Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour les Coins2,

    Le connecteur micro USB du Asus Transformer Book T100HA-FU029T de mon fils semble hors service.
    Hors, c'est le connecteur qui permet de recharger la batterie dudit appareil...
    Quand on branche le chargeur électrique dans cette prise, le connecteur bouge et se s'enclipse mal. Plus grave, la LED d'alimentation électrique ne s'allume pas, et... la batterie n'est pas en charge.

    Évidemment, l'appareil ayant été acheté en fin d'année 2015, il n'est plus sous garantie (2 ans).

    Est-ce réparable ? Puis-je le faire moi-même ? Le faire réparer, est-ce valable ?
    En effet, vu le type d'appareil, j'ai l'impression qu'il est très difficile à démonter.

    Merci de vos conseils :d

    https://www.darty.com/nav/achat/info...ha-fu029t.html

    https://www.asus.com/us/2-in-1-PCs/A...pecifications/

    Voici le connecteur :
    Dernière modification par Chre ; 26/06/2019 à 09h04. Motif: Sujet résolu

  2. #2
    Re les coins,

    Le connecteur à priori HS, c'est le micro-USB à gauche du connecteur jack 3.5mm sur la photo.
    Je précise que j'ai testé le chargeur avec un voltmètre et qu'il délivre bien les 5 volts attendus. J'ai testé un autre chargeur, au cas où, mais rien ne change.

    Ce type de tablette hybride tactile, c'est démontable par un néophyte ? :/
    Pas d'avis ?

  3. #3
    Le micro-USB est extrêmement compact autant sur ses connecteurs que sa partie externe, sans être infaisable tu risques d'avoir des sueurs froides en les soudant toutes sous un magnifique pâté... mais ça se fait !
    Si la panne est bien localisée ici, et d'expérience c'est possible, à force de se prendre des branchements fréquents, ça pousse sur le port et les soudures des pattes cèdent, c'est la carcasse qui fait masse qui sert de fixation principale avec des lamelles métalliques d'un millimètre... c'est réparable.
    En revanche, "faire réparer" risque d'avoir un coût de main d'oeuvre élevé pour pas grand chose, profite-en pour te faire la main.

    PS : la panne peut aussi venir d'un souci de bouton power, même symptôme et même origine, qui provoque un faux contact amenant vers des allumages-extinctions en boucle (parfois invisible), à contrôler au démontage donc.

  4. #4
    Bonsoir les Coins²,

    Merci @Yoryze pour les conseils.
    D'après le grand Internet, je ne suis pas le seul à avoir ce type de soucis...
    Bon, le démontage, ça à l'air quand même extrêmement complexe, et... je ne parle du remontage qui devra suivre.

    Mais s'agissant d'un matériel qui a 2 ans et 3 mois, je vais donc tenter le dépannage moi-même. Sur des vidéos, je vois les gens ouvrir la tablette avec un outil plastique de genre "médiator", savez-vous ce que c'est ? Ou puis-je en trouver un ?
    D'ailleurs, si vous avez des conseils sur une boîte à outils idéale pour le montage/démontage de PC, je prends. Mes vieux tournevis Compaq (!) ne font plus l'affaire.

    Merci <3

  5. #5
    Outil plastique type médiator : ta carte Vitale ou une vieille carte téléphonique fera l'affaire (évite la CB, la carte est un peu rabotée en l'utilisant ainsi).
    Sinon pas besoin de boîte à outil ni de kit, un unique cruciforme de qualité fait souvent l'affaire pour un laptop, éventuellement un plat pour faire levier de temps en temps (ôter le clavier par exemple, il y a souvent des petits ergots à pousser).

  6. #6
    @Yoryze, ok merci.
    J'essaie de regarder ça dans le semaine, je vous redis (pas avant mercredi au plus tôt).

  7. #7
    Un transformer est plus proche d'un mobile que d'un portable dans son agencement, attends toi à devoir retirer de toutes petites broches plus ou moins fragiles.




    C'est un T100 mais je ne sais pas si c'est exactement comme ton modèle, en tout cas, il retire exactement ce que tu veux retirer. Au début de la vidéo, il a déjà retiré le capot, c'est un peu plus galère en vrai.

    (mais rien d’infaisable )

  8. #8
    Bonsoir les Coin,

    Bon, j'ai commencé...

    C'est effectivement galère pour enlever le capot ! Mon ancienne carte vitale n'y a pas resisté, et une patte du capot est cassée (il en reste plein).
    Sur les petits connecteurs, c'est la misère aussi. Il y un petite broche plastique que j'ai abîmé je pense. Je sens que le remontage va être folklorique !

    La vidéo, je l'avait effectivement vue aussi. Le démontage du capot à l'air si facile quand on le regarde

    Je vous redis plus tard ce que donne la suite.

    EDIT :
    Bon, j'ai réussi à dessouder le connecter Micro USB, reste à en trouver un neuf.




    EDIT2 :
    Finalement, ça va, 1€ le connecteur !
    http://www.e44.com/connectique/conne...B-MICRO-C.html
    Dernière modification par Chre ; 28/03/2018 à 20h39.

  9. #9
    Bonjour les Coin²,

    Finalement, ça ne marche pas. Le nouveau connecteur acheté n'est pas *exactement* identique, et notamment il n'a pas les broches arrières. Mes tentatives de soudures manuelles n'ont rien donné.
    À noter que le vendeur m'a précisé que ce type de connecteur se soude normalement à froid et sous vide d'air (ou quelque chose dans ce genre), je ne suis absolument pas équipé de la sorte, j'ai donc utilisé mon ancestral fer à souder JVC 30W.

    Je vais voir si je trouve chez mon revendeur électronique un connecteur plus proche de celui d'origine (à quatre broches à souder donc), mais je sens que je ne vais pas tarder à jeter l'éponge :/
    Franchement, c'est un matériel que je ne recommanderais pas du tout à l'avenir, ce connecteur est vraiment trop fragile ! Et jeter une machine après deux ans, pffff.

    Merci pour les pistes en tout cas !
    Dernière modification par Chre ; 07/08/2018 à 20h12. Motif: corrections ortho

  10. #10
    Salut Chre
    ma fille a exactement le même problème et je suis sur le point à faire la même opération que toi : C.A.D. : changer le connecteur en soudant un neuf sur la carte mère.
    question simple : en as tu trouvé un qui correspond exactement à l'ancien?
    D'avance merci

  11. #11
    Bonjour les Coin2,
    Bonjour @iceman99,

    Et bien non, j'ai acheté un 2ème connecteur, toujours différent. Le vendeur m'a dit que les broches arrières du connecteur n'étaient pas un problème, car juste une question de masse déjà connectée par ailleurs. Mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Mais n'étant pas correctement équipé pour de la soudure "sous vide", il est possible que je ne m'en sois pas sorti avec mon antique fer à souder... Bref, machine de 2 ans et 2 mois HS, juste après la garantie. Nous avons racheté un vrai PC Portable Lenovo pour le fiston et j'ai laissé tombé la réparation. Quel gâchis...

  12. #12
    Ou là là, pas bon ça...

    Bon, je vais quand même tenter l'expérience et je te tient au courant. la référence dit "asus T100HA" pour le modèle de ma fille. En fonction de cela, quelle référence de connecteurs as tu commandé? (on voit principalement les REF sur eBAY et ratuken).
    Peut tu me donner les REF exactes de tes commandes pour que j'essaye autre chose SVP.
    On sait jamais, si cela marche tu pourra essayer aussi....

    NB: on ne voie pas bien les broches arrières sur tes photos, à quoi cela ressemble?
    NB-Bis : j'ai moi aussi acheté un ultra portable lenovo à ma fille pour la poursuite de ses études : A9 14 pouces, 128GO. Comme cela, je peut bricoler tranquille et éviter le stress de la descendance et améliorer le WAF (Woman Acceptance Factor......)

  13. #13
    Bonjour les coin2, bonjour iceman99,

    Pas de référence particulières, ces connecteurs semblent généralement assez génériques.
    Le connecteur que j'ai acheté, c'est celui-ci.



    Tu me rediras ce que ça donne

  14. #14
    Bonjour les Coin²,

    Je me suis résolu à faire réparer mon matériel !

    Je l'ai donc envoyé pour réparation. J'ai malheureusement fortement endommagé l'appareil lors du démontage (sans que je m'en rende compte : mini-connecteurs, nappes) et l'atelier ASUS [je ne mets pas de lien pour ne pas faire de publicité outre mesure] m'a proposé des solutions pour réparer malgré tout à moindre frais, 120€, avec récupération d'anciens matériels. J'ai également pu discuter des modalités de paiement au vu du montant, merci à eux !

    J'ai donc récupérer mon matériel, et après quelques tests, tout est en ordre, c'est donc reparti pour un tour.

    Par contre, pour mes prochains achats de matériels, je me tournerais probablement vers d'autres matériels : deux matériels ASUS donc le connecteur d'alimentation électrique (et de recharge de la batterie !) qui lâchent juste après la durée légale de garantie de 2 ans, ce n'est pas cool du tout, pour ne pas dire plus.

    Je marque le sujet comme résolu

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •