Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85
  1. #1
    Voici le topic pour réagir aux articles du CPC 375.

    Dernière modification par Izual ; 16/02/2018 à 14h04.


  2. #2
    Au vu de la rubrique 'Les poubelles de Steam', je suis saisi d'un affreux doute :
    -Pour tester ces daubes, vous les achetez ? Si oui vous encouragez leurs auteurs dans leur 'créativité'.
    -Vous avez créé un compte steam spécial pour ces daubes ? Aucun être sain d'esprit n'accepterait de les voir volontairement dans sa bibliothèque de jeu.

  3. #3
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    -Pour tester ces daubes, vous les achetez ?
    C'est remboursé par leur mutuelle
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  4. #4
    Moi vous commencez à me faire flipper quand même, avec cette histoire de Presstalis. Il est dur l'article dans le 275. Je n'avais pas participé au KS du mag web, mais là j'ai presque hâte d'être au premier mars pour voir ce que l'on peut faire pour vous et pour faire perdurer CPC... Si ça devient une question de survie, je serais le premier à raquer.

  5. #5
    Perso, ça m'ennuierait de perdre CPC, mais ça m'ennuie aussi de cautionner le chantage de Presstalis, et c'est l'impression que me donne le fait de donner des sous à CPC pour qu'ils puissent survivre à la ponction du distributeur.

    Comment ça se fait que les médias généralistes n'en parlent absolument pas ? Les subventions accordées à la presse par exemple sont des sujets récurrents, mais là, silence radio/tv/journaux. Peur de se mettre Presstalis à dos ? Pour des pure players comme Mediapart, ça ne doit pas être si gênant ?

  6. #6
    Rouxor de Koh Lanta Saison 2 Avatar de Rouxbarbe
    Ville
    un petit canard
    L'article CPC donne un lien vers le site de Libération (http://www.liberation.fr/france/2018...caisse_1625176), je n'ai pas cherché si d'autres journaux à grand tirage en parlent.

    On verra ce qui est proposé par Canard PC pour compenser les problèmes avec Presstalis, une manière de gérer autrement l'envoi des magazines sans passer par ces derniers?

    Mediapart a une distribution physique? Je pensais qu'ils étaient uniquement online. Sinon il y a plusieurs articles chez eux qui en parlent : https://www.mediapart.fr/search?sear...ate&order=desc
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    La Horde du Contretemps.
    Le Koh Lanta des jeux vidéos 2019 - Les pubs / #onlytoehider

  7. #7
    Moi je sais, ils vont s'inspirer de Nintendo Labs, il faudra imprimer et plier soi-même son magasine
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  8. #8
    Citation Envoyé par Rouxbarbe Voir le message
    Mediapart a une distribution physique? Je pensais qu'ils étaient uniquement online
    Ils sont purement online. Mais ils peuvent donc sortir des sales petits secrets sur les distributeurs de presse sans craindre d'être mis sur liste noire.

  9. #9
    Rouxor de Koh Lanta Saison 2 Avatar de Rouxbarbe
    Ville
    un petit canard
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Ils sont purement online. Mais ils peuvent donc sortir des sales petits secrets sur les distributeurs de presse sans craindre d'être mis sur liste noire.
    Ah oui pardon je n'avais pas compris ta phrase correctement, je pensais que tu te demandais si les problèmes de distribution pouvaient les gêner, alors que tu parlais de la pression vis à vis de Presstalis

    Effectivement ils ont l'avantage de ne pas être dépendants de ce distributeur. Je n'ai pas pris le temps de lire leurs articles mais en général ils ne sont pas du genre à tenir leur langue lorsqu'ils ont des infos, même sans aller jusqu'à parler de "sales petits secrets"
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    La Horde du Contretemps.
    Le Koh Lanta des jeux vidéos 2019 - Les pubs / #onlytoehider

  10. #10
    Je viens de voir ça sur Facebook

    Citation Envoyé par Provenant apparemment du FB de François Rufin
    Presstalis : Le grand n'importe quoi

    (Je préviens d’emblée: et de 1, Fakir se porte bien, et de 2, on passe par les MLP. Je n’ai donc, vraiment, comme rédac’chef, aucun intérêt dans le dossier Presstalis.)
    Alors voilà, ce mercredi matin, au petit déjeuner, à la cafétéria de l’Assemblée, je recevais Franck Annese, la patron de Sopress (Sofoot, Sofilm, Society…). Nous ne sommes pas copains ni rien, on se rencontrait pour la première fois. Il venait m’alerter sur le grand n’importe quoi chez Presstalis, le distributeur qui achemine les journaux chez les marchands.

    Franck Annese : Le contexte, d’abord. En gros, les trente plus gros éditeurs, Le Monde, le groupe Bauer, Vanity Fair, etc., représentent 80 % du chiffre d’affaires, et ce sont eux qui tiennent le conseil d’administration.
    Début 2017, ils nous annonçaient que tout allait bien, qu’on serait bénéficiaires de 5 millions d’euros. Et en novembre, branlebas de combat : il faut qu’on donne 2,25 % de notre chiffre d’affaires en plus. Ca a l’air de rien, mais c’est plus que notre marge. Ils n’utilisent pas l’expression “cessation de paiement”, à l’époque, c’est “juste un décalage de trésorerie”. Et ils nous rembourseront en décembre, ou en janvier.
    Mais en janvier, au contraire, ils nous invitent à une réunion d’information, et là c’est le sketch : Presstalis a vingt millions de trou ! Et un besoin de financement à hauteur de 170 millions d’euros. C’est quand même beaucoup !

    François Ruffin : Mais ils sont incompétents ? Passer de +5 millions à -20 ?

    Franck Annese : Oui. Là, ils nous disent, à nous les petits: “On a un plan. L’Etat est prêt à mettre 90 millions d’€ sur la table si les éditeurs en mettent 50 millions.” Mais le truc le plus audacieux, c’est que, en bref, les gros prêtent de la thune et ils toucheront des intérêts dessus, tandis que les petits, nous, on laisse 2,25% et y a rien qui revient…
    Et nous n’avons aucun accès aux chiffres.

    F.R.: Surtout, le CA va changer ?

    F.A.: Non, ce sont les mêmes qui restent à la manoeuvre! Ils ont quand même recruté une nouvelle directrice générale, qui vient de Hachette, et ma première impression c’est qu’elle est compétente.

    F.R.: Mais comment on explique pareille débâcle ?

    F.A.: Ils ont oublié leur mission première: transporter du papier. Ils se sont lancés dans des applications pour téléphone, un truc qui s’appelle Zeens par exemple, qui a foiré et qui aurait quand même coûté 12 millions d’euros. C’est toujours pareil, on n’a pas les chiffres.

    F.R.: Donc vous demandez quoi ? De la démocratie dans la gestion? D’être associés au CA et aux décisions ?

    F.A.: Oui, et de la transparence. On s’est rassemblés, avec le 1, avec L’Hebdo, avec Psychologies, pour avoir voix au chapitre. Mais les marchands de presse, eux non plus, jamais on ne leur demande leur avis. Ils sont quand même en première ligne, et ils sont complètement absents.

    F.R.: Après, surtout, il faudrait s’interroger sur les aides à la presse. Parce que là, ça va juste être une cautère sur une jambe de bois…
    Plutôt que de filer du pognon aux titres, je me demande si l’Etat ne devrait pas aider le réseau, la distribution. Tout comme l’Etat finance le réseau routier, ou le réseau ferroviaire…

    F.A.: C’est une idée.

    F.R.: Tu avais lu les papiers de Pierre Rimbert à ce sujet, dans le Monde diplomatique ?

    F.A.: Non.

    F.R.: Bon, je collerai ça en fin d’article…

    (Chose promise, chose due : Projet pour une presse libre, à lire dans Le Monde Diplomatique.)
    Je ne suis pas abonné au Monde Diplomatique, donc je ne sais pas si l'article est paru.

  11. #11
    Y'a eu un sujet sur ça sur France Inter ce matin, avec Louis Dreyfus (je cite : "Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, c’est-à-dire Le Monde, L’OBS, Télérama, Courrier International, La Vie… Il est président de la coopérative des quotidiens, l’un des deux piliers de Presstalis qui distribue les journaux. A ce titre, il a pris le dossier en main." )

    C'est un peu long, mais ça devient plus intéressant à partir de 11'20 en gros :


    Bon le gars a qd même bcp tendance à se dédouaner, ne donne pas du tout sa part de responsabilité, et la journaliste n'est pas très tenace non plus (typiquement elle résume bien la situation, mais l'histoire de la retenue de 2,25% qui tuerait plein de monde elle psoe une fois la question, se fait esquiver, et ne revient jamais dessus).
    Enfin, c'est toujours un autre point de vue

  12. #12
    Rouxor de Koh Lanta Saison 2 Avatar de Rouxbarbe
    Ville
    un petit canard
    Presstalis c'est uniquement la distribution en kiosque comme ils semblent le sous-entendre dans la vidéo ou également le prestataire en charge de la livraison des magazines en abonnement?
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    La Horde du Contretemps.
    Le Koh Lanta des jeux vidéos 2019 - Les pubs / #onlytoehider

  13. #13
    Citation Envoyé par Rouxbarbe Voir le message
    Presstalis c'est uniquement la distribution en kiosque comme ils semblent le sous-entendre dans la vidéo ou également le prestataire en charge de la livraison des magazines en abonnement?
    Uniquement la distribution au numéro (kiosque, maisons de la presse, Relay, hypermarchés, etc.).

    - - - Mise à jour - - -

    Comment ça se fait que les médias généralistes n'en parlent absolument pas ? Les subventions accordées à la presse par exemple sont des sujets récurrents, mais là, silence radio/tv/journaux. Peur de se mettre Presstalis à dos ? Pour des pure players comme Mediapart, ça ne doit pas être si gênant ?
    Je ne peux pas parler pour Médiapart. Il y a une première explication assez simple: c'est un sujet (la logistique de la distribution de la presse) assez ennuyeux quand on n'est pas concernés (c'est le cas des lecteurs en général et des médias pure player en particulier) et affreusement complexe. Donc passer du temps à comprendre ce qui se passe pour pondre un sujet que les lecteurs ne liront pas, ça peut repousser.
    La seconde explication est plus énervante: les cadres des grands médias (Le Figaro, Le Monde, Le canard enchainé...) sont au conseil d'administration de Presstalis ou dans les différentes assemblées de gouvernance de la société. On peut penser qu'ils ont un peu de mal à parler de ce naufrage en toute décontraction, vu qu'ils portent une bonne part de responsabilité dans l'histoire...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rouxbarbe Voir le message
    On verra ce qui est proposé par Canard PC pour compenser les problèmes avec Presstalis, une manière de gérer autrement l'envoi des magazines sans passer par ces derniers?
    Non, il n'y a pas de solution miracle: la vente au numéro représente encore largement plus de 50% de notre chiffre d'affaire. Absolument impossible de s'en passer du jour au lendemain, ou d'improviser une logistique de remplacement.
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  14. #14
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Absolument impossible de s'en passer du jour au lendemain, ou d'improviser une logistique de remplacement.
    Légalement, s'il existait une solution B, vous auriez le droit de vous passer du distributeur actuel ?
    S'ils fonctionnent par chantage, c'est uniquement parce qu'ils se savent indispensables, ou aussi parce qu'il existe un lien contractuel, ou une loi qui oblige la presse à passer par eux (ou MLP, ou d'autres dont je n'ai pas entendu parler) ?

  15. #15
    Votre prochain kickstarter c'est pour lancer un über de la distribution de la presse en fait ?

  16. #16
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Légalement, s'il existait une solution B, vous auriez le droit de vous passer du distributeur actuel ?
    S'ils fonctionnent par chantage, c'est uniquement parce qu'ils se savent indispensables, ou aussi parce qu'il existe un lien contractuel, ou une loi qui oblige la presse à passer par eux (ou MLP, ou d'autres dont je n'ai pas entendu parler) ?
    Il y a deux "messageries": Presstalis (+70% du marché) et MLP (messageries lyonnaises de presse). Presstalis est la seule à distribuer les quotidiens (une activité très coûteuse) mais fait payer une contribution pour ce service à MLP.
    En pratique les deux systèmes logistiques sont entremêlées pour éviter les doublons: même en étant chez MLP, ce sont en fait les services de Presstalis qui distribuent dans une bonne partie du territoire, et inversement. C'est pour ça que si Presstalis tombe du jour au lendemain, c'est l'ensemble de la distribution qui sera affectée (en vrai: dans la merde).
    Canard PC Hardware est chez Presstalis. Canard PC y était jusque fin décembre mais est depuis chez MLP (une décision prise il y a presque un an, c'est une coincidence avec la situation actuelle).
    Il est tout à fait possible et légal de créer un troisième concurrent, il faudrait juste que ce soit une coopérative avec au moins trois éditeurs. Mais ça ne s'improvise pas du jour au lendemain, c'est un cauchemar logistique et cela nécessite beaucoup de capitaux pour une rentabilité pas très attrayante à priori.
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  17. #17
    Du coup même en passant par MLP, comme Presstalis leur permet de distribuer une partie des publications les augmentations de coûts de Presstalis se répercutent quand même sur MLP et donc vous au final ?

  18. #18
    Bonjour,

    Personnellement, découvrir les derniers évènements autour de Presstalis me mettent pas mal en colère. J'ai repris 2 ans d'abonnements fin Décembre pour profiter de l'ancien tarif, et la dernière fois que j'ai subi la fin d'un journal, c'était déjà Joystick, et j'ai perdu quelques numéros d'abonnement au passage. Même le dernier numéro qui était sorti en kiosque, et rien que ce gros abus de la part de M.E.R.7 (leur éditeur du moment) n'est toujours pas digéré.

    Mais j'ai l'impression que l'équipe aux manettes agît avec responsabilité, ça me rassure donc, un peu... Car si tout doit se jouer autour de cette future campagne de financement, il va falloir que la communauté se serre les coudes, et je ne sais pas encore si j'aurais envie personnellement de prendre le risque de m'engager pour plus que les 2 ans que je viens de reconduire. 2 ans, vu la situation, ça fait déjà pas mal de risque, alors 3 ou 4, ça me semble énorme! Cela reviendrait presque à devenir actionnaire...

    Ce que je veux passer comme message par la même occasion, c'est que pour convaincre des gens comme moi qui se sont déjà engagé pour l'année à venir, voire plus, il faudra que le plan proposé soit assez solide pour ne pas avoir à subir un nouveau "Hold Up". En tout cas, si l'abonnement en cours devait à nouveau servir à payer les dettes d'une liquidation, ce que je ne souhaites pas bien sûr, je ne me vois plus refaire confiance à un quelconque journal papier sur la base d'un abonnement.

    Bon courage pour la tempête à traverser, on vous soutiens, car la situation est telle que je ne veux pas croire que cette histoire va signer la fin de la presse indépendante en France.

    En attendant, voici une pétition à signer :
    https://www.change.org/p/emmanuel-ma...fran%C3%A7aise

    A ce propos, la dernière news dit que Presstalis serait nationalisé ponctuellement, pour 13M€. Qu'est-ce que cela change de la donne?

  19. #19
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Du coup même en passant par MLP, comme Presstalis leur permet de distribuer une partie des publications les augmentations de coûts de Presstalis se répercutent quand même sur MLP et donc vous au final ?
    Non, ce n'est pas ça: c'est qu'ils veulent imposer à tout le monde le sauvetage de Presstalis en taxant 2.25% des revenus des mags, mêmes ceux qui sont chez les MLP.
    cf https://www.canardpc.com/375/que-pre...ui-va-trinquer

    Par ailleurs, en décembre on était encore chez eux quand ils ont braqué 25% de nos revenus. https://www.canardpc.com/373/la-dist...rd-du-naufrage
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  20. #20
    Les grands médias commencent à se réveiller : http://www.lemonde.fr/economie/artic...6039_3234.html
    (parmi d'autres)

    Quelqu'un sait si le Canard enchaîné en a touché un mot cette semaine ?

    En tout cas, la réponse du gouvernement laisse peu d'espoir quant à une amélioration sur le court terme. J'espère que le plan à venir côté Canard PC permettra de sauvegarder ce titre qui m'est cher, en tout cas vous pourrez compter sur mon soutien de lecteur le moment venu.

  21. #21
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Non, ce n'est pas ça: c'est qu'ils veulent imposer à tout le monde le sauvetage de Presstalis en taxant 2.25% des revenus des mags, mêmes ceux qui sont chez les MLP.
    cf https://www.canardpc.com/375/que-pre...ui-va-trinquer

    Par ailleurs, en décembre on était encore chez eux quand ils ont braqué 25% de nos revenus. https://www.canardpc.com/373/la-dist...rd-du-naufrage

    Bon comme on va pas vous lâcher de toute façon j'attends que vous nous disiez ce qu'on peut faire de mieux pour vous aider. Pour ma part il est hors de question que CPC disparaisse. Z êtes prevenus.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  22. #22
    Rouxor de Koh Lanta Saison 2 Avatar de Rouxbarbe
    Ville
    un petit canard
    Reçu aujourd'hui, pas de joli couv' de Couly
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    La Horde du Contretemps.
    Le Koh Lanta des jeux vidéos 2019 - Les pubs / #onlytoehider

  23. #23
    Beaucoup plus important que ces basses considérations de plébécule cabalante : pourquoi diable Sonia n'a-t-elle pas son petit avatar ? C'est tristounet ce petit ovale gris en bas de ses articles.

  24. #24
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Il est tout à fait possible et légal de créer un troisième concurrent, il faudrait juste que ce soit une coopérative avec au moins trois éditeurs. Mais ça ne s'improvise pas du jour au lendemain, c'est un cauchemar logistique et cela nécessite beaucoup de capitaux pour une rentabilité pas très attrayante à priori.
    Et il faudrait un volume énorme pour rentabiliser un réseau monoproduit aussi dense, donc j'imagine que tu te retrouves avec un nouveau monopole de fait, avec le même genre de mecs.

    Et faire l'investissement quand tu sais que dans un future vague et pas défini, ça risque fort d'être du terminal print-on-demand qui s'impose...
    Writeups.org -- encyclopédie de personnages comics, jeux, films, etc. qui poutre dru.

  25. #25
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    Non, il n'y a pas de solution miracle: la vente au numéro représente encore largement plus de 50% de notre chiffre d'affaire. Absolument impossible de s'en passer du jour au lendemain, ou d'improviser une logistique de remplacement.
    Je suis vraiment impressionné par ce chiffre. Je pensais que les ventes en kiosques s'étaient effondrées en général pour tout le monde.
    Du coup, en effet, la situation est catastrophique pour vous .

    Question un peu profane : un passage à des sorties plus espacées vous permettrait-il de vous en sortir? En imaginant, mettons, de faire du CPC bimestriel ?
    Dernière modification par Haraban ; 16/02/2018 à 17h21.

  26. #26
    La situation de Presstalis est plus que préoccupante, je ne savais pas que c'était un tel désastre.

    Il y a une chose que je ne comprends pas, vous dites être distribué par Presstalis, mais pourtant quand je lis les détails du magazine sur la dernière page, vous vous faites diffuser par "Messageries lyonnaises de presse" ?

    EDIT : au temps pour moi, je viens de lire les messages précédents et j'ai compris pourquoi.
    Dernière modification par Malakian ; 16/02/2018 à 17h02.

  27. #27
    Il a expliqué plus haut : ils dépendaient de Presstalis jusqu'en décembre (donc ils ont eu à subir la retenue arbitraire de 25% de revenus sur la fin d'année), mais avaient prévu depuis un an de passer chez MLP, et ça vient donc d'arriver. C'est bienvenu mais fortuit, et vu l'intrication de MLP et Presstalis sur leurs réseaux réels, ça ne les mets pas à l'abri pour autant.

  28. #28
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    faire du CPC bi-mensuel ?
    C'est déjà un bimensuel (2 fois par mois), même construction que pour trimensuel (3 fois par mois)
    Pour 'tous les 2 mois' on utilise bimestriel (construit sur la même racine que trimestriel, semestriel...)

    bimensuel voulait à l'origine dire 'tous les 2 mois', mais c'est un sens largement archaïque, il y a eu glissement de sens dès la fin du XIXeme siècle (et l'apogée de la presse écrite) pour que les constructions similaires (bimensuel/trimensuel d'un côté et bimestriel/trimestriel de l'autre) ait une cohérence de sens.

    Le Littré est le seul dico a encore valider le sens de 'tous les 2 mois' pour bimensuel et recommande semi-mensuel pour '2 fois par mois'
    Mais le dictionnaire de l'Académie Française est formel :
    BIMENSUEL, -ELLE adj. XIXe siècle. Composé de bi- et de mensuel.
    Qui a lieu deux fois par mois. Une assemblée bimensuelle. Spécialt. Qui paraît deux fois par mois. Une revue, une publication bimensuelle. Subst. Le « Mercure de France », la « Revue de Paris » étaient des bimensuels.

    BIMESTRIEL, -ELLE adj. XIXe siècle. Dérivé d'un calque du latin bimenstris, sur le modèle de trimestriel.
    Qui a lieu tous les deux mois. Des conférences bimestrielles. Spécialt. Qui paraît tous les deux mois. Une publication bimestrielle ou, subst., un bimestriel.
    Et on ne doit jamais utiliser l'ignoble néologisme 'quinzomadaire' lancé par la presse people.

  29. #29
    Mea culpa, je voulais bien dire bimestriel.
    Merci pour toutes ces précisions, je tâcherais de ne plus faire l'erreur à l'avenir.

  30. #30
    Rouxor de Koh Lanta Saison 2 Avatar de Rouxbarbe
    Ville
    un petit canard
    Et deusemainomadaire? Ou alors c'est deusemainochameau je sais jamais

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    La Horde du Contretemps.
    Le Koh Lanta des jeux vidéos 2019 - Les pubs / #onlytoehider

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •