Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Hey les canards !

    Je touche à Linux mais pas assez pour conseiller correctement un ami qui a besoin d'une seconde vie sur sa bécane, ainsi je viens vers vous pour me conseiller sur une distribution Linux
    light mais ergonomique pour un étranger total à l'environnement Linux, et qui caresserait dans le sens du poil un laptop très bas de gamme . Il ne s'agirait que de tâches simples de bureautique (écriture, impression) et de consultation du net et de médias.


    Je pensais partir sur GNOME, mais je préfère être certain d'avoir un système plus light encore que de l'eau plate.

  2. #2
    Une des confusions qu'on fait souvent c'est de confondre distribution et bureau. GNOME est un bureau et pas mal de distributions le supporte. D'un bureau à un autre tu as des différences d'utilisation de ressource (d'une distribution à une autre aussi d'ailleurs). Pour un nouveau sur linux en général on conseille du Ubuntu qui est une distribution basé sur Debian (une autre distribution). Elle possède un paquet de bureaux dont GNOMe qui est plutôt lourd. Niveau poids tu as une idée de l'ordre de grandeur ici :
    https://www.reddit.com/r/linux/comme...tros_compared/

    En gros si ton ordi est un peu vieux mais pas trop cinnamon-Mate sont pas mal (pour le coup je conseil de prendre comme distribution mint qui gère bien ces bureaux la (c'est basé sur ubuntu). Si l'ordinateur est vraiment vieux (genre - de 4Go de RAM) tu peux te pencher vers XFCE ou Lubuntu qui sont les bureau les + légers (probablement un peu moins facile pour les novices).
    Si le gars est pas trop ouvert aux changements les bureaux les plus proches de Windows sont cinnamon, mate et KDE.
    "Les faits sont têtus."


  3. #3
    Je pense que GNOME pourrait passer avec 2 Go. 1 Go, j'ai essayé c'est trop juste (le bureau marche bien tant qu'on lance pas d'application lourde). Le gros problème de mémoire pour moi, ce sont les navigateurs web modernes qui en consomme beaucoup trop, et ça tu en as besoin quelque soit le bureau.

    Une autre question à se poser est quel est le chipset graphique, certains vieux d'Intel ne sont pas bien supportés.

  4. #4
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Lubuntu qui sont les bureau les + légers (probablement un peu moins facile pour les novices).
    J'ai plusieurs fois récupéré de vieux tromblons en y collant un Lubuntu des familles, c'est quand même bien rodé et une fois le tout paramétré, ça tourne assez au poil, même pour des novices (genre mon paternel, qui confond un smartphone et un GPS...)
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #5
    +1 lubuntu, ça reste friendly et c'est léger. Bien sûr y a plus léger mais ça devient un peu barbu.

  6. #6
    Pourquoi pas faire un live lunbutu/ubuntu-mate/xubuntu et seulement apres choisir celle que l'on a préféré ?
    Je suis comme toi, un débutant en linux et j'ai testé quelques minutes chaque environnement sans les installer et choisi celui que j'ai préféré ensuite.

  7. #7
    Merci pour vos réponses ! Je les essayerais ce week end

  8. #8
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    +1 lubuntu, ça reste friendly et c'est léger. Bien sûr y a plus léger mais ça devient un peu barbu.
    antiX est plus légère, et en effet un peu barbue (tendance guerillero anarcho-zapatiste) mais elle a une distribution "soeur" qui est un chouïa moins légère mais dans la même catégorie que Lubuntu : il s'agit de MX Linux.

    Elle a un beau succès critique, s'attirant les louanges de critiques et un impressionnant gain de popularité ces derniers mois ; elle est classée 5e sur https://distrowatch.com/ sachant que ce classement "au clic" est très relatif.

    Côté technique, c'est sur une base Debian (belle logithèque, bonne doc), avec un bureau XFCE, des outils ergonomiques (hérités des distribs antiX et feue MEPIS), et utilisant sysvinit plutôt que systemd (si ce genre de détail vous intéresse).

    Je suis dessus depuis cet été, pour l'instant j'en suis totalement ravi.
    Installation sans mauvaises surprises, ergonomie nickel, mises à jour aisées avec outils sympas, communauté active... Le site est là : https://mxlinux.org/
    Précédemment j'ai été sous SparkyLinux, Mint, Mageia, Lubuntu à une époque...
    MX offre (AMHA) un bon compromis entre la légèreté de Lubuntu et l'ergonomie de Mint.
    Dernière modification par OSR ; 30/08/2018 à 16h28.

  9. #9
    Je ne connaissais pas MX Linux au moment de mon post.
    Je l'ai depuis essayée en VM et c'est très satisfaisant en effet. L'absence ne systemd n'est pas pour me déplaire et les quelques outils qu'ils ont développés sont chouettes et user-friendly .
    Puis XFCE est mon DE favori.

    Si j'étais pas déjà sous une debian que j'ai configuré à mon goût, j'essaierai probablement une install sur du vrai hardware.

  10. #10
    Perso j'aime bien changer tous les 3 à 6 mois de système unix sur mon petit portable perso (en dual boot avec un bon vieux Win7).
    Ca permet de faire un bon nettoyage, et aussi de satisfaire ma curiosité personnelle.

    Je suis venu à MX un peu par hasard, vu qu'au départ je n'étais pas fan de XFCE, mais MX en offre une version customisée vraiment sympa et jolie.
    J'y suis venu surtout parce que j'avais trouvé antiX vachement intéressante dans sa légèreté, ses outils spécifiques, et son côté gauchiste, mais elle a le défaut d'avoir le cul entre vingt chaises avec ses 4 environnements de bureau, 2 gestionnaires de fichiers ... et d'être assez instable AMHA ; j'ai tout pété plusieurs fois en installant/désinstallant des trucs.
    Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais MX est pour l'instant la seule distribution linux où j'ai réussi à faire tourner correctement le jeu SuperHot (le truc où on flingue des bonshommes rouge au ralenti). Je ne sais pas si c'est dû à la légèreté intrinsèque du système, ou à un quelconque sortilège informatique. En général, je ne creuse pas trop le pourquoi du comment, et mon bout de Windows est là pour faire tourner les jeux rebelles.

    Prochain OS que j'installerai sans doute, c'est Q4OS : https://q4os.org/
    J'ai déjà testé sur une USB live, ça m'a carrément séduit par sa légèreté et son ergonomie.
    L'interface clone Windows XP de manière extrêmement convaincante, tout en proposant un système linux moderne et cohérent (basé sur Debian).
    D'ailleurs, il y a même des extensions (amateur) pour repeindre Q4OS en un clone quasi-parfait de votre Windows favori : https://xpq4.sourceforge.io/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •