Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
  1. #1
    Bonsoir,

    Alors je me confronte à un problème assez chiant. J'ai récupéré un Dell Studio 1535 dans un état pitoyable, tellement qu'on est obligé de le démarrer au fils façon voiture volé etc ...
    J'ai mis un disque dur et installé Windows 7 64bits. J'ai remarqué que le pc était lent pour un Core 2 Duo et en vérifiant la température CPU, j'ai remarqué que le CPU tournait à 997 MHZ au lieu de 2 GHZ (température max de 55° du coup) et ça tout le temps, ce qui fais évidemment que le processeur monte facilement à 100% et que l'ordinateur se retrouve facilement ralentit.

    J'ai regardé dans la Bios, que j'active ou non SpeedStep ça change rien. Autre chose de bizarre, dans le Bios la fréquence minimum indiqué est 1 GHZ, le max 2 GHZ, et la fréquence actuelle change, des fois 750 MHZ des fois 1.5 GHZ mais reste à 997 MHZ sous Windows. Une image pour illustrer :

    https://tof.cx/image/yB3th

    Du coup est ce que quelqu'un a une idée du problème ? C'est facilement réglable ? Ca viens plutôt du processeur ou de la carte mère qui serait défectueuse ? Merci d'avance.

    PS : Je vais tester avec un T5450 déjà pour voir et je vous redis ça.

  2. #2
    Bon avec le T5450 ça fait la même chose

  3. #3
    si c'est pareil avec l'autre, c'est donc plutot la CM qui est en cause.

  4. #4
    Salut,

    As-tu :
    • Nettoyé physiquement la machine pour enlever le poussière et t'assurer que le système de refroidissement fonctionne correctement (un changement de pâte thermique pourrait faire beaucoup de bien au passage).
    • Mis à jour le BIOS
    • Réinitialiser le BIOS

  5. #5
    L'ordinateur est nettoyé, poussière et pâte thermique.
    Et le Bios se réinitialise à chaque fois que je le débranche car le support de la pile est arraché (ce qui ne m'étonne pas compte tenu de l'état général de l'ordinateur )

    Le Bios est dans sa version A03, donc je vais le mettre à jour dans la dernière version A06 et je vous tiendrai au courant.

  6. #6
    Impossible de mettre a jour le Bios car l'executable fourni par Dell veut une batterie chargé qu'alors la mienne est morte

  7. #7
    C'est le coefficient multiplicateur qui a l'air bloqué sur 6 alors qu'il devrait grimper à 12, tu n'as pas accès à ce réglage dans le BIOS ?

    Tu devrais avoir ça en charge :


  8. #8
    J'ai remarqué ça aussi que le coef restait à 6 au lieu d'aller jusqu'à 12 pour une raison que j'ignore.
    Sinon dans les réglages du Bios dans la section Performance, j'ai :
    -Multi Core Support
    -Dynamic Accelération (activé ou non ça reste à 997 MHZ)
    -HDD acoustic Mode
    -SpeedStep (activé ou non ça reste à 997 MHZ aussi)

    Dans les autres sections Power Management, il n'y a rien qui concerne le CPU.

    D'ailleurs si vous savez comment flasher le Bios sans batterie fonctionnelle, je suis preneur.

  9. #9
    Coin,

    quid de la config dans Windows (options d'alimentation, fréquence max du CPU) ?

  10. #10
    Citation Envoyé par WH186 Voir le message
    Impossible de mettre a jour le Bios car l'executable fourni par Dell veut une batterie chargé qu'alors la mienne est morte
    Je ne l'ai pas en tête mais tu peux décompresser le packagé de mise à jour du BIOS et éditer un fichier de conf pour outrepasser le contrôle batterie.

  11. #11
    Pour répondre à Gros_Bidule : Dans Windows, il indique bien le nom du Processeur (Core 2 Duo T5750 @2GHZ) et sa fréquence (qui est la bonne donc 2GHZ), les options d'alimentation ne sont pas en économie d’énergie.

    Merci MrChris pour l'astuce je vais regarder ça !

  12. #12
    Il peut ne pas être en économie d'énergie et quand même limiter la fréquence CPU : chaque profil peut être modifié.

  13. #13
    Outre le Speedstep (EIST), tu as des options liées au "C1E" dans ton BIOS ? Si c'est le cas, tu as essayé de le désactiver ?

  14. #14
    Je ne crois pas que j'ai cette option quelque part mais je vais regarder plus précisément. Pareil pour l'économie d’énergie je vais y jeter un œil.

  15. #15
    Comme dit gros bidule c'est dans les options d'alimentation que peut se trouver le problème.

    Dans les détails de chaque profil il y a fréquence max et min du processeur. Si le max est réglé sur 50% alors tu n'auras que 1ghz.

    Au même endroit vérifie que le tdp n'est pas limité.

  16. #16
    Du coup j'ai regarder le temps que l'ordi finisse les maj, et les options d'alimentation dans Windows c'est réglé à 100%.

    Quant au Bios je n'ai pas trouvé l'option ...

  17. #17
    Tiens chose intéressante, Windows indique bien 2 GHZ dans les propriétés mais ne donne qu'un score de 2.7 dans les performances Windows (qu'alors sur un DV9000 avec le même CPU ça donne dans les 5.1 dans mes souvenirs).

    https://tof.cx/image/yOBYv

  18. #18
    Ton Windows il est légal ?

    Tu as essayé avec une autre version (Windows 10) ?

  19. #19
    Le Windows oui il est bien légal, mais la méthode d’activation ne l'est moins, mais c'est le Windows et l'activateur que j'utilise tout le temps quand je dois réinstaller un ordinateur et c'est la première fois que j'ai ce soucis.

    Mais j'ai un disque dur qui traine, je vais essayer avec Windows 8 ou 10 pour voir.

  20. #20
    Salut WH186,

    j'ai à peu près le même problème que toi à savoir un cpu qui tourne à moitié de sa fréquence optimale, mais c'est un Compaq Mini assez vieux et comme toi j'ai la batterie qui est morte (
    Spoiler Alert!
    et je suppose que tous nos problèmes viennent de là
    ).
    D'ailleurs quand j'ai reçu l'appareil il refusait carrément de fonctionner sans batterie.

    Regarde dans l'observateur d'événements dans les outils d'administration si t'as pas un message d'erreur ID37 Kernel Processor Power, c'est le message le plus courant et en regardant un peu sur le site Microsoft ya pas vraiment de solution. (enfin quelques une que tu as déjà tentées)
    Dans mon cas il semblerait s'agir d'un problème d'alimentation, je ne sais ce qu'il en est pour toi mais ça y ressemble beaucoup.

    Un lien rapide vers ce genre de message d'erreur.

    Citation Envoyé par WH186 Voir le message
    D'ailleurs si vous savez comment flasher le Bios sans batterie fonctionnelle, je suis preneur.
    Le flashage ne sert à rien, dans mon cas ça n'a rien changé (enfin ça coute rien d'essayer).
    Dernière modification par banditbandit ; 07/02/2018 à 16h41.
    Hutchinson

  21. #21
    Sans surprise avec Windows 8.1 ça ne change rien donc j'ai remis Windows 7

    Merci pour l'info Banditbandit et effectivement j'ai bien ce message dans l'observateur d'événements : https://tof.cx/image/yWM3v. Si j'ai bien compris c'est parce que le pc n'a pas de batterie ? (celle que j'ai a une cassure et ne charge plus donc morte). J'ai peux être oublié un détail important : j'utilise un autre chargeur que celui d'origine (car je ne l'ai pas) et l'ordi me met un message concernant ça au démarrage. J'ai essayé avec un chargeur universel ou un chargeur HP ça fait pareil sinon.

  22. #22
    Tu as essayé de jouer avec les profils d'alimentation de Windows en choisissant le mode "Performances maximales" ?

  23. #23
    Dès que tu me l'as dit, j'ai mis en performance maximales et j'ai regarder les détails aussi.

    https://tof.cx/image/yKiEw

  24. #24
    Les pilotes de la CM sont-ils bien installés ?

    Sur un acer avec un core 2 duo j'avais un problème similaire à cause d'un soft acer qui prenait le pas sur les options d'alim de windows. Tu n'as pas ce genre de soft d'installé ?

  25. #25
    Oui tous les pilotes sont installés. Je n’ai installé aucuns Software Dell, il n’y pas de logiciel de gestion d’alimention Dell.

  26. #26
    En dernier recours, prends le problème a l'envers :


  27. #27
    J'ajouterais Intel XTU à la liste, sait-on jamais.
    Ceci dit, l'observateur d’événements indique que c'est le "microprogramme du système" qui choisit de limiter la fréquence CPU. Reste à voir de quoi il sagit précisément, puis pourquoi il fait cela.

    Ha, et je ne sais plus si cela a déjà été tenté : as-tu essayé de démarrer sur un live-cd Linux ? Tu verras si c'est juste Windows qui t'embête, sinon c'est plus bas-niveau.

  28. #28
    Je sais pas si vous parlez de Dell QuickSet qui serait compatible que Vista, mais je vais essayer Intel XTU dans un premier temps (et par la même occasion un CD live Linux)
    Dans le lien CCM, ils parlent d'ordinateur fixe, je sais pas si pour un portable c'est pareil (déjà quand ils parlent de cavalier, je sais que ça ne concerne pas les portables ^^)

    Pour résumer, la dernière solution serait donc d'overclocker le CPU pour compenser le bridage ?

    Sinon je vous remercie tous pour ces éclaircissements

  29. #29
    SAlut WH186,

    suite à mon post un peu au dessus, je complète celui-ci en précisant que depuis hier mon cpu tourne à nouveau à sa fréquence optimale sans que j'ai touché à quoi que ce soit.
    Bon j'ai bien killé le truc Nvidia User Expérience mais c'est quelque chose que je fais habituellement donc je ne pense pas que ça soit lié.
    Je me suis rendu compte tout de suite car évidemment les perf ne sont plus les mêmes, je trouve même mon laptop étonnement rapide

    Un détail qui pourrait peut-être t'aider c'est aussi que la batterie que je pensais HS tient maintenant un peu la charge, certes elle est faible mais je peux à nouveau utiliser l'appareil quelques temps sans alimentation secteur.
    Hutchinson

  30. #30
    Salut, du coup oui faudrait que j'essaye avec une batterie fonctionnelle, mais j'ai pas envie de racheter une batterie pour une merde pareil. Et concernant le chargeur, ça peut poser problème aussi ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •