'année dernière)
    2. attendre un peu et faire une upgrade CPU + Mobo + RAM + éventuellement un SSD en NVMe

    Sachant que je joue pas mal, en 3440x1440. Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Femto ; 19/03/2018 à 11h10. Motif: J'ajoute le SSD NVMe en option de l'option 2...

  5. #5
    Le ssd NVMe n'apportera aucune amélioration perceptible donc c'est vraiment une dépense inutile.

    CPU-Mobo-Ram alors vraiment pour se faire plaisir, c'est du luxe vu ce que tu possède....mais bon pourquoi pas.
    Et surtout ça évite de lacher de l'argent dans de la DDR3 qui ne sert plus à rien.

    Sinon tu attends.

  6. #6
    2018, la mauvaise année pour se "rajouter un peu de RAM". A moins d'en choper en occasion... Mais j'irai pas lâcher ce qu'ils demandent pour 8GB de DDR3 neuve.

    Pas mieux que Tilt sinon: garde ce que t'as encore un peu, surtout en très haute déf. c'est rarement le CPU qui limite (sauf si t'es en 120/144Hz). Et le NVMe ne sert à rien pour un joueur normal.

  7. #7
    Merci pour les retours, ça m'aidera à faire des économies. Je savais pas que c'était si peu utiles les NVMe.

    Par contre, j'ai passé un peu de temps sur ces histoires de facteur limitant CPU et on lit un peu tout et n'importe quoi. De manière logique, je rejoins ton commentaire Qiou sur le fait que plus la résolution est élevée, plus c'est le GPU qui bosse. Par contre, j'ai fait un bench rapide sur FFXV, Assassins Creed Origins et pour finir Rocket League et je vois des trucs bizarres : sur les deux premiers, il semble y avoir une corrélation CPU 100% avec GPU limité avec 75% de charge par exemple. Sur Rocket, CPU à 80% et GPU à 100%.

    Du coup, ma question : suis-je CPU limited sur les deux premiers jeux ? Ou bien s'agit-il de jeux gourmands en CPU, et même en cas de changement vers un gros i7, il ne faut pas s'attendre à charger le GPU au taquet de ce qu'il pourrait fournir ?

    Exemple de graph obtenu sur AC Origins.
    Dernière modification par Femto ; 20/03/2018 à 01h09. Motif: Ajout image bench

  8. #8
    Oui en gros tu es cpu limited sur les deux premiers, gpu limited sur rocket league, on dirait.
    Essaye d'activer la v-sync 60hz aussi pour voir quel effet cela a.
    Tu peux sans aucun doute monter plus haut en fréquence avec ce cpu, si tu veux gagner 10% de perfs (Vers 4,2-4,4 ghz sans aucun souci).
    A noter que les 8go de ram ne semblent jamais saturés.

  9. #9
    CPU limited sur un FF15 avec un 4670 k, il ne doit pas être OC. Sur mon 4690 k @ 4.4 GHz je suis plutôt à 65 % de charge. Peut être plus sur certaines scènes plus intenses pour le CPU.
    Or entre nos CPU à fréquence identique il y a environ 5% de différence max en ma faveur. Par contre j'ai 30 % de fréquence en plus. Passes @ 4.2 GHz, faisable simplement sur ce CPU avec le bon ventirad et tu seras tranquille sur FF15.

    Par contre sur AC origin, clairement le CPU est limitant. Je suis à 100 % CPU régulièrement avec un GPU (970 OC @ 980) qui n'est pas à 100 %. Chaque fois que je rajoute 100 MHz le résultat du bench s'améliore. Mais à 4.4 GHz pour 1.27 V j'estime avoir trouver le bon compromis.

  10. #10
    Super infos, je teste ça. Le CPU est en effet aux fréquences de base (3.40 Ghz). Par contre, je suis pas ultra serein sur l'overclocking, j'avais dû tester à l'époque et ça plantait. Le ventirad est bon je pense (Noctua U12S), c'est peut être l'alim qui est un peu juste (Seasonic 520W Bronze).

  11. #11
    Non c'est sans doute juste une question de réglages. Au début ça peut paraître complexe, mais pour un o/c léger à moyen ça ne l'est pas vraiment. Mais va falloir lire et mettre les mains dans le cambouis / bios

  12. #12
    Selon les jeux on est forcément soit cpu limited soit gpu limited. ça ne peut pas être autrement.
    Faut pas de prendre la tête avec ça.
    Tes jeux rament ? c'est ça la question.

    Si tu veux un cpu avec un faible % d'utilisation en jeu, il te faut un ryzen 8C/16T

    Après est-ce utile ?

  13. #13
    Tu peux n'être ni cpu, ni gpu limited si tu actives la v sync. Il faut pour cela que tu sois initialement gpu limited mais que ton gpu soit capable d'afficher plus de 60 images seconde. En ne lui demandant «que» 60 fps, tu peux te retrouver avec 70% d'utilisation cpu ET 80% d'utilisation gpu (par exemple, chiffres aléatoires, pour l'illustration du concept).

  14. #14
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Tu peux n'être ni cpu, ni gpu limited si tu actives la v sync. Il faut pour cela que tu sois initialement gpu limited mais que ton gpu soit capable d'afficher plus de 60 images seconde. En ne lui demandant «que» 60 fps, tu peux te retrouver avec 70% d'utilisation cpu ET 80% d'utilisation gpu (par exemple, chiffres aléatoires, pour l'illustration du concept).
    Dans ce cas on parle de screen limited alors ?

  15. #15
    Je suis un peu dans le même situation (en DDR3 par contre, donc un poil plus ancienne).
    i72600K, 8Go de DDR3, GTX970 + 2 SSD.
    Je me tate vraiment a upgradé CM+CPU+RAM mais le gain en performance pour le prix me fait douter...
    Je me dis que je ferais mieux d'attendre The Elder Scrolls VI...
    (Si METRO Exodus me fais pas flancher avant )

  16. #16
    Tu peux avoir un gain non négligeable en changeant ton 2600k par une nouvelle archi.
    L'article d'hardware.fr est vraiment pratique pour connaître le gain potentiel.

    https://www.hardware.fr/articles/965...intel-amd.html

  17. #17
    Dans ton cas ton couple CPU GPU est bien équilibré. Changer de plateforme sans changer de GPU ne te fera gagner que sur l'applicatif, et dans de rare jeux très demandeur en CPU. Pour le reste des jeux c'est ta 970 qui deviendra le goulet d’étranglement.

  18. #18
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Dans ce cas on parle de screen limited alors ?
    On pourrait dire ça oui, pourquoi pas

  19. #19
    Retour des mes tests d'overclocking sur i5 4670K : pas moyen d'avoir un truc stable au delà de 4,0 GHz avec un voltage à 1,22 sans optimisation fine. Un peu déçu vu que sur le net on trouve des trucs vachement plus élevés pour ce processeur (facilement du 4.2 GHz pour des tensions similaires), donc soit j'ai mal réglé mon BIOS, soit j'ai un processeur capricieux.

    Dans tous les cas, ça aide déjà bien pour FFXV sur mon benchmark maison "tour de Lestrallum" : le CPU plafonne à 100% d'utilisation mais la courbe GPU est plus lissée entre 98-100%. En test plus poussé avec le pack textures 4K "modèles enrichis" dans les paramètres, et je retrouve un graph moisi GPU (beaucoup plus variable, autour de 80%) et des saccades un peu chiantes. C'était la même chose de toute façon en overclocking 4,2 GHz et 1,28V pas stable du tout sur test OCCT.

    Donc merci encore pour l'aiguillage overclocking, ça me donne un peu d'air pour envisager une upgrade CPU dans l'année. Successeur 8700K sans exploit Meltdown par exemple. Et pourquoi pas du micro-ATX sur un boitier NZXT h400i... C'est quoi l'avis général sur ces tailles de boitiers ici d'ailleurs ?

  20. #20
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    Tu peux avoir un gain non négligeable en changeant ton 2600k par une nouvelle archi.
    L'article d'hardware.fr est vraiment pratique pour connaître le gain potentiel.

    https://www.hardware.fr/articles/965...intel-amd.html
    Merci! J'en parle à mon portefeuille...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •