Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 298 sur 298 PremièrePremière ... 198248288290291292293294295296297298
Affichage des résultats 8 911 à 8 935 sur 8935
  1. #8911
    Merci Qiou87pour ton retour. Tu m'en vois ravi ça me fait économiser une petite somme c'est top !

  2. #8912
    Coucou les canards !

    Je viens vers vous dans l'idée de me monter un nouveau pc. Ma config actuel a atteint les 9 ans d'existence, il est temps de changer. D'autant plus que ma fidèle gtx 970 m'a laché durant le premier confinement de covid, il y a 4 ans. Etant donné les prix à l'époque et divers déménagements, j'ai préféré attendre jusqu'à maintenant pour changer. Autant dire que j'ai 4 ans de jeu vidéo à rattraper.

    Concernant les jeux vidéo, des le pc monté, l'idée est de me jeter à corps perdu dans un triptyque cyberpunk 2077 / baldur's gate 3 / flight simulator. (plus de vie sociale pour un an )

    Pour ce qui est de l'utilisation, on va dire 50 % jeu, 40% composition musicale / mixage (FL studio + cubase avec pas mal de plugins), 10 % de montage vidéo (première pro). à savoir que pour l'instant je suis sur un écran 23p 60hz, mais dans l'idée je vais upgrader dans l'année pour quelque chose d'un peu plus pêchu ( 27p ou 32p 144hz ?)

    Concernant la config, je me suis pas mal inspiré des retours et des questionnements de domlesombre d'il y a une semaine. (lui même s'était inspiré de la rockefeller)

    Donc pour le processeur :

    AMD Ryzen 7 7800x3d VS AMD Ryzen 9 7900 ?
    De ce que j'en comprend c'est un peu kif kif, le 7 est bien polyvalent mais meilleur pour les jeux vidéo, notamment pour Flight sim, et le 9 est meilleur pour les applications notamment première pro et les rendus, mais fait tout aussi bien le taf pour les jeux. Les deux sont à 10 euros de différence sur LDLC. Alors je ne sais pas trop quoi choisir ...

    Visiblement pour refroidir tout ça, il a été conseillé de prendre du peerless : Thermalright Peerless Assassin 120 SE WHITE ARGB
    Je vois qu'il est spécifié "niveau sonore : 25.6 db" ça veut dire que ça fait pas mal de bruit non ? Etant donné que je suis en home studio pour le son, j'attends vraiment que le pc soit silencieux.

    Le tout monté sur une Gigabyte B650M DS3H. https://www.ldlc.com/fiche/PB0053769...AR202301040048

    On part sur 32 go de ram ddr5. https://www.ldlc.com/fiche/PB0040832...AR202102180033

    En carte graphique la 4070 super de Gainward : https://www.ldlc.com/fiche/PB0058818...AR202312210021

    Pour l'alim une seasonic en 750 w : https://www.ldlc.com/fiche/PB0027256...AR201905270041

    le tout dans ce boitier : https://www.ldlc.com/fiche/PB0056298...AR202304270100

    Et pour le DD : le samsung ssd 980 pro de 2 TO : https://www.ldlc.com/fiche/PB0040832...AR202102180033

    Le tout pour une somme d'à peu prêt 2000 euros. l'impression d'avoir un peu craqué car pour l'instant je vais jouer en FHD, mais comme je l'ai spécifié ça risque de changer d'ici la fin de l'année, donc je serai prêt

    Merci pour vos retours avertis. Je compte passer commande dans la semaine, je n'en peux plus d'attendre

  3. #8913
    @ Krist pour le ventirad pars plutôt sur du AIO : les deux cpus envisagés chauffent pas mal.Le Pearless va vite être à fond.

  4. #8914
    Pour ton utilisation, je prendrais un 7900 qui est plus polyvalent, tu pourras même jouer pendant que tu encodes (si c'est de l'encodage CPU).

  5. #8915
    Citation Envoyé par Khorum Voir le message
    @ Krist pour le ventirad pars plutôt sur du AIO : les deux cpus envisagés chauffent pas mal.Le Pearless va vite être à fond.
    Merci, je vais prendre le 7900 donc.
    Pour l'AIO, on parle bien de watercooling donc. Je suis un peu perdu, quand je regarde des avis, pas mal de retour pointent des nuisances sonores sur les models un peu bas de gamme = - de 100 euros (liés à la pompe visiblement). J'avoue aussi que je suis absolument pas fan des leds rgb, et ils sont partout
    Est ce que vous auriez des refs d'AIO qui ont fait leur preuve ?

  6. #8916
    L'AIO c'est un peu surfait, personnellement entre un AIO et un (bon) ventirad, je préfère le second (j'ai un noctua sur mon 7800x3D j'en suis content), car l'AIO tu peux avoir le bruit de la pompe + ça reste un risque sur du long terme.

    En plus en terme de perfs, entre un AIO et un bon ventirad, les écarts sont pas si important. Là où le watercooling explose les ventirad c'est les custom loops, mais c'est pas le même boulot ni le même prix.

  7. #8917
    WC AiO = durée de vie de 3-4 ans.

    ThermalRight à sorti le grand frère du Peerless Assassin : le Phantom Spirit 120 qui est encore plus efficace.

  8. #8918
    ok, merci bien
    Dernier doute, est ce que cette config rentre dans le boitier 3000 d ou il faut opter pour un 5000d ?

  9. #8919
    Si tu veux un AIO, c'est l'Artic Freezer III qu'il faut prendre en ce moment.
    Un bon AIO ne fait pas plus de bruit que les ventirad et permet même de faire tourner les ventilos moins vite (refroidissement plus efficace, moins besoin de ventiler) si on vise les mêmes températures.
    Pour la durée de vie, je ne sais pas si les 3-4 ans du post plus haut sont réalistes mais ça me parait peu.

  10. #8920
    T'a pas de pompe avec un ventirad, ça peux aussi rajouter de la nuisance sonore.

  11. #8921
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Si tu veux un AIO, c'est l'Artic Freezer III qu'il faut prendre en ce moment.
    Un bon AIO ne fait pas plus de bruit que les ventirad et permet même de faire tourner les ventilos moins vite (refroidissement plus efficace, moins besoin de ventiler) si on vise les mêmes températures.
    Pour la durée de vie, je ne sais pas si les 3-4 ans du post plus haut sont réalistes mais ça me parait peu.
    Ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu dans les tests. La comparaison n'est pas si simple: un ventilateur d'AiO doit pousser l'air dans un radiateur très dense, avec un fort besoin de pression statique que tu n'obtiens pas avec un ventilateur axial classique sans une certaine vitesse de rotation. Comparativement les ventirads ont des ailettes assez espacées et se contentent mieux de ventilateurs à pression statique moyenne voire faible ; ce qui veut surtout dire qu'à basse vitesse de rotation, un radiateur tour de ventirad ne génère pas une grande résistance et l'air circule bien, alors que le radiateur très dense d'un watercooling va exiger une vitesse de rotation supérieure pour que l'air soit réellement poussé à travers.

    Après bon, les derniers AiO sont très discrets actuellement, surtout avec un CPU qui ne bouffe pas 250W ; le problème que j'ai avec eux, personnellement, c'est la multiplication des points de défaut potentiels ; tous les joints et jonctions (=fuite de liquide), la pompe (panne mécanique, électronique), en plus des 2 ou 3 ventilateurs qu'on retrouve aussi sur un ventirad. Dès lors je trouve qu'à moins d'être capable d'en justifier absolument le besoin, on ferait bien de se tenir éloigné des AiO. On ne pourrait personnellement pas me payer suffisamment pour que j'accroche un circuit de fluide juste au dessus de mon GPU à un smic.

  12. #8922
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Pour la durée de vie, je ne sais pas si les 3-4 ans du post plus haut sont réalistes mais ça me parait peu.
    Selon les fabricants la pompe qui est la pièce principal à une durée de vie de 5 à 10 ans ce qui est peu au final, sachant que tu peux très bien tomber sur un exemplaire qui lâche en moins de 2 ans (même si dans ce cas la garantie devrait le prendre en charge).

  13. #8923
    La grosse différence entre les 2 types de radiateurs, c'est surtout que dans un AIO, il y a un liquide qui circule.
    A mon avis, la difference de perf ne se fait pas sur la quantité d'air qui est poussée dans chacun des cas, mais celle qui suffit à assurer le même refroidissement.
    Et puis le ventirad reste dans le boitier, là où le radidateur d'un AIO est sur la paroi du boitier, c'est plus facile d'expulser l'air chaud, il est déjà presque dehors.
    Idem pour l'air du boitier, ventilos ou pression positive, dans tous les cas le ventirad chauffe l'interieur, là ou l'AIO déporte la chauffe en limite de boitier, le reste de la ventilation boitier est soulagée de ça aussi.
    Après, je suppose beaucoup, je n'ai pas épluché les études, le problème c'est aussi que les tests se font en général sur banc et non en boitier fermé, mais ce que je constate, c'est que ma config n'a jamais été aussi puissante (7900X + 4070Ti) mais également jamais été aussi silencieuse (premier AIO de ma vie). Après, j'ai up aussi le boîtier et me suis mis à fanControl, probablement que ça joue.

  14. #8924
    Il y a aussi un liquide sur les ventirads depuis au moins 10 ans avec un fonctionnement assez proche d'un watercooling.

  15. #8925
    Si tu es du genre à ne plus jamais toucher ton pc qui sera sous le bureau, prend le Phantom Spirit, il fera largement le job, sans que jamais tu ais à t'en inquièter.

    Si en vrai geek tu aimes admirer ton pc de compèt qui tourne au poil, l'AIO apporte un facteur plaisir qui vaut bien les 50€ de plus, la satisfaction de voir l'air chaud directement sortir du boitier sans trainer dans l'espace intérieur, et ça marche très bien sans bruit. (chez moi le cpu est à 30° en bureau, 60° ingame, dans le silence total) (mais j'insiste sur le fait que t'en as pas vraiment besoin)

  16. #8926
    Je pars sur un ventirad du coup.
    Merci beaucoup les canards

  17. #8927
    Coucou,

    Suite à une bêtise sur mon pc en voulant changer la pâte thermique ayant abouti à bousiller la carte mère et le processeur (chouette moment joie et bonheur que je ne conseille pas)

    J'envisage une nouvelle config en me basant sur la rockefeller (j'avais fais pareil pour ma précédente en 2020) et j'aurais quelques questions

    1°: Concernant l'alimentation,
    J'ai actuellement une Corsair RM650x V2 80PLUS Gold.
    Est-elle réutilisable sur cette nouvelle config ou pas ?

    2°: S'agissant du boitier
    J'ai un Fractal Design Define C Noir, j'imagine que ça rentre sans soucis dedans ?

    3°: Concernant la RAM
    J'ai actuellement des Corsair 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    J'imagine que passer sur de la DDR5 est aussi conseillé ?
    (après de toute façon, je suppose que mes barrettes actuelles ne sont pas adaptables sur la carte mère indiqué, donc si je reste sur de la DDR4 ça suppose une autre carte mère...)

  18. #8928
    La DDR5 est obligatoire sur les AMD AM5 et très fortement conseillé sur les Intel (tu peux avoir jusqu'à 20% de perfs en moins en DDR4 comparé à de la DDR5).

  19. #8929
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    La DDR5 est obligatoire sur les AMD AM5 et très fortement conseillé sur les Intel (tu peux avoir jusqu'à 20% de perfs en moins en DDR4 comparé à de la DDR5).
    Merci pour la réponse pour la DDR 5... Donc effectivement c'est nécessaire.

    En vrai, je m'en doutais un peu, c'est surtout pour me convaincre de cette dépense qu'était pas prévu...

    Après, au moins je devrais être tranquille un moment avec cette nouvelle config...

  20. #8930
    Bonjour à tous,

    Je commence mes recherches pour une nouvelle config et j'ai pris la Rockefeller pour base (en gras les changements par rapport à la version du site):

    AMD Ryzen 5 7600
    Gigabyte B650M DS3H
    DDR5 G.Skill 32GB 6000MHz CL30 (2x16)
    Gainward RTX 4070 SUPER GHOST OC 12GB
    Thermalright Assassin King 120 Black
    BeQuiet! Pure Base 500
    Samsung 970 Evo NVMe 2To x2
    Asus PCE AC68 (carte wifi que je récupère de mon pc actuel)

    J'ai actuellement sur mon PC une alim Bequiet Straight Power 11, 650W, FM 80+ gold.
    Lorsque je fais le test sur le site Bequiet, le site me dit d'aller vers la PURE POWER 12 M 550W. Load 74%.

    Donc puis je garder mon alim actuel pour le nouveau PC ou dois je aller vers une alim de 750W comme le propose la 1er page du topic?
    Pour le GPU, j'ai fait le bon choix?
    Dernière modification par Noxx ; Hier à 20h11.

  21. #8931
    Bonjour,

    tu peux garder ton alim de 650w
    Pour le reste ça va, dépend tout de même le prix des 970 evo, pas forcément le meilleur rapport perf/prix en ce moment
    Pour le wifi, mouais, à voir une CM avec wifi est pas forcément plus chère et il sera plus rapide, wifi 6 voire 6e alors que ta carte est wifi 5 et sur la Gigabyte B650M DS3H V3, ça va t'as un peu de place pour la mettre mais par moment, bien trop prêt de la CG

  22. #8932
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    tu peux garder ton alim de 650w
    Pour le reste ça va, dépend tout de même le prix des 970 evo, pas forcément le meilleur rapport perf/prix en ce moment
    Pour le wifi, mouais, à voir une CM avec wifi est pas forcément plus chère et il sera plus rapide, wifi 6 voire 6e alors que ta carte est wifi 5 et sur la Gigabyte B650M DS3H V3, ça va t'as un peu de place pour la mettre mais par moment, bien trop prêt de la CG
    Merci pour ta réponse, je vais donc pouvoir économiser sur l'alim et je vais comparer les SSD.
    Concernant la CM effectivement je viens de voir qu'il y a même déjà des CM avec le Wifi 7, tu aurais une ou plusieurs références à conseiller pour ma config?

    Edit: Peut être celle ci MSI B650 GAMING PLUS WIFI?
    Dernière modification par Noxx ; Hier à 20h15.

  23. #8933
    Merci Qiou pour la config en début de sujet.
    J'ai regardé pour changer l'ordi de ma copine qui rame sur Baldur's 3 dans le chapitre en ville.

    On change tout, son truc étant un peu vieux.
    Je suis parti sur la première config avec le 12400f.
    C'est une 4060 de conseillée, je voulais voir un peu plus balaise.
    J'ai testé le bottleneck avec une 4070, visiblement mauvaise idée, et même avec le processeur rysen en deuxième config, ça ne passe pas bien visiblement. Il faudrait partir sur beaucoup plus gros (côté processeur).
    Avec une 4060 ti ça semble plutôt pas mal (en gardant le 12400f), alors que c'est une 4060 conseillée.
    Actuellement elle a un écran en 1080, pas impossible qu'elle change un jour pour du 1440.

    ça vous semble à peu près équilibré ou le "ti" ne servira à rien ?
    Merci !

  24. #8934
    Citation Envoyé par Noxx Voir le message
    Merci pour ta réponse, je vais donc pouvoir économiser sur l'alim et je vais comparer les SSD.
    Concernant la CM effectivement je viens de voir qu'il y a même déjà des CM avec le Wifi 7, tu aurais une ou plusieurs références à conseiller pour ma config?

    Edit: Peut être celle ci MSI B650 GAMING PLUS WIFI?
    Elle est bien oui

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Merci Qiou pour la config en début de sujet.
    J'ai regardé pour changer l'ordi de ma copine qui rame sur Baldur's 3 dans le chapitre en ville.

    On change tout, son truc étant un peu vieux.
    Je suis parti sur la première config avec le 12400f.
    C'est une 4060 de conseillée, je voulais voir un peu plus balaise.
    J'ai testé le bottleneck avec une 4070, visiblement mauvaise idée, et même avec le processeur rysen en deuxième config, ça ne passe pas bien visiblement. Il faudrait partir sur beaucoup plus gros (côté processeur).
    Avec une 4060 ti ça semble plutôt pas mal (en gardant le 12400f), alors que c'est une 4060 conseillée.
    Actuellement elle a un écran en 1080, pas impossible qu'elle change un jour pour du 1440.

    ça vous semble à peu près équilibré ou le "ti" ne servira à rien ?
    Merci !
    Comment ça, ça passe pas bien ? Il y aura un bottleneck si on peut dire avec un 12400f mais pas énorme et encore moins avec le ryzen 5 7600

  25. #8935
    J'avais en tête qu'au delà de 30% le bottleneck était énorme, et donc config pas intéressante.
    Ici pour bien travailler avec la 4070 ça demande de passer sur des processeurs beaucoup plus cher, la facture globale monte trop fort.
    300€ de difference à la louche entre la 4070 et la 4060 ti.
    Pour du 1080 voir du 1440 je me demande si c'est intéressant.

Page 298 sur 298 PremièrePremière ... 198248288290291292293294295296297298

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •