Genre: RPG, solo/multi-Coop
Format: F2P, Gacha game.
Supports: Android, IOS
Les mois passent, et de nouveaux Gacha arrivent sur nos téléphones.
2017 a été une année riche en F2P "de qualité": Fire Emblem, FF Brave Exvius, FF Moebius, Fate/Gran Order, Tales of the Rays, The Alchemist Code....
Et voilà que Square nous sort un nouveau titre estampillé Final Fantasy, en parallèle de la sortie de Dissidia sur PS4.
Dans le concept, Dissidia est un peu l'enfant batard entre FF Record keeper, dont il reprend beacoup de concepts, et Moebius FF, pour la forme et le dysnamisme des combats.
Le pitch: depuis la nuit des temps, deux divinités, Matéria, la déesse de la lumière et Cosmos, dieu des ténèbres, sont en conflit, et se battent au travers de Héros de la lumière et des ténèbres.
Une nouvelle fois, Cosmos tente de conquerir le monde. Sur la terre de Omnia apparaissent des Torsions, sortes de portes inter-dimensionnelles, d'où sortent des hordes de monstres.
Matéria a confié à Mog la tâche de retrouver les héros de la lumières capables de refermer les Torsions et de s'opposer aux guerriers des ténèbres envoyés par Cosmos. Scénar basique, mais suffisant et bien amené pour progresser de façon sympathique dans l'aventure.
Chose intéressante pour un F2P, l'évolution globale (persos, histoire, rangs,...) et très fluide et agréable.
On choisit un chapitre, puis on déplace notre héro sur une enorme grille type jeu de plateau. Sur cette grille, plusieurs possibilités d'évolutions: combats, dialogues, side-quest pour recruter des héros, coffres, portes bloquées s'ouvrant sous certaines conditions, boss... Finir une mission débloque généralement 2 ou 3 voies de progression...
Les phases de dialogues font avancer l'histoire, basique mais pas désagréable a suivre. C'est joli, bien animé, du niveau des remakes des FF sur 3DS/portables, en plus fin. Et les personnages collent parfaitement à ce qu'ils sont dans leurs épisodes d'origine, ce qui donne souvent lieu à des discussions sympa, pour peu que l'on aime et ait fait les FF en question.
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Certains dialogues sont associés à une tête de perso, ce sont en général les quêtes annexes permettant de recruter les différents persos...
L'ensemble des persos se recrutent au cours de l'histoire principale, ou lors d’événements spéciaux. Et pour le moment, le roaster est déjà bien sympathique, avec des persos emblématiques des différents univers.
Chacun possède plusieurs compétences spéciales, passives (telle comp donne plus de points de bravery...) ou actives (bouclier qui transforme les dégâts en points de bravery pour X tours), qui se débloquent en faisant évoluer son perso (soit en gagnant des niveaux, soit en débloquant les comp via un système de pierres), et peuvent équiper 1 arme et 1 pièce d'équipement.
Le 1er event de la série permet d'ailleurs de recruter Squall et d'obtenir son armure 5*.
Les combats sont assez originaux, rapides, dynamiques, et plutôt tactiques (chose qui apparaît rapidement sur les combats de difficulté un peu élevée).
On doit gérer deux caractéristiques: la Bravoure, qui sert et d'armure et de puissance d'attaque, et les Points de Vie. On dispose de fait d'une attaque Bravoure et d'une attaque PV de base.
L'idée est donc de baisser la Bravery des ennemis jusqu'à briser leur défense (Break), tout en augmentant sa bravery, puis balancer de grosses attaques qui font baisser les PV des mobs (autant de PV que l'on possède de points de bravery).
Il faut bien entendu faire attention à l'ordre de passage des actions, car balancer une attaque PV met la jauge de Bravoure à O, et rend le perso ultra vulnérable au break. Il faut donc constamment avoir un oeil sur les cibles des différents monstres, et bien coordoner et alterner attaques bravoure/attaques PV pour réussir les combats avec un max de points et remplir les 3 objectifs demandés (ne pas subir de break, infliger tant de breaks, X tours...).
A cela s'ajoutent les attaques spéciales, qui permettent de tanker, guérir, booster les attaques PV ou Bravoure... Ainsi que les Invocations, qui demandent à être chargées avant de grandement booster les persos pendant 4 à 5 tours...
Les mécanismes F2P ont étés revus et allégés dans ce jeu, ce qui n'est pas désagréable et donne un très bonne impression de progression permanente, sans farming intensif et necessité d'investir ne serait ce q'un kopec. Et c'est ma foi un grand bol de fraicheur. Je m'explique.
D'une part, il n'y a pas de Timer. Du coup, on peut jouer autant que l'on veut, avancer dans l'histoire principale, en normal puis en difficile, et refaire autant de fois que l'on veut telle ou telle mission pour valider l'ensemble des sub-missions, gagner de l'xp ou des objets.
Concernant les events journalier (pour gagner de l'xp et des pierres permettant de faire évoluer les caracs/compétences des perso, comme dans RK), on a le droit à 10 essais par jours. LA encore, cette limitation est parfaite, et permet de gagner des matériaux d'évolution sans sacrifier sa progression dans les events spéciaux ou dans l'histoire principale. Un troisième type de mission demande des SP (qui se gagent en montant en rank), mais pour le moment, ces missions n'ont pas beaucoup d'interet (missions bonus permettant de gagner divers objets pour monter les invocs).
Du coup, on n'a jamais l'impression d'être limité de quelque façon que ce soit dans son jeu, c'est assez chouette. Et pour peu que l'on joue de façon ordonnée, la progression est régulière, et la sensation de montée en puissance assez sympa...
D'autre part, le gatcha se limite aux armes des persos. On gagne donc de la monnaie de singe en progressant dans les missions (50 gemmes pour une mission dialogue, 100 gemmes pour les missions combats en normal, pour peu que l'on remplisse l'ensemble des objectifs) ou en cadeaux (quêtes, cadeaux journaliers). Ces gemmes sont offertes assez généreusement, et permettent de faire des tirages. Ceux ci aussi sont assez gérénreux, et en trois tirages 10+1, j'ai déjà de quoi équiper la moitié de mes persos...
Enfin, on ne passe pas son temps à monter manuellement ou fabriquer 15 milliards de bidules, on n'a à booster que ses armes (en fusionnant soit avec des armes bas niveau, soit avec des pierres d'xp) et armures, et espers.
Le niveau des persos monte de façon automatique en gagnant de l'xp lors des combats, et les rangs montent en fonction du niveau des persos possédés... Donc en jouant régulièrement, on monte ses persos, débloque des rangs, et on peut accéder à du contenu plus difficile.
Point là encore sympathique: pas de tier list nécessaire, tous les persos ont leurs rôles et utilités, et l'on peut rapidement construire différentes structures d'équipes efficaces, basées sur la trinité tank/attaque/débuff (pour baisser au plus vite les armures,surtout quand gros boss avec des bravery énromes)...
Voila donc un premier apperçu de ce nouveau F2P...
Il ressemble beaucoup à RK, mais en y regardant de plus prés, est beaucoup plus accessible, en particulier à ceux qui n'ont jamais tenté de gatcha game et qui veulent essayer, de part ses mécanismes simplifiées et l'absence de mécanismes faisant réaliser que l'on est dans un F2P...De même, les combats sont rapidement beaucoup plus intéressant et dynamiques, surtout dès que la difficulté monte un peu et que l'on veut obtenir les 100 gemmes (combats de boss en particulier). Oubliez les combats autos!
Enfin, le jeu est particulièrement généreux, et comme le contenu, bien que déjà important, reste frustre par rapport aux autres gacha games, et permet donc d'être à jour et bien équipé en jouant un peu tous les jours....
Perso, je suis déjà addict, etj'ai bien hâte de voir comment le jeu va évoluer!
Codes Canards:
Maalak - 640129061
Ethelka - 492530760
Ds108j - 119268581
AcK - 122531598
Nickocko - 482477245