Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous

    Je viens d'upgrade ma config avec une CM MSI Z370-A Pro et un 8700K. J'ai installé de la pâte thermique Kryonaut et un ventirad Grand Macho RT.

    En monitoring OCCT, pendant que je joue à Battlefront 2, je monte presque à 80° (pics à 77-78° en fonction du coeur), ce qui me paraît très élevé.

    Dans le bios, le CPU n'est PAS overclocké. Je n'ai pas activé l'overclocking MSI. En revanche, OCCT m'indique un overclocking variable oscillant entre 4,5 et 4,7 ghz en gros. Mais je n'ai rien activé qui puisse justifier ça, et je ne vois aucune option activée par défaut dans le bios. Je suppose que les températures élevées viennent de là, car en tout état de cause le CPU ne devrait pas monter autant sans overclocking.

    Une idée d'où ça peut venir ?

    Merci

  2. #2
    Tu as surement le turbo boost enhancer d'activé ce qui active le turbo max sur tous les coeurs quelque soit le nombre de coeur activé.

    Après faudrait aussi t'assurer que le ventilo tourne suffisamment vite. Les CM MSI te permettent de régler sur une valeur fixe ou de faire une courbe PWM (température/vitesse).
    Regarde aussi la tension d'alimentation. Le Vcore stock est souvent assez élevé par rapport à ce qui est réellement nécessaire. Dans le cas de 8700k il semblerait que ce soit 1.264 V.

    Après 80° c'est pas grave en soit. Ce qui est inquiétant surtout c'est que sur battlefront 2 je ne pense pas que le 8700k soit sollicité à 100%.

  3. #3
    Merci de ta réponse. Comment je peux voir si le turbo boost enhancer est activé et le désactiver ?

    Pour le ventilo je suppose que la solution optimale est d'être en PWM ?

    Oui je me doute que BF2 pompe pas trop le proco, à vrai dire ça m'inquiète pour les open world à venir type Far Cry 5 où je sens que je vais prendre une douille.

  4. #4
    Salut,

    Oui, je fais la même réponse que Berk-124 :

    L'i-8700K est un processeur à fréquence de base 3,7 GHz, et qui peut monter automatiquement jusqu'à 4,7 Ghz lorsqu'il est sous une application qui demande de la puissance de calcul, typiquement un jeu aux graphismes chargés. C'est le mode "turbo" implémenté par Intel et qui s'autorégule en fonction de la demande en calculs.
    (sans overclocking donc)


    Par contre certains fabricants de carte mères implémentent en plus un mode " Multicore Enhancement " qui fait constamment tourner le processeur au max de sa fréquence ( mais toujours sans overclocking ), ce qui consomme plus et fait monter la température ... Il se peut que ce mode soit activé par défaut.


    Pour voir si c'est le cas :

    - regarder la fréquence processeur sur le bureau ou sur Word : tu devrais être dans les 3700/3800 Mhz.
    - dans le Bios tu dois avoir une option du genre " MSI Multicore Enhancement " : à mettre sur Off ou Disabled
    ( par contre l'option "Intel Turbo Boost" doit bien être sur On, sinon ton processeur reste toujours à 3,7 GHz. )
    Dernière modification par Loulou le relou ; 08/03/2018 à 21h52.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •