Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour les canards,


    Bon voilà, n'étant pas un as dans tout ce qui est overclocking, paramétrages BIOS, etc. je préfère ne pas trop m'aventurer là-dedans, sans l'avis d'experts au préalable, dans des bidouillages qui pourraient s'avérer hasardeux ! Ce pourquoi je vous sollicite !

    Résumé de la situation:

    J'ai un proco I7-7700k qui chauffait pas mal (jusqu'à 87°), je me suis donc rendu compte que les paramétrages "Auto" du BIOS du Vcore étaient bien trop élevés par rapport à ce qui était réellement requis (envoyait 1.36 en auto alors qu'après modif manuelle, 1.18 passait crème). Cela a eu donc pour effet de réduire de manière significative la température moyenne de mon processeur, qui n'est toujours pas au top niveau températures, mais c'est déjà beaucoup mieux, avec un maxi de 70° en général.

    Avec cela, j'ai fait quelques modifications (avec l'aide d'une tierce personne plus ou moins renseignée sur le sujet), en mettant le "Core Ratio" à "45" (Sync All Cores) en laissant le BLCK à "100". Je ne suis pas un expert en mathématiques mais il me semble que 45x100 = 4500 Mhz. Mon proco devrait donc tourner à 4,5Ghz lorsque sollicité.

    Hé bien après diverses observations, j'ai constaté que mon proco ne tournait pas à ladite vitesse. Lors d'un stress-test OCCT (ou jeux, ou autre tâche plus ou moins gourmande) je constate d'ailleurs qu'il ne tourne "qu'à" 4,37Ghz via le gestionnaire des tâches. Via HWMonitor je vois que les différents cores sont en moyenne a 440x Mhz....

    Autre fait troublant, en faisant un test en remettant tous mes paramètres bios par défaut "Turbo ON, Speedstep ON, VCore Auto, AI Overclocking Tuner Auto, ASUS Multicore Enhancement ON" (entre autre), je vois que lorsque je mets les paramètres d'alimentation Windows 10 en "Performances Maximales", le proco tourne à 45xx Mhz (valeur souhaitée) via HWMonitor/OCCT en IDLE UNIQUEMENT, car, lorsque je lance un OCCT les fréquences descendent à 44xxMhz !

    Donc je me demande, qu'est-ce que c'est que ce PC qui tourne à l'envers, et qui diminue les fréquences lorsqu'il est en burn ?

    Ma question est donc la suivante: Pourquoi agit-il ainsi, et pour quelles raisons, et comment faire en sorte qu'il fonctionne normalement? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un paramétrage quelconque qui limite la fréquence/temp/autre lorsqu'il est en burn pour éviter une sorte de surcharge ? J'ai essayé un peu de parcourir internet, j'ai vu que certaines personnes parlaient de "C States" ou autres, mais ne sachant pas réellement de quoi il s'agit...

    OS : Windows 10 Home
    Boitier: Zalman Z11 plus
    Mobo: Asus Maximus VIII Ranger
    CPU: i7-7700k
    Ventirad: Bequiet pure rock Slim
    GPU:1070 GTX DUAL 8Gb
    SSD: Crucial MX300 275Go (OS)
    HDD : Seagate 1To 7200, Seagate 500Go 7200 and Samsung
    PSU: 620w antec



    Merci bien à ceux qui répondront !

  2. #2
    Salut,

    Le turbo de ton CPU est à 4,5Ghz. Ce mode s'active lorsque les conditions de consommation/température/sollicitation des cores le permet. Il n'est pas anormal que sous OCCT cette fréquence ne soit pas atteinte car ce test est très violent pour le CPU.

  3. #3
    Salut,


    Il me semble que même sous les jeux, ils n'atteigne pas ce montant visé (4,5ghz), alors que ceux-ci, n'atteignent en moyenne que 40-50% de l'utilisation du CPU. Je peux vérifier, mais c'est ce qu'il me semble (sûr a 80%)

    Le but de la manœuvre est tout de même de bénéficier de cette fréquence lorsque c'est nécessaire, ce pourquoi j'avais fixé le core ratio à 45 manuellement. Sinon je ne vois pas réellement l'intérêt qu'il ne la fournisse que sous statut "idle"...

    N'y a t-il pas un moyen de contourner cette "sécurité" ? Parce que je ne vois pas bien le problème que cela pourrait générer, si les températures sont OK (je vérifie souvent), et que le VCore est configuré précautionneusement ?

  4. #4
    Le mieux est l'ennemi du bien. Si tu fixes toi même le multiplicateur, les tensions et touche à la gestion dynamique des fréquences tu risques de compromettre le bon fonctionnement du Turbo et surtout la stabilité du système. Si ton CPU pédale dans le semoule en jeu pourquoi vouloir absolument une fréquence de fonctionnement plus rapide qui n'apportera rien ?

    Ton i7 est un monstre, aucune raison qu'il bride quoique ce soit donc si les performances en jeux et applications sont bonnes, aucune raison de s'occuper des chiffres et de complexifier ta configuration inutilement.

  5. #5
    Salut,

    Il me semble qu'il y a 3 points différents à étudier :

    - La fréquence turbo maxi, 4,5 GHz pour l'i7700 K, est une fréquence maxi en charge pour une application qui tourne sur un seul coeur. Elle est de 4,4 GHz pour les applications qui tournent sur 2 ou 4 coeurs. Donc : 4,37 GHz ==> t'es pile dans les clous.

    - La fréquence en IDLE ( sur le bureau ) devrait effectivement être de 4,2 GHz. Donc effectivement question. Mais les cartes mères Asus ont une option qui booste automatiquement les modes turbo. Ca serait pas le cas ? ( On serait pile à 4,5 GHz )

    EDIT : Après une recherche sur Internet, il semblerait que ce soit cette option : " Asus Multicore Enhancement ON " qui active automatiquement le mode turbo du processeur. A basculer sur off ou disabled donc, et ça devrait rentrer dans l'ordre.

    - La tension de 1,36 V : c'est un défaut des cartes Asus, elle est trop élevée. T'as bien fait de redescendre à 1,18V. C'est expliqué ici ( en bas, dans le paragraphe " consommation " ) :

    https://www.conseil-config.com/2017/...re-i7-7700k/2/
    Dernière modification par Loulou le relou ; 22/02/2018 à 21h54.

  6. #6
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Le mieux est l'ennemi du bien. Si tu fixes toi même le multiplicateur, les tensions et touche à la gestion dynamique des fréquences tu risques de compromettre le bon fonctionnement du Turbo et surtout la stabilité du système. Si ton CPU pédale dans le semoule en jeu pourquoi vouloir absolument une fréquence de fonctionnement plus rapide qui n'apportera rien ?

    Ton i7 est un monstre, aucune raison qu'il bride quoique ce soit donc si les performances en jeux et applications sont bonnes, aucune raison de s'occuper des chiffres et de complexifier ta configuration inutilement.
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas friand de chipoteries extrêmes si tout fonctionne bien, dans la mesure où on peut vite foutre la merde.

    Ici je me pose la question car j'ai constaté que pas mal de personnes réussissaient à modifier leur ratio et à l'obtenir effectivement la fréquence désirée sans trop de manipulations, contrairement à moi, ce qui est relativement frustrant... C'est plus un challenge quoi. Et par curiosité pour comprendre comment cela fonctionne.

    Disons donc que ici ce n'est pas réellement par nécessité que je souhaite l'upper à 4,5Ghz, mais juste par "défi" de trouver ce qui bloque. Il est clair que les 1xxMhz qui manquent ne vont pas changer la face du monde, je te l'accorde.




    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Il me semble qu'il y a 3 points différents à étudier :

    - La fréquence turbo maxi, 4,5 GHz pour l'i7700 K, est une fréquence maxi en charge pour une application qui tourne sur un seul coeur. Elle est de 4,4 GHz pour les applications qui tournent sur 2 ou 4 coeurs. Donc : 4,37 GHz ==> t'es pile dans les clous.

    - La fréquence en IDLE ( sur le bureau ) devrait effectivement être de 4,2 GHz. Donc effectivement question. Mais les cartes mères Asus ont une option qui booste automatiquement les modes turbo. Ca serait pas le cas ? ( On serait pile à 4,5 GHz )

    EDIT : Après une recherche sur Internet, il semblerait que ce soit cette option : " Asus Multicore Enhancement ON " qui active automatiquement le mode turbo du processeur. A basculer sur off ou disabled donc, et ça devrait rentrer dans l'ordre.

    - La tension de 1,36 V : c'est un défaut des cartes Asus, elle est trop élevée. T'as bien fait de redescendre à 1,18V. C'est expliqué ici ( en bas, dans le paragraphe " consommation " ) :

    https://www.conseil-config.com/2017/...re-i7-7700k/2/

    En effet, je pense que tu as raison. Entre-temps, j'ai parcouru certains forums et ai lu également que le Turbo ne s'applique qu'à un seul cœur. Donc le 4500Mhz ne serait appliqué qu'à un seul. J'ai effectivement constaté que en burn, tous mes cores étaient "cappés" à 44xxMhz. Aucun ne semblait être à 45xx sauf lors de tâches légères et pendant un bref instant.

    D'accord pour le Asus Multicore Enhancement. Mais si je le désactive et fixe le ratio manuellement à 45, ce qui veut dire que le Turbo mode ne sera plus pris en compte, et le BIOS va donc se baser sur le ratio que j'ai fixé manuellement, et en toute logique faire tourner tous les coeurs à 4,5Ghz, si je comprends bien ? Parce que j'ai déjà fait cette procédure et je ne suis jamais arrivé au 4,5 Ghz désiré même avec cela...

  7. #7
    Citation Envoyé par Rokha88 Voir le message

    Mais si je le désactive et fixe le ratio manuellement à 45, ce qui veut dire que le Turbo mode ne sera plus pris en compte, et le BIOS va donc se baser sur le ratio que j'ai fixé manuellement, et en toute logique faire tourner tous les coeurs à 4,5Ghz, si je comprends bien ? Parce que j'ai déjà fait cette procédure et je ne suis jamais arrivé au 4,5 Ghz désiré même avec cela...
    Là je suis d'accord avec MrChris, je vois pas l'intérêt de la manip, à part entraîner une surconsommation du processeur et aller chercher des ennuis là où il n'y en a pas. Aujourd'hui il ne doit pas y avoir de jeu qui sature ce processeur...

    Il faut simplement désactiver cette option de la carte mère et laisser le mode turbo par défaut d'Intel.

    Après, dans quelques années, pour jouer à Dishonored 3 ou à Wolfenstein, the new blood, tu auras toujours la possibilité d'un overclocking classique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •