Bonjour les canards,

je viens vers vous aujourd'hui car j'ai épuisé toutes les recherches auxquels j'ai pu pensé à faire sur google.

Mon problème est assez étrange j'espère avoir posté dans la bonne catégorie, étant donné que je suis incapable de dire si il s'agit d'un soucis de hardware ou de software.

Le contexte :

Je possède un PC fixe, configuration orienté jeux vidéo (cf: specs technique en bas de post).

Mon problème est le suivant. Quand je joue, j'utilise un casque micro et mes amis on commencés à me dire que lorsque l'on est sur Discord il entendent ma musique ou le son des vidéos Youtube etc que je consulte. La ou cela deviens surprenant c'est que cela ce produit même lorsque le micro est coupé. le problème ne viens donc pas d'une proximité entre micro et enceinte du casque.

Suite aux retours de mes amis j'ai décidé d'investiguer car cela deviens gênant.

- Premier point le son entendu sonne comme "filtré" et non aussi clair que ce que moi j'entend dans mon casque, le son sonne comme si il entendait une musique diffusé dans la pièce par des enceintes.
- Second point, j'ai réalisé une suite de tests lié à différentes "solution" lié au mixage stéréo. (Qui ne semble pas incriminé car désactivé)
- Troisième point, j'ai fais une série de test en débranchant physiquement le casque/micro et en lançant un enregistrement avec le magnétophone de Windows lors de l'écoute d'une vidéo.

Résultat de ce test, l’extrait enregistré diffuse effectivement le son du pc provenant de Youtube. En gros ça donne l'impression que la carte son joue un espèce de rôle de carte d’acquisition (de mauvaise qualité) et qu'elle renvois ce qu'elle prend en entrée dans la sortie microphone. Ou que j'ai un micro planqué quelque part (non pas dans le c..).

Lors de ce test, j'ai effectué des variations sur le volume en passant par le sélecteur de volume du player Youtube mais également le master du pc. Lors de l'écoute on entend effectivement le son de la capture baissé augmenté en fonction des réglages.

Voila pour le soucis, j'espère qu'une âme charitable aura la bonté de se pencher sur mon cas

CONFIGURATION :

- OS / windows 10
- CARTE MERE / MSI B150 GAMING M3
- CASQUE AUDIO / Plantronics RIG500E
- ClAVIER / Corsair Strafe RGB MX SILENT
- SOURIS / Corsair Scimitar

Si vous voyez d'autre composants intéressant à connaitre n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci pour votre aide précieuse, à bientôt !