Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle config que vous pouvez voir ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...-%C3%A9cran%29

    Je reviens vers vous car je trouve que le PC fait du bruit et je me demande si c'est normal, plus particulièrement le ventilo du Ryzen et l'alimentation. Pour une config que je pensais silencieuse, je suis un peu surpris, d'où mon questionnement.

    Pour le ventilo du Ryzen, en repos (aucune appli ouverte), il fait un bruit de vrombrissement aigu, que j'entends bien à distance (2-3m).
    L'alimentation Seasonic G-550, elle fait également un bruit difficile à décrire mais genre lalalalalalalala, plus dans les mediums-graves. J'ai vu qu'elle pouvait avoir un buit de cliquetis et que ce n'était pas normalement, le problème est que je ne sais pas trop si c'est ça. J'ai aussi vu qu'elle pouvait faire un bruit électrique, qui lui est normal mais ne s'entend pas à distance. Le bruit s'entend moins à distance mais il s'entend tout de même.

    Pour être honnête, si c'est normal, j'ai presque l'impression d'avoir à côté de moi mon vieux PC Packard Bell de 2004 avec une alim no name alors que j'ai spécialement misé sur des composants silencieux.

    Qu'est-ce que vous en pensez?

  2. #2
    Bonjour,

    Si t'as de quoi enregistrer le son...

  3. #3
    Le problème est que je n'ai pas de micro performant sous la main. J'ai quand même tenté en amplifiant le son et en coupant les fréquences parasites.
    Pour le ventirad, j'ai mis le doigt au centre vers 6 seconde afin de bien entendre le son quand il varie.
    Par contre pour l'alim, j'ai vraiment du mal à bien le capter et il est en partie caché par le son du ventirad. En écoutant bien on entend un léger son.

    Ventirad
    https://drive.google.com/open?id=1QI...wOCvd04Yo_33Qc

    Seasonic
    https://drive.google.com/open?id=1Gf...XzTV9MK7I2AOzq

  4. #4
    Il est bien fixé le ventirad AMD ? Rien qui touche les pales ?

  5. #5
    A priori il est bien fixé et rien ne touche les pâles. Par contre je n'ai pas démonté le ventilateur du radiateur pour vérifier, les vis sont dures d'accès.
    J'en déduit que ce n'est pas normal?

  6. #6
    Vérifier que tout est bien fixé. Un élément qui vibre et tout le reste suit.
    Le Silencio 352 (que j'ai également) a un tôle plutôt fine en plus.

    Bon sinon sur tes prises de son... j'entends rien.


  7. #7
    Ok, je vais vérifier. Et c'est vrai que le Silencio j'en suis plutôt deçu, je m'attendais à bien mieux point de vue isolation phonique.

    Après le bruit est peut-être normal et comme tu le dis justement, les prises de sons ne sont vraiment pas terribles pour juger.

  8. #8
    C'est pas le même budget, mais mon fractal design difine R5, c'est silence de cathédrale.

  9. #9
    Le pire est que j'aurai pu prendre un Fractal define s (que je trouve plus beau d'ailleurs) sans trop que ça me plombe le budget mais j'avais absoluement besoin d'un graveur et le prendre en externe n'était pas pratique. Les retours sur le Silencio semblaient bon donc je l'ai choisi. Si c'était à refaire ce serait Fractal + graveur externe.

  10. #10
    J'ai trouvé une vidéo où le ventirad fait exactement le même bruit que chez moi : https://www.youtube.com/watch?v=HTnZNZ_8-SA

    Vu les commentaires, le passage de 5 pâles à 7 pâles peut-être apparemment la cause. Le 5 pâles tourne sur cette vidéo et on entend clairement pas le même bruit: https://www.youtube.com/watch?v=vT7nlEX4UYQ&t=340s

    Je crois que je suis bon pour acheter un meilleur ventirad.

    Pour la Seasonic le bruit est equivalent à cette vidéo, quoique un peu moins fort : https://www.youtube.com/watch?v=B6tE14gQ1Kw
    Est-ce normal? De ce que j'ai compris c'est la meilleure marque d'alim, ça me semble quand même bizarre qu'ils n'arrivent pas à mettre un ventilateur silencieux.
    Dernière modification par freyje ; 14/03/2018 à 10h45.

  11. #11
    Sont sympa chez AMD, pour les reviews, les bons ventirads, et après les moins bons...

    Pour l'alim, mouais essaie de voir pour un changement, ça devrait aller avec materiel.net

  12. #12
    Bein ouais clairement, j'avais même demandé à un gars d'une boutique materiel.net près de chez moi qui m'avait assuré qu'il était bien (le même qui m'a conseillé le Silencio ). Du coup, un ventirad à me conseiller pour pas trop cher ?

  13. #13
    Le Pure Rock à 35€ ou même le slim à 24€ devrait pouvoir faire l'affaire aussi

  14. #14
    Ok, merci

    Sur la vidéo du gars avec l'alim, il a posté une réponse support de Seasonic que je n'avais pas vu. Je la mets là, ça peut toujours servir:

    Response from Seasonic support:
    - For the fan like electronic noise, our measurements are made at 50cm from the PSU, not directly at the back of the PSU. If your PSU can be heard at more than 50cm, in your PC case, then kindly contact your reseller and ask for an exchange.
    - Despite all our test and check, it may happen that a fan will be defective or not as good as expected. So if the noise is easily noticeable, I may suggest to contact your reseller and ask for an exchange. I'm sorry for the inconvenience.
    - Note than FOCUS Plus and PRIME are using the same brand of FDB fan.

    Le coup des 50 cm, ça fait quand même doucement rire.

    Franchement, je ne sais pas si je suis vraiment mal tombé mais entre AMD qui gruge sur les ventirad, Seasonic qui magouille son SAV pour le bruit et Cooler Master qui font des boitiers aussi silencieux que mon vieux Packar Bell, c'est un plaisir de rentrer dans le monde du PC
    Dernière modification par freyje ; 14/03/2018 à 23h17.

  15. #15
    Et pourtant 50cm c'est déjà fort proche... Extrait de Cybenetics qui teste des alims pour leur efficacité et leur bruit:

    "We measure the fan's noise from one meter away, inside a hemi-anechoic chamber whose internals are completely covered in specialized soundproofing material. Background noise inside the chamber is kept below 6 dB(A) during testing, with the temperature and humidity being close to 25 °C and 50% respectively. We should stress however that in order to obtain the fan speed results we apply the same conditions with our efficiency readings (operating temperature >30 °C) and we take the fan's output speed throughout the PSU's entire operating range. This allows us to calculate the unit's overall noise output, and provide the corresponding Lambda certification. "

    Sauf à faire des tests collé à l'alim (ce qui n'a aucun sens, sauf si on vit tous son oreille collée à son ordi), cela fait donc sens. Bienvenue dans le monde du PC. En plus Seasonic ne dit pas qu'ils n'acceptent pas l'alim en SAV. Bref, le meilleur reste de contacter le revendeur, demander un échange et problème réglé.

  16. #16
    Pour préciser, je suis d'accord que 50 cm c'est déjà bien proche, c'est plus sur le principe de se dédouaner d'une défaut de fabrication ou conception. A mon sens il y a le bruit normal du ventilateur qui tourne et le bruit tactactactactac. Par exemple les ventilateurs du Silencio pour le coup sont vraiment silencieux, on entend pas de tactactactac. Du coup mettre une distance sur le bruit du ventilateur qui tourne, ça ok, mais ça te couvre également des bruits anormaux. Dans le deuxième paragraphe ils ne parlent plus des 50cm mais d'un bruit qu'on remarque facilement, c'est vague et on ne sait pas ce qui relève du normal ou pas ou ce qui rentre dans le bruit compris dans les 50 cm.

    Dans mon cas, la tour est effectivement entre 50 et 60 cm de moi. Le jour ça passe, je dois y faire attention pour l'entendre mais la nuit le tactactactac, bien que léger, peut-être embêtant. Du coup, c'est ambigue et sujet à interprétation.

    De plus, au delà du bruit, il y a aussi la question de savoir si l'alim n'est pas défectueuse et pourrait poser problème pour le PC.

    Quand j'ironisais sur le monde du PC, je voulais dire à monter sois même. J'ironisais en même temps sur mon manque d'expérience dans le domaine et c'est vrai que j'étais très content de pouvoir enfin m'offirir un PC avec des composants de qualité et donc ça m'a un peu deçu.

    Comme tu dis, je vais contacter materiel.net et j'espère qu'ils feront l'échange.
    Dernière modification par freyje ; 15/03/2018 à 11h03.

  17. #17
    Le coup des 50 cm, ça fait quand même doucement rire.

    Franchement, je ne sais pas si je suis vraiment mal tombé mais entre AMD qui gruge sur les ventirad, Seasonic qui magouille son SAV pour le bruit et Cooler Master qui font des boitiers aussi silencieux que mon vieux Packar Bell, c'est un plaisir de rentrer dans le monde du PC
    Je ne suis franchement pas d'accord avec ton jugement. De 1 La gamme silencio est une très bonne gamme et fait très bien son travail, si le ventirad ou l'alim font par contre un bruit d'avion, ce qui est un peu le cas pour ton ventirad, le boiter ne pourras pas cependant faire de miracle, je trouve ta réflexion un peu dur, j'ai un silencio, le 652 et c'est le monde du silence (avec une config full AMD ryzen 1600x/XFX RX480 RS). Les seasonic sont relativement silencieuses comme gamme aussi (même si pas inaudible), et sur l'enregistrement ont capte surtout .. le bruit de ton ventirad CPU. Et selon moi, un test de bruit à 50 cm pour l'alim est tout à fait crédible, tu ne colle pas ton oreille à 5 cm de ton PC pour utiliser ton PC que je sache.
    Pour en revenir sur le ventirad AMD, il faudrait déjà combler ce problème pour voir la suite après, perso j'ai un CM 212X de monté (adaptateur pour socket AM4 recu gratuitement à part) sur mon proco 1600X et je ne 'ressent' pas vraiment le bruit sauf quand il est à pleine charge pendant plusieurs heures.
    Dernière modification par cuchulainn ; 15/03/2018 à 12h24.
    Grimdawn - Builds finis (maj dec2019) : +++Maitre-Lames , ++Pyromancien , ++SpellBreaker , +Witchhunter, ++Elementalist, +Battlemage, ++Warlock, ++Commando, +Warder, +Purifier , ++Mage Hunter

  18. #18
    En fait, ce que je reproche au Silencio 352 (peut-être que c'est différent pour le 652), c'est principalement le bruit du disque dur. C'est ce qui fait le plus de vibrations et il n'y a rien dans la cage pour atténuer le bruit.

    Le bruit des ventilateurs est effectivement un autre problème et je ne remets pas en cause le Silencio sur ce point. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un PC pour la mao et un micro statique capte tous les sons ambiants (ne rigolez pas en écoutant mes prises de son, je n'ai plus de micro statique actuellement ). Du coup, je suis un peu deçu par rapport à mes besoins. Bien entendu, j'ai un peu abusé sur la critique mais c'était plus un brin d'humour.

    Sur ton Ryzen, tu as un ventilateur 5 pâles ou 7 pâles du coup ?

    Sinon, mes enregistrements sont mauvais, il faut plutôt voir les vidéos youtube pour avoir une meilleure idée.

    Sur les 50 cm, j'ai précisé dans le poste précédant. Je ne sais pas ce qui est considéré comme normal et je manque de points de comparaison. Si vous me dites que le tactactac est normal, alors ok.
    Dernière modification par freyje ; 15/03/2018 à 13h22.

  19. #19
    Franchement, je ne sais pas si je suis vraiment mal tombé mais entre AMD qui gruge sur les ventirad, Seasonic qui magouille son SAV pour le bruit et Cooler Master qui font des boitiers aussi silencieux que mon vieux Packar Bell, c'est un plaisir de rentrer dans le monde du PC
    Juste sur cette phrase, ce n'était pas à prendre au premier degré. J'aime beaucoup le monde du hardware et je ne demande qu'à en apprendre plus.

  20. #20
    Comme j'avais profité du montage offert dans une boutique materiel.net, je leur ai ramené le PC pour avis. Selon eux le ventirad est effectivement bruyant mais c'est normal (donc ne pas se fier aux reviews) et il n'ont rien noté non plus d'anormal pour l'alim. Du coup je ne vais pas m'aventurer dans un processus de SAV sachant qu'il y a de fortes chances que ça ne passe pas.

    Je retiens au final que je dois être trop exigeant ou sensible aux bruits.

    J'ai du coup acheté le ventirad Be Quiet Pure Rock conseillé par Stiouf. En tout cas merci à vous pour votre aide.

  21. #21
    Donc tu vas tout de même changer le ventirad ?
    Tu nous diras si c'est mieux, et en ont pensé quoi de ce changement chez materiel.net ?

  22. #22
    Je viens juste de monter le ventirad Pure Rock et franchement c'est top Je suis très content. L'autre il faisait vraiment un bruit de tondeuse insupportable. Mais du coup maintenant j'entends nettement le tactactactac de l'alim même à plus d'1m. Je reste quand même dans le doute sur la normalité du truc.

    Dans la boutique ils m'ont dit qu'ils ont toujours monté des bruyants mais ils ne semblaient pas vraiment au courant des deux modèles différents. Et quand j'ai demandé pourquoi on dit qu'il est sliencieux alors, j'ai eu comme réponse un haussement d'épaule

  23. #23
    Assez étrange aussi pour moi ce tactactactac de l'alim, essaie quand même un échange standard, dans les avis, tout le monde relate son silence...
    Ou un échange avec https://www.materiel.net/alimentatio...ld-148897.html

  24. #24
    J'ai continué à un peu investiguer et il semble que toutes les Seasonic font ce bruit. Par exemple ici pour une focus plus vers 6mn45: https://www.youtube.com/watch?v=V_AsgmofY8Q&t=488s

    Par contre je viens de remarquer que materiel.net ne m'ont pas mis dans la boite le petit sac en tissu des câbles et les velcros pour le cable management.

  25. #25
    Pas les mêmes ventilateurs.... Pas possible de comparer ainsi. Si Mat.net n'entend pas l'alim et que toi oui, soit l'un est un peu sourd, soit l'autre est trop sensible mais normalement Si c'est bruyant, c'est bruyant...

  26. #26
    Oui, j'ai pensé que la comparaison pouvait être inutile, mais le bruit reste plus ou moins équivalent donc je me suis dit que ce n'est pas anormal que la mienne en fasse un. Le problème c'est que je n'ai vraiment aucun autre point de comparaison. Quand tu dis si c'est bruyant, c'est bruyant, en fait c'est du chinois pour moi. Je ne sais pas ce que c'est bruyant pour une alim. Tout ce que je sais c'est que je l'entends et qu'une amplitude de 30 db est normal. Et 30 db, ce n'est pas inaudible.

    Cela dit, je prends tout à fait sur moi une trop grande sensibilité et c'est bien pour ça que je ne me lance pas dans un SAV pour le moment

    En fait, ce qui me pertube c'est que maintenant tous les autres ventilateurs sont ultra silencieux, il y a juste celui-là qui fait du bruit (mais je le répète, rien d'exagéré). Si c'est normal (où dans le cas de la Focus Plus ci-dessus pas ex), est-ce qu'il y a une explication technique sur le fait que Seasonic n'arrive pas à mettre un ventilateur aussi silencieux que celui du ventirad ou ceux de la tour ?
    Dernière modification par freyje ; 18/03/2018 à 11h14.

  27. #27
    Le bruit de l'alim sur la vidéo me fait penser à un problème de roulement.

    Donc défaut de fabrication/montage.


  28. #28
    Perso, j'aurai déjà demandé à ce que le revendeur la teste vraiment et si bruyante, échange. Après, s'ils n'ont pas les oreilles fines... :D
    Pour les ventilos d'alim, ce ne sont pas de simples ventilateurs chopé chez un fabricant connu (qui sous-traite la plupart du temps sa prod) et que l'on met dans une alim. Le seuil de déclenchement est plus faible et les besoins un peu différent. En plus, les marques ne peuvent pas d'amuser à mettre des ventilateurs à 5/7€ dans une alim, cela est trop chère donc repli sur les marques comme HongHua, SanAce etc qui ont des ventilateurs qui correspondent aux besoins des marques d'alims.
    On peut toujours rêver d'une alim avec ventilateur Noctua dedans par exemple... ^^

  29. #29
    Merci pour vos deux réponses. Je comprends mieux la problématique du ventilateur dans les alim.

    Le bruit de l'alim sur la vidéo me fait penser à un problème de roulement.

    Donc défaut de fabrication/montage.
    Tu parles de la 1ère ou 2ème vidéo ?

    Donc on en revient à soit je suis trop sensible soit le gars chez materiel.net n'a pas les oreilles fines. En plus comme ils n'ont pas le temps ils ne peuvent la tester devant moi, ce qui aurait pu être bien.

    Bon, je vais encore un peu réflechir et voir à l'usage. Et je vais de toute façon reoutrner chez materiel.net pour réclamer les velcros et le sac Seasonic

  30. #30
    Citation Envoyé par freyje Voir le message
    Et je vais de toute façon reoutrner chez materiel.net pour réclamer les velcros et le sac Seasonic
    T'as ni velcros, ni sac ?

    C'était une offre de matos reconditionné ?

    Dans le cas contraire, il y a de forte chance que t'as acheté un produit ayant fait l’objet d'un retour (légal ou SAV). Peut-être pour les nuisances sonores par ailleurs.

    A ta place, et vu que tu sembles sensible à cet aspect, je retournera fissa l'alim via la rétractation légale. Tu prends ensuite une focus et pissetout.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •