Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je prévois d'investir dans un nouveau PC pour faire de la musique. J'ai déjà fait pas mal de recherche mais j'aimerai avoir un avis d'expert avant ma décision finale.

    L'objectif est d'avoir un PC relativement performant, (très) silencieux et un peu évolutif. Mon budget est entre 800 et 850 euros.

    Je compose actuellement sous FL Studio mais cela peut évoluer vers Abelton Live. J'ai également Traktor pro 2. L'essentiel étant que les logiciels gèrent généralement un coeur par piste audio donc plus il y a de coeurs, le mieux c'est. La fréquence/coeur a également une importance étant donné que si une piste est saturée par des plugins, le CPU sera également saturé même si cela ne concerne qu'un coeur.

    Dans un premier temps, je compte partir sur 8 GB de ram. Si besoin, je rajouterai plus tard.

    Je pense avoir dit l'essentiel mais si il manque des infos je vous répondrai au fur et à mesure.

    La config :

    Processeur : AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (3.2 GHz)
    Carte mère : ASUS TUF B350M-PLUS GAMING (raisons : connectiques, USB 3.1 gen 2, généralement de bons retours sur la qualité d'ensemble)
    Ram : Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 2666 MHz CL16 DR
    Carte graphique : MSI GeForce GT 1030 2GH LP OC (sans ventilateur pour le bruit, casual gaming 2D + 3D peu gourmande)
    SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go
    HDD : Seagate BarraCuda 1 To
    Boitier : Cooler Master Silencio 352 Matte (silencieux)
    Alimentation : seasonic g-550 pcgh edition (raisons : en solde à 64 euros sur materiel.net, un peu surdimensionnée pour éviter au ventilateur de trop tourner)
    Graveur : quelconque à 20 euros
    Carte Wifi : quelconque à 15-20 euros
    Clavier-souris : ensemble Cherry DC 2000 à 20 euros

    Windows 10 : je pense tenter une clé grise (bonne idée?)

    Je pense monter le PC moi-même (une première pour moi) pour profiter du meilleur prix. Cependant, j'avoue ne pas savoir si les shops (materiel.net, Ldlc, etc.) réalisent le montage même si on achète pas tout chez eux.

    Mon estimation actuelle (sans Windows) est de 800-815 euros.

    Mes questions plus précisément :
    - Est-ce que cela vous semble cohérent ?
    - Si oui, est-ce qu'il est possible d'optimiser le rapport qualité prix de la config ?

    Merci pour votre attention
    Dernière modification par freyje ; 11/03/2018 à 18h00.

  2. #2
    Bonjour,

    Bah c'est pas mal du tout
    Oui une clef grise pour le prix
    Y a des tutos ici ou sur le net pour le montage d'un pc, c'est comme un légo technics ^^

  3. #3
    Merci beaucoup pour ton avis.

    En me baladant dans les config de canard je suis tombé sur une carte mère que je n'avais pas encore vu : la GIGABYTE GA-AB350M-Gaming 3.
    Les caractéristiques sont identiques à la Asus sauf qu'elle est un peu moins chère et a le dualbios si jamais je me plante dans la MaJ. Y aurait-il une contre indication à switcher sur cette carte plutôt que la Asus ?

  4. #4
    Une dernière question: existe-t-il une différence entre les différentes marques de cartes graphiques geforce 1030 ou je peux prendre la moins chère? Notamment, est-ce que le refroidissement (en passif) est équivalent ?
    La Zotac par exemple se trouve à 70 euros alors que la MSI est plus à 90 euros.

  5. #5
    Tu paies aussi la marque, la 1030 ne chauffe pas énormément, le refroidissement passif sera plus ou moins équivalent, peut-être 1-2° de différence...
    Pour la CM, non aucune contre indication, y a même moins cher si tu veux, la MSI B350M PRO-VD PLUS à 70€

  6. #6

  7. #7
    Bonjour,

    Pendant mes recherches, je regrettais souvent de ne pas trouver de retours sur les configs finalement réalisées, donc je vais essayer d'en faire un.

    Par rapport à la config du premier poste:
    J'ai choisi la CM GIGABYTE GA-AB350M-Gaming 3.
    J'ai également pris un pack clavier souris sans fil (Logitech) plutôt que le filaire Cherry DC 2000. Cela parait anondin mais lors des enregistrements sur du matériel à distance du PC, c'est très pratique en plus de supprimer des câbles déjà bien trop présents.
    La CG MSI était en solde à 70 euros donc je suis resté sur celle là.

    Au final, si on compte l'écran que j'avais payé 200 euros il y a quelques années et un Windows à 5 euros, la config complète coûte 1000 euros.

    Sur le plan des performances, je suis très satisfait. Le Ryzen supporte très bien un DAW chargé en plugins avec des latences très basses (entre 3 et 5ms). Petit point Windows 10 : même nettoyé de ses logiciels et processus parasites, prévoir entre 1,2 et 1,5 de conso en RAM. Egalement, sur la version Home, les MaJ ne peuvent plus être manuelles. C'est un choix terrible pour la mao. Je crois que la version pro est plus flexible donc à préférer. Il existe néanmoins une astuce si on est en wifi. Il suffit de préciser que c'est un réseau limité et Windows ne téléchargera pas automatiquement les MaJ.

    Mon seul vrai point de déception est le boitier Silencio. La mousse est plus la pour le style qu'autre chose et surtout, rien pour la cage du disque dur. Du coup, on entend que lui (et ça fait du bruit dans les graves donc ça se diffuse). Je vais essayer d'insonoriser la cage avec de la mousse mais sinon, je conseille fortement une config avec que du SSD si vous en avez les moyens. Les ventilateurs en revanche sont plutôt silencieux mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que nous sommes plus dans du marketing qu'une véritable insonorisation performante (manquant de point de comparaison, je peux tout de même me tromper). Heureusement que l'ensemble des ventilateurs sont relativement silencieux.

    Voilà, j'espère que ce petit retour sera utile pour les personnes en recherche d'une config moa.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •