Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74
    Il me semble que les reconversions en SSII sont souvent financées via des contrats de professionnalisation. En tout cas, c'était le cas dans celle où j'étais il y a quelques années. Du coup, à voir quelles sont les conditions de ce contrat, pour savoir si tu peux directement rechercher ça. En tout cas, ça marchait très très bien pour les collègues qui en sortaient, même si au début ils ont du se battre pour faire autre chose que du SAP ou de la maintenance bas de gamme. Et une fois que tu as pris de l'XP et que le contrat pro est terminé, il faut changer pour obtenir un salaire décent.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

J'ai fait mon entrée dans le monde de l'informatique par une formation de reconversion, dans mon cas je n'ai eu qu'une mission de dev hyper casse gueule et la mission suivante a été une mission de Business Analyst. J'ai depuis démissionné, je bosse toujours dans l'info mais dans une autre boite...

Bref, ce n'est pas parce que tu rentres par une formation de reconversion que c'est garantie que tu seras dev... J'ai du bien bataillé pour avoir ma mission de dev et elle m'a dégouté du dev pour une série d'année.

Désolé je suis pas le modèle idéal, mon message est plus pour te prévenir de ne pas trop "idéaliser" sur les SSII... On parle de marchand de viande... :x
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Oui, mais non.

Merci pour vos réponses !
    Je vais me poser un peu pour réfléchir à tout ça, il s'agirait de ne pas tout péter sur un coup de tête...
    Surtout que politiquement/socialement, les SSII c'est le genre de structure que j'exècre, donc autre gros travail sur moi-même que de subir ce modèle quelque temps.

Bonjour à tous,

Je me permet aussi de me greffer à ce topic pour parler de mon cas.
    Alors même si c'est pas à proprement parler une reconversion car j'ai les compétences de base, j'aimerais développer plus en avant mes compétences en programmation.
    Plus exactement, je suis ingénieur-docteur en traitement du signal et de l'image et j'ai fait beaucoup de Matlab et pas assez de C/C++. Et jamais de Python.

C'est pourtant sur ces deux derniers langages que je veux m'autoformer. Car oui j'en suis tout à fait capable. Et après conseils demandé à un professionnel, faire un projet en mode "dev logiciel" (même avec une IHM) ça peut intéresser un recruteur.

Mais quoi comme projet ? Là comme ça j'ai aucune idée.

Du coup je me tourne vers vous : peut-être faire un projet proposé sur un site consacré à ça, acheter un magazine en rapport qui propose de réaliser tel ou tel truc...Evidemment, l'idéal serait de faire un truc plus difficile qu'un "Hello World" mais pas non plus un projet à 1 M€. Si même j'arrive à faire du traitement d'image ce serait super.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

Compiler suffisamment de data dans des péta-octets de données d'images pour pouvoir réaliser une représentation d'un trou noir

Ca a l'air facile dis comme ça !

PS : je viens de faire un Hello World en Python sous Ubuntu. Vous n'avez qu'à bien vous tenir maintenant §§
    Dernière modification par Aghora ; 13/04/2019 à 17h00.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

Hello les Canards,

Je me rends compte que j'ai pas mis ce topic à jour depuis quelques temps !

J'ai donc terminé ma formation de 5 mois à la Wild Code School, le bilan est mitigé et je pourrais développer si quelqu'un a besoin de plus d'info.
    En résumé la première partie (intégration, JS/Angular7) s'est plutôt bien passée mais la seconde partie (Java/Spring) a été catastrophique.

Au niveau de mon stage j'ai finis par trouver dans une boite qui fait du marketing. (comm directe, solutions data etc.)
    Mon stage sera du 19 août au 29 novembre et voici le programme :

-Migration d'une API d'interaction avec un prestataire :
    Création d'une nouvelle API
    Evolution de la librairie actuelle pour appeler la nouvelle API

-Développement d'une API communiquant avec ERP + interface web de monitoring

Analyse d'un code existant
    Analyse documentation technique API
    Documentation associée (Swagger) + guide de migration

Langages & Framework : JAVA et Spring
    Je ne sais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue que j'appréhende un peu...
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS4 : Oo_Sariyah_oO

Je suis encore un jeunot dans le milieu mais les API + Java / Spring c'est du bon, tu devrais pas avoir de soucis pour trouver du taff derrière (si ça te plaît bien-sûr).

Au niveau de l'ERP je ne sais pas du tout, je vais poser la question.
    Oui j'ai vu que c'était pas mal demandé comme compétences mais j'ai surtout peur de ne pas savoir gérer les tâches confiées pendant mon stage. Je me rends absolument pas compte ni de mes capacités, ni de leur niveau d'attente du coup ça me stress un peu.

T'as un stage de 3 mois après une formation accélérée, ils s'attendent probablement pas à récupérer une seule ligne de code utilisable. Ne t'inquiètes pas.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

Bon, Shot est un peu direct, mais sur le fond il a pas tort si j'en crois ma propre expérience.

Le dernier stagiaire que j'ai accompagné, en fin de 1ère année d'ingénieur en info, j'avais pour principal objectif de lui apprendre quelques concepts du métier au fil de ses 3 mois, surtout de bonnes habitudes de conception et de qualité, et si on récupérait du taf valable à la fin, c'était du bonus, vu que je pouvais faire son programme de stage en 2 semaines.
    Au final, son travail tourne depuis plus d'un an, et pour le maintenir et le faire évoluer depuis, il a fait du bon boulot. Donc son stage a été un succès total pour nous, mais ce n'était clairement pas attendu au départ.

Si t'es en galère (et ça arrivera), et que tu n'as pas un collègue avec toi à questionner pour avancer, n'oublie pas qu'aucun développeur moderne ne peux travailler sans internet, Google et StackOverflow.
    Surtout sur ces technologies, qui sont plus que "largement répandues" mais "le standard d'un des langages les plus répandus dans l'informatique de gestion", tu trouveras des ressources à foison en cherchant ce que tu veux faire ou ton erreur sur Google.

Ce que je conseille à mes stagiaires, c'est de se fixer une durée maximum où ils cherchent (pour de vrai) avant de demander la solution d'un problème. Si au bout de ce temps ils n'ont pas avancé, ils me demandent. Comme ça, ça fait un compromis entre le fait de chercher par eux même, ce qui selon moi est important pour l'apprentissage, et le fait qu'ils ne restent pas à déprimer sur le même truc trop longtemps.
    En gros, pour une bricole (configuration d'environnement, petite erreur), je conseille 1 heure, et pour un problème de développement ou de conception, une demi-journée.

Et surtout, je te souhaite d'avoir un tuteur de stage et des collègues bienveillants et disponibles, au moins un peu chaque jour, pour t'aider. Ce sont eux qui vont t'apprendre la manière de bosser autant que ce que tu pourras faire par toi-même. Et bon courage !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

Effectivement je trouve logique qu'on attende pas d'un stagiaire issu d'une formation courte de déplacer des montagnes.

Si je ne me trompe pas, ils n'ont encore jamais eu de stagiaire et l'équipe de dev est très petite. 1 personne qui a une grosse expérience et en tant que dev et au sein de l'entreprise (20 ans+) qui sera mon tuteur et une autre personne qui fait du dev à plus ou moins 50% de son temps selon les périodes.
    Je mise un peu tout sur mon tuteur du coup et je crois que c'est surtout ça que j'appréhende et le fait que Java/Spring a été la partie vraiment bâclée par la Wild Code School.

Malgré l'appréhension j'ai quand même hâte de commencer !

Merci pour les conseils.

Ne t'en fais pas pour Java/Spring. En plus du fait que Spring soit aujourd'hui un vaste écosystème, selon la version de Spring, commet ils l'utilisent (et surtout ce qu'ils ont compris), les bonnes pratiques, et ce que tu vas faire, il y a de grandes chances que ça ne corresponde pas à ta formation, ni à aucune autre. Aucun de mes stagiaires (bac+2 à dernière année de bac+5) n'était ne serait-ce que vaguement compétent dessus. Leurs cours à l'école ne vaut pas grand chose à mes yeux (d'un autre côté l'école n'est pas là pour enseigner des technos, mais plutôt apprendre à apprendre) -> tous ont réellement appris la techno au boulot. Une fois, un stagiaire d'un collègue était un peu doué/autonome sur Spring, mais il bossait sur des projets persos depuis quelques temps. Mais il n'a fait que gagner 1~2 semaines sur les autres stagiaires, c'tout.
    Le principal est que tu ait été sensibilité à l’algorithmique et que tu saches à peu près lire du Java. Le reste viendra en lisant le code existant, en écoutant les éventuels conseils de tes collègues, et en lisant les docs et tutos en ligne. Et puis n'hésite pas à poser des questions ici même, je pense que nous somme plusieurs à faire du Spring depuis des années, nous saurons donc t'aiguiller vers des solutions sympas.

En tout cas, je plussoie les coincoins qui disent que Java/Spring est un combo gagnant (mais faut rester curieux, car il a aussi de sacrés défauts). Plein de boites de toute taille se basent sur ça pour leurs applis. C'est devenu un quasi standard de-facto.
    Je pense que ce qui ressortira de ton stage, ce sera de savoir si tu aimes le backend (type Java/Spring), le frontend (Angular & co), ou soyons fous, les deux. Je dis "soyons fous" car il y a une petite histoire derrière ça, et tu ne devras avoir aucun complexe si tu te dis que tu préfères uniquement l'un des deux :
    ->
    Il y a une dizaine d'année, Angular, Rect & co n'existaient pas. Il y avait du HTML et CSS avec du JS de base, un peu de JQuery, puis voilà. Ce n'était encore qu'une stack simpliste et accessible même aux devs backend. D'ailleurs ça avait un nom aujourd'hui quasiment disparu : "intégrateur web". Le backend, lui, était déjà un métier, de par sa maturité et la richesse de son écosystème.
    Puis sont venus Angular, React, EmberJS, des trucs comme Node, NPM, Grunt, Bower, Webpack, Typescript (tu le sens venir le mal de crane ? ^^), etc. Ces technos, utilisées sur le frontend, la richesse de cet écosystème et sa complexité tout récente ont créé un métier à part : dev frontend.
    Backend et frontend sont deux univers très riches et complexes, et franchement, il faut du temps pour en maîtriser un.
    C'est alors que les marketeux ont inventé un mouton à cinq pattes : le "dev fullstack" (attention, ça peut avoir plusieurs significations). Ici par fullstack on parle d'un gus qui maîtrise autant le frontend que le backend. C'est un mouton à cinq pâtes car très peu de personnes sont capables de cette prouesse, sinon surestiment leur niveau. Un jour un collègue a dit un truc que j'ai aimé : "un dev back qui fait du front, ça se voit" (l'inverse est biensûr vrai).
    Donc voilà, tout ça pour dire que si tu aimes Java/Sping à l'issue de ton stage, nickel. Si ça se passe comme en formation ou que tu trouves que c'est un excellent vomitif, ce n'est pas grave. Dans tous les cas n'hésites pas à être curieux et creuser tant le backend que le frontend, tu trouveras ta voie sans soucis.
    Dernière modification par gros_bidule ; 12/08/2019 à 17h17.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Règles de messages