Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Constatant que mon CPU commence à accuser son âge (5 ans) par rapport aux jeux récents, et me disant qu'un upgrade ne ferait pas de mal, je souhaiterais le remplacer par un plus performant.
    Même si j'imagine qu'il doit être possible de trouver un CPU plus puissant partageant le même socket de l'époque, je préférerais franchir le pas et m'équiper d'un matériel plus récent (2017/2018) quitte à devoir remplacer la carte mère et les barrettes de RAM au passage.

    Voici ma config actuelle.

    Composants que je souhaite conserver :
    • Boîtier : Corsair Obsidian 350D
    • Alim : Cooler Master G600 Series 80PLUS Bronze (600 W)
    • Carte graphique : MSI GeForce GTX1060 6GB
    • Disques durs (parfois tous allumés en même temps) :
      • Seagate ST2000DX001 (SSHD ; 2 TB ; 6 Gb/s ; 7200 RPM)
      • Seagate ST4000DM005 (HDD ; 4 TB ; 6 Gb/s ; 5980 RPM)
      • Seagate Barracuda 7200.12 (HDD ; 1 TB ; 6 Gb/s ; 7200 RPM)
    • Ecran : Samsung 21.5" LED - S22C300H (1920x1080 60 Hz)

    Composants que je souhaite remplacer :

    • CPU : Intel Core i5-4570 -> J'ai regardé du côté des i5-8400 et i5-8600K qui m'ont l'air équivalents en termes de rapport perfs/prix.
    • Carte mère : ASUS B-85M-G C2 -> Je suis ouvert à toutes les propositions tant qu'au moins 4 ports USB sont dispos à l'arrière et je peux y connecter les deux USB3 à l'avant de mon boîtier.
    • RAM : 4 x 4 GB DDR3 -> Je vise un 2 x 8 GB DDR4. A la limite 4 x 4 GB DDR4 si c'est vraiment plus intéressant, sinon je préfères garder des slots de libre.
    • A noter qu'il n'est pas impossible que j'opère les changements suivants dans les années à venir (uniquement à prendre en compte pour compatibilité) :
      • Passer en SSD
      • Passer en 144 Hz

    Vient maintenant la question du budget. Je n'ai malheureusement par de réponse très précise à fournir... J'ai le budget pour un PC hardcore mais ce n'est pas ce que je vise.
    Je souhaite avant tout en avoir pour mon argent (maximiser le rapport performances/prix) et ne plus avoir à me soucier du trio CPU-MB-RAM pendant 4-5 ans. Cette nouvelle config devra donc être capable de tirer le maximum de ma CG actuelle ainsi que d'une hypothétique future CG (dans 2/3 ans) dans un environnement de jeux aux graphismes élevés en 1080p.

    Voilà, je pense avoir fourni toutes les informations possibles, dites-le moi si ce n'est pas le cas !

    En espérant que vous puissiez m'aider,
    Zedd.

  2. #2
    Que fais tu de ton PC ?
    Si tu pouvez nous en dire plus pour cadrer tes besoins

    Car ta config actuelle est suffisante pour jouer en 1080p !
    tu peux rajouter ou plutôt changer de RAM pour passer à 16go + SSD

  3. #3
    Il a déjà 16go de ram en fait et oui ton pc est encore bon pour du 1080p 60hz, ton cpu aussi, qu'est-ce qui te fait dire qu'il est bon à changer ?

  4. #4
    Pour ce qui est de l'utilisation du PC j'avais indiqué que c'était principalement pour jouer à des jeux récents avec de bons graphismes car j'alterne régulièrement entre les genres. Mais en ce moment c'est Guild Wars 2 (MMORPG qui puise beaucoup dans le CPU).
    Les raisons pour laquelle je pense devoir le changer c'est qu'en jeu il atteint souvent les 100% d'utilisation ce qui s'accompagne de freezes fréquents, il dépasse souvent les 65 °C même après remplacement de la pâte thermique, et enfin un upgrade du trio m'aiderait pour les calculs scientifiques que je fais tourner occasionnellement.

  5. #5
    Citation Envoyé par Zedd7 Voir le message
    il dépasse souvent les 65 °C même après remplacement de la pâte thermique
    C'est une température parfaitement normale, un CPU récent peut supporter 80°C en permanence.

  6. #6
    Le moteur de GW2 date de 2012 !
    J'ai joué pas mal de temps à GW2 sur mon 3570 + gtx770
    Et cela tourné bien !
    Alors avec ta config actuelle en ultra sans difficulté.

    A la limite installation sur SSD pour accélérer les chargements

    PS : autant pour moi au sujet de la ram

  7. #7
    Rien d'autre qui tourne en arrière plan qui boufferait ton cpu ?

  8. #8
    J'ai vérifié et non, ça ne plafonne que dans les jeux sans rien de suspect en arrière-plan.
    Pour ce qui est de faire tourner les jeux en ultra j'en suis pas loin dans The Witcher 3 mais dès que c'est un MMO le CPU oscille entre 90% et 100% d'utilisation et les FPS entre 100 (quand le CPU est à moins de 100%) et 20 (quand le CPU est à 100%).
    Dernière modification par Zedd7 ; 12/03/2018 à 09h10.

  9. #9
    Pour Guild wars 2 j'ai peur que changer de cpu n'apporte pas grand chose, le jeu est programmé comme ça.
    A mon avis le mieux c'est de prendre juste un SSD 512Go minimum, et GW2 devrait mieux marcher.

    Car je sousponne que les ralentissements sont dus à des accès au disque dur.

  10. #10
    Il y a quand même un aspect qui m'inquiète, ce sont les pics à 100% du CPU.
    Même en restant immobile pendant un moment afin de bien tout charger et disculper le disque dur, les FPS restent très faibles et chutent considérablement quand l'utilisation du CPU, elle, augmente.

  11. #11
    Citation Envoyé par DMDuncan37 Voir le message
    Le moteur de GW2 date de 2012 !
    J'ai joué pas mal de temps à GW2 sur mon 3570 + gtx770
    Et cela tourné bien !
    Alors avec ta config actuelle en ultra sans difficulté.

    A la limite installation sur SSD pour accélérer les chargements

    PS : autant pour moi au sujet de la ram
    Bien qu'étant de 2012, le moteur du jeu a bien évolué depuis.
    En revanche, le changement de CPU/RAM/CM ne conduira probablement pas à une amélioration des performances du jeu.

    Le seul point à modifier, c'est effectivement le passage au SSD. Et ça, c'est clairement un point qui va jouer sur les perfs en jeu.
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  12. #12
    Une installation propre ferait certainement du bien.

  13. #13
    J'ai formaté il y a quelques semaines et je fais très attention à ce que j'installe..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •