Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Messieurs, dames, bonjour,


    J'ai monté mon pc en 2013, il fonctionnait très bien jusqu'à il y'a quelques mois où j'ai commencé à avoir des crashs en jeu.

    Voilà ma config :
    -ASUS M5A97 R2.0
    -AMD phenom II
    -Sapphire Radeon R9 280X (rajoutée en janvier 2016 pour remplacer une vapor X)
    -Arctic Freezer 13
    -G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz

    J'avais rajouté une barrette de RAM de 8Go no name que mon père avait qui trainait.


    Donc les crashs m'arrivent sur les jeux assez gourmands : Total War Warhammer II, PUBG, Kingdom Come, Vermintide ou quand je fais de la VR (mais là le plantage est un peu différent). Précisément, le jeu se fige, le son continue parfois de tourner et mon écran affiche des rayures grises et bleues/roses/oranges selon la couleur globale du jeu auquel je joue (bleu sur TTWW, orange PUBG, orange KC...). Je ferais un screen ce soir. Parfois j'arrive à retourner sur le bureau avec alt tab ou windows, parfois le jeu crash et retour windows et parfois je dois hard reboot. Les crashs arrivent de manière plus ou moins aléatoire. Sur TTWW II je suis presque sur de planter quand j'ouvre l'écran de diplomatie, sur Kingdom Come ça m'est arrivé dans le menu sans même avoir lancé de partie. Je peux parfois jouer pendant 2h à PUBG avant que ça plante et parfois je plante dans l'avion de ma première game.

    Au même moment ont commencé à arriver des problèmes de CPU fan error au démarrage. J'ai installé CPUID pour regarder mes températures et effectivement c'était pas terrible. Voilà donc ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui pour éliminer mes problème :


    - J'avais nettoyé mon pc peu de temps avant l'apparition des problèmes, donc j'ai recommencé, avec une bombe d'air sec, un pinceau, un aspiro, la totale.
    - J'ai mis à jour mes drivers et je continue de le faire régulièrement.
    - J'ai changé mon boitier car je me suis rendu compte que mon fan ne tournait plus. J'ai mis un Zalman Z1 Neo.
    - Mon ventirad, tourne bien, il tourne même vite quand je regarde dans le BIOS ou CPUID HWmonitor

    Avant hier j'ai décidé de me repencher sur la question un peu plus en profondeur :

    - J'ai changé la pâte thermique.
    - J'ai fait forcé la désinstallation de mes pilotes AMD car je pouvais plus MAJ, j'ai réinstallé la dernière version.
    - J'ai fait un memtest 86+, j'ai fait une pass sans problème...
    - J'ai enlevé la barrette de RAM no name que j'avais rajoutée, me disant que c'était surement elle le problème vu que je l'ai ajoutée peu de temps avant que les crashs commencent.
    Et après ces trois dernières actions, j'avais plus de souris/clavier au lancement de windows alors que ça marchait dans le BIOS, avec l'outil de réparation windows, impossible de faire une restauration système, j'ai du réinstaller windows (en gardant mes données), mais au moins j'ai récup windows, il faut juste que je réinstalle bien mes drivers.
    - J'ai remis les paramètres de mon BIOS à zéro, visiblement je l'avais un peu OC à une époque...


    J'ai constaté que la température de mon CPU est bien plus basse depuis le changement de pâte et de boitier. logique me dira-t-on.

    Voilà donc là j'ai, je pense, épuisé ce que je peux faire par moi même comme diagnostic, n'étant pas un pro de l'info. Donc je suis preneur d'idées sur ce qui pourrait créer mes soucis. J'ai eu beau googler j'ai pas trouvé de personnes qui décrivaient le même crash que moi. J'ai trouvé pas mal d'infos sur le CPU fan error, notamment comment désactiver le message au démarrage, mais j'aimerai éviter de le faire.


    Alors on dirait bien un bug video, donc ptet lié à la CG, mais j'aimerai éliminer tous les autres raisons qui pourraient exister avant de passer dans les grosses dépenses comme changer de CG, CPU ou CM..

    Y'aurait il un logiciel type benchmark qui pourrait m'aider à trouver d'où ça vient ? Genre faire tourner mon pc en lui en demandant beaucoup avec un fichier de log qui me donnerait la cause du plantage ? Je m'en remet à vous.

    Merci de m'avoir lu,

    Des bisous,

    Hubble

  2. #2
    Salut,

    Peux tu nous communiquer la marque et référence de ton alimentation ?

    Sinon pour tester la mémoire il faut utiliser MEMTEST86 que tu peux trouver sur le UBCD (Google est ton ami). N'hésite pas non plus à mettre ton BIOS à jour. Pour le CPU Fan error du démarrage, ton Freezer 13 doit être fatigué. Du coup je t'invite à le remplacer par un modèle bien mieux dimensionné pour refroidir ton Phenom II (et réutilisable plus tard lorsque tu changeras de configuration) : un Be Quiet Pure Rock.

  3. #3
    Hello,

    Voilà mon alim, une LDLC 500W.

    Pour la mémoire j'ai fait un MEMTEST 86+, il ne m'a pas donné d'erreurs, mais j'ai fait qu'une seule "pass", j'aurais du en faire plus ? C'était déjà bien long...

    Pour le BIOS, j'y ai songé mais ça faisait un peu peur ... Je vais regarder plus en détail ce soir.

    Merci pour le conseil pour le ventirad, je vais faire ça je pense, ça reste dans de l'investissement que je peux me permettre en ce moment

    Merci pour ta réponse !

    edit : alors, j'ai retenté Kingdom Come avec HWmonitor de lancé pour voir, sur ma CG j'atteint 99% d'utilisation, 71°, avec un max de rotations de 2800/min, et j'ai eu un crash avec une erreur pour une fois : dxgi error device hung. Je suis en train de googler et visiblement il y'a plusieurs résolutions. Je creuse, mais ça me laisse penser qu'on est bien sur une surchauffe de la CG...
    Dernière modification par Couillu ; 21/02/2018 à 19h50.

  4. #4
    Eeeeeeeet je pense que c'est bien un problème de temperature de CG. J'ai installé Trixx pour ma CG, j'ai monté le ventilo à 80%, ça fait du bruit, mais j'ai pas eu de crash sur Kingdom Come depuis... Tout ça pour ça... Il aura quand même fallu que je me résigne à venir poster ici pour trouver la solution à mon problème, c'est un comble.

    Maintenant reste à trouver une meilleure solution que monter le ventilo à donf quand je veux jouer... J'ai vu une procédure dans les règles du fofo, c'est toujours d'actualité ?
    Dernière modification par Couillu ; 21/02/2018 à 22h28.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •