Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Je crois que le titre est aussi Frankenstein temps réel que la config.

    Je suis plus habitué aux builds des années 90 (DOS et Win 9x). Je me remet dans le hardware récent depuis quelques années mais n'ai toujours pas remonté de config moderne si on ne compte pas un Microserver G8 auquel j'ai simplement adjoint une CG fanless et un Xeon. Bref je suis un peu rouillé niveau hardware même si en tant qu'abonné à CPCHW depuis quelques années je me maintiens à flot.

    Après cette pénible intro qui contextualise voici l'expression de mes besoins:
    • matos moderne avec possibilité de faire tourner des jeux relativement récents (le Doom de 2016 en qualité normale et 30-60FPS me semble une bonne cible, mais si ça fait tourner Minecraft et Quake 3 en 60 FPS je serai très content)
    • la carte mère doit permettre le branchement de 2 lecteurs disquettes 3 1/2 interne (elle doit disposer d'une interface shugart, pas de lecteurs disquettes USB ) donc le connecteur floppy doit supporter le chainage (comme une vieille carte mère quoi). Ceci n'est pas une blague
    • je vais faire du son avec cette machine donc j'ai besoin qu'elle soit silencieuse et puisse supporter le temps réel. Pour cette dernière contrainte je vais passer par une distrib linux dédiée pour le côté son j'aimerai donc une config méga silencieuse, si possible fanless (pas de watercooling, c'est fini la folie des années 2000) ou sinon avec du Noctua partout (j'ai l'impression que ce sont les meilleurs niveau silence).
    • fanboy Intel et Nvidia, je pense partir sur un couple i7/Xeon-GTX, mais je suis ouvert à la concurrence si vraiment j'ai moyen de gagner un rein ou deux en euros sur le prix de la config finale
    • budget autour de 400-500€ pour CM+CG+CPU+RAM+SSD
    • j'ai une UC rackable 3U avec alim 400W ATX, je dois garder la tour, mais je peux éventuellement changer l'alim (même si elle a un format à la con, mais j'ai accès à une forge à métaux et un volcan actif donc peux adapter le boîtier d'une alim)


    Je pense donc partir sur une config avec un SSD de chez Samsung ou Intel, je ne suis pas familier avec les autres marques (on a que du Intel et Samsung au taff, ça marche très bien), de la DDR4 (8Go ou plus) et une GTX 1030 ou 1050. Pour le CPU j'aimerai ne pas descendre en dessous d'un i5 et si le budget me permet je sera content de monter en i7 ou en Xeon sans défoncer les watts (mais là c'est du luxe inutile j'ai l'impression). Bref j'ai quelques références mais rien de solide vu que je n'ai plus l'habitude de monter des configs. La grande inconnue c'est la carte mère, c'est là que j'ai besoin de vous. Le boitier sera fermé et je n'aime pas les sapins de noël donc je préfère plutôt une CM noire sans LED. Un truc industriel m'irait très bien surtout si le BIOS est sur un support DIP amovible, mais là je chipote. Je rêve totalement mais si la carte mère dispose en plus de ports PCi express d'un port PCI standard et/ou un port ISA alors là c'est banco, mais j'ai rien vu du genre en parcourant le net. Enfin pour le point 3 et le silence, je voulais savoir si dans le cas où je passerai par une config avec ventilo il était possible de passer le système en mode silencieux de façon unilatérale (quite à réduire les perfs) pour désactiver les ventilos de la CM et de la CG (quitte à repasser sur l'IGP) via un standard (qui serait actionnable via script ou outil simple, pas un sale truc proprio du constructeur) ou si ça n'existait pas.

    Merci d'avance mes lapins
    Dernière modification par champion2000 ; 03/03/2018 à 23h10.

  2. #2
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    la carte mère doit permettre le branchement de 2 lecteurs disquettes 3 1/2 interne (elle doit disposer d'une interface shugart, pas de lecteurs disquettes USB ) donc le connecteur floppy doit supporter le chainage (comme une vieille carte mère quoi). Ceci n'est pas une blague
    Bon courage car je pense qu'aucune plateforme récente ne gère cela, le connecteur Floppy à disparu des carte mère depuis au moins 3 ans(si ce n'est plus).

    Et c'est pareil pour l'ISA qui a disparu depuis presque 20 ans(remplacé par le PCI et l'AGP qui ont aussi disparu).

    C'est plus une config de Frankenstein que tu recherche mais carrément une Licorne.
    Dernière modification par revanwolf ; 27/02/2018 à 17h55.

  3. #3
    Oui j'imagine que pour le grand public ça doit être chaud, mais un industriel ça existe encore. Sinon apparemment il existerai des contrôleurs disquettes en PCI et donc peut être en PCI-express donc ça peut être un moyen de gérer cette contrainte, j'étudie tout ça actuellement. Pour l'ISA c'est totalement optionnel mais ça serait un sacré plus en effet, même si je suis tout à fait conscient que c'est plus du tout d'actualité (même si je n'ai plus monté de configs depuis un bail je me tiens informé).

    Bref j'attends toujours les retours de quelqu'un qui s'y connait niveau carte mère grand public, je regarde côté industriel même si pour l'instant j'ai trouvé une carte qui faisait floppy et ISA mais ça date de 2008 donc niveau CPU c'est totalement dépassé.

  4. #4
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Oui j'imagine que pour le grand public ça doit être chaud, mais un industriel ça existe encore.
    Sur une machine industrielle récente(<5ans) c'est peu probable(c'est plutôt de l'USB pour des raisons pratique sachant que les disquettes 3.5" sont même plus produites), bien que j'ai déjà vu dans une société une machine qui utilisait des disquettes 5.25(c'etait en 2008 donc imagine l'age de la machine).

    Sauf si tu bosse dans le nucléaire(ils utilisent encore aujourd'hui des disquettes 8" dans les silos de missiles nucléaires américains).

    Il existe apparemment des contrôleurs IDE en PCIE.

  5. #5
    Merci pour tes retours revanwolf, cependant un lecteur disquette n'utilise pas le protocole IDE donc cela ne va pas être compatible. Je poursuis mes recherches

  6. #6
    Tu m'intrigues... C'est pour quoi faire les lecteurs disquettes ?

  7. #7
    Juste une question : pourquoi refuser les lecteurs de disquettes en usb?

    tient il y a une carte qui aurait un port pour lecteur de disquette (LGA1155) :
    https://www.asrock.com/mb/Intel/Z77%...6/index.fr.asp

    par contre je ne l'ai vu en vente que sur ebay.

    pour info j'ai trouvé ça la (tu n'es pas le seul à vouloir un lecteur de disquette ):
    https://www.vogons.org/viewtopic.php?f=46&t=57500

  8. #8
    le lien de vogons te donne une liste de carte PCI avec un connecteur floppy.

    sinon google m'a remonté ça (aucune idée de ce que çà vaut) :
    https://webstore.kryoflux.com/catalo...products_id=28

  9. #9
    Marrante la config, sinon sous Linux j'ai un lecteur de disquette USB, et il me lit sans problèmes les disquettes formattées DOS 720K et 1,44M.

    Deux commandes qui pourraient te servir pour un test:

    Code:
    udisksctl mount -b /dev/sdb -t vfat
    Un alias bien pratique que je me suis fait pour lister rapidement des paquets de disquettes:

    Code:
    alias mount_floppy='df0=$(udisksctl mount -b /dev/sdb -t vfat | sed "s/.*at \([^\.]\+\).*/\1/"); ls $df0'


  10. #10
    Merci pour vos retours, on avance!

    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Tu m'intrigues... C'est pour quoi faire les lecteurs disquettes ?
    Citation Envoyé par fougny Voir le message
    Juste une question : pourquoi refuser les lecteurs de disquettes en usb?
    J'ai un émulateur de disquette hardware Gotek HxC et un lecteur disquette normal. J'ai besoin d'imager des disquettes dans les 2 sens (disquette physique vers image et vice versa) de manière quotidienne vers plusieurs appareils. Il me faut donc un accès bas niveau et j'ai déjà eu des merdes avec des lecteurs USB (j'en ai deux, c'est pratique mais que 50% du temps et encore juste pour les fichiers). Aujourd'hui j'ai 2 machines industrielles distinctes (un 486 et un PIII) qui remplissent ce rôle, j'aimerai fusionner tout ça dans une même bécane. Je ne peux pas contourner ce besoin et honnêtement même si je pouvais ça me ferait quand même plaisir d'avoir 2 floppy dans une machine moderne

    Citation Envoyé par fougny Voir le message
    tient il y a une carte qui aurait un port pour lecteur de disquette (LGA1155) :
    https://www.asrock.com/mb/Intel/Z77%...6/index.fr.asp

    par contre je ne l'ai vu en vente que sur ebay.

    pour info j'ai trouvé ça la (tu n'es pas le seul à vouloir un lecteur de disquette ):
    https://www.vogons.org/viewtopic.php?f=46&t=57500
    Très intéressant, j'épluche tout ça. Etant sur VOGONS depuis un bail je suis étonné de ne pas être tombé dessus plus tôt!

    EDIT: ça parle surtout de catweasel qui est une carte chère et sans doute aussi overkill que le Kyroflux, je vais quand même fouiner de ce côté là.



    Citation Envoyé par ced86 Voir le message
    le lien de vogons te donne une liste de carte PCI avec un connecteur floppy.
    sinon google m'a remonté ça (aucune idée de ce que çà vaut) :
    https://webstore.kryoflux.com/catalo...products_id=28
    Je peux te dire que c'est un outil extrêmement bien fait et performant car j'en ai un C'est juste overkill pour ce besoin et de toute façon la carte n'a pas un format qui est installable dans une UC (et étant dans un rack je ne vais pas bouffer 1U juste pour elle).
    Dernière modification par champion2000 ; 28/02/2018 à 11h33.

  11. #11
    Méfiance sur la carte Asrock, le port floppy semble bien présent mais son implantation à de grandes chances d'être faite en USB.

  12. #12
    Yes bonne remarque, je vais essayer de trouver une doc sur le chipset Z77 d'intel. Faut que je ressorte mes vieilles bibles PC SYBEX des années 80 mais de mémoire le floppy est sur le bus ISA en terme de ressource, donc si rien n'a changé depuis ça va être sûrement de l'USB. Après peut être que le chipset émule bien toutes les fonctions des floppys, c'est juste que les controleurs des floppy externe USB que j'ai utilisé sont tous f̶o̶i̶r̶e̶u̶x̶ minimalistes.

  13. #13
    Le Z77 ne gère pas d'origine le Floppy/ISA/IDE donc c'est une puce externe qui doit faire la transition USB/Floppy(il y a des chances que ce soit la même puce que sur des modèles externe).

    Voila un bloc-diagramme du Z77(avec ces frérots en sus)


  14. #14
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Le Z77 ne gère pas d'origine le Floppy/ISA/IDE donc c'est une puce externe qui doit faire la transition USB/Floppy(il y a des chances que ce soit la même puce que sur des modèles externe).

    Voila un bloc-diagramme du Z77(avec ces frérots en sus)

    https://tof.cx/images/2018/02/28/374...23b2a5bd70.jpg
    Merci pour l'image. Peut-être qu'ils avaient honte de mettre ISA/legacy dans leur diagramme? Le seul moyen d'être fixé va être de regarder tous les IC présents sur la CM, je vais m'amuser!
    Dernière modification par champion2000 ; 28/02/2018 à 17h14.

  15. #15
    Bon je sens que l'industriel va être mon seul recours pour ça, ou alors je pars sur de la workstation d'il y a quelques années genre HP Z800 (qui a un connecteur floppy dédié) mais ça me gonfle de mettre le prix pour un truc qui commence un chouilla à dater et qui consomme pratiquement autant que mon chauffage de salle de bain.

    Dans le cas où je ferai sauter le prérequis disquette, quel serait les bonnes ref de carte mère pour répondre à mes besoins? Je ne sais pas si ça change grand chose au choix mais le rack dans lequel va être l'ordi va être baladé (éteint évidemment) de temps en temps (pas quotidiennement) donc il va y avoir des vibrations et des changements de températures (0°C à +30°C max, humidité normale).

    EDIT: est-ce que celle-ci est une bonne CM? Il y a un PCI 32bits et un port paralèlle (ce qui est un plus vu que j'ai un clone de carte son Adlib qui va se connecter là dessus et que j'ai un programmeur d'eprom en port paralèlle) donc elle me plait bien. Maintenant la mention Bureautique m'interroge, si je met une GTX 1030 ça va le faire pour un peu de jeu light non?

  16. #16
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Il y a un PCI 32bits et un port paralèlle
    PCI oui(et encore c'est pas en natif), Parallèle non(le blanc c'est une fiche DVI-D).

    Tu est au courant que les CPU Intel récent ont tous(hors les gros modèles Xeon) un GPU intégré?

  17. #17
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    PCI oui(et encore c'est pas en natif), Parallèle non(le blanc c'est une fiche DVI-D).

    Tu est au courant que les CPU Intel récent ont tous(hors les gros modèles Xeon) un GPU intégré?
    Pardon mauvais mot, elle n'a pas un port parallèle mais un header (aucune idée de l'équivalent en français) en bas (LPT) à côté de celui d'un port série (COMA), je te rassure je sais encore identifier les connecteurs ^^
    Non en fait je voulais juste savoir si Gigabyte c'était toujours une bonne marque (j'ai déjà vu des séries "GIGABYTE Ultra Durable" dans des automates semi-industriels) et si je ne m'enfermait pas d'un point de vue technique en prenant une CM avec un socket 1151. D'ailleurs si vous avez des préco niveau processeurs en 1151 je suis partant. Je pensais partir sur un i5K pour me laisser de la marge niveau évolutivité, mais peut-être qu'il y a un meilleur rapport qualité/prix?

  18. #18
    Gigabyte est pas une mauvais marque en soi(c'est comme ASUS/MSI/Asrock).

    Par contre évolutivité et INTEL ça va pas vraiment ensemble, vu qu’Intel te fait une Apple tous les 1/2 ans("ceci est une révolution il faut tout racheter"), pour évoluer avec le temps il faut prendre de l'AMD.

  19. #19
    C'est noté du coup quelle couple CM/CPU me conseilles-tu?

  20. #20
    Ceci par exemple(quadcore avec GPU intégré).
    Dernière modification par revanwolf ; 01/03/2018 à 20h12.

  21. #21
    C'est un quad core avec Hyper threading.

  22. #22

  23. #23
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Ceci par exemple(quadcore avec GPU intégré).
    Merci pour ton retour, je vais regarder tout ça. Je vais voir si elle existe avec plus de ports PCI-e, 3 ça me parait assez léger, par contre le port NVMe intégré c'est top ça, je vais pouvoir enfin tester un SSD dans ce format-là

  24. #24
    Bon ça m'a l'air pas mal et je viens de voir que je pouvais utiliser le Kryoflux en mod dual floppy sans passer par les fonctions avancées ce qui m'arrange pas mal. Du coup ma question se réduit à est-ce que l'APU du Ryzen 5 2400G proposé par revanwolf va être suffisant pour mes modestes besoin en jeu ou alors je dois quand même opter pour une CG dédiée (genre une petite 1030 pour pas faire pêter le budget)?

  25. #25
    Ou alors je redescend sur de la DDR3 et opte pour une Intel DQ67OW qui dispose d'un port floppy qui passe par un chipset supportant le dual floppy (cf. liste des signaux page 52)! Pour le coup là je vais opter pour une CG dédiée à coup sûr et vu le faible prix de la CM je peux même me payer le luxe de lui coller un beau Noctua tout neuf!. Il me reste à comparer les budgets.

  26. #26
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Bon ça m'a l'air pas mal et je viens de voir que je pouvais utiliser le Kryoflux en mod dual floppy sans passer par les fonctions avancées ce qui m'arrange pas mal. Du coup ma question se réduit à est-ce que l'APU du Ryzen 5 2400G proposé par revanwolf va être suffisant pour mes modestes besoin en jeu ou alors je dois quand même opter pour une CG dédiée (genre une petite 1030 pour pas faire pêter le budget)?
    Le GPU intégré du Ryzen 2400G équivaut à une GTX 1030(source).

  27. #27
    Bon hasard des hasards on me propose 32Go de DDR3 pour 100 balles donc je vais partir sur la carte mère intel DQ67OW. Je garde cependant les infos sur le Ryzen 5 car je vais sans doute avoir à faire un autre build dans pas longtemps pour un ami et ce sera l'occaz de voir ce qu'AMD à dans le ventre (la dernière config que j'ai monté avec eux c'était un K6 donc pas trop mal). Merci à toi revanwolf pour les indications.

  28. #28
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Pour le coup là je vais opter pour une CG dédiée à coup sûr et vu le faible prix de la CM je peux même me payer le luxe de lui coller un beau Noctua tout neuf!. Il me reste à comparer les budgets.
    La cm DQ67OW à une sortie vidéo qui est utilisable par les CPU Sandy Bridge 2xxx(qui ont un GPU intégré), son seul "souci" est que l'accélération 3D est plus possible sous Windows 10 avec ce CPU(il faut du Ivy Bridge 3xxx qui utilise le même socket).

  29. #29
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Par contre évolutivité et INTEL ça va pas vraiment ensemble, vu qu’Intel te fait une Apple tous les 1/2 ans("ceci est une révolution il faut tout racheter"), pour évoluer avec le temps il faut prendre de l'AMD.
    Pour quelqu'un qui veut brancher deux lecteurs de disquette sur un pc neuf en 2018, et qui du coup va partir sur de l'occasion, tu crois vraiment que c'est un critère pertinent?

  30. #30
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Pour quelqu'un qui veut brancher deux lecteurs de disquette sur un pc neuf en 2018, et qui du coup va partir sur de l'occasion, tu crois vraiment que c'est un critère pertinent?
    C'est vrai que pour mon cas ce n'était pas le critère numéro un, mais c'est aussi parce que je n'ai pas spécifié quelle importance je donnais à l'évolutivité (peu dans mon cas) que cette réponse a été donnée. Ceci étant dit cette remarque (et la proposition hardware qui a suivi) a de son utilité car je vais faire d'autres builds dans l'avenir donc c'est un détail que je garderai en tête.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    La cm DQ67OW à une sortie vidéo qui est utilisable par les CPU Sandy Bridge 2xxx(qui ont un GPU intégré), son seul "souci" est que l'accélération 3D est plus possible sous Windows 10 avec ce CPU(il faut du Ivy Bridge 3xxx qui utilise le même socket).
    C'est noté, vu les économies réalisée entre la CM et la RAM (et le proc si le vendeur veut bien me répondre), je vais opter pour une 1050 donc cela ne devrait pas causer de soucis!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •