Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour,

    Je ne suis plus abonné à Canard PC (dernier numéro reçu le 1er février), et je constate avec effroi que je ne peux plus lire en ligne mes anciens numéros.

    Ça soulève plusieurs questions qu'il ne m'était jusqu'à présent pas utile de me poser :
    - Quand on est abonné, on a le droit de lire quoi sur le site ? Les magazines de notre abonnement en cours, ça c'est logique. Mais ceux de nos abonnements précédents, oui ou non ? Ou bien on a accès à tout de facto ?
    - Après la fin de l'abonnement, pourquoi ne pas autoriser la lecture en ligne de magazines déjà achetés ? Je peux toujours remonter au grenier chercher dans mes CPC l'article qui m'intéressait, mais pour moi ça tue un intérêt majeur du online : retrouver des articles sans avoir à ressortir les magazines papier.

    Rassurez-vous, je compte tout de même me réabonner tôt ou tard. Mais je comptais faire une petite pause de quelque mois, mon temps de lecture étant très faible en ce moment.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Quand tu es abonné tu as accès à tout le contenu du site, ce n’est plus une logique par numéro. C’est tout ou rien donc.

  3. #3
    J'ai l'impression que j'ai aussi perdu l'index de mes articles favoris.
    Et le moteur de recherche n'est pas infaillible : j'ai voulu chercher l'article sur Oxygen Not Included, heureusement que Google était là.

    Pour retrouver à coup sûr un article précis, on peut juste visualiser un par un les sommaires de chaque numéro. C'est pas super pratique.
    Ca reste mieux que d'ouvrir tous les magazines un par un. Mais je me souviens d'un certain site de Threanor créé en 1982, qui offrait déjà le même service.

  4. #4
    Ha ben déçu d'apprendre qu'on a pas accès aux articles parus pendant un abonnement qu'on avait payé ! Moi qui me posait la question de m'abonner à la version ondine pour suivre les dossiers sur les conditions de travail dans le jeu vidéo ça me refroidi beaucoup si dans 6 mois je ne peux plus relire ces dossiers !
    Et j'ai pas envie d'être obligé de faire une sauvegarde en local de l'article sur mon disque dur pour ça...

  5. #5
    Oui. En gros, tu es abonné, t'es trop VIP. Autrement, tu n'as plus droit à rien.
    Du coup, l'intérêt de s'abonner juste à la formule web est assez faible. Au moins la version papier nous permet de relire un article à tout moment, même dans 10 ans.

    Je sais que c'est le fonctionnement normal de n'importe quel webzine payant, mais dans le cas de Canard PC, les articles sont généralement rattachés à des journaux.
    Ça ne me semble pas aberrant de faire valoir cette possession physique, facilement identifiable, dans la version en ligne.

  6. #6
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Oui. En gros, tu es abonné, t'es trop VIP. Autrement, tu n'as plus droit à rien.
    Du coup, l'intérêt de s'abonner juste à la formule web est assez faible. Au moins la version papier nous permet de relire un article à tout moment, même dans 10 ans.

    Je sais que c'est le fonctionnement normal de n'importe quel webzine payant, mais dans le cas de Canard PC, les articles sont généralement rattachés à des journaux.
    Ça ne me semble pas aberrant de faire valoir cette possession physique, facilement identifiable, dans la version en ligne.
    Mais celui qui s’abonne aujourd’hui à la version en ligne n’aurait alors pas accès aux anciens numéros. C’est pas évident de retrouver le fonctionnement de l’abonnement papier je pense.

  7. #7
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Mais celui qui s’abonne aujourd’hui à la version en ligne n’aurait alors pas accès aux anciens numéros. C’est pas évident de retrouver le fonctionnement de l’abonnement papier je pense.
    Ce serait possible en divisant les articles... par numéro justement. T'as payé du 50 au 60, ben ton compte existe toujours et tu peux accéder aux articles liés à ces numéros 50 à 60. Pas 49 ni 61.

    Je ne dis pas que c'est souhaitable ou quoi que ce soit d'autre, je dis que ça ne doit pas être techniquement impossible.

    Par contre oui ça pose la question de komenkonfé si on veut lire des anciens articles. Un surcoût ? Un coût au numéro ? A l'article ? Un forfait "10 anciens articles par mois" ? Si on veut lire les anciens numéros du mag papier, faut les commander à l'unité, donc ce serait équivalent.

    Maintenant est-ce souhaitable de tout faire comme pour le mag papier, ça...

  8. #8
    Oui c’est pour ça que je dis que c’est pas évident Techniquement c’est toujours possible.

  9. #9
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Oui c’est pour ça que je dis que c’est pas évident Techniquement c’est toujours possible.
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    C’est pas évident de retrouver le fonctionnement de l’abonnement papier je pense.
    Tu dis que c'est pas évident de retrouver le même fonctionnement que l'abo papier ce qui est possible et la façon de faire serait plutôt évidente Tu peux même retrouver le même concept pour les anciens numéros qu'on peut acheter à l'unité.

    Ce qui est clair c'est que ça n'a pas été prévu à la base dans la construction du bousin, et donc que ça allait de soi. Mais on arrive effectivement à la fin des premiers abos numériques d'un an et j'avoue que je ne m"étais pas posé la question en m'abonnant.

    Après je comprends bien le principe et Arrêt sur Images fonctionne de la même façon si je dis pas que des conneries, pas d'accès aux émissions et articles en dehors de la durée de ton abonnement.

    C'est d'ailleurs LA grosse différence entre recevoir un bien physique chez toi et un droit d'accès temporaire à des documents en ligne.

  10. #10
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu dis que c'est pas évident de retrouver le même fonctionnement que l'abo papier ce qui est possible et la façon de faire serait plutôt évidente Tu peux même retrouver le même concept pour les anciens numéros qu'on peut acheter à l'unité.
    Je sais quand même ce que je dis et ce que je veux dire Je parlais pas de technique dans mon message, c’est toi qui en parles.

  11. #11
    Quand tu prends un abonnement « web », tu paies en fait l’accès au service, pas le contenu. (Les serveurs qui stockent l’information + la bande passante en très simplifié).

    Quand tu te connecte sur le site pour lire un article, tu consommes des ressources, il est donc « normal » que tu participes au maintien de l’infrastructure.
    Quand tu arrêtes ton abonnement Netflix, Deezer ou autre, tu ne gardes pas les séries/films/musiques que tu as regardé / consultés.

    Le système actuel est très bien … si tu prends un abonnement web dans 1 ans, tu pourras lire tous les numéros, même ceux que tu n’as pas « payés ». C’est vachement plus avantageux pour tout le monde. Un nouveau lecteur aura bcp de contenu à sa disposition dès le départ, on peut dire qu’il en a pour pour son « argent ».

    Ce qui me manque le plus en démat' en + de l'édition papier; c'est CPC Hardware .... J'espère une annonce prochainement à ce sujet.

  12. #12
    Tout pareil, extrêmement déçu de ne plus avoir accès aux numéros pour lesquels j'ai payé. Surtout quand le site ne propose pas de version PDF téléchargeable.

    Et non je n'ai pas payé pour l'hébergement des données et la bande passante, j'ai financé le travail des personnes ayant rédigé les articles.

    Et maintenant tous ces articles et tests que je n'avais pas pris le temps de lire au fur et à mesure me sont inaccessibles et franchement ça me dégoûte bien du principe de l'abonnement web.

    Ils auraient pu prévoir un maintien à vie de l'accès aux numéros produits pendant la période d'abonnement.

  13. #13
    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    C’est vachement plus avantageux pour tout le monde.
    C'est avantageux pour le nouvel arrivant qui a accès à tout l'historique, pas pour le mec qui est resté abonné 10 ans et qui ne renouvelle pas.
    Quant à la comparaison avec Netflix ou Deezer elle n'est pas forcément très pertinente car ce sont des hébergeurs de contenus qui ne leur appartiennent pas (sauf pour les prods Netflix ok) et leurs problématiques de bande passante ne sont pas vraiment comparables avec un "simple" site web.

    Après je comprends le mode de fonctionnement choisi qui est bien plus simple en termes de gestion et "vendeur" pour le nouvel arrivant. Mais du point de vue de l'ex-abonné c'est vrai que c'est un peu dommage de ne plus pouvoir relire le test d'un jeu qu'on a vu passer sur le numéro qui précède la fin de son abonnement...

  14. #14
    Le truc réellement le plus avantageux pour tout le monde ce serait accès complet quand tu as un abo et accès aux seuls numéros durant lesquels tu as payé quand tu n'a plus d'abo. Après, je dis pas que ce serait pas chiant à mettre en place (j'en ai aucune idée en vrai hein) et je suis pas certain non plus que ce soit vraiment un truc qui intéresse beaucoup de monde et donc qui nécessite de mettre du pognon ou du temps pour développer ça (j'ai eu un abo pendant très très longtemps, je l'ai plus, mais je suis sûr que j'irais de toute façon jamais relire un ancien numéro si j'en avais la possibilité).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #15
    Je comprends votre « déception » mais en attendant que l’IA écrive des articles drôles et pertinents, faut bien que les gars de la rédac’ gagnent quelques piécettes pour vivre.

    Pour garder un accès illimité au ancien numéro, il y a soit l’abonnement papier, soit le renouvellement de son abonnement web qui n’est tout de même pas très onéreux.

    Ce que vous demandez aurait un coût qui serait répercuté quelque part.

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Mais du point de vue de l'ex-abonné c'est vrai que c'est un peu dommage de ne plus pouvoir relire le test d'un jeu qu'on a vu passer sur le numéro qui précède la fin de son abonnement...
    Au pire, tu demandes sur le forum qu’on t’offre le test en question … Je n’utilise jamais mes Bitcoincoins et je ne suis probablement pas le seul.

  16. #16
    Pareil, je viens de découvrir ce thread parce-qu'après un an d'abonnement en ligne j'ai enfin finit tous les canard-pc papiers que j'avais en stock. Eh ben mon abonnement en ligne à expiré! Donc j'ai payé pour rien! RIEN! Pas même un numéro!
    C'est un peu les boules.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •